| Défaillance Air Madagascar Pimouss755 · 8 January 2016 à 1:09 103 messages · 16 participants · 6 273 affichages | | | | À: Quatrevingt · 13 January 2016 à 8:50 Re: Défaillance Air Madagascar Message 21 de 103 · Page 2 de 6 · 965 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que, comme on a parfois l'habitude de le dire, " vous avez manqué un épisode".
La compagnie s'appelle..... AIR MADAGASCAR !!!!!
S'appeler Air Madagascar ne veut pas dire avoir une immunité parlementaire ou une immunité présidentielle ou une immunité diplomatique ou autres équivalents en France (à Madagascar oui mais en France non).
En théorie, certes.
Ceci étant, AIR MADAGASCAR est "la" compagnie nationale malgache et reste, en cela, strictement liée et "pilotée" par le pouvoir.
Il se dit qu'il ne se passe pas un jour sans que des huissiers, mandatés par des créanciers et des passagers mécontents ne se présentent au siège parisien de AIR MADAGASCAR.
La très grande majorité repart, résignée, sans avoir pu recouvrer quoi que ce soit.
Je pense que cette forme de "fusion" entre AIR MADAGASCAR et l'ÉTAT MALAGASY n'y est pas étrangère. | | | À: OcéanI · 13 January 2016 à 12:40 Re: Défaillance Air Madagascar Message 22 de 103 · Page 2 de 6 · 929 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Oui mais, si une procédure est faite en France, l'exécution d'une condamnation ne posera aucun problème puisqu'ils ont un registre de commerce en France, et donc une adresse en France. Si le condamné ne s'exécute pas volontairement, on lui envoie un huissier de justice pour "signifier" le jugement. Et donc ça coûtera plus cher au condamné, si on a eu la prudence de demander sa condamnation aux "dépens". Puis, si le condamné ne s'exécute toujours pas, on missionne l'huissier pour une exécution forcée sur les biens (saisie) ou bien directement sur le compte bancaire du condamné. En clair, que le condamné soit d'accord ou pas, l'huissier va se servir directement sur le compte bancaire du condamné. La banque est tenue de coopérer avec l'huissier car sinon, c'est la banque elle-même qui serait redevable de la dette du condamné !!! Autant dire que les banques n'opposent jamais la moindre résistance.....
En ce qui me concerne, pour la première condamnation que j'avais obtenu contre IBERIA, j'avais dû faire signifier le jugement par un huissier de justice puisque cette compagnie, non seulement faisait la morte à mon égard après sa condamnation, mais en outre, me présentant à leur adresse française, jugement les condamnant en mains, on avait refusé de me recevoir. Dès que l'huissier a signifié le jugement, IBERIA, consciente que c'était la dernière étape avant saisie sur compte bancaire, a immédiatement (gros changement!!!) pris contact avec moi et a très vite procédé au paiement de sa condamnation (afin d'éviter que ça ne lui coûte encore plus cher...), mais en "oubliant" d'ajouter le remboursement des frais d'huissier de justice. J'ai dû faire un nouveau courrier pour le remboursement des frais d'huissier et là, Iberia m'a payé sans délai.
C'est ainsi que se passe l'exécution des décisions de justice en France à l'égard des condamnés récalcitrants. C'est simple et efficace. On a juste besoin de savoir faire "toc toc" à la porte d'un huissier de justice muni du jugement à exécuter. Et, savoir faire "toc toc", c'est à la portée de tout le monde !
Et s'appeler Air Malgache n'y change rien, quelque soient les liens pouvant exister entre cette compagnie et le gouvernement malgache. Ce serait strictement la même chose s'il s'agissait d'une entreprise dont l'actionnaire majoritaire serait la République Française : la France est un état de droit et un jugement qui condamne un débiteur à payer est exécuté.
C'est en prévision d'une possible nécessité de procéder ainsi qu'il faut toujours demander au Juge la condamnation de son adversaire aux "dépens".
