Coût de la vie en Ukraine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour,

Je planifie un voyage en Europe de l'Est (Ukraine-Roumanie-Serbie) pour l'été prochain, mais j'ai des difficultés à trouver des informations sur l'Ukraine. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une destination coûteuse, cependant si quelqu'un pouvait mettre un prix sur quelques menues affaires ça me donnerait une idée plus claire. Combien coûterait une nuit en auberge de jeunesse (si ça existe, sinon dans un hôtel pas cher)? Combien coûterait un repas petit budget? A combien ça revient de se déplacer? Mettons par exemple un billet de train de Kiev jusqu'à la Crimée, ou de Kiev à Odessa. Et enfin, car mes expériences de voyage m'ont persuadé que c'est le meilleur indicateur des prix pratiqués dans un pays: Combien coûte une bière? 😉

Merci.

Jim la truite
Jiji le saumon pour les intimes
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je dirais que le coût d'un voyage improvisé dans des conditions "routardes" revient moins cher que dans les pays de l'UE - logements chez l'habitant improvisé avec l'incertitude et les aléas que cela suppose - et un voyage un peu plus confortable au contraire plutôt plus cher, en particulier les hôtels. Pour la bière je n'en sais rien.

Michel
JI Jimlatruite ·
Tiens donc, "logements chez l'habitant improvisé", voilà une formule qui me plait! Cela signifierait-il que les ukrainiens (dont j'ai entendu beaucoup de bien sur les forums sur lesquels je me suis promené) sont du genre à, moyennant quelques grivna, te laisser planter ta tente au fond du jardin? Niveau hôtels, ça avait effectivement l'air pas donné (mais pas excessif non plus).
TA Tatra Globetrotter ·
Je pensais plutôt à des hébergement dans des maisons ou appartements ; sans doute pas cher, mais plutôt hasardeux selon les expériences qu'on m'a rapportées.

Michel
VI Vicentico35 ·
Bonsoir J'ai voyagé en mai 2006 à 5 differentes destinations dans l'Ucranie, en train, parce que je vous déconseille d'employer les autobus.Le train c'est le moyen normal pour la plupart des gents.l y a deux classes et la segonde classe est très bon marché.Je ne me souviens pas des prix mais je me souviens d'être un peu choqué comment ils était petits. Pour avoir un taxi il faut les appeller par télephone.Je voulais arreter un taxi à Odessa et nul ne s'arretrait, mas en fin un particulier s'est arreté.Il a fallut lui payer naturellement.Vous pouvez essayer d'arreter n'importe quel voiture.
TH Thierry01 Regular ·
Il faut compter environ 10 euros par personne pour un hotel ou une nuit chez l'habitant, tu peux manger au resto pour 5 euros, le train est pas cher et très sympa avec souvent des resto type transibérien; Un ordre d'idée est une vingtaine d'euros pour 500 kilomètres, le bus aussi est avantageux et permet de relier des points rapidements.Tu à les maxitaxi sorte de minibus entre le taxi et le bus collectif. Une bière Baltika (russe) ou Obolon (ukrainienne) est au alentour d'un euro. Une bouteille de vodka dans un bar environ 5 euros (suivant la qualité). Ces prix sont vraiment indicatif et suivant les endroits où tu te trouves en Ukraine, il est évident que les campagnes sont moins cheres que les plages de la mer noire. La valeur de la monaie locale est de 6.50 pour un euro, soit l'équivalent du franc français (si tu à gardé la notion). L'ukraine est un beau pays;
VI Vicentico35 ·
Les trains en Ucranie sont bon marche.Pour faire de longs voyages en general les voyages son pendant la nuit et le voyage se fait en des couchettes.Donc vous épargnez une nuit d'hotel. Vous devez louer les draps de lit mais le voyage en couchette coute moins que rester dans un hotel pas chèr.Mais je n'ai pas vu de restaurants dans les trains normal.IL EST conseillable d'apporter quelque chose por manger.Peut être en primemiere classe il y a des resto mais pas en segonde.Les gents apporte avec eux des chose pour manger.Mais on peut acheter des Sandwich et ils serevent des grand verres de café ou de the.Por aller de Simferopol a Yalta il est consellable l'autobus, parce qu'il n'y a pas de train mais un troleybus.Mais les petits autobus deviennent trop pleins de gents.Je ne serais jamais monté dan un autobus sans aller avec une personne locale.
JI Jimlatruite ·
Intéressant tout ça. Vicentico, tu dis que tu as arrêté une voiture particulière et que tu as dû payer. Est-ce que ça signifie que si je fais de l'auto-stop je vais devoir payer aussi?
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je me rappel avoir payé 10 gryvnas pour une grosse bière tiède 😊

