Croisière sur le Melody du 29 avril au 10 mai 2010
by Dromoise
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous partons avec nos 2 enfants en croisiere par MSC sur le Melody( genes, sorrente , alexandrie, limassol antalya rhodes, messine , olbia )sur le melody depart de Nice (gare) le 29 avril 2010. Nous recherchons des personnes qui font la meme croisiere. Nous venons aussi de recevoir nos documents (genre carnet) par notre agence.l Nous n'avons aucune convocation. Nous avons le voucher du tranfert du retour (Genes Nice ), Les coupons d'embarquements mais pas le voucher de l'aller Nice genes (après verification et confirmation )de notre agence , c'est normal et aussi la personne de l'agence nous a dit que l'embarquement était à 12h. Pour moi, l'embarquement c'est à bord du Bateau. mais la personne nous a dit que c'était le depart devant la gare de Nice. Je voudrais savoir si les autres personnes qui font la croisiere ou ont fait des croisieres avec MSC, c"était pareil. Merci de me répondre.
Bonjour,
pour rencontrer des membres VF sur votre croisière, lire mon post...
le lien est dans ma signature😉😉😉
@+
pour rencontrer des membres VF sur votre croisière, lire mon post...
le lien est dans ma signature😉😉😉
@+
Je découvre trop tard votre message, car nous venons de terminer cette croisière
Personnellement nous avons été très déçu. Avez-vous participé à l'excursion d'Antalya, où nous avons passé l'après midi dans une bijouterie de luxe, alors que nous devions visiter la ville suivi du temps libre ?
En ce qui concerne le service charge de 6 €/jour, nous n'étions pas au courant de cette procédure, tout autant que les 15% de service sur les boissons. Sur notre confirmation de commande de cette croisière, rien n'était mentionné, si ce n'est :
Non inclus : pourboires
Réclamation faite auprès du responsable (dont les transactions ont durées 2 jours), celui-ci a fini par les supprimer une demi heure avant le départ.
Conclusion, après avoir pratiqué COSTA et CUNARD, je ne conseillerai pas du tout cette compagnie, tant sur le plan de l'organisation que de l'honnêteté.
bonjour, je reponds à votre message, contrairement à vous nous sommes très contents. Nous avons trouvé bien l'organisation. Pour Les 6 euros de pourboires, en me renseignant sur internet dans le forum je le savais , en plus sur votre carnet de voyage MSC dans les renseignements utiles page 29- 30 frais de service au paragraphe 22 c'est mis le prix certe en petits caractères et pour les 15 % c'est mis également page 25 au paragraphe 3 , Bars-consommations. Pour l'excursion d'Antalya, nous avons été, mais nous avons visité le musée archeologique, la vielle ville avec le port et la bijouterie (pour la bijouterie, c'était mis dans notre programme. Nous avons su qu'une excursion avait été faussée certainement la votre. Pour les excursions, nous avons eu les 15 % de reduction comme promis si nous reservions plus de 4 si nous reservions le 29 des notre arrivée. Nous avons rencontré d'autres personnes qui ont voyagé avec Costa, Certains preferent MSC, cela depend des personnes . C'est vrai que les excursions sont un peu rapide. Mais nous voyageons souvent et quand nous faisons des circuits, les visites c'est pareil et ce terminent par des visites commerciales. Le bateau était très propre, les draps sont changés 2 fois par jours ainsi que le linge de bains, les repas étaient succulents (le soir) Le buffet du midi était correct. Voilà notre impression.
Bonjour Lesciotadens,
En ce qui concerne les pourboires c'est identique sur pratiquement toutes les compagnies, ils sont factures d'office, jusqu'en 2009 on pouvait encore les donner de la main a la main a bord des Navires MSC, mais depuis janvier 2010 ils se sont alignés sur Costa, et il en est de meme pour les 15% pour le service dans les bars, cela est applique depuis janvier de cette année.
vous retrouverez ces precisions sur le lien MSC :
http://www.msccroisieres.fr/guidaallacrociera/default.asp?guida_id=20&page_id=564
Cordialement
En ce qui concerne les pourboires c'est identique sur pratiquement toutes les compagnies, ils sont factures d'office, jusqu'en 2009 on pouvait encore les donner de la main a la main a bord des Navires MSC, mais depuis janvier 2010 ils se sont alignés sur Costa, et il en est de meme pour les 15% pour le service dans les bars, cela est applique depuis janvier de cette année.
vous retrouverez ces precisions sur le lien MSC :
http://www.msccroisieres.fr/guidaallacrociera/default.asp?guida_id=20&page_id=564
Cordialement
desbell83
Bonjour, excusez moi, si je vous reponds tardivement, mais j'ai eu des problemes avec mon ordinateur, maintenant c'est reparer. Pour nous nous avons pris toutes les excursions avec MSC sauf celle de l'egypte car nous connaissions , nous étions 4, de les prendre avec MSc neccesite un certain budget, certes, mais tout est bien organisé, on beneficie de guides qui sont très bien. Si on prend plus de 4 excursions , on beneficie de 15 % de remise à condition que l'on reserve le 1er jour. si vous les faites seuls le bateau accoste bien souvent loin du centre ville , il y a bien des navettes qui sont organisées par MSc pour 6 euros (je crois) mais des fois, il n'y a rien à voir. comme Limassol. ou ce qui est joli est assez loin Un point important comme meme verifier bien vos excursions si vous les faites avec MSC car pour les notres, ils s'étaient tromper, Ils nous avaient mis en plus celle de l'Egypte (non reservée) et avait oublié de mettre celle d'Antalya. et pour la sardaigne, un autre itineraire. Mais il a fallu leur dire bien sur et tout est rentré dans l'ordre sans probleme . Mais tout de meme , nous étions très contents. Comme en 2011, je fete mes 50 ans, mon mari veut refaire une autre , mais nous partons avec Costa en mars. (Barcelone, Casablanca, les Canaries , Madere, et Rome. Ce sera notre 2eme croisiere . Bonne croisiere
Bonjour, merci de votre message, Non, il n'y a pas de distributeur de billets. la carte bleue est pratique. Juste avant de rentrer dans le bateau, vous passer par un guichet ou l' on vous enregistre, il faut donner votre passeport ou carte d'identité qu'il garde et vous le redonne 2 à 3 jours après au bord du bateau (ne vous inquietez pas c'est très bien organisé) . comme à bord, les extrats sont payants (boissons, excursions photos...., si vous voulez payer en carte bleue , l'hotesse l'enregistre . Si vous payer en especes, vous devez donner 250 euros au depart il me semble. a verifier . On vous donnera une carte magnetique personnalisee par personne . (on vous prendra en votre photo car cette carte à plusieurs fonctions. dés que vous faites un achat à bord, on vous demande cette carte, vous donne le tickets en 2 excemplaires dont 1 que vous signerez et l'autre que vous garderait(attention bien garder les tickets et verifier). l'autre fonction, des que vous quitter le bateau, et rentrer, la carte est scannée. A la fin du séjour, une facture détaillée vous sera remis dans votre cabine avec tous les achats fait à bord.( il faut toujours verifier). Que vous signerez et que remettrer à l'hotesse le jour du depart et votre note sera debiter sur votre compte une semaine après votre retour. Si vous payer en especes. la veille avant minuit, vous devait payer. il faut prevoir largement car il y a beaucoup d'extrats. le soir, je faisais mes comptes, comme ça je savais ou j'en étais. Il faut savoir qu'il y a un pourboire obligatoire qui sera mis sur votre facture 6 euros par jour et par personne (croisiere de plus de 7 jours et 7 euros jusqu'à 7 jours. vous quand partez vous. et quel itineraire. cordialement
Salut,
Certainement pas, car il y a pas d'argent qui circule sur les bateaux de croisières, quels qu'ils soient il est demandé la CB à l'arrivée, où bien le règlement en espèces, dde de versement en dépot sur les dépenses faites sur le bateaux. Un conseil (si je peux me le permettre!!!!) éviter les petits navires (ex. LE MEDOLY) aux détriments de gds paquebots qui sont super bien équipés, et de bien entendu la prestation qui suit..... Déçu de la MSC sur le MELODY, si croisière il y a ce sera sur d'autres compagnies (COSTA, CUNARD, et maintenant PAQUET)
Bonne navigation............
LES CIOTADENS
Certainement pas, car il y a pas d'argent qui circule sur les bateaux de croisières, quels qu'ils soient il est demandé la CB à l'arrivée, où bien le règlement en espèces, dde de versement en dépot sur les dépenses faites sur le bateaux. Un conseil (si je peux me le permettre!!!!) éviter les petits navires (ex. LE MEDOLY) aux détriments de gds paquebots qui sont super bien équipés, et de bien entendu la prestation qui suit..... Déçu de la MSC sur le MELODY, si croisière il y a ce sera sur d'autres compagnies (COSTA, CUNARD, et maintenant PAQUET)
Bonne navigation............
LES CIOTADENS
bonjour, vous allez vous regaler. car c'est le meme itinéraire que le notre. Nous avons beaucoup aimé. nous avons fait l'excursion de Capri, lindos( rhodes) l'etna et santa theresa(sardaigne) qui sont fantastiques( mais cela n'engage que moi) lesautres sont assez jolies. Le melody est un navire qui est ancien, mais bien dans l'ensemble, Pour la 1ere croisiere parait-il que c'est mieux de commencer par le melody car on n'a pas de comparaison, que des personnes nous ont dit. mais les gens qui ont été avant sur d'autres bateaux luxeux et qui ont été sur le mélody, sont très deçus. ce n'est pas à comparer. si vous avez des enfants. le club est très bien. cordialement
bonjour,
je sais que tout le monde dit que le mélody est pas top comme bateau
mais nous c notre 1 ere croisière et nous ne sommes pas habitués au luxe
alors je pense que se sera quand même bien
pour ce qui est des excursions nous avons choisis: le tour de l'île de capri pour Sorrente Gizeh Sakkara et Menphis pour Alexandrie, Omodos Curium et temple d'Apollon pour Limassol Perge Aspendos et Antalya pour Antalya vieille ville de Rhodes et Lindos pour Rhodes Taormine pour Messine et le tour panoramique pour Olbia
voila le détail de nos excursions
si vous avez des photos se serait avec plaisir que nous les regarderions cela nous donnerait un avant goût de se qui nous attend
amicalement
pour ce qui est des excursions nous avons choisis: le tour de l'île de capri pour Sorrente Gizeh Sakkara et Menphis pour Alexandrie, Omodos Curium et temple d'Apollon pour Limassol Perge Aspendos et Antalya pour Antalya vieille ville de Rhodes et Lindos pour Rhodes Taormine pour Messine et le tour panoramique pour Olbia
voila le détail de nos excursions
si vous avez des photos se serait avec plaisir que nous les regarderions cela nous donnerait un avant goût de se qui nous attend
amicalement
bonjour, helas, je ne peux pas vous envoyer les photos car ayant eu des problemes d'ordinateur et que ma connection est provisoire , je ne peux pas vous les envoyer pour l'instant. Avec mon fils ainé qui habite loin et qui doit venir fin juin (j'espère)je vais essayer de vous les envoyer. Les excursions que vous allez faire sont bien. Le bateau est comme meme bien. cordialement
Bonjour, Non, je n'ai pas envoyé de cartes au bord du bateau car des personnes nous avez dit qu'ils prenaient une commission et que cela était cher. nous avons écrit losqu'on était en escale, il faut faire vite car on a pas trop le temps d'écrire. On a ecrit de rhodes, le matin ayant pris l'excursion de Lindos, l'après mdi, j'étais resortit à rhodes, accostant tout pres , on peut aller à pied . sur la place , il y a pleins de commerces, on achete les cartes et les timbres, il y a une boite à lettres ou sur le port. Emmener des enveloppes . j'ai envoyé sans , mais cela à mis pratiquement 1 mois à venir. Je sais que des personnes écrivaient, timbraient et donner aux guides. cordialement
Salut,
Oui nous avons envoyé des cartes postales, mais adressées dans les escales avec le timbre du pays, car sur le bateau il n'avait que des timbres "italiens"..... bien sur bateau exploité par un staff italien !!!!!!! Bien que beaucoup de personnes sont très enchantées de cette croisière (bien organisée par certains), ils n'en reste pas moin s vrait qu'ils ont encore beaucoup à faire ......... Ils vous appattent sur les excursions prises le pemier jour à - 15% mais ils ne vous disent pas qu'ils peuvent modifier le programme, style Antalya où nous avons passer l'après midi dans une bijouterie de luxe (la bague à 8000 €) je dis bien huit mille euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors que le but était de visiter Antalya. Alors soyez vigilant
Bonnes vacances.