Vous nous dites : "Il se dit qu'il ne se passe pas un jour sans que des huissiers, mandatés par des créanciers et des passagers mécontents ne se présentent au siège parisien de AIR MADAGASCAR. La très grande majorité repart, résignée, sans avoir pu recouvrer quoi que ce soit."
Compte tenu de la législation française et des procédures de recouvrement prévues par la loi, et décrites ci-dessus, ça ne peut être que des racontars inventés sans aucun fondement. Comme vous le dites vous même, il s'agit de "on dit".
En tout état de cause, l'huissier commence par, seulement, "signifier" le jugement. C'est à dire qu'il repart sans paiement. Là c'est normal. Mais la deuxième phase, c'est la saisie contre laquelle le débiteur de mauvaise foi ne peut rien faire.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 15 January 2016 à 6:48 Re: Défaillance Air Madagascar Message 23 de 103 · Page 2 de 6 · 879 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Je me suis fait avoir par meconnaissance avec British Airways a Nairobi. Resté 24 h sur le tarmac et indemnite de 50 livres en bons d achat duty free a l aeroport de londres et ceux-ci a valabilite de 6 mois!! Bons que j ai jete! (nominatifs)
Je vois vois que vous avez une excellente connaissance de ces problemes de desagrements aeriens. Votre aide pertinente n est pas monnaie courante sur les forums. Elle sera de grande utilite Certainement Merci | | | À: ElviajeroPar · 15 January 2016 à 8:49 Re: Défaillance Air Madagascar Message 24 de 103 · Page 2 de 6 · 870 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais la deuxième phase, c'est la saisie contre laquelle le débiteur de mauvaise foi ne peut rien faire.
A condition qu' il soit solvable, sachant que si un compte est saisissable, l' outil de travail ne l' est que dans des conditions particulières et quand les sommes dues le justifient. La procédure doit être précédée de la délivrance d' une saisie arrêt validée. | | | À: Pimouss755 · 15 January 2016 à 12:14 Re: Défaillance Air Madagascar Message 25 de 103 · Page 2 de 6 · 853 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cher Moussa,
Il faudra faire "vite" avec votre demande, car ça sent mauvais pour Air Mada.....
Dernières nouvelles:
Air Madagascar a révisé et renforcé son retrait d’Asie avec un dernier service sur l’axe Antananarivo – Bangkok – Guangzhou le 4 janvier (pour l’aller).
Initialement, Air Madagascar avait annoncé seulement la suspension de la portion de route Bangkok-Guangzhou à partir du 27 mars 2016, mais les réservations sur la portion Antananarivo et Bangkok ne sont aujourd’hui plus disponibles.
Le début de la fin? Chris | | | À: Bairrovoyage · 15 January 2016 à 12:21 Re: Défaillance Air Madagascar Message 26 de 103 · Page 2 de 6 · 852 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas les intentions d' Air Madagascar, mais une simple mise en cessation de paiement, interdirait toute poursuite judiciaire. | | | À: 1sitraka2 · 15 January 2016 à 14:29 Re: Défaillance Air Madagascar Message 27 de 103 · Page 2 de 6 · 831 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas les intentions d' Air Madagascar
Le nouveau DG canadien d'Air Madagascar et spécialiste dans le redressement de compagnies aériennes voudrait bien tout passer au Karcher dans la société mais il se heurte à deux poids de tailles : la politique et les syndicats. | | | À: Quatrevingt · 15 January 2016 à 15:39 Re: Défaillance Air Madagascar Message 28 de 103 · Page 2 de 6 · 819 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas les intentions d' Air Madagascar
Le nouveau DG canadien d'Air Madagascar et spécialiste dans le redressement de compagnies aériennes voudrait bien tout passer au Karcher dans la société mais il se heurte à deux poids de tailles : la politique et les syndicats.
Ce qui revient à dire que cette compagnie n' est pas tout fait comme les autres l' Etat étant actionnaire. | | | À: 1sitraka2 · 15 January 2016 à 15:40 Re: Défaillance Air Madagascar Message 29 de 103 · Page 2 de 6 · 817 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais la deuxième phase, c'est la saisie contre laquelle le débiteur de mauvaise foi ne peut rien faire.
