|  |  |
 | | | | | La crise... Montagne666 · 6 January 2009 à 12:52 · 2 photos 411 messages · 43 participants · 43 241 affichages | | | | À: Wapiti74 · 12 January 2009 à 21:12 · Modifié le 12 Jan 2009 à 22:58 Re: La crise... Message 101 de 411 · Page 6 de 21 · 1 362 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
re, Dans mon post initial je parlais effectivement du personnel administratif et de direction des collèges et lycées. J'ai associé"professeurs" car souvent il s'agit d'anciens profs (Principal de collège etc...). Bien entendu, il ne s'agissait pas dans mon esprit de logement de fonction attribué à chaque enseignant! Il y a souvent de véritables petits immeubles qui sont adossés aux établissements. Je veux bien qu'il y ait astreinte! mais la plupart du temps il s'agit plus d'une véritable... "garnison"! Merci pour ta réponse qui comparée à d'autres participants est la seule à ne pas être teintée de réflexes corporatistes! Les abus des logements de fonction dépassent largement le cadre de l'EN. La plupart des administrations attribuent ces avantages à leurs collaborateurs alors qu'il n'y a ni astreinte, ni justification réelle. Cela fait partie de la petite baronnie républicaine qui couvre toute l'échelle et que l'on peut faire remonter jusqu'au très spectaculaire 600m2 du ministre... | | | À: Williama · 13 January 2009 à 9:01 Re: La crise... Message 102 de 411 · Page 6 de 21 · 1 327 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ta réponse qui comparée à d'autres participants est la seule à ne pas être teintée de réflexes corporatistes!
Aucun réflexe corporatiste de ma part en effet, jamais syndicaliste non plus... Je m'insurge juste systématiquement contre les inepties, les préjugés et autres caricatures généralisantes véhiculées sur ce forum et ailleurs. Trop de gens parlent de notions et de phénomènes qu'en fait ils ne connaissent absolument pas et dont ils ont une vision totalement erronnée ! (et que malheureusement, trop butés, ils ne veulent pas corriger) Ils devraient apprendre à se taire sur ces sujets... | | | À: Wapiti74 · 13 January 2009 à 11:13 Re: La crise... Message 103 de 411 · Page 6 de 21 · 1 312 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ils devraient apprendre à se taire sur ces sujets...
Dans la mesure où ils paient la facture desdits sujets, je pense au contraire que c'est un droit légitime que d'en parler. | | | À: GilesB · 13 January 2009 à 11:40 Re: La crise... Message 104 de 411 · Page 6 de 21 · 1 305 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu t'es senti visé ?? 
Il est légitime de parler de sujets qui nous concernent, oui... mais dans la mesure où celui qui avance des idées, des arguments, les maîtrise, les connaît ! Parler en "maître averti" de sujets que l'on ne connaît pas, et débiter des inepties, ne pas vouloir reconnaître ses erreurs (erreurs d'appréciation ou ignorances), voilà ce que je reproche. Simplement.
"Parle de ce que tu sais ; ne parle pas de ce que tu ne sais pas."Confucius. | | | À: GilesB · 13 January 2009 à 11:44 Re: La crise... Message 105 de 411 · Page 6 de 21 · 1 303 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien sûr qu'il est légitime de parler de ces sujets, mais pas en faisant croire que tous les fonctionnaires bénéficient de privilèges exorbitants. Or c'est ce que la lecture des posts de williama aurait fait croire s'il n'y avait pas eu les réponses de wapiti.
Dans mes connaissances, seuls deux fonctionnaires bénéficient d'un logement de fonction, l'un est CPE d'un lycée, l'autre est directeur régional des douanes. Celui-ci bénéficie d'avantages énormes, c'est un haut-fonctionnaire.
Dans la fonction publique les avantages sont le plus souvent fonction de la position, avec un facteur exponentiel. Les scandales, dénoncés à juste titre, concernent la haute fonction publique, pas l'immense majorité des fonctionnaires. | | | À: Wapiti74 · 13 January 2009 à 11:47 Re: La crise... Message 106 de 411 · Page 6 de 21 · 1 300 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Parler en "maître averti" de sujets que l'on ne connaît pas, et débiter des inepties, ne pas vouloir reconnaître ses erreurs (erreurs d'appréciation ou ignorances), voilà ce que je reproche.
