Correspondance Orly - Roissy

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour, J'ai un vol pour Orly au départ de la Réunion le 22 septembre. J'atterrirai à 6h20 je devrai récupérer mes bagages puis me rendre à Roissy Charles de Gaulle rapidement (?) pour tout réenregistrer et choper mon vol eurowings qui part à 9heures. Est-ce que c'est faisable ? Combien de temps faut-il à 7heures pour se rendre à Roissy depuis orly ??

Merci d'avance Laëtitia
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour, J'ai un vol pour Orly au départ de la Réunion le 22 septembre. J'atterrirai à 6h20 je devrai récupérer mes bagages puis me rendre à Roissy Charles de Gaulle rapidement (?) pour tout réenregistrer et choper mon vol eurowings qui part à 9heures. Est-ce que c'est faisable ? Combien de temps faut-il à 7heures pour se rendre à Roissy depuis orly ??

Merci d'avance Laëtitia

Votre vol eurowing il va ou ? C'est très très court comme temps de trajet, voire impossible. Arrivée 6h20 roulage, attente bagage, sortie: compter une heure pour être large donc 7h20. Et ca c'est si votre vol arrive à l'heure Vol de 9h il faut être à 8h à CDG, 40 minutes de trajet le matin en semaine, ça ne passe pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
SH ShiningLaë ·
Sérieusement ? Mon vol eurowings va en Angleterre, à Nottingham.
TG Tgvlent Veteran ·
[:(] Durée du trajet seul, dans les meilleures conditions 1h15 !! (selon le terminal de destination)
SH ShiningLaë ·
Donc c'est vraiment sûr que si je garde ce billet je raterai mon vol de 9heures ? Eurowings c'est le terminal 1.
EL Elgordo Veteran ·
Donc c'est vraiment sûr que si je garde ce billet je raterai mon vol de 9heures ? Eurowings c'est le terminal 1.

Oui, il y a un risque très fort de le rater... C'est même presqu'impossible car il faut compter l'enregistrement à CDG.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
SH ShiningLaë ·
Ok donc même en arrivant à 7h45 ou à 8h à CDG ce n'est pas possible ? Ce n'est pas possible que le trajet prenne 45 minutes ?
CA Cappucciyo Regular ·
Bonjour,

C'est super short, ce serait plus jouable sans bagages, mais en venant de la Réunion, j'imagine que vous n'aurez pas qu'un seul trolley cabine.

"Le Bus direct" (ex car AF) qui fait la liaison avec CDG, prend environ 50mn en conditions normales (voire favorables) de circulation (le bus s'arrête d'abord à CDG au terminal 1, puis fait les autres terminaux, et les 1h15 de délai sont relatifs à ce trajet complet). L'attente entre chaque bus est de 20 mn, donc disons qu'en 1h10 vous arrivez à CDG.

Le premier problème, c'est que compte tenu de la circulation en région parisienne d'une façon générale, à partir de 7h30, ça va commencer à devenir congestionné (le bus peut prendre deux itinéraires, via la périph parisien, impensable à cette heure, et la francilienne, qui est peut-être plus fluide alors).

Mais effectivement, le délai de récupération des bagages est aléatoire, entre 30' et une heure. Et il ne faut absolument aucun retard de l'avion.

Accessoirement, les dernières fois où je suis passé au T1, le personnel Lufthansa faisait une sorte de grève perlée, avec un monde conséquent dans la file d'attente.

Je fais régulièrement le trajet Orly-CDG par Bus direct, en général c'est plié en 1h30 (attente bus + arrivé CDG 2F), mais je n'ai pas de bagages à enregistrer, et je ne prends jamais de connexions de moins de 3h ni d'horaires qui me confrontent aux bouchons parisiens.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Comme déjà dit, ça ne passe pas. Il faut aussi penser que le bus peut être complet auquel cas il faut attendre 1/2h le suivant (j'ai eu le cas).

Si tu veux/doit absolument tenter le coup, la seule solution envisageable, me semble t'il, serait de prendre un transport privé (par exemple avec cette compagnie que j'ai déjà utilisée). Pas de perte de temps une fois sortie de l'aéroport et le chauffeur peut adapter son itinéraire selon le trafic (ceci dit, il n'y en a pas des dizaines d'itinéraires possibles pour aller de ORY à CDG!). Mais moi je n'y jouerais pas, ça me semble trop risqué.