A condition qu' il soit solvable, sachant que si un compte est saisissable, l' outil de travail ne l' est que dans des conditions particulières et quand les sommes dues le justifient. La procédure doit être précédée de la délivrance d' une saisie arrêt validée.
Bonjour,
Il ne faudrait pas confondre tous les types de procédure..... Nous ne parlons là que d'un jugement rendu par le Juge de Proximité, rendu en dernier ressort, et donc, revêtu de la forme exécutoire. Le jugement sera exécuté : il suffit de le confier à un huissier de justice. Et le créancier n'a plus qu'à attendre Oui, non seulement un compte bancaire est saisissable mais, qui plus est, les huissiers de justice ont tout pouvoir pour identifier dans quelle agence bancaire un débiteur a un compte bancaire (fichier FICOBA). Mais il n'y a pas que les comptes bancaires qui soient saisissables : la caisse de la billetterie d'une compagnie, à l'aéroport ou dans ses bureaux l'est aussi, de même que la recette de bord des avions de la compagnie débitrice (produits hors taxes ou boissons payés en espèces pendant le vol) On peut aussi saisir dans les mains de quiquonque doit de l'argent au débiteur. Dans cette hypothèse, son paiement à l'huissier vaudra paiement effectif à l'égard du saisi, et la liste ne s'arrête pas là... C'est bien pourquoi, quasiment toujours, le débiteur cessera de faire de la résistance dès la signification du jugement.
Cordialement | | | À: 1sitraka2 · 15 January 2016 à 15:50 Re: Défaillance Air Madagascar Message 30 de 103 · Page 2 de 6 · 814 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas les intentions d' Air Madagascar, mais une simple mise en cessation de paiement, interdirait toute poursuite judiciaire.
Bonjour,
Si on peut justifier avoir de bonnes raisons de penser que l'entreprise qu'on veut poursuivre risque rapidement d'être en cessation de paiement, alors, on engage une action en référé : c'est hyper rapide, et l'extrème rapidité surprend toujours l'adversaire. Mais, lors de l'audience en référé, on ne traitera pas du fond : on appréciera seulement s'il y a effectivement urgence à prendre des mesures conservatoires qui permettront de juger effectivement l'affaire plus tard. Par exemple, on mettra une somme sous séquestre (le montant réclamé) en attendant que l'affaire soit jugée ultérieurement.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 15 January 2016 à 16:53 Re: Défaillance Air Madagascar Message 31 de 103 · Page 2 de 6 · 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas les intentions d' Air Madagascar, mais une simple mise en cessation de paiement, interdirait toute poursuite judiciaire.
Bonjour,
Si on peut justifier avoir de bonnes raisons de penser que l'entreprise qu'on veut poursuivre risque rapidement d'être en cessation de paiement, alors, on engage une action en référé : c'est hyper rapide, et l'extrème rapidité surprend toujours l'adversaire. Mais, lors de l'audience en référé, on ne traitera pas du fond : on appréciera seulement s'il y a effectivement urgence à prendre des mesures conservatoires qui permettront de juger effectivement l'affaire plus tard. Par exemple, on mettra une somme sous séquestre (le montant réclamé) en attendant que l'affaire soit jugée ultérieurement.
Cordialement
Oui ça reste une théorie et l' acceptation d 'un référé reste de la compétence du tribunal. Il n' est pas question pour moi de mettre en doute vos connaissances juridiques sur le sujet, je m' appuie sur une vingtaine d' années de pratique en matière de recouvrement et tout n' est pas toujours simple. Je partage l 'avis d' Océan concernant un lien entre Air Madagascar et l' Etat Malgache et c'est là que ça se complique. Autant il est facile de saisir un particulier autant c'est plus compliqué quand il s' agit d' un Etat. Une compagnie aérienne "normale" réagira et s'exécutera à la première injonction d' un huissier, Air Madagascar je n' en suis pas certain. Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 15 January 2016 à 18:30 Re: Défaillance Air Madagascar Message 32 de 103 · Page 2 de 6 · 794 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui ça reste une théorie et l' acceptation d 'un référé reste de la compétence du tribunal. Il n' est pas question pour moi de mettre en doute vos connaissances juridiques sur le sujet, je m' appuie sur une vingtaine d' années de pratique en matière de recouvrement et tout n' est pas toujours simple. Je partage l 'avis d' Océan concernant un lien entre Air Madagascar et l' Etat Malgache et c'est là que ça se complique. Autant il est facile de saisir un particulier autant c'est plus compliqué quand il s' agit d' un Etat. Une compagnie aérienne "normale" réagira et s'exécutera à la première injonction d' un huissier, Air Madagascar je n' en suis pas certain. Cordialement.