Assure toi a ta sortie de l'Ukraine qu'il ne te reste plus de gryvnas, car inchangable ailleurs...............

Si jamais tu passes par Montréal j'en ai en réserve: http://voyageforum.com/v.f?post=1274635;

S.D
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Est-ce que ça signifie que si je fais de l'auto-stop je vais devoir payer aussi?"

Ah oui, il y a de grandes chances.... Attention même à se mettre d'accord avant de rouler.

Michel
AM Ameslave ·
L'Ukaine est vraiment pas chere, du moins elle l'etait il y a deux ans. Le probleme c'est que tu viens d'occident donc pour eux tu es forcement tres riche. Le train est vraiment ridiculement bon marche, et tres confortable. Il y a trois classes : "Liouks", "koupé" et "platskarta". Je prefere la derniere classe, tellement bon marche et conviviale.

Dans les grandes villes, tu trouves souvent des babouchkas devant les gares avec un panneau ou elles ecrivent "kvartiera" : elles proposent une chambre dans leur appartement pour arrondir leur maigre retraite.

Le metro a Kiev coutait alors 8 centimes d'euros... pour te donner un ordre d'idee. Le stop est possible a condition d'annoncer "Diengui nietou" si la situation te semble pas claire. un conseil, apprends des bases de russe si tu veux vraiment profiter du voyage.
DJ Djgan12 ·
Jim,

J'habite en Ukraine depuis plus d'1 an. (Kiev, Lvov, Donetsk) Concernant le cout de la vie, il faut dissocier Kiev, Donetsk, Dnipropetrovsk ou la Crimée et les villes secondaires et la campagne. A Kiev, pour repere le cout de l'immobilier est plus cher qu'a Paris, les restaurants et hotels sont equivalents a une capitale europeenne. L'hotel le moins cher de Kiev est l'hotel St-Petersbourg, il est situé dans le centre et la chambre la moins cher est a 35€ avec les toilettes et la douche sur le palier. Il y a possibilité de louer des appartements avec le confort moderne avec des prix debutants aux alentours de 50€. Pour les routards, il y a possibilité de trouver des grand-meres a la gare qui propose de loger chez elle. Je ne connais pas les prix. Voici un site regroupant une liste d'hotel sur toutes les villes d'Ukraine: http://www.kievrent.net/a_hotel.php http://www.all-hotels.com.ua/?lang=1

Concernant les transports, les deplacements en train sont tres bon marches mais lents. Un Kiev-Odessa coute 60 grivnas pour la classe la moins chere, 76 en koupet et 280 en luxe Il y a 3 types de classe. Il faut compter une dizaine d'heures pour les 600km. Si tu lis le cyrillique, tu trouveras sur ce site tous les horaires et tarifs: http://www.uz.gov.ua/?m=services.transppl.schedulkiev&lng=uk Pour le stop, c'est payant, il faut negocier.

Si tu vas en Crimée ou a Odessa entre juin et septembre, attention aux prix. La Crimée est devenue hors de prix dont seuls les riches ukrainiens et moscovites profitent. C'est la raison pour laquelle tous les russes et ukrainiens vont en vacances dans le sud de la Turquie ou en Egypte. Ces destinations sont moins cheres que la Crimée et sont envahies par les russophones. Il faut penser a reserver a l'avance pour les hotels et les billets de train. D'autre part meme chez l'habitant, les locaux profitent de cette inflation des prix.