LES CIOTADENS
Oui nous avons envoyé des cartes postales, mais adressées dans les escales avec le timbre du pays, car sur le bateau il n'avait que des timbres "italiens"..... bien sur bateau exploité par un staff italien !!!!!!! Bien que beaucoup de personnes sont très enchantées de cette croisière (bien organisée par certains), ils n'en reste pas moin s vrait qu'ils ont encore beaucoup à faire ......... Ils vous appattent sur les excursions prises le pemier jour à - 15% mais ils ne vous disent pas qu'ils peuvent modifier le programme, style Antalya où nous avons passer l'après midi dans une bijouterie de luxe (la bague à 8000 €) je dis bien huit mille euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors que le but était de visiter Antalya. Alors soyez vigilant
Bonnes vacances.
LES CIOTADENS
Bonjour, vous qui est déja partis avec Costa, Comment se passent les excursions , car nous partons faire une croisiere Iles et terre du soleil (Barcelone, malaga , les canaries, madère , le maroc et Rome. le 26 mars 2011 avec eux sur le Concordia. Comme beaucoup de gens disent que Costa est bien, nous voudrions voir aussi. C'est vrai qu'avec MSC, c'était notre 1ere , donc, nous avions aucune comparaison. Merci cordialement dromoise
Bonjour,
En effet, nous avons fait notre 1ère croisière avec Costa, sur Atlantica, c'était fabuleux, (il y a 9 ans) ce n'était pas un navire mais une ville flottante. Nous dormions 5 à 6 heures par nuit, car il y avait toujours de l'activité, nous finissions à 2 heures du matin avec le dernier dancing. Les excursions étaient respectées, c'est à dire, copie conforme au détail du document. Notre seconde était sur Le Queen Elyzabeth, nous avons fait les Fiords de Norvège, également extraordinaire. Sur le MSC, nous sommes descendu de l'échelle et sommes rentrés très déçu. Il est vrai le prix n'ai pas le même mais si on le fait le compte " 15% sur les Consommations, + 6 €/jour par personne" ça fait une croisière très chère par rapport à la prestation. Donc il faut faire très attention sur les +, +, + personnellement nous n'étions pas au courant des 15%, nous n'avons pas pu y échapper, par contre pour ce qui concerne les frais de service de 6€, comme ils n'étaient pas mentionnés dans notre contrat, nous ne les avons pas payer, après avoir fait le forcing de 48 heures. Donc déçu par cette compagnie. Notre prochaine sera en Russie, ont nous en dit beaucoup de bien, à suivre ....
Bonne future croisière
Les Ciotadens
En effet, nous avons fait notre 1ère croisière avec Costa, sur Atlantica, c'était fabuleux, (il y a 9 ans) ce n'était pas un navire mais une ville flottante. Nous dormions 5 à 6 heures par nuit, car il y avait toujours de l'activité, nous finissions à 2 heures du matin avec le dernier dancing. Les excursions étaient respectées, c'est à dire, copie conforme au détail du document. Notre seconde était sur Le Queen Elyzabeth, nous avons fait les Fiords de Norvège, également extraordinaire. Sur le MSC, nous sommes descendu de l'échelle et sommes rentrés très déçu. Il est vrai le prix n'ai pas le même mais si on le fait le compte " 15% sur les Consommations, + 6 €/jour par personne" ça fait une croisière très chère par rapport à la prestation. Donc il faut faire très attention sur les +, +, + personnellement nous n'étions pas au courant des 15%, nous n'avons pas pu y échapper, par contre pour ce qui concerne les frais de service de 6€, comme ils n'étaient pas mentionnés dans notre contrat, nous ne les avons pas payer, après avoir fait le forcing de 48 heures. Donc déçu par cette compagnie. Notre prochaine sera en Russie, ont nous en dit beaucoup de bien, à suivre ....
Bonne future croisière
Les Ciotadens
Bonjour,
Nous partons en octobre (22/10/2010 au 02/11/2010) pour la même croisière et nous aurions aimé avoir les tarifs et/ou le détail des excursions proposées par les organisateurs du bateau. Etant donné que nous avons effectué plusieurs croisières déjà nous savons que chaque jour vous recevez le détail des escales et les excursions proposées. Nous savons que beaucoup de personnes ne savent plus apprécier les petits navires lorsqu'ils ont eu la chance de faire des croisières sur des paquebots de luxe. Nous aimons les croisières et peu importe la taille du bateau....
Nous vous remercions d'avance pour les renseignements que vous saurez nous donner...
Cordialement BRAEUNIG2007
Nous partons en octobre (22/10/2010 au 02/11/2010) pour la même croisière et nous aurions aimé avoir les tarifs et/ou le détail des excursions proposées par les organisateurs du bateau. Etant donné que nous avons effectué plusieurs croisières déjà nous savons que chaque jour vous recevez le détail des escales et les excursions proposées. Nous savons que beaucoup de personnes ne savent plus apprécier les petits navires lorsqu'ils ont eu la chance de faire des croisières sur des paquebots de luxe. Nous aimons les croisières et peu importe la taille du bateau....
Nous vous remercions d'avance pour les renseignements que vous saurez nous donner...