Bonjour,
Il est clair qu'on devra justifier de l'urgence, à savoir que l'entreprise en cause risque (on n'en demande pas la preuve absolue !!!) d'être en cessation de paiement prochainement. Si tel est le cas, le Juge ne rejetera pas le référé. Par contre, le Juge refusera un référé à tout petit plaisantin qui voudra abuser de ce type de procédure sans élément sérieux.
Air Malgache n'est pas un Etat ! C'est une société privée, inscrite au registre de commerce français, et donc, saisissable comme toute société. Et peu importe qu'elle soit détenue majoritairement, ou même à 100 % par un Etat : la France est un Etat de droit et non une République bananière !!! Quand bien même il s'agirait d'une entreprise commerciale (donc inscrite au registre de commerce) détenue à 100 % par la République Française, il s'agirait toujours d'une simple société, saisissable aussi facilement qu'une autre.
Qu'une société s'exécute, ou ne s'exécute pas, de bon gré après signification du jugement par l'huissier de justice, ne changera que la forme de recouvrement : dans un cas, ce sera volontairement, dans l'autre cas, ce sera par saisie, la plupart de temps (pas toujours), sur compte bancaire. La seule différence notoire est que, dans le 2ème cas, ça coûtera plus cher au débiteur....
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 16 January 2016 à 3:42 Re: Défaillance Air Madagascar Message 33 de 103 · Page 2 de 6 · 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tres nette amélioration d air madagascar sur la ligne régionale ; il faut le constater Mais la confiance n y étant plus je prendrai l autre compagnie comme d habitude.... | | | À: ElviajeroPar · 16 January 2016 à 3:44 · Modifié le 16 Jan 2016 à 5:00 Re: Défaillance Air Madagascar Message 34 de 103 · Page 2 de 6 · 776 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Vous parlez de résultats de procédures quand tout se passe bien pour le plaignant, ce n' est pas toujours le cas. Quand une société se met sous protection judiciaire (en attente de période de redressement ou de liquidation) il n' est pas courant que les dirigeants aillent le chanter sur tous les toits avant de le faire. Rien ne permet de savoir avant une procédure si une société est solvable ou non. Je me souviens de sociétés en découvert bancaire permanent et pour de très fortes sommes, par arrangement avec la banque. Les saisies sont toujours inopérantes et on n'y peut rien. Oui la France est un Etat de droit, mais le nouveau code civil des procédures d'exécutions se voit appliquer différemment suivant les personnes concernées. Une intervention venant d' un Etat ne serait pas sans effet. A une certaine époque, Air Madagascar, suite à des incidents, faisait des gestes commerciaux appréciables, actuellement je ne sais plus. Nous avons des avis qui différent légèrement, ça alimente le débat  Cordialement. | | | À: ElviajeroPar · 16 January 2016 à 8:57 Re: Défaillance Air Madagascar Message 35 de 103 · Page 2 de 6 · 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui ça reste une théorie et l' acceptation d 'un référé reste de la compétence du tribunal. Il n' est pas question pour moi de mettre en doute vos connaissances juridiques sur le sujet, je m' appuie sur une vingtaine d' années de pratique en matière de recouvrement et tout n' est pas toujours simple. Je partage l 'avis d' Océan concernant un lien entre Air Madagascar et l' Etat Malgache et c'est là que ça se complique. Autant il est facile de saisir un particulier autant c'est plus compliqué quand il s' agit d' un Etat. Une compagnie aérienne "normale" réagira et s'exécutera à la première injonction d' un huissier, Air Madagascar je n' en suis pas certain. Cordialement.
Qu'une société s'exécute, ou ne s'exécute pas, de bon gré après signification du jugement par l'huissier de justice, ne changera que la forme de recouvrement : dans un cas, ce sera volontairement, dans l'autre cas, ce sera par saisie, la plupart de temps (pas toujours), sur compte bancaire. La seule différence.
Et qu'allez-vous faire si, comme le suggère justement"1sitraka2", tous les comptes bancaires du débiteur sont "dans le rouge" - ce qui est plus que probable dans le cas de AIR MADAGASCAR - ?
Faire saisir le bureau et la chaise de l'hôtesse d'accueil de l'agence AIR MADAGASCAR à PARIS ? | | | À: OcéanI · 17 January 2016 à 0:16 Re: Défaillance Air Madagascar Message 36 de 103 · Page 2 de 6 · 716 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Fichtre !!!! Il y en a qui dépensent beaucoup d'énergie pour dissuader les passagers de réclamer les indemnisations forfaitaires auxquelles ils ont droit !!!!
J'aimerais quand même rappeler que le meilleur moyen de ne pas recevoir leur dû est de ne pas le réclamer ! Par ailleurs la procédure à faire devant le Juge de Proximité (après envoi d'un courrier recommandé avec AR) est hyper simple et entièrement gratuite : elle a été crée tout spécialement pour résoudre les petits problème de consommation courante.
Par ailleurs, j'ai déjà répondu à votre dernière question. Non, si le compte bancaire du condamné est débiteur, il ne s'agira pas de "Faire saisir le bureau et la chaise de l'hôtesse d'accueil de l'agence AIR MADAGASCAR à PARIS ?" Je fais ci-après un copié collé de ce que j'avais déjà écrit dans cette discussion :
Mais il n'y a pas que les comptes bancaires qui soient saisissables : la caisse de la billetterie d'une compagnie, à l'aéroport ou dans ses bureaux l'est aussi, de même que la recette de bord des avions de la compagnie débitrice (produits hors taxes ou boissons payés en espèces pendant le vol) On peut aussi saisir dans les mains de quiquonque doit de l'argent au débiteur. Dans cette hypothèse, son paiement à l'huissier vaudra paiement effectif à l'égard du saisi, et la liste ne s'arrête pas là... C'est bien pourquoi, quasiment toujours, le débiteur cessera de faire de la résistance dès la signification du jugement.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 17 January 2016 à 5:57 Re: Défaillance Air Madagascar Message 37 de 103 · Page 2 de 6 · 704 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais il n'y a pas que les comptes bancaires qui soient saisissables : la caisse de la billetterie d'une compagnie, à l'aéroport ou dans ses bureaux l'est aussi, de même que la recette de bord des avions de la compagnie débitrice (produits hors taxes ou boissons payés en espèces pendant le vol) On peut aussi saisir dans les mains de quiquonque doit de l'argent au débiteur. Dans cette hypothèse, son paiement à l'huissier vaudra paiement effectif à l'égard du saisi, et la liste ne s'arrête pas là... Cordialement
Mais ça, une fois encore, c'est de la théorie à la "50 millions de consommateurs".
Je vais, une fois encore, vous expliquer ce que doit être la situation de AIR MADAGASCAR.
Comptes bancaires à l'étranger - en FRANCE - débiteurs et pas de "petite caisse" à leur agence parisienne.
Il risque d'être un peu difficile, pour votre "huissier", d'accéder à leurs avions et d'y saisir la recette des ventes - en espèces - de produits hors taxes. D'autant que je ne suis pas certain qu'il soit autorisé à la faire à ROISSY CDG pour un avion en provenance d'un pays non-communautaire.
De plus, l'activité "ventes à bord" est désormais, le plus souvent, "logée" sous une autre entité juridique. Comment saisir la recette de " MADAGASCAR DUTY FREE" si votre jugement a condamné "AIR MADAGASCAR".
"Saisir dans les mains de quiquonque doit de l'argent au débiteur". Là-aussi, cela risque d'être problématique sachant que les gens qui doivent de l'argent à AIR MASAGASCAR ne doivent pas être légion. En l'occurrence, c'est plutôt AIR MADAGASCAR qui doit de l'argent à toute le monde.
J'ai eu le privilège d'être indemnisé à deux (2) reprises pour "avaries bagages" sur des vols AIR MADAGASCAR sur l'ASIE.
C'était il y a bien longtemps et, d'autre part, j'avais à l'époque quelques contacts au siège de AIR MADAGASCAR qui ont un peu "appuyé" mes demandes d'indemnisation. | | | À: OcéanI · 17 January 2016 à 11:55 Re: Défaillance Air Madagascar Message 38 de 103 · Page 2 de 6 · 676 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
On s'égare singulièrement du sujet !
Depuis la création de mon blog
retardimportantavion.unblog.fr
il y a quelques années, TOUS ceux qui prennent la peine de m'écrire pour me faire part de leurs démarches lorsqu'ils en sont rendus à la fin, ont reçu l'indemnisation à laquelle ils avaient droit.
- 1 seul cas a été indemnisé après l'envoi d'un seul courrier recommandé - 1 seul autre cas a été indemnisé après un second courrier recommandé exigeant la preuve des "circonstances extraordinaires" alléguées (fournir la preuve est une condition sine qua none pour que la compagnie puisse être exonérée) - TOUS les autres, ont été indemnisés une fois la convocation à comparaître devant le Juge de Proximité reçue, mais avant que l'affaire ne vienne à la barre, la plupart du temps, en échange de la signature d'une clause de confidentialité. Il est vrai qu'en m'informant, ils donnent un coup de canif à leur engagement, mais ce n'est certainement pas moi qui vais le faire savoir !!!
En clair, une fois la convocation à comparaître reçue, la compagnie transmet le dossier à son avocat, lequel fait savoir à la compagnie que le cas est indéfendable. En conséquence, l'avocat, souvent très peu de temps avant l'audience (voire dans la salle d'audience, avant que l'affaire ne soit appelée), propose, au nom de la compagnie, de résoudre le problème à l'amiable en acceptant le versement de l'indemnité forfaitaire réclamée.
Donc, il n'y a pas eu un seul cas de difficulté de recouvrement nécessitant le recours à un huissier de justice. Le seul cas ayant nécessité le recours à un huissier de justice n'est autre que.....le mien !!! Et encore, la compagnie n'a plus opposé la moindre résistance à partir de l'instant où l'huissier a signifié le jugement....
Alors, il est inutile d'effrayer les passagers en tentant de les décourager de réclamer leur dû ! Et ceci d'autant plus, qu'en cas de résistance exceptionnelle de la compagnie aérienne (mon cas), la seule "difficulté" sera de savoir frapper à la porte d'un huissier de justice !!!! Vous me permettrez de vous dire que c'est à la portée de tout le monde!!! Et comment l'huissier de justice va procéder, n'est pas du tout l'affaire du justiciable qui a gagné.
Rappelons que nous parlons ici des indemnisations forfaitaires prévues par l'article 7 du règlement 261/2004 et de la jurisprudence qui y est relative, d'un montant de 250, 400, ou 600 euros, pour refus d'embarquement, annulation d'un vol, ou retard important (3 heures ou plus). Alors, lorsqu'on parle, sur cette discussion, d'intervention diplomatique d'un Etat étranger auprès de la République Française, pour faire obstacle à l'exécution d'une décision de justice civile d'un tel montant, on est en plein délire ! Un peu de sérieux tout de même !
Par ailleurs, c'est complètement oublier que la République Française est un Etat de droit et non une dictature ou une République bananière !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 17 January 2016 à 15:18 Re: Défaillance Air Madagascar Message 39 de 103 · Page 2 de 6 · 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
On s'égare singulièrement du sujet !
