Costa Diadema, nouvelle baisse de qualité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
bonjour à tous Je suis très déçue en prenant connaissance du nouveau projet de COSTA encore plus grand avec plus de passagers et moins d equipage Il est donc manifeste que COSTA vise la quantité à la qualité !! on arrive maintenant à 1 memebre d'equipage pour 4 passagers ce qui je pense est l'un des pires ratio que l'on puisse trouver parmi les compagnies de croisiere quel dommage !!! voici pour illustrer mes propos l’évolution de la flotte COSTA ces 10 dernieres années

COSTA DIADEMA 2014 132500 T / 4947 PASSAGERS / 1253 MEMBRES D EQUIPAGE RATIO PASSAGERS / EQUIPAGE = 1 / 3,94 RATIO ESPACE / PASSAGER = 26,78

COSTA FASCINOSA 2012 112 000 T / 3800 PASSAGERS / 1100 MEMBRES D EQUIPAGE RATIO PASSAGERS / EQUIPAGE = 1 / 3,45 RATIO ESPACE / PASSAGER = 29,47

COSTA SERENA 2007 114500 T / 3780 PASSAGERS / 1100 MEMBRES D EQUIPAGE RATIO PASSAGERS / EQUIPAGE = 1 / 3,43 RATIO ESPACE / PASSAGER = 30.29

COSTA MAGICA 2005 102587 T / 3470 PASSAGERS / 1027 MEMBRES D EQUIPAGE RATIO PASSAGERS / EQUIPAGE = 1 /3, 37 RATIO ESPACE / PASSAGER = 29,56

COSTA MEDITERRANEA 2003 85619 T / 2680 PASSAGERS / 897 MEMBRES D EQUIPAGE RATIO PASSAGERS / EQUIPAGE = 2 ,98 RATIO ESPACE / PASSAGER = 31,94

Seule la classe LUMINOSA semblme épargnée par la baisse importante du personnel J'apprecie pourtant COSTA Mais je suis déçue qu'ils choisissent de diminuer encore la qualité !!! 😕

SUR CE, JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN TRÈS JOYEUX NOEL !!! puisse le père Noel déposer plein de croisières au pied du sapin 🙂🙂🙂
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
LY Lylline Veteran ·
Merci pour ces informations. saurais-tu quel est le ratio sur le Favolosa ?
TA Tatima Veteran ·
Le même que sur le Fascinosa qui est son sister-ship. J'ai pris le Favolosa en novembre dernier, même le bateau étant plein, on a très rarement eu l'impression de foule. Après, on a toujours le choix de la compagnie, du bateau et de l'itinéraire. Je pense qu'il en faut pour tous les goûts.
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
PO Porites Veteran ·
Salut,

Seul l'avenir le dira... Aujourd'hui ça n'est que pure supputation... P
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PO Porites Veteran ·
Après, on a toujours le choix de la compagnie, du bateau et de l'itinéraire. Je pense qu'il en faut pour tous les goûts.

Bonjour Marie Astrid,

Voilà qui est bien résumé. P
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PO Poupou10 Globetrotter ·
pure supputation ? ben pas vraiment ... les chiffres parlent d'eux memes 1 membre d équipage pour 4 et toujours m oins de place par passager sur le bateau je trouve ça dommage

alors c sur qu on a le choix de la compagnie mais je suis déçue car j'aime bien la restauration et l'animation sur COSTA qui est assez inexistante sur les compagnies americaines... alors forcement je regrette cette baisse de qualité 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Bonsoir Isa Merci pour ces informations, il est clair que Costa affiche clairement ses intentions, il serait intéressant de comparer aux gros bateaux de RCI.
PA Pannes Veteran ·
Coucou Sylvianne,

oui c'est vrai que la qualité baisse dans plusieurs domaines (personnel, choix des mets...) je l'avais remarqué lors de mes dernières croisières. Par contre RCI est toujours ma compagnie préférée jusqu'ici (j'attends de tester CELEBRITY et autres REGENT....), je n'ai jamais été déçue à tout point de vue : qualité de la nourriture, personnel avenant, LONGUES ESCALES de 8 à 10 h (au lieu de 3 h parfois chez les concurrents), etc. etc.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
BR Bruno0757 ·
hello Isa.

et qui va compenser ce manque de personnel ? bin ceux qui seront à bord. le travail supplémentaire sera effectué par le personnel présent. sur que ca va les enchanter. surtout pour les serveurs qui auront fort à faire avec les clients mécontents d'attendre un serveur dispo.
oui Bruno et on ne peut pas faire mieux avec moins !!! on l a vu cette année sur le COSTA FASCINOSA pas etonnant que le personnel n'ait plus le temps de faire des petites attentions comme le pliage des serviettes et autres 😕😕
bonjour Sylvianne voici un rapide aperçu de chez RCI qui apparemment ne fait pas les mêmes choix et n'enlève pas de personnel, même si le ratio espace par passager a tendance a être moins favorable il n'en demeure pas très correct et au dessus de COSTA il faut le reconnaitre