Cordialement BRAEUNIG2007
Bonjour, La liste des excursions et prix seront trop long à mettre, mais vous pouvez aller sur internet MSC à la date de votre depart et le details et prix sont mis. (j'ai verifie et c'est exact) Les excursions sont assez rapide, certes mais interressantes car il y a des guide qui sont très bien. Il faut savoir que l'excursion se termine par une visite d'une fabrique . Mais apparement cela se passe dans toutes les croisieres et compagnies. Le jour de l'arrivée , si vous prenez plus de 4 excursions, vous avez 15 % de reduction. (vous serez informés). ce qui n'est pas negligeable (nous étions 4) Les billets seront mis sous votre porte de votre cabine. Attention verifier bien , car pour nous ils s' étaient trompés. mais rectifier sans probleme et en s'excusant Pour ce qui est du Melody, je suis d'accord, ce n'est le bateau qui compte, . Nous étions très contents . Pour, nous c'était aussi de visiter les pays traversés, il y a une ambiance, de croisiere. Si vous avez la chance de participer au concert (je ne sait pas s'ils seront là) avec un tenor et un soprano( remarquable) pourtant ce n'est pas notre genre de musique. Si vous avez d'autre questions, je tacherais de vous repondre cordialement Dromoise
Bonjour,
Je vais faire cette même croisière avec mes 2 enfants le 26 juillet 2010 à bord du Mélody. Ma petite aura 18 mois quand nous partirons le 26 juillet 2010 et mon "grand" aura 4 ans et demi. Nous n'aurons pas le budget pour tout faire en excursion et avec les enfants, nous préférons faire par nous même le plus possible. Quelles escales vous nous conseilleriez de faire par nous même. Nous avons l'habitude de nous débrouiller seuls car avant d'avoir les enfants nous étions plutôt "bardoueur". Avec l'arrivée des enfants et le manque de temps pour organiser les vacances, j'ai été victime du virus croisière il y a 2 ans en partant dans les fjords sur le msc Armonia. Je pense que l'excursion pour les pyramides ne sera pas possible car il y a trop de car et la petite risque d'être pénible. Merci pour votre réponse
Je vais faire cette même croisière avec mes 2 enfants le 26 juillet 2010 à bord du Mélody. Ma petite aura 18 mois quand nous partirons le 26 juillet 2010 et mon "grand" aura 4 ans et demi. Nous n'aurons pas le budget pour tout faire en excursion et avec les enfants, nous préférons faire par nous même le plus possible. Quelles escales vous nous conseilleriez de faire par nous même. Nous avons l'habitude de nous débrouiller seuls car avant d'avoir les enfants nous étions plutôt "bardoueur". Avec l'arrivée des enfants et le manque de temps pour organiser les vacances, j'ai été victime du virus croisière il y a 2 ans en partant dans les fjords sur le msc Armonia. Je pense que l'excursion pour les pyramides ne sera pas possible car il y a trop de car et la petite risque d'être pénible. Merci pour votre réponse
Bonjour, je ne peux pas vous repondre car nous avons fait toutes les excursions avec MSC. Mes enfants sont grands 12 ans et 19 ans.Je pense c'est mieux de les faire par vous meme vu les ages de vos enfants.Pour l'Egypte, Oui, pour les pyramides, il faut compter envron 6h de bus aller et retour, + la visite et il y aura aussi la chaleur. Pour votre fils de 4 ans et demi, il y le club enfants qui est très bien. C'est vrai une fois que l'on fait une croisiere, on y prend gout. Nous en refaisons une en mars mais avec notre fils de 12 ans avec Costa sur le Concordia. voila je peux vous dire cela bonne préparation . cordialement Dromoise
En effet, les pyramides c'est une excursion de 12 heures !!!!!!!!!!!
Pour sorrente, la ville est très jolie vous pouvez le faire à pied, il y a possibilité de prendre le petit train pour découvrir les alentours.
Limassol, également les visites se font après presque 1 heure de bus, mais vous pouvez voir la ville
Antalya, pareil le bus pour plus d'1 heure
Rhodes par contre est trés agréable, le bus vous mène et ensuite les ânes vous porte jusqu'à mi-chemin du chateau
Messine et Olbia rien de bien particulier.
Avez-vous été contents de votre croisière sur Armonia ? est-ce un gros bateau ? car le mélody n'est pas bien grand et les activités à bord sont réduite, les psicines sont vidées tous les soirs et l'eau est presque froide, impossible de se baigner!!!!!
Nous avons été très déçus car nos précédentes croisières étaient sur Costa, et sur le Queen Elizabeth, d'ailleurs nous avons fait les fjords sur celui-ci.
Bonne croisière.
Bonne croisière.
Oui nous avons été très contents de l'Armonia car c'est un gros bateau avec tout le confort/luxe. De plus c'était notre première croisière, il aurait donc fallu peu pour nous contenter. Après m'être renseignée sur les différents bateaux, c'est effectivement un très gros bateau et très récent (2005 je crois). Nous avons fait les fjords avec. J'ai un peu peur car j'ai sauté sur la dernière mini suite de libre qui était à un prix très très intéressant sur ce bateau sans me renseigner avant sur lui. Après avoir lu quelques posts, je pense que nous avons commencé assez haut en débutant par l'Armonia et que celui ci va paraitre beaucoup plus modeste. J'espère que la chambre va rattraper le reste car nous avions une cabine extérieure simple et là nous avons une mini suite de 20m2 pour être plus à l'aise avec les enfants. Je ne pensais pas non plus qu'il y avait une heure de bus à presque toutes les escales avant de pouvoir visiter les villes. Les une heure de bus c'est bien quand on veut visiter par soi même ou c'est quand on prend les excursions organisées? Lors des 2 jours en mer, est ce qu'il y a foule à la piscine (même si elle est froide?). Qu'y a t-il d'organisé de spécial pour passer le temps? Sur l'Armonia, il y avait tous les soirs un spectacjle d'une très grande qualité (chant, magie, danse, cirque etc...). Est ce le cas sur le mélody?
merci pour votre réponse
bonjour, Lorsque nous avons été sur le melody, c'était notre 1ere croisiere donc pas de comparaison. Pour ce qui est de la piscine, il n'y avait pas de monde 2 ou 3 personnes (elle est froide) mais c'était fin avril debut mai, peut etre qu'à cette periode, elle chauffera plus vite je dis peut etre. a coté, il y a 2 jaccusis chaud, mais assez petits. Comme j'ai gardé les programmes de tous les jours je vous mets, Pendant les jours de navigation, il y a des animations sur le pont ou salon , Stretching, Aerobique, tournoi, jeu de carte, demonstration culinaire, demonstration de differentes danses( salsa, tango, ..) Quiz, jeux café) . Il y a aussi le pont ou il y des transats ou l'on peut se reposer au soleil. Pendant les jours d'excursions , il y a des animations mais nettement moins. Pour le soir, il y a des spectacles (magie, danse, cirque., chants...) Pour ce qui est de la cabine, je ne connait pas les suites. Nous avions une cabine simple interieure (cela pouvait aller car nous etions que la nuit). Les repas au buffet le midi sont correct, il y a du choix, mais au restaurant c'est nettement meilleur. Les 2 serveurs de notre table, étaient très gentils, dans l'ensemble ils le sont, sauf 2 dames qui servent les boissons au bar pas aimable. voilà ce que je peux vous dire. dromoise
Oui nous avons été très contents de l'Armonia car c'est un gros bateau avec tout le confort/luxe. De plus c'était notre première croisière, il aurait donc fallu peu pour nous contenter. Après m'être renseignée sur les différents bateaux, c'est effectivement un très gros bateau et très récent (2005 je crois)
non, pas 2005, début juillet 2001 (j'y étais, pour la croisière inaugurale), et il s'appelait alors l' EUROPEAN VISION et appartenait à la compagnie Festival. MSC l'a racheté, de même que l'EUROPEAN STAR, son jumeau de 2002, qui est devenu le Sinfonia, quand FESTIVAL a déposé le bilan, "coulé" par l'abandon des banques françaises et de Alsthom...
Ces bateaux, de même que les deux suivants (qui avaient été commandés par FESTIVAL avant sa "mort" aux Chantiers de l'Atlantique), identiques aux deux premiers, disposaient de cabines, et d'une centaine de ce qu'ils appelaient "suite balcon" (mais pas plus de 23 m²) aux ponts 10 et 12.
Les bateaux MSC plus récents - et *encore* plus gros - ne sont plus construits sur le même schéma, et se rapprochent de l'allure "générale" de tous les paquebots actuels, avec un maximum de cabines balcons à tous les étages, et finalement très peu de cabines à fenêtre ou hublot.
Après, les croisières sur les "tout-petits-bateaux" du siècle dernier ont leur charme, surtout quand elles font des escales que, pour diverses raisons, les gros ne font pas. Et puis, on peut préférer (même si je ne partage pas cet avis) la fameuse "taille humaine" (jamais bien compris... je pense qu'en 2050, où il y aura des paquebots de 15000 passagers, on parlera avec nostalgie des paquebots de 2020 qui n'avaient "que" 4000 passagers, comme étant "à taille humaine") de ces paquebots. Mais il est clair que des bateaux comme le Melody ne disposent pas du même confort, des mêmes prestations et du même "luxe" que les gros bateaux récents. et je trouve que souvent, proportionnellement, et pour des compagnies qui ont *aussi* des gros (Costa, MSC..) ils sont chers... Mais il y a toujours, même hors promos, des exceptions qui confirment la règle... 😉
Après, les excursions, faut pas oublier que c'est *pas* Costa ou MSC ou autres... Ce sont des opérateurs locaux, les mêmes pour tout le monde, donc, Costa ou MSC ne font que "choisir", parmi eux, ceux qu'ils pensent être les meilleurs et avec le meilleur rapport qualité prix... Mais il leur arrive de se tromper.. 🤪 . Le reproche qu'on peut leur faire, c'est donc pas d'avoir été mauvais organisateur, mais mauvais *sélectionneur*... et chacun sait que c'est très grave, d'être un mauvais sélectionneur... 😎😐🤪😏
non, pas 2005, début juillet 2001 (j'y étais, pour la croisière inaugurale), et il s'appelait alors l' EUROPEAN VISION et appartenait à la compagnie Festival. MSC l'a racheté, de même que l'EUROPEAN STAR, son jumeau de 2002, qui est devenu le Sinfonia, quand FESTIVAL a déposé le bilan, "coulé" par l'abandon des banques françaises et de Alsthom...
Ces bateaux, de même que les deux suivants (qui avaient été commandés par FESTIVAL avant sa "mort" aux Chantiers de l'Atlantique), identiques aux deux premiers, disposaient de cabines, et d'une centaine de ce qu'ils appelaient "suite balcon" (mais pas plus de 23 m²) aux ponts 10 et 12.
Les bateaux MSC plus récents - et *encore* plus gros - ne sont plus construits sur le même schéma, et se rapprochent de l'allure "générale" de tous les paquebots actuels, avec un maximum de cabines balcons à tous les étages, et finalement très peu de cabines à fenêtre ou hublot.
Après, les croisières sur les "tout-petits-bateaux" du siècle dernier ont leur charme, surtout quand elles font des escales que, pour diverses raisons, les gros ne font pas. Et puis, on peut préférer (même si je ne partage pas cet avis) la fameuse "taille humaine" (jamais bien compris... je pense qu'en 2050, où il y aura des paquebots de 15000 passagers, on parlera avec nostalgie des paquebots de 2020 qui n'avaient "que" 4000 passagers, comme étant "à taille humaine") de ces paquebots. Mais il est clair que des bateaux comme le Melody ne disposent pas du même confort, des mêmes prestations et du même "luxe" que les gros bateaux récents. et je trouve que souvent, proportionnellement, et pour des compagnies qui ont *aussi* des gros (Costa, MSC..) ils sont chers... Mais il y a toujours, même hors promos, des exceptions qui confirment la règle... 😉
Après, les excursions, faut pas oublier que c'est *pas* Costa ou MSC ou autres... Ce sont des opérateurs locaux, les mêmes pour tout le monde, donc, Costa ou MSC ne font que "choisir", parmi eux, ceux qu'ils pensent être les meilleurs et avec le meilleur rapport qualité prix... Mais il leur arrive de se tromper.. 🤪 . Le reproche qu'on peut leur faire, c'est donc pas d'avoir été mauvais organisateur, mais mauvais *sélectionneur*... et chacun sait que c'est très grave, d'être un mauvais sélectionneur... 😎😐🤪😏
Oui, ne vous affolez pas, le soir il y a des spectacles, un après le repas du 1er service et le 2d après celui de 2e service.
en ce qui concerne vos enfants, nous avons vu des groupes qui animaient et qui occupaient les enfants.
Pour ce qui est de la cabine, vous savez nous y sommes que pour dormir, ce n'ai pas le plus important, c'est la vie dans la journée qui est important. J'ai adoré "j'ai sauté sur la dernière mini-suite de libre", sachez pour les prochaines fois, ils font tous pareils !!!!!!!, mais des places il y a en plein, il faut savoir qu'ils donnent des parts de réservations à des milliers de voyagistes, style carrefour, auchant etc...... donc quand une croisière ou un voyage vous convient n'hésitez pas à aller voir ailleurs.