Depuis la création de mon blog
retardimportantavion.unblog.fr
il y a quelques années, TOUS ceux qui prennent la peine de m'écrire pour me faire part de leurs démarches lorsqu'ils en sont rendus à la fin, ont reçu l'indemnisation à laquelle ils avaient droit.
- 1 seul cas a été indemnisé après l'envoi d'un seul courrier recommandé - 1 seul autre cas a été indemnisé après un second courrier recommandé exigeant la preuve des "circonstances extraordinaires" alléguées (fournir la preuve est une condition sine qua none pour que la compagnie puisse être exonérée) - TOUS les autres, ont été indemnisés une fois la convocation à comparaître devant le Juge de Proximité reçue, mais avant que l'affaire ne vienne à la barre, la plupart du temps, en échange de la signature d'une clause de confidentialité. Il est vrai qu'en m'informant, ils donnent un coup de canif à leur engagement, mais ce n'est certainement pas moi qui vais le faire savoir !!!
En clair, une fois la convocation à comparaître reçue, la compagnie transmet le dossier à son avocat, lequel fait savoir à la compagnie que le cas est indéfendable. En conséquence, l'avocat, souvent très peu de temps avant l'audience (voire dans la salle d'audience, avant que l'affaire ne soit appelée), propose, au nom de la compagnie, de résoudre le problème à l'amiable en acceptant le versement de l'indemnité forfaitaire réclamée.
Donc, il n'y a pas eu un seul cas de difficulté de recouvrement nécessitant le recours à un huissier de justice. Le seul cas ayant nécessité le recours à un huissier de justice n'est autre que.....le mien !!! Et encore, la compagnie n'a plus opposé la moindre résistance à partir de l'instant où l'huissier a signifié le jugement....
Alors, il est inutile d'effrayer les passagers en tentant de les décourager de réclamer leur dû ! Et ceci d'autant plus, qu'en cas de résistance exceptionnelle de la compagnie aérienne (mon cas), la seule "difficulté" sera de savoir frapper à la porte d'un huissier de justice !!!! Vous me permettrez de vous dire que c'est à la portée de tout le monde!!! Et comment l'huissier de justice va procéder, n'est pas du tout l'affaire du justiciable qui a gagné.
Rappelons que nous parlons ici des indemnisations forfaitaires prévues par l'article 7 du règlement 261/2004 et de la jurisprudence qui y est relative, d'un montant de 250, 400, ou 600 euros, pour refus d'embarquement, annulation d'un vol, ou retard important (3 heures ou plus). Alors, lorsqu'on parle, sur cette discussion, d'intervention diplomatique d'un Etat étranger auprès de la République Française, pour faire obstacle à l'exécution d'une décision de justice civile d'un tel montant, on est en plein délire ! Un peu de sérieux tout de même !
Par ailleurs, c'est complètement oublier que la République Française est un Etat de droit et non une dictature ou une République bananière !
Cordialement
Bon, quand on est à court d'argument, on ressasse des "copiés-collés" "piqués" sur des Sites Internet.
Au risque de vous contrarier, nous ne sommes pas sur legifrance.fr, mais sur un Site de voyage.
Vous connaissez manifestement bien les règles d'indemnisation des passagers, de même que la RÉPUBLIQUE DOMINICAINE.
Un peu moins MADAGASCAR, manifestement..... | | | À: OcéanI · 17 January 2016 à 15:57 Re: Défaillance Air Madagascar Message 40 de 103 · Page 2 de 6 · 644 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous connaissez manifestement bien les règles d'indemnisation des passagers, de même que la RÉPUBLIQUE DOMINICAINE.
Un peu moins MADAGASCAR, manifestement.....
Bonjour,
Pour une procédure à mener en France, devant le Juge de Proximité, s'agissant d'une société inscrite au registre de commerce et des sociétés en France, la connaissance, ou pas, de Madagascar n'a strictement rien à voir, même s'il s'agit d'une société malgache, et même si son actionnaire majoritaire (ou unique) est l'Etat Malgache !!!!
Cordialement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |