Croisière aérienne autour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je me suis inscrit pour la 32-ième croisière aérienne autour du monde organisée par TMR dirigée par Jean-Maurice RAVON.

Le prospectus sur la foi duquel je me suis inscrit stipulait (je cite):

"Vous voyagerez dans un bel avion (l'A310 français), conçu pour quelques voyageurs privilégiés, particulièrement confortable et bien aménagé." Aucun plan de l'avion n'était fourni.

Résultat: Il y avait 18 voyageurs privilégiés: Mr RAVON, son épouse et 16 autres passagers ayant bénéficié d'informations non communiquées à l'ensemble des participants. 120 autres étaient entassés en classe "sardines".

En relisant cette fameuse phrase, je suis persuadé qu'elle a été écrite par un avocat dans le seul but de leurrer les clients éventuels auxquels on ne distribuait pas l'information.

Quant au comportement de Mr RAVON dans l'avion, quand on lui a demandé de s'expliquer, il a été lamentable: le salut dans la fuite. Evidemment pas de réponses aux lettres de réclamation envoyées.

A part cela, l'organisation était parfaite, l'hôtellerie conforme au descriptif, la restauration excellait surtout par les cadres, le contenu touristique était bon mais aurait pu être meilleur si le groupe avait été moins nombreux. (problèmes de files d'attente)

Conclusion: Lorsque vous entendez les mots TMR ou RAVON : méfiance!
Franco
FA Faaa67 Regular ·
bonjour avec interet j'ai parcouru votre témoignage concernant la croisière aérienne je suis en effet très surpris qu'il y ai une ' classe sardine' pour ce voyage oriénté haut de gamme et dont je reçois regulièrement aussi les informations j'avais regardé sur le net le descriptif de la compagnie aérienne selectionnée et au vue des photos tout l'aménagement intérieur semblait être en configuration ' buisness class ' pour tous les participants. j'aimerai bien une fois le réaliser mais j'ai déjà fait 2 tours du monde et les étapes proposées je les connais presque toutes à chaque ' croisière aérienne ' donc à voir je voulais éventuellement le faire avec des amis. Mis à part ce problème je pense que c tout de même assez magique !! La clientèle est elle agée ? Er
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai du mal à voir comment 140 pax peuvent être entassés dans un avion qui en contient d'habitude plutôt 220.
Contributions CC BY-SA
FL Flyingblue Regular ·
Je pense que vous avez voyagé à bord de l'A310 de la compagnie Blue Line (F-HBOY).

Cet appareil, livré en 1993 à Delta Airlines et qui est passé par Air Jamaica, Air Maldives et Biman Bangladesh, dispose en effet de 20 sièges Business et de 200 sièges "sardine" comme vous dîtes.

Blue Line dispose d'un autre A310 avec 78 sièges de Première classe. Cela répond plus à la description publicitaire "conçu pour quelques voyageurs privilégiés". Mais encore aurait-il fallu vendre autant de places ;-)

Je comprends votre déception !
Blue Line n'a que BOY comme A310, sa configuration est juste modifiée en fonction de la demande 🙂
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, c'est cela. Et 18 + 120 dans un A 310, c'est assez loin de la boîte de sardines, non ?

Michel
FL Flyingblue Regular ·
La question n'est pas là, Tatra.

Si les chiffres sont exact, chacun avait 2 sièges en éco. Mais ce n'est en aucun cas le confort et l'expérience promis dans la brochure.

Ou alors seriez-vous prêt à affirmer qu'avoir 2 sièges chez Ryanair c'est le grand luxe ?

Soyons sérieux : la brochure parle de jet privé, de confort, de privilégiés... cela laisse évidemment penser que l'on va voyager à bord d'un avion de grand luxe, et pas à bord d'un charter, même rempli à moitié.
TA Tatra Globetrotter ·
Mouais....... Disons que vous aviez imaginé autre chose. Les prestations à bord étaient comment ?

Michel
cela laisse évidemment penser que l'on va voyager à bord d'un avion de grand luxe, et pas à bord d'un charter, même rempli à moitié.

L'avion "de grand luxe" aurait dans tous les cas été un charter.
Contributions CC BY-SA
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, auriez-vous des photos de l'avion a nous communiquer. Comment se nomme la compagnie qui assurait les vols charters??
TA Tatra Globetrotter ·
C'est certainement l'avion de Blue Line, non ?

Michel
Bonjour, auriez-vous des photos de l'avion a nous communiquer.

Il en a 🙂
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Tu tapes Blue Line A310 sur Google Images, et tu en as plein.

Michel
FR Franco61 ·
En fait l'avion était divisé en trois: A l'avant, 20 passagers en 1-iére classe classique 2-3-2, rangs espacés de 2 hublots. Au milieu, 18 privilégiés en siège couchette 2-2-2, rangs espacés de 3 hublots. A l'arrière, les autres 2-4-2, rangs espacés de 1, 5 hublots.

Ce n'est pas ce que l'on imagine en lisant la plaquette de présentation, mais c'est surtout l'attitude de Mr Ravon dans l'avion qui était une provocation permanente. Il aurait pu avoir la décence de voyager avec le confort qu'il avait vanté comme les autres membres de l'équipe TMR, et surtout de s'expliquer.

Pour le reste, ce fut un beau voyage. On peut regretter que le groupe était assez nombreux, ce qui engendre des phénomènes de file d'attente.

Quant à la clientèle, elle est en majorité assez agée.
Franco
C'est bien F-HBOY, pas de doute là-dessus. Une config relativement honnête, surtout si le taux de remplissage ne dépassait pas les 50%.
Contributions CC BY-SA
FR Franco61 ·
Votre calcul sur le taux de remplissage est bizarre. En configuration classique: 220 passagers (20+200) En configuration "tour du monde": 184 passagers (20+18+146) Dans les 146 passagers en classe touriste, il y avait environ 20 membres de l'équipe TMR. Ce qui signifie que plus de 120 participants au tour du monde de TMR ont passé plus de 60 heures en classe touriste remplie à 100%.
Franco
Ah oki je l'avais pas compris comme ça, merci pour cette précision. Dans ce cas, tu peux sans problème attaquer le TO pour publicité mensongère.
Contributions CC BY-SA
FO Fokker70 Veteran ·
Merci à vous et à Slasherfun et tatra pour les réponses.
FR Franco61 ·
J'ai pensé attaquer TMR mais le conseiller juridique que j'ai consulté m'a dit qu'il n'y avait pas de publicité mensongère car il y avait effectivement "quelques voyageurs privilégiés". Il y a eu, juridiquement parlant, une fausse interprétation de ma part. Le seul angle d'attaque serait un défaut flagrant d'information: a aucun moment TMR n'a communiqué le plan de l'avion. J'aurais dû me méfier. De toute façon le rapport coût/bénéfice d'une telle opération aurait été défavorable, sauf action collective impossible en raison de la dispersion géographique des participants. Bravo TMR, vous avez gagné.

Reste un beau voyage, avec une pointe d'amertume.
Franco
BT BT ·
Bonjour,

Quelle est l'ambiance de ce voyage : guindée ou décontractée ? Et la tenue vestimentaire à adopter : faut-il se déguiser pour dîner ? 🙁

Merci pour ces renseignements.

Bernard
Bernard.Tartois@wanadoo.fr La HomePage des Voyages en camping-car http://perso.wanadoo.fr/bernard.tartois/
FR Franco61 ·
Ambiance relativement décontractée mais moyenne d'age assez élevée.

Pas de déguisement imposé. Certaines personnes (quelques dames en particulier) avaient sorti l'artillerie lourde.

Pour ma part j'ai fait tout le voyage en tenue d'été, sans veste ni cravate.
Franco
BT BT ·
Bonsoir et un grand merci pour ta réponse.

Mon épouse et moi-même étant baroudeurs dans l'âme, tu nous as donné un élément capital (et plus que positif !) pour notre prochaine décision.

Bien amicalement.

Bernard

P.S. Si tu veux nous en dire plus, tu as notre courriel...
Bernard.Tartois@wanadoo.fr La HomePage des Voyages en camping-car http://perso.wanadoo.fr/bernard.tartois/
AN Annsfb ·
Bonjour Franco, Je ne sais pas si vous êtes toujours connecté à VoyageForum mais votre expérience de croisière aérienne m'intéresse. Savez-vous s'il existe une offre compétitive ou bien s'il n"y a que TMR qui propose ce genre de voyage? Merci infiniment pour votre retour Cordialement Anne

Je me suis inscrit pour la 32-ième croisière aérienne autour du monde organisée par TMR dirigée par Jean-Maurice RAVON.

Le prospectus sur la foi duquel je me suis inscrit stipulait (je cite):

"Vous voyagerez dans un bel avion (l'A310 français), conçu pour quelques voyageurs privilégiés, particulièrement confortable et bien aménagé." Aucun plan de l'avion n'était fourni.

Résultat: Il y avait 18 voyageurs privilégiés: Mr RAVON, son épouse et 16 autres passagers ayant bénéficié d'informations non communiquées à l'ensemble des participants. 120 autres étaient entassés en classe "sardines".

En relisant cette fameuse phrase, je suis persuadé qu'elle a été écrite par un avocat dans le seul but de leurrer les clients éventuels auxquels on ne distribuait pas l'information.

Quant au comportement de Mr RAVON dans l'avion, quand on lui a demandé de s'expliquer, il a été lamentable: le salut dans la fuite. Evidemment pas de réponses aux lettres de réclamation envoyées.

A part cela, l'organisation était parfaite, l'hôtellerie conforme au descriptif, la restauration excellait surtout par les cadres, le contenu touristique était bon mais aurait pu être meilleur si le groupe avait été moins nombreux. (problèmes de files d'attente)

Conclusion: Lorsque vous entendez les mots TMR ou RAVON : méfiance!
MA Manzon ·
Bonjour, Je viens de lire avec attention votre conversation. Nous avons des amis qui sont parti cette année avec la croisière aérienne de Safrans du Monde pour faire le même genre de Tour du Monde. Le retour sur l'avion était nettement plus positif. Un avion plus grand et dans l'espace "sardine" seulement un siège sur 2 de rempli pour conserver un niveau de confort d'après eux. On attend la confirmation des 2 Tours du Monde TMR et Safrans du monde pour prendre une décision pour l'année prochaine. Le voyage fait rêver!
AN Annsfb ·
Bonsoir, Merci beaucoup pour votre retour. Je serai aussi curieuse d'avoir des retours de cette croisière aérienne. Il n'y a pas beaucoup d'offres, mais c'est une belle option quand on a pas beaucoup de temps pour voyager! N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez plus d'information. Bien cordialement Anne
FR Franco61 ·
Bonjour Anne, J'ai lu avec un certain retard votre message et je peux vous apporter les précisions suivantes: Depuis 2009 TMR a changé de partenaire pour le transport. Le ou un des fondateurs de Safrans a collaboré avec TMR pour l'organisation des tours du monde. On peut supposer qu'ils ont acquis un certain "savoir faire" Cordialement.
Franco

Similar discussions

You might also like