A la découverte du Dhofar (Oman, région de Salalah)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Salut tout le monde,

Je suis rentré de Oman la semaine dernière après avoir passé 10 jours dans la région autour de Salalah (Dhofar). Ayant eu peu d'infos sur le forum pour cette région avant de partir, ci-dessous un petit CR de ce que nous avons vu/vécu, qui pourrait donner des idées à d'autres voyageurs pour aller visiter cette région magnifique et très diversifiée. Sachez que le coin est très préservé, peu de touristes et essentiellement des allemands, des italiens et quelques européens de l'Est (dixit les locaux, les français vont tous dans le Nord du pays).

A la base nous partions 10 jours pour un séjour au soleil avec nos enfants (4 et 8 ans) mais nous avons loué une voiture et nous sommes pris au jeu de la découverte de la région.

Nous avons été très surpris par la beauté et la diversité des sites, où l'on passe des dunes du désert à des collines couvertes de jungle, des plages de sable blanc immaculées à des cascades verdoyantes, avec des dromadaires en liberté un peu partout.

Attention, ce n'est pas exhaustif, car justement avec les enfants, la découverte fut saupoudrée à juste dose...

le Rub al Khali L'énorme coupe de coeur du début de séjour fut notre journée à la découverte du Rub Al Khali, le quart vide, le désert d'Arabie. C'est à 2h30 de route de Salalah, route qui se fait très bien, et se finit par 30 minutes de piste qui commencent à partir du village où se trouve les ruines de la cité perdue de Ubar (pas grand chose à voir). Première rencontre avec les dromadaires au milieu de l'autoroute, mais on s'y fait...

L'autoroute traverse une barrière de montagne, puis une plaine désertique avec quelques monts rocailleux épars. La Nasa a fait dans le coin une expérience de simulation de conditions de vie sur Mars... Je recommande de venir guidé car impossible (pour moi) de s'y retrouver dans le hors piste qui mène au pied des dunes...

Ensuite, spectacle superbe que ces dunes orange/jaunes immaculées... Mon fils de 8 ans a adoré

Sachez qu'il y a possibilité de loger dans un camp à proximité des dunes.

Au retour, détour par le Wadi Dhaka, la vallée de l'encens. J'ai tout appris sur le sujet, je ne me doutais pas que l'encens c'est en fait de la sève de ces arbres rabougris. La vallée avec ces arbres à perte de vue dans ce décor martien est magnifique.

La plaine du Dhofar En fait, le Dhofar est une région marquée pour un cordon montagneux (max 1400 m), un plateau désertique derrière au fond duquel se trouve le Rub al Khali et devant les montagnes une grande plaine jusqu'à la mer, où est implantée la ville de Salalah. Cette plaine sert de terrain de jeu à des troupeaux de dromadaires que l'on trouve en semi-liberté a peu près partout, broutant les quelques herbes ou se déplaçant en file indienne...

L'occasion de belles rencontres qui ont régalé les enfants

Les plages de sable blanc à l'Ouest de la ville de Taqah sont totalement immaculées. Splendide...

Et quelle magie que de voir un troupeau de dromadaires venir batifoler dans un bras de mer à marée basse et se promener dans le sable

Taqha, justement, où l'on trouve un très beau fort du 19ème siècle restauré. Petit mais très sympa, une belle coupure sous la chaleur

Wadi Darbat Le Wadi Darbat est un coin naturel splendide en grimpant un peu dans la montagne en face de Taqah. C'est un coin très surprenant et magnifique. Nous sommes très loin du désert et de la plaine côtière aride. Cascades, chute d'eau, plans d'eaux turquoise avec autour une végétation mi-désertique

Et en continuant le chemin, on arrive dans un coin encore plus surprenant avec des collines verdoyantes couvertes de jungle, une plaine d'herbes drues, et des dromadaires à l'infini qui paissent. Ambiance très paisible, et si loin du désert...

Salalah et Ouest Dhofar Bon, Salalah c'est une grande ville arabe sans grand charme. De grandes artères à bagnoles, des immeubles blancs, le tout poussiéreux... Le monument à voir est bien sûr la mosquée, qui se visite librement en dehors des heures de prières. Nous fumes toutefois "marqués à la culotte" par un surveillant durant toute la visite.. Le souk mérite que l'on s'y perde. Essentiellement des vendeurs d'encens ou de calottes omanaises. Des coiffeurs/barbiers également.

Finalement le coin le plus curieux de Salalah est la grande avenue parallèle à la mer où se trouvent des plantations. Bananiers et cocotiers à perte de vue. Ambiance tropicale, encore une fois bien loin des dunes du désert... Etals de vendeurs de fruit tous les 200m, miam !

De Salalah, nous sommes partis vers l'Ouest afin de voir la fameuse Mughsail Beach et ses célèbres trous de souffleur d'où jaillit la mer. L'anse est superbe, mais on a vite déchanté car.... il n'y a plus de route... 😕 Après recherche, elle a été emportée par un tempête en Mai.

Il y a bien une route de contournement, mais avec les enfants on n'a pas eu le courage d'y aller. Reste que la baie est magnifique, avec un arrière plan de montagne plongeant dans la mer.

Voilà... A celà il faut ajouter des plongées faites depuis l'hotel Marriot de Mirbat. Pour les connaisseurs, je recommande de plonger sur la Marriot Wreck, épave éclatée très grande et extrêmement poissonneuse avec des habitants de toute taille et tout forme...

Voilà donc le petit condensé de notre découverte du Dhofar. Avec les enfants, nous n'avons pas tout vu. Pour ceux qui aiment les vieilles pierres il y a plusieurs sites historiques archéologiques à voir, à Salalah et Taqah, et pour ceux qui aiment les décors montagneux, il a matière à faire de la piste pour aller au sommet de la montagne, voir des baobabs ou se promener dans un gouffre... Le tout peut se visiter tranquillement en 3/4 jours. Nous on a pris notre temps, avec un rythme adapté aux enfants : demie-journée visites et demie-journée piscine 😛

Merci pour votre lecture 😉

Et un coucher de soleil pour la route 🙂

Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
BA Barbibouc ·
Nous partons en famille à Oman d'ici quelques mois et passerons 4 jours à Salalah et alentours. La location de 4x4 n'est à priori pas indispensable dans ce coin, nous nous contenterions bien d'une voiture 'normale' uniquement pour cette partie du voyage (question de budget). Qu'en pensez vous, par rapport aux routes du Dhofar ?
EN Envallis Globetrotter ·
Nous partons en famille à Oman d'ici quelques mois et passerons 4 jours à Salalah et alentours. La location de 4x4 n'est à priori pas indispensable dans ce coin, nous nous contenterions bien d'une voiture 'normale' uniquement pour cette partie du voyage (question de budget). Qu'en pensez vous, par rapport aux routes du Dhofar ?

Excellent choix 😉

Les routes sont très belles, pas besoin de 4x4 sauf si vous voulez aller vers le Rub al Khali (mais je recommande de passer par un prestataire pour aller là-bas et monter en 4x4 dans les dunes)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
BA Barbibouc ·
Merci 😉 Le Rub Al Kali est dans notre 'to-do-list', d'autant plus que nous ferons l'impasse sur Wahiba Sands . Il s'agirait d'une excursion à la journée, avec un guide (on est deux adultes et deux enfants). Reste à en trouver un bien, si vous avez quelques pistes je suis preneur !
Merci 😉 Le Rub Al Kali est dans notre 'to-do-list', d'autant plus que nous ferons l'impasse sur Wahiba Sands . Il s'agirait d'une excursion à la journée, avec un guide (on est deux adultes et deux enfants). Reste à en trouver un bien, si vous avez quelques pistes je suis preneur !

Les enfants vont adorer le désert !

Nous étions passé par ce prestataire http://www.omansafaris.com/package/38 Prix 140 OMR la journée pour 4 yc repas - départ 8h30 retour 16h. On a tout géré par mail en amont.

On a passé une excellente journée. Chauffeur très sympa. Aller direct vers les dunes, puis un pique-nique au pied des dunes à l'abri d'un arbre sur une natte, génial…😎

Au retour : passage par Ubar (franchement il n'y a rien à voir) puis arrêt à Wadi Dhaka - la vallée de l'encens.
BA Barbibouc ·
Ce format nous convient super bien ! Je vais les interroger... Nous avions expérimenté le désert en Jordanie (Wadi Rum) avec les enfants il y a quelques années, on avait tous adoré. Le seul point faible était la formule pour la nuit en 'camp', qui manquait un peu d'authenticité à notre goût...ce pourquoi on zappait Wahiba Sands.
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour,

je vois que votre séjour dans le dophar vous a bien plu et que les dromadaires ont été un top pour vos enfants.

Nous avions nous aussi beaucoup apprécié, c'est ce que j'avais pu vous écrire lors de nos échanges. Je vous remercie pour les photos magnifiques que vous avez postées, ça fait remonter les souvenirs!
je vois que votre séjour dans le dophar vous a bien plu et que les dromadaires ont été un top pour vos enfants.

Exactement 😉

Merci pour les conseils d'avant voyage !🙂
AM Amarante63 Veteran ·
Peu de français dans cette région ? peut etre parce que déconseillé par le MAE du fait de la proximité avec le yémen ?.....
Dany Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
Peu de français dans cette région ? peut etre parce que déconseillé par le MAE du fait de la proximité avec le yémen ?.....

Pardon ? D'où détiens-u cette (dés)information ?

Je t'invite à visiter le site du MAE, qui indique clairement que la frange côtière, donc Salalah et sa région, sont en vert donc aucune précaution particulière, le reste du Dhofar en jaune (comme l'essentiel des pays de part le monde...) et seulement une petite bande le long du Yémen est orange.

Et les omanais te diront que les rebelles Yéménites ne sont pas de ce côté à du pays dans tous les cas...
MA Masterpo Globetrotter ·
Bonjour,

Par quel moyen es-tu arrivé à Salalah ? En avion, je suppose, mais depuis où ?
AN Anacrouse Regular ·
on peut voler en avion depuis Mascate par Oman air, vol intérieur 1 heure. le vol est en correspondance avec les vol Oman Air internationaux, depuis Paris entre autre.

Sinon Salalah est un aéroport international neuf, desservi depuis les autres capitales des émirats et royaumes voisins
Bonjour,

Par quel moyen es-tu arrivé à Salalah ? En avion, je suppose, mais depuis où ?

Bonsoir

Vol qatar Airways depuis Doha.
MA Masterpo Globetrotter ·
OK, merci à vous deux.
PL Plumech69006 ·
Bj ai lu votre récit avec intérêt , donc quelques questions à vous poser en espérant ne pas vous importuner avez vous pris vols directement avec Oman Air? Et pour les nuits avez vous de conseils à me donner? hôtels et comment manger dans la journée En fait nous prendront une voiture de location et ensuite un4*4 avec un guide pour le désert sans indiscrétion pouvez vous m indiquer votre budget par personne , environ , tout compris depuis paris merci beaucoup Au fait combien de jour êtes vous restes?
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour, on avait pris le vol directement avec Oman Air et on était restés 1 semaine. on avait loué une voiture ponctuellement, notre séjour étant essentiellement balnéaire.

pour les billets d'avion, on avait eu de la chance, Oman air fait régulièrement des promos et on avait acheté les billets pile poli dans le bon créneau :)

Question prix, la voiture était vraiment pas chère, c'est le choix hôtelier qui peut vraiment jouer: on avait réservé directement par une centrale de réservation. Il faut donc parcourir le net et se faire une idée en fonction de ses attentes et exigences.
Bj ai lu votre récit avec intérêt , donc quelques questions à vous poser en espérant ne pas vous importuner avez vous pris vols directement avec Oman Air? Et pour les nuits avez vous de conseils à me donner? hôtels et comment manger dans la journée En fait nous prendront une voiture de location et ensuite un4*4 avec un guide pour le désert sans indiscrétion pouvez vous m indiquer votre budget par personne , environ , tout compris depuis paris merci beaucoup Au fait combien de jour êtes vous restes?

Bonsoir,

Alors notre cas est un peu particulier car on s'est posé dans un resort de bord de mer, d'où on rayonnait... Donc pas évident de te donner un budget qui soit comparable à ce que tu souhaites faire...

Pour l'aérien, on a prix Qatar Airways via Doha. Rien à dire, toujours aussi bien 😉
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Merci Michaël de ce retour 🙂. Je suis entrain de regarder les carnets sur Oman car c'est une destination envisagée pour la fin d'année. Je vois qu'il y a plus que du balnéaire dans le sud... 😉.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Je vois qu'il y a plus que du balnéaire dans le sud... 😉.

Oh que non ! C'est un coin du pays bien trop négligé par les voyageurs !
DE Derviche666 Veteran ·
elle voulait peut-être dire:

Je vois qu'il y a pluss (+) que du balnéaire dans le sud... 😉.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Oui, en effet, c’est ce que je voulais dire 😊
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Oui, en effet, c’est ce que je voulais dire 😊

C’est bien ce que j’acais compris 😉
FR Francoise199 ·
Merci pour ce très beau récit sur le sud d'Oman. Vos renseignements nous sont déjà précieux ! Nous envisageons pour un deuxième voyage à Oman (nous avons fait le nord l'année dernière) 4/5 jours dans le Dhofar. Ce sera pendant les vacances de Noël, une arrivée sur Muscat, quelques jours à nouveau dans le Nord (les paysages y sont si beaux), puis vol Muscat/Salalah. Nous louerons une berline sur Salalah, pas de 4 x 4. Etiez-vous satisfaits de votre guide pour l'excursion dans le désert "le quart vide" ça nous fait très envie d'y aller, j'ai relevé le nom de votre guide et le lien web. Nous avons l'intention de prendre un hôtel ou un appart. à Salalah et de rayonner autour.
MI Michant Veteran ·
Bonjour Michaël,

A la recherche d'une destination "soleil" pas trop éloignée, je suis allé visiter les carnets de voyage sur Oman. Mais pour la plupart il s'agit d'autotours en camping. Or nous ne sommes plus trop formatés ni motivés pour ce type d'hébergement (il faut savoir vivre avec son temps! 😉 ).

Ton carnet sur le Dhofar a donc retenu mon attention puisque vous avez séjourné à l'hôtel. Pourrais-tu me dire dans quel hôtel vous avez séjourné à Salalah? En avez-vous été satisfaits? Merci pour ton carnet!

Michel
Bonsoir Michel,

Voyageant avec des enfants, nous logions dans un grand hotel type ressort avec piscine. Je ne sais pas si celà pourrait te convenir. Il s'agissait du Salalah Rotana Resort, situé à proximité de Taqah.

Bon voyage
MI Michant Veteran ·
Oui, j'avais vu cet hôtel sur les sites de réservation. Comment est la restauration? Ce serait pour l'hiver prochain.
C'était pas le club med niveau restauration, mais il y avait du choix et de la variété. Des barbecues le soir.

Plutôt pas mal donc, sauf les desserts très orientaux.
SC Scopelo ·
Bjr On va passer 15 jrs autour de Muscat avec des amis. C'est à peu près OK Par contre, on a notre billet pour Salalah pour 8 jrs que mon mari et moi Il faudrait qu'on trouve un hôtel dans un 1er temps Vaut il mieux en ville ou en bord de mer? On n'aime pas les grands hotels Mais une petite piscine pourquoi pas Connaissez vous un petit hôtel sympa Merci
Elisabeth
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

j'atais au Samharan Tourist village. (mais pas resté très longtemps pour cause de départ matinal). C'est Ok sans être extraordinaire.

https://www.google.fr/maps/place/Samahram+Tourist+Village+%2F+Hotel, +Salalah, +Oman/@16.9878697,54.0248408,17z/data=!4m10!3m9!1s0x0:0x6d6208127aabe7a4!5m2!4m1!1i2!8m2!3d16.9878633!4d54.0270361!9m1!1b1?hl=fr

Il n'y a pas énormémentt de choses à voir en ville qui n'a pas vraiment de charme à part l'intéressant musée de l'encens (et de l'histoire du Dhofar) et le (assez petit) souk. A mon avis, c'est intéressant en bord de plage, notamment si on a une voiture (pour aller au restaurant et pas être prisonnier de celui de l'hôtel tous les jours).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
SC Scopelo ·
Merci pour votre réponse Nous ne pensons pas avoir de voiture tous les jours mais es hotels propose t il des sorties ou alors des voitures à louer à la journée ??
Elisabeth
AN Anacrouse Regular ·
Bonjour,

louez une voiture en ville, les locations sont bon marché.

il faut visiter cette région qui ne manque pas de charme est est tres différente du reste du pays.