OASIS OF THE SEAS 2009 225282 T / 5400 PASSAGERS / 2115 MEMBRES DE L EQUIPAGE RATIO PASSAGERS / EQUIPAGE = 1 / 2,55 RATIO ESPACE / PASSAGERS = 41,71

INDEPENDENCE OF THE SEAS 2007 154400 T / 3634 PASSAGERS / 1365 MEMBRES DE L EQUIPAGE RATIO PASSAGERS / EQUIPAGE =1 / 2 ,62 RATIO ESPACE / PASSAGER = 42,48

ADVENTURE OF THE SEAS 2001 138000 T / 3114 PASSAGERS / 1185 MEMBRES DE L EQUIPAGE RATIO PASSAGERS / EQUIPAGE =1 / 2,63 RATIO ESPACE / PASSAGER = 44,31
Bonjour Catherine, Nous commençons à penser très fort à notre voyage en Antarctique sur le Celebrity Infinity départ le 15 février, nous savons déjà que nous ne serons pas déçus. Joyeux Noël à tous
Bonjour Isa, Donc c'est un choix chez Costa de réduire encore le personnel. un jour ce sera encore au détriment de la sécurité Joyeux Noël
VÉ Véro34 Veteran ·
Coucou Isa

Je crois que la baisse est générale, même sur Royal

Par contre côté animation, ça dépend vraiment des passagers qui sont à bord parce que je te garantie que les dernières croisières et notamment celle sur le serenade ots on s'est éclatés, ça dansait de partout , même mon mari a dansé c'est dire 😛😛😛, pour les quizz, c'était très fun

Lors de ma 1ère croisière en 2001, ça grouillait de personnel, on voyait du monde partout , toujours quelqu'un dans les couloirs, là maintenant faut chercher ... on paye de moins en moins cher ...faut bien que ça se répercute quelque part ...

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
BR Bruno0757 ·
on a fait une mini sur le luminosa en octobre, et on devait attendre pour se faire servir, voir aller au bar directement. dans les bars peu fréquentés ca allait, mais par exemple au bar de l'atrium ou au bar principal, c'était chaud pour avoir un serveur... qui pouvait mettre 10 mn à revenir avec les boissons...
BR Bruno0757 ·
coucou ma biquette... 😊😛
ST Stephanie41 Veteran ·
😉coucou roudoudou,

plein de gros bisous et joyeux nowel à toi mais aussi à tous les VF !!

bizzz

Steph😛
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
TA Tatima Veteran ·
Pas eu cette impression d'attendre les serveurs sur le Favolosa, honnêtement. Même à l'heure d'affluence dans l'atrium, on a toujours été servi dans les 10 mn (essayez de vous faire servir un café sur le Cours Mirabeau à Aix en Provence en août, ou en bord de mer à Sainte Maxime... il m'est arrivé plusieurs de m'assoir, et de repartir 20 mn après sans avoir vu un serveur...). Quand au pliage de serviettes, honnêtement, c'est vraiment un truc inutile et je comprends très bien qu'ils aient autre chose à faire. Bien sûr, je n'ai pas connu Costa il y a 10 ans, mais je pense aussi qu'au prix où on paie maintenant, on ne peut pas non plus exiger un service 5 étoiles palace. Faut être logique. Mais ça ne m'empêchera pas, si mon banquier me le permet, d'essayer une autre cie (quoique les compagnies américaines ne me tentent pas du tout).
01/12/2011 Saveurs méditerranéennes Costa Mediterranea 04/11/2012 Visions d'Orient Favolosa Costa 31/05/2014 Terre des vikings Costa Luminosa reportée en 2015 pour cause de Crabus Merdicus
PA PAP86 Globetrotter ·
(quoique les compagnies américaines ne me tentent pas du tout).

Chiche que je te fais changer d'avis... 😇 Réfléchis à une croisière en 2014 (pour nous 2013 est déjà full) en méditerranée ou en Europe du Nord sur un bateau Celebrity... Mon offre déjà faite tient toujours... 😛 Tu prends la cabine en fonction de ton porte monnaie, et moi je prends la suite Penthouse, avec piano à queue à ta disposition, pour ton plaisir et le nôtre...

Joyeux Noël Tatima !
TA Tatida Veteran ·
Bonjour Vero

Je crois que la baisse est générale, même sur Royal

Je suis tout à fait d' accord avec toi là dessus, et même chez Celebrity on voit une différence par rapport au début des années 2000 mais par contre au niveau prix, je ne vois pas d' augmentation depuis 10 ans , plutôt le contraire mais peut-être que je me trompe ????

Bon noël et bonne année

Danielle

Similar discussions

You might also like