Cordialement, Caussat
DO Dom751 Globetrotter ·
Les taxi motos transportent les petits bagages et sont rapides. Sans (gros) bagage en soute j'aurais dit qu'un taxi moto aurait permis de raccourcir le temps de trajet.
FI Fifty2 Regular ·
Je fais souvent ce trajet a divers moment de la journee/semaine et je peux te dire que 2h40 de transit , cest jouer a la roulette russe , tu nas aucune marge de temps , et sachant que tu arrives en semaine en debut de matinee donc tu as 66% de chances de rater ton avion suivant
Mon journal de bord et mes recits de voyages
CH Chandan Regular ·
Bonsoir,

C'est vraiment trop court. Orly-Roissy c'est 1 h 1/5 dans le meilleur des cas alors si en plus vous devez récupérer vos bagages.... Cordialement.
SA Sarnia Veteran ·
Sans compter qu'en plus de tout ce qui a été dit, pour un vol pour l'Angleterre il faut passer par le contrôle des passeports à Roissy (sortie de Schengen) et ça peut prendre du temps. A mon avis c'est une connexion impossible.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
SH ShiningLaë ·
Bonjour, Merci à tous de vos réponses.

Voilà ce que j'ai trouvé pour changer :

- Toujours atterrir à Orly à 6h20 mais prendre un autre vol pour Nottingham à 10h20 à Roissy

- ou bien un autre vol Reunion - Paris qui atterit directement à Roissy à 5h30 (du coup je garderai le vol de 9h00 pour Nottingham )

Quelle est la meilleure alternative ?

J'attends vos avis avant d'acheter

Merci d'avance !
CA Caussat Globetrotter ·
Pur moi, c'est globalement la même chose. La première option te laisse 4h, la seconde 3h30. Mais dans la première option tu arrives plus tard à Paris et tu vas reperdre ce temps dans la circulation qui se sera densifiée.

Si tu as le temps pour prendre tes billets, fait des simulations pour les temps de trajets à des dates aux mêmes caractéristiques sur le site sytadin.fr qui donne les temps de trajet en Ile de France en temps réel.
DO Dom751 Globetrotter ·
Ton vol Réunion-CDG atterrit au terminal 2C avec Air Austral je présume. Le vol pour Notthingam sur Eurowings/Germanwings c'est via Dusseldorf au Terminal 1 ?
SH ShiningLaë ·
Oui ce sera avec Air Austral mais je ne sais pas quel terminal. Edit : oui c'est celui là pour Nottingham
CA Cappucciyo Regular ·
Bonjour, Merci à tous de vos réponses.

Voilà ce que j'ai trouvé pour changer :

- Toujours atterrir à Orly à 6h20 mais prendre un autre vol pour Nottingham à 10h20 à Roissy

- ou bien un autre vol Reunion - Paris qui atterit directement à Roissy à 5h30 (du coup je garderai le vol de 9h00 pour Nottingham )

Quelle est la meilleure alternative ?

J'attends vos avis avant d'acheter

Merci d'avance !

J'aime bien la seconde option :) un transfert d'aéroport en moins, ça fait un souci en moins; d'autre part, s'agit-il d'un seul billet électronique ? auquel cas il y a peut-être moyen de ne pas avoir à récupérer les bagages.

Si l'aller est bien à l'heure, au pire pour tuer l'attente vous vous prenez un Grisham dans un Relay, et vous vous posez dans un café.
SH ShiningLaë ·
Non ce sera pas le même billet. Deux sites différents. Donc il faudra récupérer les bagages.

Donc 2 heures c'est ok ? Il y a des cafés dans la zone d'embarquement du terminal 1 ?
CA Cappucciyo Regular ·
Passé le comptoir d'enregistrement, il y a un Starbuck et une ou deux autres chaînes, et un Relay/épicerie plutôt bien achalandé qui vend des bouteilles d'eau à 1€50 au lieu de 2 une fois passé le contrôle sécurité.

D'ailleurs ne pas se précipiter dans la salle d'embarquement est une bonne idée, tellement celles du T1 (à mon sens) sont un peu misérables (quelques boutiques /parfum / chocolat, un café aux tarfis prohibitifs, un Relay, et pas grand chose d'autre vraiment excitant toujours à mon sens).
DO Dom751 Globetrotter ·
Le souci est le bagage en soute. Il va falloir le ré-enregistrer et ressortir en zone publique.

Si le premier vol n'a pas de retard direct ou dans la livraison des bagages alors c'est jouable. Je ne vois pas l'heure limite de dépôt de bagage chez Germanwings.

Le vol de 10h20 est toujours sur German ? Ils ne le proposent pas à la vente sur leur site.
SH ShiningLaë ·
Non Dom j'ai trouvé le vol de 10h20 sur ce site https://www.kenavo.fr/VPwSxd7MB
CA Caussat Globetrotter ·
J'aime bien la seconde option :) un transfert d'aéroport en moins, ça fait un souci en moins Houpsss Au temps pour moi ! Je n'avais pas fait attention que l'option 2 faisait arriver à CdG. Ca serait mon choix également par simplicité, tranquilité.
CA Cappucciyo Regular ·
[...] Donc 2 heures c'est ok ?[...]

Pourquoi deux heures ? arrivée 5h30, départ 9h, ça fait 3h30 (3h si on part du principe qu'il faut être 30' avant le départ pour l'embarquement). Entre le 2C et le T1 il y a le RoissyVal à prendre (l'affaire de quelques minutes).
DO Dom751 Globetrotter ·
Il faut tenir compte de l'heure limite de dépôt du bagage. Ainsi que du contrôle de police à l'arrivée au 2C (qu'on peut mélanger avec celui de l'attente au tapis bagage) et du contrôle de sécurité au T1.

Normalement c'est bon, sauf pépin à l'arrivée.
SH ShiningLaë ·
Je dis deux heures parce que je compte 1 heure pour l'attente des bagages. Mais j'éspère que je les aurai avant.

L'heure limite du dépôt de bagages c'est l'heure à laquelle le comptoir eurowings ferme c'est ça ?
CH Chandan Regular ·
Bonsoir,

Je crois qu'Air Austral à une liaison St Denis de la Réunion-Londres (à vérifier). CDT
SH ShiningLaë ·
Oui effectivement mais après j'aurai un bus à prendre pour Nottingham le trajet fait 3h :/ Mais bon si c'est la meilleure solution après .. Là y aurait moins de souci avec les bagages et le réenregistrement.
SA Sarnia Veteran ·
Ben 3h de bus ça n'est pas pire que 4h de correspondance avec un stress de rater l'avion...
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
SH ShiningLaë ·
Non mais du coup j'arrive à Nottingham à 17h au lieu de 12h

Edit : Sinon ya aussi la solution d'arriver la veille, dormir sur place (si vous pouvez me conseiller un hotel tout près du terminal 1) et aller m'enregistrer le lendemain à 6h15?

Mais même si j'atteris à Roissy à 5h30 ya des risques que je rate l'avion à 9h?
SA Sarnia Veteran ·
Mais même si j'atteris à Roissy à 5h30 ya des risques que je rate l'avion à 9h?

Le principal risque serait que l'avion de la Réunion soit en retard. Sinon, je pense que c'est une correspondance raisonnable.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
SH ShiningLaë ·
Merci ! J'ai pu acheter un billet d'avion chez Air Austral et je suis arrivée super en avance au comptoir eurowings [;)] (il n'était même pas encore ouvert) Des bisous Laëtitia
CA Caussat Globetrotter ·
Merci de nous avoir fait un retour [:)]

Finalement, quels vols as-tu choisis, combien de temps entre l'arrivée à Orly et ton arrivée à CDG et quel moyen de transport as-tu utilisé entre les 2 aéroports ?
SH ShiningLaë ·
Bonjour,

En fait, j'ai opte pour un billet air austral. Qui m'a donc lachee directement a roissy [:)] Je suis arrivee a 5h30. Donc pas de soucis, meme si c'etait ma premiere fois a l'aeroport de Roissy je ne me suis pas perdue [:)] Et j'ai pu chopper mon vol de 9h sans probleme [:)]. J'etais la premiere arrivee et le comptoir n'etait meme pas encore ouvert x)
CA Caussat Globetrotter ·
Merki !
SH ShiningLaë ·
Maintenant j'aurais besoin de votre aide pour le retour si vous voulez bien svp [:)] https://voyageforum.com/discussion/nottingham-londres-paris-gare-nord-paris-roissy-d7688053/

You might also like