Et toi, connais tu le sujet et à quel titre ? | | | À: Lepiaf · 13 January 2009 à 11:50 Re: La crise... Message 107 de 411 · Page 6 de 21 · 1 297 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les scandales, dénoncés à juste titre, concernent la haute fonction publique, pas l'immense majorité des fonctionnaires.
Les scandales sont médiatiques mais ils ne sont pas ceux qui sont à l'origine du coût astronomique de la fonction publique française. Ils sont avant tout symboliques et quelques fois démagogiques. | | | À: GilesB · 13 January 2009 à 12:11 Re: La crise... Message 108 de 411 · Page 6 de 21 · 1 288 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et toi, connais tu le sujet et à quel titre ?
Professeur (donc fonctionnaire !) d' Economie, de Droit et de Gestion. Qui plus est investie dans la vie des différents établissements que j'ai pu fréquenter (mais pas syndiquée ! je le voyais venir celui-là !!)... Les sujets traités ici sont donc mes "terrains de jeux" au quotidien  (en même temps, je ne sais même pas pourquoi je réponds à cette question, comme s'il fallait que je me justifie...)
Et quand je ne sais pas (je ne peux pas tout savoir non plus !), je me tais. Ou je questionne pour m'enrichir de la connaissance des autres...
Je te renvoie la question : Et toi, connais-tu le sujet et à quel titre ???? | | | À: GilesB · 13 January 2009 à 12:16 Re: La crise... Message 109 de 411 · Page 6 de 21 · 1 285 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les généralités ne font pas non plus avancer le débat. Une gestion intelligente de la fonction publique suppose une bonne connaissance de la fonction publique. Parler d'un sujet qu'on ne maîtrise pas n'amène jamais rien de bon et conduit souvent à l'accumulation de clichés qui ne servent à rien si ce n'est à stigmatiser une partie de la population. | | | À: Wapiti74 · 13 January 2009 à 12:21 Re: La crise... Message 110 de 411 · Page 6 de 21 · 1 282 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Professeur (donc fonctionnaire !) d'Economie, de Droit et de Gestion.
Pas besoin d'être syndiquée pour faire du corporatisme.
Mes connaissances du sujet proviennent essentiellement de l'INSEE. Mais comme tu peux le constater, je suis peu intervenu sur ce sujet même si le coût de l'éducation nationale me révoltent. | | | À: GilesB · 13 January 2009 à 12:24 Re: La crise... Message 111 de 411 · Page 6 de 21 · 1 269 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
" Les scandales sont médiatiques mais ils ne sont pas ceux qui sont à l'origine du coût astronomique de la fonction publique française. Ils sont avant tout symboliques et quelques fois démagogiques. "
... ce n'est pas une raison pour ne pas souhaiter la suppression de leurs causes
... lorsqu'on pratique la courte vue, on trouve toujours pire pour excuser des situations pourtant anormales et révoltantes
... quelle est selon toi l'origine du coût astronomique de la fonction publique ?
... ce qui est démagogique n'est pas forcément négligeable : la démagogie n'est-elle pas actuellement la voie royale (et présidentielle, je précise pour les mauvais esprits  ) vers le pouvoir ? | | | À: Bardak · 13 January 2009 à 12:25 Re: La crise... Message 112 de 411 · Page 6 de 21 · 1 268 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il n'y a rien à stigmatiser. Il y a un coût qui est indécent et qui plus est est croissant alors que l'économie ne se porte pas bien.
Pour revenir sur le sujet de l'éducation nationale, sur l'INSEE, je viens de télécharger un fichier excel avec le coût annuel par élève et qui, année après année, augmente alors que la qualité de la prestation baisse. Une réforme est donc indispensable.
Vous pouvez télécharger ce tableau excel à cette adresse : cliquez ici . | | | À: Maitairoa · 13 January 2009 à 12:27 Re: La crise... Message 113 de 411 · Page 6 de 21 · 1 264 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... quelle est selon toi l'origine du coût astronomique de la fonction publique ?