Les Carpates restent tres bon marché.

Ni la biere et l'alcool en general ni les cigarettes ne sont revelateurs de la realité des prix. Le cancer et la cyrrhose sont accessibles a tous. Un paquet de Marlhboro coute 4, 5 grivnas et une biere de 0, 5 litre peut couter en 5 et 10 grivnas.

Pour infos: 1€ = 7, 14 grivnas, 1$ = 5, 05 grivnas La grivna est indéxée sur le cours du dollar US.

A bientot

Thomas
PR Prosal Regular ·
A Kiev les restaurants sont equivalents a une capitale europeenne.

C'est totalement vrai. Le cout d'un bon restaurant à Kiev est equivalent a celui d'un bon restaurant à Paris.

Le cout de la vie à Kiev est très élevé comparé à d'autres capitales d'europe de l'est comme Bucuresti ou Chisinau. Kiev est d'ailleurs classé par Mercer dans ses études sur le cout de la vie 21ème ville la + chere au monde, au meme niveau que Rome (Moscow est 1ere, Paris 15eme, Budapest 65eme et Bucuresti 114ème).

http://www.finfacts.com/...ticle_10006339.shtml

Lviv aussi n'est pas si cheap. Difficile de prévoir moins de 100 €/jour tout compris, et cela sans vraiment faire de folies : juste un petit apart relativement convenable (+/- 40€/jour), un repas simple le midi, des balades, un bon resto le soir (sans faire du luxe), quelques verres dans un bar sympa et deux/trois taxis. Si on ajoute à cela une boite branchée, le budget passe tres facilement à 150/200 €/jour.

Les routards ecolos qui affirment qu'on peut passer des vacances en Ukraine pour 40€/jour sont completement à coté de leurs pompes. 😏 😏

Pour le logement en Ukraine, voici un site utile de loc d'appartements. Je l'ai utilisé pour Sevastopol et Lviv sans problemes particuliers. La meilleure façon de se loger à mon avis.

http://www.ukraineapartments.com/
UK Ukrissam ·
salut!! c'est bien de trouver une personne bien interessé de visiter l'ukraine. pour se deplacer il ne faut pas beaucoup d'argent, pour louer un appartement et pour s'amuser aussi...kiev, odessa, elvov... sont tres belles villes de l'ukraine ...pour louer une voiture est trop cher aussi bien que les hotels .. pour plus de detail vous pouvez me contacter au f.issam@list.ru
BA Barbynaelish ·
Bon soir,

Alors oui les auberges de jeunesses qu'on appelle "OBCHIJITI" en Russe existent et côté prix je vais re-verifier. Mais c'est pas du tout cher. Sinon, l'alchol et cigarettes sont à trés bas prix.
CO Colargol87 Regular ·
Bonjour Jim la truite

Joli pseudo, j'ai voyagé en Ukraine en novembre 2006 ! Bon sur Kiev tu peux trouver des hôtels style soviétiques à 30 euros la chambre individuelle mais pas dans l'hyper centre ! (hotel Slavotych dans mon cas) Ils ont un site internet ! Pour les apparts, je serais méfiant tout de même ! Tu es vite abordé par des gens dès qu'ils repèrent que tu n'es pas du coin et on te propose un peu de tout ! Moi je n'ai pas essayé, je me suis contenté de l'hôtel !

pour le transport le train sans hésitation ! La gueule des bus est flippante même en Bolivie les bus sont mieux ! Le train est nickel avec un vrai sens du service public ! C'est docteur Jivago presque ! L'ambiance est en plus conviviale ! Les trains couchettes sont d'un confort exceptionnel et abordable ! Par contre ça roule pas vite mais les horaires donnés sont respectés !

Odessa est superbe mais l'hôtel est cher ! prix comparable à la France ! Sûrement des adresses meilleures marchés mais je ne connais pas !