Salalah n'est pas d'un atrait absolu mais dans la région il y q a quelques forts restaures, et des paysages verdoyants, avec des rivières et des vaches et puis plein de dromadaires.

On peut voir aussi des tres rares baobabs dans une vallée bien cachée, les seuls de la péninsule arabique.

et les plages sont magnifiques
Merci pour votre réponse Nous ne pensons pas avoir de voiture tous les jours mais es hotels propose t il des sorties ou alors des voitures à louer à la journée ??

Je recommande de faire la virée vers le rub al khali en agence. Pour le reste, 3 jours de location de voiture seront ok.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

A Salalah , nous avons couché au Salalah Hôtel près de la gare routière. Notre hôtel le moins cher de notre voyage. Il est fréquenté essentiellement par des hommes d'affaires locaux . Chambres standards agréables et confortables. Toutes les commodités. Quartier avec toutes sortes de restaurants et de services.
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
SC Scopelo ·
Ok merci je risque d'avoir d'autres questions Je suis en pleine préparation
Elisabeth
SC Scopelo ·
Merci Est ce que c'est loin de la mer ? Avez vous fait qqles excursions ? Peut etre en individuelle en louant une voiture ou avec une agence à la journée ??? Nous y serons 6 jours après avoir passé 2 semaines en 4x4 vers Muscat Votre expérience m'est predieuse
Elisabeth
NA Narbonne11 Regular ·
Bonjour

un grand plaisir de lire vos impressions de voyage nous étions dans le nord l'an dernier et le Dhofar cette année j'avais juste une petite question , avez vous vu des départs de sentiers de randonnée balisés ( ou pas ) come on en trouve dans le nord. Nous comptons en effet faire aussi des randos

merci beaucoup

philippe
Bonjour

un grand plaisir de lire vos impressions de voyage nous étions dans le nord l'an dernier et le Dhofar cette année j'avais juste une petite question , avez vous vu des départs de sentiers de randonnée balisés ( ou pas ) come on en trouve dans le nord. Nous comptons en effet faire aussi des randos

merci beaucoup

philippe

Bonjour,

Désolé mais nous n'avons pas fait de rando, donc je ne peux pas te renseigner. Le Dhofar est une belle région dont on parle trop peu concernant Oman où trop de voyageurs se cantonnent à la région au plus près de Mascate.
NA Narbonne11 Regular ·
merci d'avoir pris le temps de me répondre on verra cela sur place , on aura le temps sur place on compte y rester une dizaine de jours

merci encore
NA Narbonne11 Regular ·
encore moi pour une petite ( dernière ) question tu disais dans que il y avait une possibilité de dormir prés du desert il s'agit d'un campement , une endroit que l'on peut réserver ? la piste ( facile ??!!!) amène t elle prés des dunes ? on compte louer un 4X4 pour deux jours et dormir là bas pas trop loin de la route mais pres des dunes pour voir le lever et le couche du soleil

encore merci

philippe
encore moi pour une petite ( dernière ) question tu disais dans que il y avait une possibilité de dormir prés du desert il s'agit d'un campement , une endroit que l'on peut réserver ? la piste ( facile ??!!!) amène t elle prés des dunes ? on compte louer un 4X4 pour deux jours et dormir là bas pas trop loin de la route mais pres des dunes pour voir le lever et le couche du soleil

encore merci

philippe

Je n'ai plus le nom de ce campement, mais il est assez accessible depuis la piste qui part de Ubar, en 4x4. Il est avant les dunes.

Similar discussions

You might also like