Pour vous rassurer un peu plus, ma soeur cadette avait voyagé en Iran en autonome 6 fois entre 1999 et 2006. Dont 2 fois totalement seule et en allant vraiment dans de petits villages en dehors des sentiers battus. Des villages dont je n'avais pas même entendu parler, mais qu'elle avait identifié au fil de lecture, d'expositions, ou de films iraniens. C'est elle l'experte Iran de la famille.
A l'époque, le principal problème pour elle, c'était d'avoir le visa. Qui d'ailleurs lui avait été refusé 2 fois.
Mais une fois sur place, elle n'avait que de bonnes expériences. Allant jusqu'à coucher dans la mosquée du village quand il n'y avait pas le moindre hébergement possible. A ce qu'elle m'en a rapporté, elle a pu apprécier l'attitude gentleman que lui manifestaient les iraniens côtoyés. (elle n'a pas eu à subir le moindre geste déplacé, mais malheureusement cela existe aussi en Iran comme partout, cf. témoignage d'une voyageuse solitaire en 2014, heureusement sans conséquence désagréable).
Elle m'avait dit des merveilles sur l'accueil du peuple iranien, mais même averti, j'ai été bluffé. Hors norme. Je me suis vraiment trouvé le bienvenu où que j'aille, et ce de manière totalement désintéressé (sauf évidemment les chauffeurs de taxi, mais j'y ai eu très peu recours, privilégiant les transports collectifs). Lors de mon second voyage, je savais que quoiqu'il arrive, il y aurait toujours des iraniens pour me trouver une solution. De quoi avoir l'esprit tranquille et pouvoir profiter sereinement des richesses culturelles de l'Iran.
Khoda negahdar (formule de congé iranienne = Que Dieu vous garde)
Fabrice
P.S. : le Lonely Planet Iran est plutôt de bonne qualité. Evidemment périmé pour les prix du fait de l'inflation. Mais l'échelle des prix reste généralement valide. Il suffit donc d'identifier le taux de conversion entre anciens prix LP et prix du moment.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.