Pourboires en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour,

J'aimerais savoir si on remet aussi des cadeaux aux femmes de chambre en République Dominicaine ou si c'est seulement typique à Cuba.

Si oui est ce le même genre de ptits cadeaux soit, parfum, savon des choses du genre ?

Merci

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
JC Jch Regular ·
va voir sur le forum consacré aux hotel en RD et fais une recherche. Des topics sur ce sujet, il y en a à la pelle 😎
CL Cloclodess ·
Pas du tout la même chose....

Nous avions laissé des cadeaux à la femme de chambre en plus de $1US. Pas eu aucun effet, même qu'e l'avant dernier jour avant de partir, nous avions mis sur le lit plusieurs des cadeaux qui nous restait, pâte à dent, savon, ensemble decotton-tiges, plasteurs, brosse à dent, shampoing, rince, etc. etc... plus $1US. AU retour dans la chambre, elle avait pris le $1 et mis tous les cadeaux sur la chaise, pêle-mêle... comme si nous l'avions insulté ! Faut dire qu'en République, le salaire moyen estd e $150US par mois alors qu'à Cuba, il n'est que de $15-20US - Toute une différence...

Non vraiment, il nous a paru difficile même de donenr des pourboires au buffet - nous ne sommes jamais servis par la même personne, même lors d'un seul repas... La majorité des gens ne donne pas de pourboires. Nous en laissions à l'occasion, mais seulement $1US. J'avais risqué un cadeau un matin en demandant à la serveuse si c'.était apprécié: elle a répondu OUI, mais son attitude témoignait autre chose... Toutefois, les restos à la carte, c'ets une toute autre histoire ! Là où nous étions, le serveur était vraiment correct et nous avons donc laissé un bon pourboire (mais seulement du cash - je me searis senti gêné de donner des cadeaux comem à Cuba).

Bon voyage...

Clode
CD de Bathurst, Nouveau-Brunswick, Canada
CU Cubajo Veteran ·
Je te remerci beaucoup, le fait d'avoir acces a beau coup plus de produits qu'a Cuba, les rend certainement indépandants à ce que je vois.

Cubajo
GA Gabriella Regular ·
Où voulias-tu dire, le forum hôtel RD??

Merci
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir Cubajo,

Je ne suis pas une fille à pourboires mais une fille à cadeaux!

J'ai toujours laissé plein de cadeaux en République dominicaine et très peu de pourboires. En août dernier, nous étions au SuperClub Breezes à Punta Cana. À tous les jours, je laissais des cadeaux sur l'oreiller. Et, fait cocasse, notre femme de chambre était un garçon de chambre! Tous les cadeaux que j'avais apportés étaient destinés à des femmes. Tout - ou presque! Il était très heureux de les recevoir et il nous a donné un excellent service toute la semaine!

Au buffet, une fois ou deux, nous avons donné 1 $ U.S. à un serveur ou une serveuse qui nous servait souvent.

Dans les restos à la carte, nous laissons 2 $ U.S.

Aux jeunes filles qui nettoient le lobby, les toilettes sur le site, ou bien des cadeaux, ou bien des $. Aux jardiniers: des $.

Ils ont toujours apprécié et n'ont jamais montré leur désappointement.

En R.D.et au Mexique, j'apporte plus de "cadeaux" que de choses essentielles. Des accessoires pour les cheveux, etc. Je laisse les revues que j'apporte que ce soit Clin d'oeil, Décoration chez soi, etc.

Pour le salaire, c'est bien facile de dire qu'ici ils gagnent tant, que là, ils gagnent tant. Personne ne sait vraiment ce que ces gens-là gagnent. C'est facile pour eux de dire n'importe quoi. Nous ne sommes pas là pour vérifier vraiment.

À Cuba, ils partagent tout l'argent des pourboires. C'est différent.

Tu verras comme ce sont des gens charmants, souriants, et plein d'attentions. J'aime beaucoup ce peuple et leur joie de vivre.
CU Cubajo Veteran ·
Cela me réchauffe le coeur de te lire Lapuce.

Merci beaucoup, j'aime aussi gâter les habitants des lieux que je visite. De toute façon j'apporte beaucoup de ptits cadeaux avec moi, moi conjoint se préoccupe déjà de la facture de l'aéroport (Overload) Hi! Hi! Hi!

De toute façon, c'est dans ma nature d'être comme je suis et il l'accepte car il m'aime comme ça.

J'ignore si toi, tu es comme moi, mais moi, je sais pas pourquoi mais je n'aime pas recevoir, je ne m'y suis jamais habitué. Cepandant j'adore donner. Cela me procure beaucoup plus de satisfaction.

Encore milles merci, en passant je compte bien aller visiter une école à Puerto Plata avec mes filles. Elles ont tres hâte et moi aussi, Nous en profiterons pour leur apporter les sucreries, crayons et papiers que nous apporterons.

A+

Cubajo
RE Reveur0950 ·
C'est souvent un pourboire (punta) qu'on donne 😉

Similar discussions

You might also like