La sous utilisation des effectifs trop importants de la fonction publique. Pour résumer, il faudrait faire travailler plus les fonctionnaires pour en diminuer le nombre. | | | À: GilesB · 13 January 2009 à 12:32 Re: La crise... Message 114 de 411 · Page 6 de 21 · 1 260 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... je suis assez d'accord,
... mais il me semble important de nuancer ce propos selon les secteurs de la fonction publique et la répartition des effectifs entre cadres et non-cadres de ces mêmes secteurs ! | | | À: Lepiaf · 13 January 2009 à 12:42 Re: La crise... Message 115 de 411 · Page 6 de 21 · 1 253 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est faux ce que tu dis plus haut, je peux t'affirmer que dans l'administration fiscale des logements de fonction sont attribués à des collaborateurs qui ne sont pas forcémment des hauts gradés. Par contre, il semble qu'en la matière la distribution de ces logements se fait de façon anarchique et sans esprit d'équité.
Je crois en effet pour répondre à Wapiti et en général que c'est un sujet très délicat à aborder, car les fonctionnaires se retranchent rapidement derrière une attitude corporatiste. Dans leur vécu professionnel ils sont peu enclin aux remises en question et préfèrent la culture des acquis...
Pour revenir à l'EN il n'en reste pas moins que plusieurs milliers de logements en France sont attribués à des gens qui n'en n'ont pas besoin!!! et depuis le début de cette discussion toi comme Wapiti n'avez fait que chercher à minimiser ce privilège d'un autre âge. | | | À: GilesB · 13 January 2009 à 12:43 Re: La crise... Message 116 de 411 · Page 6 de 21 · 1 251 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... avec le coût annuel par élève et qui, année après année, augmente alors que la qualité de la prestation baisse. Une réforme est donc indispensable... ...même si le coût de l'éducation nationale me révoltent.
Nous avons donc un point commun !! 
Mais pourquoi lorsque l'on parle d'EN, toujours en revenir aux professeurs et uniquement à eux ???
Et si un jour on se penchait réellement sur le "haut du panier" de cette hiérarchie pour en constater les abus coûteux ?? Non, ce n'est pas marginal !
Et si on se penchait aussi sur la masse d'administratifs plus ou moins sous-occupés ou plus souvent mal-occupés dans les bureaux ???...et à tous les niveaux, locaux, rectoraux, nationaux... En gestionnaire que je suis, je suis ahurie de voir cela ! Cela défie toutes les règles basiques de la gestion rationnelle du personnel, de la production, de l'information, etc. | | | À: Wapiti74 · 13 January 2009 à 12:47 Re: La crise... Message 117 de 411 · Page 6 de 21 · 1 243 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...il y a également "une masse" d'enseignants qui ne sont pas occupés du tout dans chaque académies... | | | À: Williama · 13 January 2009 à 12:50 Re: La crise... Message 118 de 411 · Page 6 de 21 · 1 239 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je peux t'affirmer que dans l'administration fiscale des logements de fonction sont attribués à des collaborateurs qui ne sont pas forcémment des hauts gradés
Je connais un exemple, celui des agents des impôts en Corse. Partant du constat que les attentats en Corse ne visent pas les personnes, l'administration fiscale loge des cadres moyens dans des logements de fonction situés dans les bâtiments des centres des impôts. Les agents n'en pas si heureux que cela. A part cet exemple très particulier, je n'en connais pas d'autre, or je connais du monde dans cette administration. Une fois de plus, donne-nous des exemples précis et vérifiables ou alors cesse d'écrire ce type d'accusation vague et générale. | | | À: Williama · 13 January 2009 à 12:51 Re: La crise... Message 119 de 411 · Page 6 de 21 · 1 236 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...il y a également "une masse" d'enseignants qui ne sont pas occupés du tout dans chaque académies... 
Oui, dans certaines disciplines (dont la mienne). Et d'autres académies qui manquent cruellement d'enseignants dans certaines disciplines aussi (parfois les mêmes que les précédentes !). Et du coup, des élèves sans prof pendant l'année... Il y a là un problème de répartition territoriale et de mobilité plus que d'un sureffectif patent. | | | À: Wapiti74 · 13 January 2009 à 12:52 Re: La crise... Message 120 de 411 · Page 6 de 21 · 1 234 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Où as tu lu que je parlais des enseignants ? Pour moi, il y a un coût global trop important. Après c'est au ministre de tutelle d'engager les réformes et donc d'estimer là où il doit réduire les effectifs et les dépenses. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 392 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |