Délai suffisant entre atterrissage à Santiago du Chili et décollage vers Calama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

je pense prendre un vol direct Air France pour Paris => Santiago du chili le vendredi 1er juillet au soir, atterrissage le samedi 02 à 9H heure locale. Pour aller à Calama, je pensais prendre le vol LAN qui décolle ce même jour à 12H.

Pensez vous que le délai de 3H est bien ou trop juste? Je n ai jamais fait de correspondance.

Merci d'avance
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

3 heures entre l'arrivée de l'avion AF et le décollage du LA sont trop courtes. De plus, vous n'avez aucune garanti d'arrivée à l'heure du vol AF. Vous risquez fortement le no show sur le vol à Calama et perdre ainsi votre argent. Pour être totalement tranquile, prévoyez un vol sur Calama le lendemain, quitte à aller à Valaparaiso l'aprés midi et la soirée de votre arrivée au Chili. A bon entendeur, Salut !
TI Tigroudemvd Veteran ·
Je confirme, sachant que la plupart des vols venant d'Europe (LAN, Ibéria, AF et KLM) arrivant a cette heure la plus les vols venant d'Amérique du Nord, vous allez avoir pas mal de monde aux controles d'immigration puis de douane avant la sortie, il va falloir vous armer de beaucoup de patience. Un ami a mis une heure pour sortir jeudi dernier alors qu'il voyageait en classe Affaires (et Passeport de Service) sur le IB6833 (MAD-SCL), imaginez donc ceux qui étaient derrière.

Le plus simple aurait de prendre la réservation sur un seul billet, ou billet multi-destinations car effectivement il faut calculer son coup.
Prochains vols :
KA Kalchaqui Veteran ·
Oui, 2 heures voire plus pour sortir du carcans du contrôle passeport, rècupèration valise et contrôle phytosanitaire est fréquent.....Mais pas systématique. Cela dépend de l'heure d'arrivée des vols devant le AF qui assez souvent arrive aprés les vols IB et LAN de Madrid, sans compter les vols AA, LAN et autres depuis les US. Les arrivées en matinée sont systématiquement chaotiques à SCL !!!!
TI Tigroudemvd Veteran ·
Tout a fait d'accord avec vous, c'est pour ca que je préfère les vols arrivant avant six heures ou cinq (des que je peux a chaque fois) pour avoir un peu plus de tranquillité
Prochains vols :
LO Lorenzoboy Regular ·
J'abonde dans le même sens que tous les intervenants: délai beaucoup trop court. En plus du délai pour passer les douanes, récupérer les bagages, etc. , à une heure d'affluence, tu dois penser à faire check-in au comptoir de LAN et y déposer tes bagages! J'y étais le 1er février dernier et c'était la cohue pour les vols internes. Mais bon, il faut dire que c'était les vacances estivales...

Bonne continuation!
MO Mobylene Regular ·
Merci beaucoup de vos réponses vous allez me faire économiser de l'argent je ne savais pas du tout que c'était comme ça les arrivées!

et si je prends un vol en toute fin d après midi?

et pour le retour, on me propose des vols avec correspondances. Je repartirai de Santa Cruz en Bolivie. On me propose une correspondance à Sao Paulo. Que se passe t il si le premier vol à du retard? Le deuxième attend ou on est remis sur un autre? La correspondance est de 2H45, pensez vous que ce soit trop juste?
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Hélène,

Demandez "à celui/celle, qui vous propose des vols avec correspondances" ce qui se passera si - par malheur - vous manquez votre correspondance à São Paolo, au vol retour?

Est-ce que vous pouvez prendre le prochain vol vers Paris (car vous avez le trajet Santa Cruz - SAO - Paris dans 1 billet). Ou ça sera "une perte totale", car voyageant avec 2 billets = et étant no-show.

Selon la réponse on pourra vous guider plus.... Chris
MO Mobylene Regular ·
Il s'agit d'Air France qui propose ça sur son site, un santa cruz - sao paulo avec GOL et AF prend le relais à Sao paulo
Oui,

Si Air France vous vend ce billet (avec son partenaire Gol), vous pouvez le prendre sans hésiter.....car la MCT - le temps de connexion est respectée.... Chris
MO Mobylene Regular ·
ok dans ce cas si GOL a du retard, AF nous attend? Si je prend avec TAM Airlines, c'est le même système à partir du moment où c'est la 'grosse' compagnie qui vend le billet?
Chère Hélène,

Je crains qu'Air France ne va pas vous "attendre" lors d'une arrivée tardive de Gol. Peut être 5 ou 10 minutes au maximum (si vous avez de la chance).

Mais l'important pour vous est que: Dès que vous avez raté votre vol Air France à SAO - Gol (en concert avec Air France) devra vous nourrir, loger (avec les transferts aller-retour vers l'hôtel) et devra vous "mettre" sur le prochain vol possible pour la France (ils vont essayer de vous mettre sur un autre Air France ou KLM etc. etc.).

Donc, vous aurez un voyage "sans stress", sachant qu'une fois vous vous êtes présentée à l'heure à ll'enregistrement à Santa Cruz, tout sera fait pour vous, si le pire vous arrive (rattage de votre connexion à São Paolo).

Il est vrai, vous serez plus tard à la maison - ce qui peut aussi être embêtant - mais au moins financièrement vous être "couverte".

Bon voyage Chris
LO Lorenzoboy Regular ·
Je ne connais pas l'aéroport de Sao Paulo, mais une escale de 2h45 me semble offrir suffisamment de jeu pour pallier tout retard du premier vol.

Dans le pire des cas, Air France aura l'obligation de vous remettre sur un autre vol.
Cher Lorenzo,

Oui, 2h45 entre deux vols internationaux (uniquement via le Transit) frôlent "le luxe" à São Paolo (Garulhos). Ainsi, on pourra encore faire du shopping en attendant.....

à plus Chris
MO Mobylene Regular ·
et si je prends un vol en toute fin d après midi?

je fais remonter car je suis sur le point d'acheter le billet Santiago -Calama, et j'hésite donc entre un vol en fin d'après midi du samedi 02 juillet ou un vol le dimanche matin.

Le temps de trajet est il long entre le centre de santiago et l aéroport? J ai lu 15 min en taxi ou 30 min en bus ou 1H30 en minibus
LO Lorenzoboy Regular ·
Re-bonjour,

pour ma part j'aime bien me laisser une journée de jeu dans la ville d'arrivée, en cas de pépin. Par exemple, le 1er février dernier, mon bagage en soute ne s'est pas rendu avec moi Santiago (il est resté coincé à Miami). J'ai par contre pu le récupérer le lendemain en allant prendre mon vol pour... Calama! À toi de voir. Si tu as un vol direct ou si tu n'enregistre aucun bagage en soute, peut-être que le vol en après-midi peut faire l'affaire. Tout dépend aussi de ce que tu compte faire à ton arrivée à Calama: dormir sur place ou quitter immédiatement pour San Pedro?

Sinon, l'aéroport de Santiago (SCL) n'est pas très loin du centre-ville (une vingtaine de minutes, hors trafic). Par contre ça dépend du mode de transport! 20 minutes en taxi, mais pas nécessairement en minibus. Dans ce dernier cas, tout dépend si tu as la chance d'être déposée dans les premiers (alors c'est rapide) ou la malchance d'être dans les derniers (alors tu en est quitte pour une visite de la ville).

Astuce: certains taxis offrent un tarif fixe aéroport / centre-ville qui équivaut à environ 2 billets de minibus. Si vous êtes 2 ou plus, prenez le taxi!
MO Mobylene Regular ·
À toi de voir. Si tu as un vol direct ou si tu n'enregistre aucun bagage en soute, peut-être que le vol en après-midi peut faire l'affaire. Tout dépend aussi de ce que tu compte faire à ton arrivée à Calama: dormir sur place ou quitter immédiatement pour San Pedro?

oui c'est ça, nous partirions directement pour san Pedro

Je me dis aussi qu'il est peut être plus sage de ne prendre un vol que pour le lendemain, on sait jamais si on a vraiment beaucoup de retard à l'aller depuis Paris.

Dans ce cas ce serait un décollage de Santiago vers Calama à 8H00, avec LAN. Pour un vol interne, combien de temps avant faut il être à l'aéroport? 1H?

Les petits hôtels peuvent ils nous appeler un taxi depuis le centre de santiago pour aller à l'aéroport?
EL Elgordo Veteran ·
À toi de voir. Si tu as un vol direct ou si tu n'enregistre aucun bagage en soute, peut-être que le vol en après-midi peut faire l'affaire. Tout dépend aussi de ce que tu compte faire à ton arrivée à Calama: dormir sur place ou quitter immédiatement pour San Pedro?

oui c'est ça, nous partirions directement pour san Pedro

Je me dis aussi qu'il est peut être plus sage de ne prendre un vol que pour le lendemain, on sait jamais si on a vraiment beaucoup de retard à l'aller depuis Paris.

Dans ce cas ce serait un décollage de Santiago vers Calama à 8H00, avec LAN. Pour un vol interne, combien de temps avant faut il être à l'aéroport? 1H?

Les petits hôtels peuvent ils nous appeler un taxi depuis le centre de santiago pour aller à l'aéroport?

Il faudra être à l'aéroport à 7h maximum. Après ça dépend si vous enregistrez des bagages. Départ Santiago 6h30 grand maximum. Il y a beaucoup de taxis à Santiago, mais l'hôtel même s'il est petit saura vous en réserver un.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
LO Lorenzoboy Regular ·
Rebonjour,

une bonne heure à l'avance minimum. Quand j'y étais la ligne pour les vols internes chez LAN était interminable! Nous avons passé plus de 45 minutes dans le sepentin pour enregistrer nos bagages. Mais bon, je précise que c'était les vacances estivales! En hiver, je présume que c'est moins achalandé.

Pour Santiago, je vous recommande le quartier Bella Vista, au pied du Cerro San Cristobal. Quartier charmant et animé avec de nombreux restos.

Il ne devrait pas y avoir de problème pour que l'hôtel vous appelle un taxi. Faites la demande la veille et assurez-vous qu'ils appellent un taxi offrant un tarif fixe.

Similar discussions

You might also like