Pour ce qui est de la cabine, vous savez nous y sommes que pour dormir, ce n'ai pas le plus important, c'est la vie dans la journée qui est important.
salut lesciotadens !
ça, c'est ta façon de voir... tout à fait respectable, au demeurant... mais à ne pas considérer comme une généralité...
nous avons vu dans d'autres discussions sur ce forum que le choix de la cabine (pas seulement sa catégorie comptable, son niveau, sa position, sa forme, et que sais-je encore...) est pour certains fondamental pour réussir une bonne croisière... et le temps passé en cabine (surtout les jours "en mer") varie de "très peu" à "beaucoup" selon les croisiéristes...
J'ai adoré "j'ai sauté sur la dernière mini-suite de libre", sachez pour les prochaines fois, ils font tous pareils !!!!!!!, mais des places il y a en plein, il faut savoir qu'ils donnent des parts de réservations à des milliers de voyagistes, style carrefour, auchant etc...... donc quand une croisière ou un voyage vous convient n'hésitez pas à aller voir ailleurs.
des milliers ? ça ferait pas beaucoup plus d'une cabine chacun... 😉
cela étant, la mise en concurrence est une chose saine en situation d'économie libérale... 😉
après, pour ce qui est de la vente, et pour Costa en tous cas, il me semble savoir qu'avec les liaisons informatiques directes, ça ne se passe plus comme ça aujourd'hui... la vente est "temps réel"... les seuls "contingents" qui demeurent sont des contingents nationaux... et encore, il y a des "passerelles" 😇... l'important est de trouver les agences qui savent (ou qui peuvent) au mieux les exploiter... 😉
Mais bon, ça a pu changer encore... ou j'ai été mal informé... (on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ? 😎 )
salut lesciotadens !
ça, c'est ta façon de voir... tout à fait respectable, au demeurant... mais à ne pas considérer comme une généralité...
nous avons vu dans d'autres discussions sur ce forum que le choix de la cabine (pas seulement sa catégorie comptable, son niveau, sa position, sa forme, et que sais-je encore...) est pour certains fondamental pour réussir une bonne croisière... et le temps passé en cabine (surtout les jours "en mer") varie de "très peu" à "beaucoup" selon les croisiéristes...
J'ai adoré "j'ai sauté sur la dernière mini-suite de libre", sachez pour les prochaines fois, ils font tous pareils !!!!!!!, mais des places il y a en plein, il faut savoir qu'ils donnent des parts de réservations à des milliers de voyagistes, style carrefour, auchant etc...... donc quand une croisière ou un voyage vous convient n'hésitez pas à aller voir ailleurs.
des milliers ? ça ferait pas beaucoup plus d'une cabine chacun... 😉
cela étant, la mise en concurrence est une chose saine en situation d'économie libérale... 😉
après, pour ce qui est de la vente, et pour Costa en tous cas, il me semble savoir qu'avec les liaisons informatiques directes, ça ne se passe plus comme ça aujourd'hui... la vente est "temps réel"... les seuls "contingents" qui demeurent sont des contingents nationaux... et encore, il y a des "passerelles" 😇... l'important est de trouver les agences qui savent (ou qui peuvent) au mieux les exploiter... 😉
Mais bon, ça a pu changer encore... ou j'ai été mal informé... (on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ? 😎 )
bonjour,
apres avoir fait une extrordinaire croisiere sur le costa romantica avec une organisation sans failles , j'ai l'intention de faire une autre croisiere en juiilet 2011 sur le msc "mélody" car c'est un des rares bateau qui fait escale a beyrouth avec le costa marina mais a moitier prix et que l'itineraire me parait tres interressant . Mais beaucoup de commentaires defavorables sur les prestations de services commence a me faire douter . Mais il s'agit aussi de commentaires de voyage ancien. pourriez vous me faire savoir ce que vous pensez vraiment de ce (vieux bateau) et comment s'est passé votre croisiere?
merci de me repondre
une question qui n'est pas anodine est :
alors que le port de Beyrouth peut accueillir des gros bateaux (j'y étais en 2000, sur le Mistral de Festival... RIP 😛, avant que la destination soit déclarée dangereuse en 2001... ), pourquoi les compagnies Costa et MSC n'y envoient que leurs "vieux clous" (bon, j'exagère peut-être, mais disons les plus anciens et les plus petits de leurs bateaux) ?
Manque de passagers ? si il y a l'excursion à Baalbek, ce serait étonnant, c'est une des plus belles excusions que j'aie faite en Méditerranée.... (et si elle n'y est pas, se poser la question de l'intérêt de l'escale Beyrouth)... En sachant que vouloir faire une telle excursion par ses propres moyens, c'est être aventurier bien au dessus de la moyenne... 😕
Bref, si le Serena ou le Fantasia (par exemple) ne vont pas à Beyrouth, est-ce par manque de passagers ? (que les gens ne veuillent pas y aller, ou aient peur d'y aller...) ou est-ce que les compagnies ne veulent pas "prendre de risques" ?
alors que le port de Beyrouth peut accueillir des gros bateaux (j'y étais en 2000, sur le Mistral de Festival... RIP 😛, avant que la destination soit déclarée dangereuse en 2001... ), pourquoi les compagnies Costa et MSC n'y envoient que leurs "vieux clous" (bon, j'exagère peut-être, mais disons les plus anciens et les plus petits de leurs bateaux) ?
Manque de passagers ? si il y a l'excursion à Baalbek, ce serait étonnant, c'est une des plus belles excusions que j'aie faite en Méditerranée.... (et si elle n'y est pas, se poser la question de l'intérêt de l'escale Beyrouth)... En sachant que vouloir faire une telle excursion par ses propres moyens, c'est être aventurier bien au dessus de la moyenne... 😕
Bref, si le Serena ou le Fantasia (par exemple) ne vont pas à Beyrouth, est-ce par manque de passagers ? (que les gens ne veuillent pas y aller, ou aient peur d'y aller...) ou est-ce que les compagnies ne veulent pas "prendre de risques" ?
re bonjour
tres bonnes questions. pour moi ce n'est pas un probleme , je connais beyrouth et je sais ou aller ou ne pas aller, bien sur pour balbek ça peut etre un probleme , mais il n'y a pas assez de temps pour s'y rendre . par compte il y a pas mal de choses a voir dans beyrouth voir egalement biblos. Il est possible que effectivement que ce soit costa ou msc ils utilisent que les vieux bateaux par peur de violence . vraiment l'itineraire du melody est tres interressant et a tres bas prix . Mais je n'ai pas envie non plus de passer 14 jours sur un bateau dont je risque d'etre tres deçu . Je crois que je vais me resigner a choisir un autre itineraire avec un super bateau (probalement costa ou bleu france) merci de votre opinion qui n'est pas sans interet ( excusez moi des fautes d'ortographe)
tres bonnes questions. pour moi ce n'est pas un probleme , je connais beyrouth et je sais ou aller ou ne pas aller, bien sur pour balbek ça peut etre un probleme , mais il n'y a pas assez de temps pour s'y rendre . par compte il y a pas mal de choses a voir dans beyrouth voir egalement biblos. Il est possible que effectivement que ce soit costa ou msc ils utilisent que les vieux bateaux par peur de violence . vraiment l'itineraire du melody est tres interressant et a tres bas prix . Mais je n'ai pas envie non plus de passer 14 jours sur un bateau dont je risque d'etre tres deçu . Je crois que je vais me resigner a choisir un autre itineraire avec un super bateau (probalement costa ou bleu france) merci de votre opinion qui n'est pas sans interet ( excusez moi des fautes d'ortographe)
Bonjour, Notre croisière s'est très bien passée et nous avons été contents, mais c'était notre 1ere croisiere donc nous n'avions pas de comparaison. On a rencontré des personnes qui nous ont que le Melody n'avait rien à voir avec les autres bateaux MSC Les autres étaient mieux . Il y a eu des petits déconvenues pour les excursions nous les avions reservées toutes le meme jours pour avoir 15% de reductions (nous étions 4 ).Ils étaient trompés , nous avaient mis l'excursion de l' Egypte (nous avions pas reservés) avaient oublié celle d'Antalya et celle de la sardaigne s'était trompé d'itinéraire (un conseil, il faut toujours vérifier). mais cela s'est reglé sans probleme.Les repas au restaurant sont très bons ( mais cela n'engage que moi) . Le buffet de midi est correct. Le bateau est très propre, ainsi que les cabines ils nous changent 2 fois par jours draps, linge, meme si on ne s'en ai pas servis. L'eau de la piscine est changée tous les soirs, mais elle est froide. mais c'était fin avril debut mai, peut etre en juillet, elle chauffera plus vite. Les animations ne sont pas trop mal, les spectacles du soir sont de qualité. D'après pas mal de Personnes, Costa est mieux, les prestations sont superieures, repas .... on verra cela car en mars 2011, nous partons sur le concordia. cordialement dromoise
merci de votre reponse , mais il y a quand meme 80% de mecontent pour ce navire et effectivement ça pose probleme . Ma fiile vient de faire une croisiere sur le concordia et je peux vous que vous ne serait pas deçu , d'ailleurs en general sur costa meme sur les vieux navires , les prestations de service sont extraorninaires , mais evidemment c'est plus cher. mais au moins vous etes content de votre croisiere .
bonjour, Merci de votre réponse. Le melody est un bateau assez petit( 1000 environ), ce qui reste comme meme assez bien. Bien sur le Concordia, il y 3 fois plus de monde, ce qui nous fait un peu peur, mais nous c"était surtout l'itinéraire qui nous retient. Les prix du MSC sont moins chers. donc c'est peut etre pour ça que les prestations sont moins biens Je dis PEUT ETRE. Il y a beaucoup de monde qui nous a dit du bien du Concordia. cordialement dromoise
Bonjour, On a eu beaucoup de chance, car la mer était calme, on a pas eu du tout le mal de mer pourtant, on le craint surtout mon mari, on avait prévu du Mercalm mais on n'en a pas eu besoin. Je pense que vous devrait comme meme prevoir car la mer est imprevisible. Il y avait une dame qui avait aussi des patchs que l'on colle derrière l'oreille (cela dure 3 jours) cela parait -il est efficace. mais comme le bateau ne bougeait pas !!!. On sentait un peu la nuit , mais légèrement. On était au pont Océanic intérieur. on entendait beaucoup le bruit du moteur dans la cabine (je ne sais pas ou est située votre cabine) mais les boules à mettre dans les oreilles auraient été les bienvenues. cordialement
bonjour
vous vous êtes sans doute trompé d'interlocuteur , mais comme je suis également intéressé par une croisière que fait le "mélodie en 2011 , en méditerranée , je suis donc aussi concerné . On m'a dit tellement de mal de ce navire que je demande bien sur des confirmations . Pour le bruit , tout le monde confirme , je desire savoir comment était les prestations a bord , car a lire certains c'est déplorable . qu'avez vous fait comme circuit? pouvez vous m'en dire plus , surface cabine , activité ect...