Voili voilou pour ce que je peux dire ! Niveau bouffe il y a de tout du resto gastronomique à la gargotte locale et au kebab ! Selon ton budget ! Si Porsche Cayenne garé devant, vaut mieux alligner les grivnas... Même un mac do place de l'Indépendence à Kiev !

Bon voyage dans ce merveilleux pays !
JI Jimlatruite ·
Merci les amis de ces informations! On va voir ce qu'on peut faire avec tout ça...
SA Samovic ·
Pour les logements, tu peux essayer http://www.couchsurfing.com/
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
GR Grazy ·
Bonjour ; A quelle periode ce voyage Roumanie Ukraine ? Est ce que vous le faite seule ? moi je parle 1 peu le roumain et j'aimera aller mais pas seule . j'habite a la lisiere de paris merci pour la reponse Grazy
grazy
DE Deniol ·
Salut,

moi j'ai ete en Ukraine cette ete en mobylette, j'ai ete heberger 1 semaines sur un plan de peche (a 10km de kiev) j'ai piquer ma tente gartuitement, et le gardien du site ma nourie loger et me pretait c'est affaire pour pa que je salisse les mienne, et pas question de refuser. C'etait dans un petit village, il ma presenter plein de monde et a chaque fois il faut trinquer et la non plu pas question de refuser. J'ai ete inviter a un anniversaire, j'ai fait un tour d'ulm enfin je l'ai est trouver bien sympa. Il ma fait visiter Kiev le metro coute 1 hryvnia (moins de 0.15 euro). et il ma fait visiter Chernigove ou est sa maison, je te recommande cette ville, on y est aller en bus mercedes transporter, ou l'equivalent chez lada, je te deconceille les bus traditionnel, car il ma dit qu'il etait dangereux, de tout facon quand tu les voies sa rassure pas. Pour la bouffe, moi je mangeai pas ou resto pique nique et faire c'est course sa revient pas cher, le cocacola est plus de 2 fois moin cher que en france, le paquet de Malboro coût 0.7€ et un 1l de vodka 3€. Et les hryvnia tu peu les echangers en Russie Romanie Bulgarie. Et tu peu faire du camping sauvage car il y a de la place et des foret enorme tout comme la russie.

Mon voyage est fini je suis a Prague ou on ma voler ma mob.

Tu peu aller voir mon site www.deniol.com
C'est avec le changement que la vie prend tous son sens. http://www.deniol.com
MI Mickiev ·
Bonjour,

je vis en Ukraine depuis 6 ans et je pense connaitre desormais assez bien L UA :)

Pour ce qui est du cout de la vie ici en UA cela depend enormement de ou tu te trouve.

A Kiev, la vie est devenue tres chere, La moindre sortie en club ou restaurant, pour un couple par exemple il faut compter au moins dans les 150 USD si tu veux t amuser.

Pour idee: entree au Karibian, boite Latino proche de la gare de train a Kiev: entre 10 USD et 20 USD celon les jours..

Un reppas dans un restaurant de la chaine "Kaserni Karta" dans les 40 USD minimum par personne etc....

Une biere a "darnitsa" quartier loin du centre et pourri : a partir de 1 euro. Mais bon c est pas trop cool comme bar...

En centre ville ca peut monter a 2 voir 2.5 euros !!!

Pour louer un appartement, moi je loue en centre ville (pas loin de Vatolstova Metro) un 80 M2 pour 1600 USD par mois !!

En dehors de Kiev, la campagne la c est beaucoup moins cher mais franchement de toi a moi y a pas grand chose a voir ! deja aKiev y a pas grand cjhose alors imagine un village comme Jitomir ou autre... :(

Pour les autres villes comme Odessa (tres particulier) c est un peu moins cher mais attention les prix pour les location pour un appartement a la nuit il faut compter en centre ville (Pouchkinskaya pas loin de la gare de train) dans les 60 USD par nuit minimum. de plus en saison c est tres difficile de trouver de la place.

Pour les hotel en regle general c est tres cher et le service est quasi inexistant.

Il manque d hotel a Kiev et en Ukraine en general. Une chambre au Dniepro Hotel (demander les etages qui ont ete refait) ca coute dans les 300 USD ! Et c est merdique au possible.

Simplement, si tu veux voyager "roots" c est pas gagne je pense.

Pour voyager un peu plus confort, il te reviendra moins cher d aller en Espagne par exemple !

Ici c est cher et pas de service..

Voila si tu as des questions n hesites pas...
PO Polo33 ·
de toute façon c'est d'un vrai ce que vous dites mais à force de pigeoner les touristes ils finiront par scier la branche sur laquelle ils sont assis je ne pense pas que l'ukraine dans la tete d'un europeen sonne comme un reflexe de vacance ineluctable comme pourrait l'etre le club med ou une ile paradisiaque je crois qu'il ne faut pas acheter tout et n'importe quoi la discussion est toujours possible quand le chauffeur de taxi m'a demandé 30 euros pour faire borispol kiev je lui ai dit 15 euros ou rien sinon je prend le bus
GG Ggeof ·
Hé ben on peut lire tout et son contraire dans les posts ci-dessus!

Mon expérience récente de l'Ukraine est celle d'un pays très, très bon marché, du moins du côté de Lviv et des Carpathes. Quand on dit qu'on peut pas voyager là bas avec moins de 40€ par jour, ca me fait un peu sourire ;)

Exemples:

Un appartement 8 personnes pas loin du centre de Lviv = 400 UAH par nuit (57€) Une bouteille de vodka en magazin = à partir de 7 UAH (1€... qualité douteuse, vrai risques pour la santé...) Un litre d'essence = environ 5 UAH (0, 7€) Une grosse tamponne à coups de cocktails dans un pub irlandais chic du centre de Lviv = 10-12€.... (bière locale à 1€) Dortoir en AJ = à partir de 40 UAH (6€)

Ce qu'il y a c'est que quand on se promène là bas avec nos têtes de touristes occidentaux, l'arnaque est à tous les coins de rue. Alors il faut négocier, et parfois dur.

J'ai écrit quelques pages sur mes expériences de négotiation de prix là bas dans le cadre d'un cours de fac. Si ca intéresse quelqu'un je peux les envoyer par email.

Geo
FA Fannouska ·
bonjour! je m'apelle Fanny je suis étudiante et je projette d'aller en ukraine en août et notemment à Lviv pendant dix jour fin août. Il existe des auberge de jeunesse là-bas ? tu aurais une adresse ?? en tout ça m'intéresserais bien d'avoir tes infos sur la vie pas cher là-bas 🙂 une autre question : y a t-il un train simferopol-Lviv ?? 😉 merci beaucoup ! bonne journée à tous fanny
fanny
GG Ggeof ·
Hello Fanny,

Lviv est effectivement une destination interessante!

J y suis passe avec un groupe de huit personnes, et le mieux qu on ait trouve fut de louer un grand appartement via l'office du tourisme (www.inlviv.info).

Si tu y vas seule, trouve toi un logement via www.hostelworld.com, www.bookhostel.com ou meme www.couchsurfing.com.

Bon voyage!

Geoffroy
SE SeBdeFrance ·
Bonsoir à tous,

je suis tout nouveau sur le site, que j'ai trouvé sympa et plein de discussions intéressantes... Je vais normalement passer une grosse semaine en Ukraine entre le 30 mai et le 8-9 juin, et j'espère pouvoir ramener pleins d'informations pour ceux que ça intéressera. Etant logé chez l'habitante, je ne pourrai pas trop parler des prix des logements, mais ceux de la vie de tous les jours, par contre je pense que j'aurai des infos. J'essaierai de prendre un max de photos (hormis de ma copine, je veux dire !), car étant passionné de photo, je ne me déplace jamais sans tout mon attirail ;) Bonne soirée à tous et à bientôt pour plus d'informations :D

SeB

Similar discussions

You might also like