Croisière Costa ou Royal Caribbean?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Aprés 5 croisières avec la compagnie costa, nous avons tenté la compagnie Royal Caribbean pour voir, d'autant plus que l'on nous a toujours dit que RCI était un cran au dessus de la compagnie Italienne.

Départ le 27 octobre de Venise sur le Splendour of the Seas pour une croisière de 7 jours en Méditerrannée.

Voici un petit retour d’expérience de cette croisière avec RCC, orienté en comparaison de nos croisières avec Costa :

Navire : Bateau superbe malgré son âge relatif (aucune comparaison possible avec le Victoria construit la même année). Tous les espaces communs sont très agréables, bien conçus et parfaitement entretenus. Les Splendour of the Seas (construit en France) fait partie de la classe "Vision" et on comprend tout de suite pourquoi. La vue sur la mer est omniprésente sur ce bateau. L'ambiance intérieure est trés chaleureuse et reposante à l'opposé du style "Las Vegas" de certains bateaux réçents.

Beaucoup moins de passagers par rapport à la taille du navire que chez Costa. Jamais l’impression de foule et c’est très agréable.

Bref, ce navire à taille humaine est une réussite !

Clientèle : Essentiellement Américaine et Anglo-saxonne (culture différente des Latins que nous sommes, donc ambiance différente)

Très peu de Français (45 sur 1865 passagers) et donc délicat pour ceux qui ne sont pas à l’aise en Anglais. De plus le personnel ne parle pas le Français (hormis de trés rares exceptions) et seule une hotesse internationale parle notre langue.

Service : Service à bord remarquable et très professionnel, en particulier au restaurant et dans les bars (supérieur à Costa). Le personnel est toujours souriant, à l’aise et convivial (visiblement beaucoup moins fatigué que chez Costa). Service de cabine comparable à Costa qui a toujours été irréprochable.

Organisation de l’embarquement et du débarquement remarquable, sans énervement, ni fatigue !

Globalement, un gros plus par rapport à Costa à ce niveau.

Repas : Le service de buffet est supérieur à Costa en qualité, diversité, ergonomie mais également en service. Le petit déjeuner, en particulier celui servi au restaurant est un véritable bonheur.

Par contre, les repas servis au restaurant sont décevant par rapport à Costa (cuisine impersonnelle Américaine, peu variée, moins raffinée et moins bien présentée que chez Costa). Beaucoup moins de plaisir, donc, à ce niveau. Ceci dit, l'écartement entre les tables dans la salle de restaurant nettement plus conséquent que sur les bateaux Costa, améliore considérablement l'ambiance et la qualité du service.

Spectacles : Comparables à ce que nous avons vu chez Costa. Excellent orchestre live sur scène qui accompagne les artistes et la troupe ce qui n’existe pas chez Costa. Très bons artistes extérieurs comme chez Costa mais la troupe du bateau était nettement moins performante que les troupes vues sur chaque bateau Costa.

Animations sur le bateau : Beaucoup moins d’activités et d’animations que chez Costa. L’ambiance est plutôt au calme et à la relaxation.

Bars et animations musicales en soirée :

Le seul gros point négatif de cette croisière

Carte de cocktails proposés dans les bars très réduite par rapport à Costa et ces cocktails (qui ressemblent plutôt à du jus de fruit) sont nettement moins bien présentées. Surprenant !

Musiciens de qualité (meilleurs que chez Costa) mais qui jouent très peu avec beaucoup de coupures. Horaires d’animation musicale anormalement limités et très mal organisés. Service minimum. Pas de possibilité de prendre un verre et de danser avant le repas du soir, très peu de musique après.

Un bar magnifique, le "Top Hat lounge", n’est pratiquement jamais utilisé avec parfois seulement 45 mn de musique dans la soirée.

Le seul endroit où il reste de la musique en soirée reste la discothèque, où les Américains se régalent avec leur danses en ligne. Personnellement, je ne vais pas en croisière pour aller en discothèque !

Cela restera le grand mystère de cette croisière !

Visiblement, le directeur de croisière est plutôt orienté sur les spectacles mais ne maîtrise pas du tout l’animation sur le navire.

Sur ce plan, Royal Caribbean s’est révélé nettement en dessous de Costa qui reste très performant sur ce point avec beaucoup plus de fêtes parfaitement organisées, l’ensemble des bars présentant en permanence des styles de musique différents tout au long de la soirée.

Ceci doit être également dû à une différence de culture, la clientèle Anglo-saxonne n'aimant pas particulièrement les danses de salons.

Pour résumer :

Des points très supérieurs mais d’autres très inférieurs à Costa.

Je ne dirais pas que Royal Caribbean est supérieur à Costa mais simplement différent avec une ambiance nettement plus calme, les américains n’ayant pas toujours des confettis dans les poches.

Ceux qui aiment faire la fête risquent d’être fortement déçus ! Ceux qui recherchent le calme et un service de qualité seront comblés !

Nous avons, ceci dit, passé une excellente croisière et nous retenterons l’expérience sur un gros bateau de cette compagnie.
BE Belatrix Veteran ·
merci bcp pour votre récit!! je souhaite partir sur RCCL en 2009 mais probablement sur une classe Voyager ou Freedom. les points que vous avez relevés comme négatifs étaient déjà apparus sur d'autres forums, cela reste donc les points "faibles" de cette compagnie qui offre tout de même un excellent service. cela me conforte dans mes souhaits! merci bcp!!🙂
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
NA Nadu Globetrotter ·
aprés une quarantaine de croisiéres je peux vous certifier que vous ne regretterez pas RCCL ( un cran au dessus il y a célébrity ) . Je n'ais pas personnellement constaté une nourriture inférieure à costa (cela dépend en grande partie d chef ) . Pour les animations les spectacles sont splendides, il y a des animations la journée mais en anglais ;sur célébrity il y a de la musique pour danser à l'heure de l'apéro et même des danseurs mondains pour faire danser les dames seules, pas sur rccl c'est vrai . Quel bonheur de voir la politesse et le savoir vivre des américains ( on a du mal à revenir à la clientéle italienne trés bruyante aprés ), c'est vrai que les bateaux sont de même taille que costa et moins de passagers donc aucun probléme pour un transat par ex ( de plus les américains ne vont pas monopoliser les transat toute une matinée pour y être une heure ou monopoliser les tables au self alors qu'ils ont fini de manger )
EU EugenioC Regular ·
Concernant la qualité des repas ou plutôt le type de cuisine, nous avons discuté avec pas mal de passagers habitués à cette compagnie.

Il en ressort que le "Splendour of the seas" ne serait effectivement pas le meilleur de RCCL dans ce domaine, bien que le chef soit un Européen (un Autrichien en l'occurence).

La cuisine est paraît il meilleures sur les derniers navires de la compagnie.
NA Nadu Globetrotter ·
Nous avons fait plusieurs fois le légend enchantment ... chez rccl et la cuisine était supérieure à costa j'ais fait plusieurs bateaux costa, sur les courtes croisiéres la nourriture est trés bien, sur les croisiéres longues (2 semaines et plus) des plats se retrouvent jusque 3 fois à la carte et les buffets sont trés variables suivant les bateaux
PO Poupou10 Globetrotter ·
bravo pour ce compartif tres interessant moi que voulais tester royal caribbean j'avoue être un peu refroidi en ce qui concerne la faiblesse des animations en soirees et les repas 🤪 car sur costa on peut dire que la nourriture est tres fine et tres bien presentée quant a l'animation !! revenant tout juste du serena je peux dire qu'il y avait de l'ambiance ! entre la soirée disco, la techno en discotheque, le cha cha cha dans le grand bar, la varieté au bar cupidon et le violoniste dans l'autre bar, chacun s'y retrouvait ! aurais tu un menu en exemple a nous citer pour le restaurant du soir ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
EU EugenioC Regular ·
....Aurais tu un menu en exemple a nous citer pour le restaurant du soir ?

Quelques souvenirs qu'il me reste (la mémoire n'étant pas mon fort 😕):

Entrée :

Gratin de Saint Jacques, Escargots de bourgogne, Risotto à la crême aux fruits de mer, salade des mesclun avec brochette de St Jacques, Gaspacho, soupes de fruits, jambon fûmé, Saumon fûmé, Carpaccio d'orange avec yaourt au cumin....

Plat principal :

Roulé de poulet fourré au brie et au jambon, Rôti de boeuf, Canard à l'orange, filet de perche sur lit de légumes, pâtês à la truffe blanche, Coq au vin, Saumon de norvège.....

Dessert :

Trilogie au chocolat, choix de sorbets ou glaces, choix de gateaux divers (souvent au chocolat), salade de fruit....

Point original :

Tous les soirs au menu sont également proposés les mêmes plats génériques si les plats du jours ne convenaient pas : Pièce de boeuf avec son choix de sauces, poulet grillé, pavé de Saumon grillé, plat végétarien....

Bien entendu, il y a "no limit", on peux prendre 3 entrées, 4 plats principaux, 14 desserts......aucun problème avec un service efficace en tous points.

Au delà des plats en eux mêmes dont les noms sont toujours trés séduisants, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances avec une préparation peu raffinée (souvent beaucoup de crême ou de sauce), peu arômatisée et une présentation souvent quelconque. Bref, un type de cuisine sans âme (mais c'est vrai que nous sommes plutôt habitués à la cuisine Mediterranéenne plus parfumée et plus légère)

Ceci dit, certains plats se sont révèlés excellents, le reste étant globalement bon mais sans faire rêver. Peut être là encore, une différence de culture sur le plan culinaire.

Nous étions trés loin de ce que nous avions pu avoir sur l'Eugenio C ou le Costa Fortuna (notre meilleur expérience à ce niveau) où les dîners se sont avérés exceptionnels tout au long de la croisière. Nous nous étions alors demandé comment on pouvait présenter un tel niveau de qualité et de présentation des plats sur un bateau de plus de 3000 passagers.
PO Poupou10 Globetrotter ·
merci pour ta reponse detaillée en effet quand on voit les titres ça fait saliver, dommage que le resultat ne soit pas a la hauteur !
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
NO Nosika5555 ·
bonjour, je viens de réserver une croisière sur le Splendour of the seas en juin 2008, ce sera ma 3ème croisière après le costa Fortuna et le Norwegian Jewel. Est ce que la soirée du commandant est aussi magnifique que sur le costa Fortuna? et comment se sont passées les excursions? Merci A bientôt nosika
isabelle
EU EugenioC Regular ·
....Est ce que la soirée du commandant est aussi magnifique que sur le costa Fortuna? et comment se sont passées les excursions? Excursions :Nous n'avons jamais pris d'excursion sur aucun bateau car souvent extrêmement hors de prix et on subi le groupe et les contraintes que cela génère.

De façon générale, on arrive toujours à s'organiser sur place avec les taxis, les transports en commun ou la location de véhicule (penser à emmener son permis) avec une grande liberté de mouvement en évitant la foule.

Par exemple à Santorin, l'excursion pour la visite D'Oia et de l'île coûtait 66 $ par personne et 42 $ par enfants. (nous sommes 4 🤪). Pour 25 Euros, nous avons loué une petite Chevrolet Matiz à la journée et nous avons pu faire le tour de l'île en famille à notre guise. D'autres passagers ont loué des quads (22 Euros par quad) et se sont fait vraiment plaisir.

A savoir que RCCL propose systèmatiquement un service de car privé pour aller du port au centre ville si on ne prend pas d'excursion. Le tarif est de 4 $ par personne l'aller simple. (A Dubrovnik, c'est ce que nous a coûté le bus local pour 4 personne aller/retour !!! 🙂)

Sinon, les gens avec qui nous avons discuté avait l'air globalement satisfaits de leur excursions.

Soirée du Commandant :Celle que nous avons vécu sur le Splendour of the Seas a été pour nous de loin la plus réussie.

Sur les bateaux Costa sur lesquels nous avons navigué (dont le Fortuna) cette soirée s'était généralement passée au théatre (sauf sur l'Europa dans le grand salon) et nous avions un peu eu la sensation d'être expédiés.

Sur le Splendour of the Seas, la soirée était organisée au Top Hat lounge, un salon magnifique avec un orchestre live. Le commandant a bien entendu présenté ses officiers, parlé de son bateau et du futur de la compagnie, le tout avec énormément d'humour (British) et en prenant tout son temps. Champagne à volonté, petits fours, danses de salon...le tout avec un service remarquable.

Un gros point positif pour nous : la clientèle Anglo-Saxonne aime s'habiller ! Donc la plupart des femmes en robes de soirée et d'hommes en smoking ou costume sombre ce qui ne se voit pas autant sur Costa. (ce qui est amusant, c'est qu'il y a possibilité de louer un smoking complet sur le bateau, 67 $ de mémoire, pour les soirées de gala, ce qui est trés pratique pour ne pas surcharger les valises)

Cela donne une ambiance beaucoup plus agréable, d'autant plus que la clientèle n'hésite absolument pas à communiquer. Il est donc trés facile d'engager une discussion avec beaucoup de monde.

Le seul bémol de la soirée, le repas de gala qui a suivi était trés en dessous de ce que nous avions eu sur le Fortuna.

On ne peut pas tout avoir !

En dehors des petites réserves que j'ai exprimées sur la qualité des dîners au restaurant, je pense que vous serez totalement satisfaite de votre croisière sur ce superbe navire.

En espérant avoir répondu à votre question.....
NO Nosika5555 ·
je te remercie pour ta réponse

nous aussi nous faisons les excursions par nous même, je me permet une dernière question, tu as des enfants j'aimerai savoir si tu as une opinion sur le club enfant ou adolescent. merci a bientôt nosika5555
isabelle
EU EugenioC Regular ·
Lors de cette croisière, Il y avait bien sûr toutes les structures pour accueillir les petits et les ados, mais il n'y avait que trés peu d'enfants à bord.

Nous n'avons donc pas eu l'occasion de nous faire un avis sur la question.
FR Frami Regular ·
N'ayant fait que des navires de la classes "RAdiance" avec RCI, j'aimerais rajouter quelques commentaires pour ceux qui hésitent encore. C'est vrai que la nourriture ce n'est pas leurs points le plus forts par contre les navires et leurs aménagements intérieurs sont magnifiques, il y a beaucoup d'animation (même dans la salle à dîner) et côté spectacle, ils sont dur à battre. Un des grands avantages pour les francophones est la présence à bord d'un ambassadeur international, ce qui est très rare pour une compagnie américaine. Il ne faut pas s'attendre à de la gastronomie à la française mais plutôt à une cuisine réconfortante dans laquelles les américains peuvent s'y reconnaitre (comfort food). Si vos attendes ne sont pas trop grandes à ce sujet, RCI reste une bonne alternative à essayer.
France

Similar discussions

You might also like