merci de votre réponse . salutations
Bonjour,
Nous revenons d'une croisière sur le Mélody qui a fait Italie, Egypte, Turquie, Chypre. Comme je l'avais dit dans mes précédents messages, nous avions fait une croisière sur l'Armonia et vu les commentaires, j'avais peur d'être déçue. C'est vrai qu'au premier abord je l'ai été car le bateau est plus petit et les cabines moins "classes" car le hublot est petit, rond et haut alors que sur l'Armonia il est grand et rectangle et plus bas. Au final, je ne le suis pas et je suis très contente de cette croisière. Je suis certainement restée plus que la moyenne dans la cabine car j'ai des enfants en bas âge et j'ai sillonné le bateau en long et en large pour endormir ma petite dernière dans la poussette. Le bateau est à taille humaine et il y a tout ce qu'il faut comme dans les autres bateau (bars, piscines, transats, casinos, magasins, club enfant, salle de spectacles, spectacles de qualité le soir et très bonne nourriture (comme sur l'Armonia)) mais en plus petit mais ça m'a suffit largement. Au bout de 10 jours, j'étais encore perdue dans les couloirs du bateau. Le seul bémol est la salle de spectacle qui n'est pas pentue et la scène n'est pas surélevée. Il faut donc arriver tôt pour bien voir. Les piscines ne sont pas très grandes mais les gens sont dedans pour se raffaichir et pas pour faire des longueurs. L'eau est changée tous les jours et la température dépend de là où on est. Elle était bonne surtout vers chypre et la Turquie et un peu plus fraîche le dernier jour vers l'Italie mais mio qui suis frileuse, ça ne m'a pas gênée du tout. Au plus bas elle devait être à 24°C. L'équipe d'animation est très bien et très sympatique (même si je n'ai pas participé aux activités) et le personnel de bord (serveurs, ceux qui font la chambre..) sont eux aussi irréprochables et chaleureux. Je n'ai pas trouvé la cabine bruyante et le bateau n'a pas beaucoup bougé sauf deux nuits ou ça a bougé lérèrement mais c'était agréable car ça berçait. Je ferai un post plus long quand j'aurai un peu de temps pour détailler plus la croisière et surtout les escales. N'hésitez pas si vous avez des questions Cordialement Trupon
Nous revenons d'une croisière sur le Mélody qui a fait Italie, Egypte, Turquie, Chypre. Comme je l'avais dit dans mes précédents messages, nous avions fait une croisière sur l'Armonia et vu les commentaires, j'avais peur d'être déçue. C'est vrai qu'au premier abord je l'ai été car le bateau est plus petit et les cabines moins "classes" car le hublot est petit, rond et haut alors que sur l'Armonia il est grand et rectangle et plus bas. Au final, je ne le suis pas et je suis très contente de cette croisière. Je suis certainement restée plus que la moyenne dans la cabine car j'ai des enfants en bas âge et j'ai sillonné le bateau en long et en large pour endormir ma petite dernière dans la poussette. Le bateau est à taille humaine et il y a tout ce qu'il faut comme dans les autres bateau (bars, piscines, transats, casinos, magasins, club enfant, salle de spectacles, spectacles de qualité le soir et très bonne nourriture (comme sur l'Armonia)) mais en plus petit mais ça m'a suffit largement. Au bout de 10 jours, j'étais encore perdue dans les couloirs du bateau. Le seul bémol est la salle de spectacle qui n'est pas pentue et la scène n'est pas surélevée. Il faut donc arriver tôt pour bien voir. Les piscines ne sont pas très grandes mais les gens sont dedans pour se raffaichir et pas pour faire des longueurs. L'eau est changée tous les jours et la température dépend de là où on est. Elle était bonne surtout vers chypre et la Turquie et un peu plus fraîche le dernier jour vers l'Italie mais mio qui suis frileuse, ça ne m'a pas gênée du tout. Au plus bas elle devait être à 24°C. L'équipe d'animation est très bien et très sympatique (même si je n'ai pas participé aux activités) et le personnel de bord (serveurs, ceux qui font la chambre..) sont eux aussi irréprochables et chaleureux. Je n'ai pas trouvé la cabine bruyante et le bateau n'a pas beaucoup bougé sauf deux nuits ou ça a bougé lérèrement mais c'était agréable car ça berçait. Je ferai un post plus long quand j'aurai un peu de temps pour détailler plus la croisière et surtout les escales. N'hésitez pas si vous avez des questions Cordialement Trupon
bonjour
bien vu pour votre croisière , mais je vais changer d'itinéraire , j'envisage de partir sur le MSC sinfonia partant de durban (afrique du sud) et faire la cote ouest de l'Afrique avec escale le cap, la namibie walvis bay . , dakar , santa cruz de tenerif, funchal , malaga, civivecchia-rome, arrivé a gene 22jours depart le 30/4/2011 y a t il quelqu'un qui fait cette croisière et qui peut me renseigner sur ce bateau ?
salutations
bonjour,
je viens de faire un premier compte rendu de notre croisière sur une autre discutions.
avec mon pseudo, vous pouvez je pense la retrouver.
je vais mettre mes commentaires et nos avis sur les excursions prochainement .
tenez moi au courant, si vous ne trouver pas l'autre discussions;
cordialement isa
tenez moi au courant, si vous ne trouver pas l'autre discussions;
cordialement isa
Merci Isa pour ta réponse,
C'est marrant nous aussi nous avions fait notre première croisière pour nos dix ans de mariage, bon c'était il y a trois ans et depuis on ne s'arrête plus. Bref, je suis contente que cette expérience vous ait plu. Peut-être que nos chemins se croiseront un jour lors d'une croisière.
Encore merci Vali (braeunig2007)
C'est marrant nous aussi nous avions fait notre première croisière pour nos dix ans de mariage, bon c'était il y a trois ans et depuis on ne s'arrête plus. Bref, je suis contente que cette expérience vous ait plu. Peut-être que nos chemins se croiseront un jour lors d'une croisière.
Encore merci Vali (braeunig2007)
Bonjour,
Nous sommes rentrés le 28 aout de notre croisière sur MSC MELODY / Italie Grèce, Ukraine, Turquie Sicile (ME25)
Les cabines sont assez grandes, nous étions 4 (2 adultes et 2 enfants 5 et 7 ans). D'après d'autres personnes dans le bateau qui avaient fait des croisières sur des bateau plus gros, il y a plus de place sur un plus petit bateau.
Le service est impeccable, les serveurs du restaurant et ceux qui nous faisaient les chambres (matin et soir) étaient très gentil. Ils aimaient beaucoup les enfants.
Pour les animations, on nous a dit qu'il y en avait plus sur un gros bateau. L'autre soucis est que les personnes réservaient les transats à 7h le matin.
Nous allions à la piscine du milieu du bateau car il n'y avait personne, et il y avait des chaises pour se poser et nous nous sommes beaucoup promener à l'avant du bateau.
Les spectacles du soir sont de très bonnes qualité : soirée Cabaret, soirée Lyrique, soirée Flamenco
Le buffet est moyen, à la place on a préféré le restaurant, cuisine italienne très bonne.
On a été enchanté pas ce voyage, cela a même été difficile le retour à la vie réelle. N'hésite pas pour plus de renseignements. Laurence
On a été enchanté pas ce voyage, cela a même été difficile le retour à la vie réelle. N'hésite pas pour plus de renseignements. Laurence
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing the Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, at a relaxed pace
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hi
Has anyone taken the CFC recently?
Thoughts?
Thanks
Thoughts?
Thanks
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!