| "Dépression" post voyage Claire1234 · 5 January 2010 à 12:46 · 6 photos 236 messages · 67 participants · 56 205 affichages | | | | À: Mordikus · 1 March 2010 à 13:04 Re: "Dépression" post voyage Message 41 de 236 · Page 3 de 12 · 3 162 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca a ete long a comprendre mais voila: Apres plusieurs voyages et depressions post-voyage, j ai fini par accepter le seul remede efficace: ne plus revenir.
Tout va mieux maintenant | | | À: Chengdu · 1 March 2010 à 13:30 Re: "Dépression" post voyage Message 42 de 236 · Page 3 de 12 · 3 673 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par curiosité, avez-vous trouvé un emploi facilement sur place (si vous travaillez bien sûr?) Comme vous je rêve de tout quitter pour aller vivre ailleurs (en Inde).. mais je ne suis qu'au début de mes études, dur dur de tout laisser tomber. En tout cas, bravo pour votre démarche :-) | | | À: Sunshine15 · 1 March 2010 à 14:11 Re: "Dépression" post voyage Message 43 de 236 · Page 3 de 12 · 3 676 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ca n'est pas venu tout de suite non plus. Mais j ai pu economise assez (en sacrifiant beaucoup) sur an pour etre tranquille ensuite pendant 1 an. Apres, je me suis marrie ici, j 'ai trouve du travail aussi.
Si t es motive a partir vraiment, je pense qu'on y arrive, on s'y prepare. Apprendre la langue du pays est un atout essentiel pour accelerer l'integration par exemple.
Je suis parti la premiere fois 1 an en Amerique du Sud. La meilleur annee de ma vie jusqu'a present. Je suis revenu car j'avais un billet d'avion retour. Ensuite j'ai pu faire d autres voyages, et je rentrais pour l'argent.
A chacun son chemin. Moi les retours, le boulot, c'etait l'horreur. Et c'est pas a cause des copains ou de la famille, mais plutot a cause de l'ambiance general, du manque d'energie, de me retrouver dans un univers de gestionnaires et de menageres qui font leur shopping dans les rues pietonnes l'aprem (je suis cuisto).
Alors il y a 6 ans bientot, j'ai pris un aller simple et j'ai pas de regret. Si un seul: ne pas l'avoir fait plus tot. | | | À: Claire1234 · 1 March 2010 à 14:50 Re: "Dépression" post voyage Message 44 de 236 · Page 3 de 12 · 3 672 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Chère Claire 1234,
Rassure-toi, c'est pareil pour moi. Chaque fois que je reviens de voyage c'est la même chose. La première semaine ça va, je suis sur «l'air d'allée», mais après c'est la chute et je ne pense qu'à repartir.
Revivre le plaisir non seulement du voyage, mais des préparatifs, des recherches et de l'excitation.
Je voyage avec ma fille, ou mon mari, ou en groupe d'amis quelques fois et le train train quotidien du retour me pèse et j'ai du mal à m'en défaire.
La méditation m'aide à me recentrer sur le moment présent et à apprécier ce que j'ai actuellement mais c'est difficile.
Bon courage. | | | À: Claire1234 · 1 March 2010 à 17:22 Re: "Dépression" post voyage Message 45 de 236 · Page 3 de 12 · 3 650 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bonjour !
Pour lutter contre la sinistrose ambiante de notre beau pays, le voyage permet effectivement de dédramatiser !
A savoir qu’il y à moult raison de se réjouir ici ou ailleurs, mais qu’ailleurs c’est parfois moins facile, aussi il faut effectivement « sortir » pour relativiser !
Ma famille et moi femme et enfants partons 15 jours trois semaines dans quelques pays, une fois par ans, depuis 6 ans !
Et bien depuis notre vie, en France, nous semble plus facile et accessible, nous avons vu ici ou là tellement de misère que tout nous est « zéphire » !
Vous avez raison de dire que le voyage ouvre le cœur et les yeux !
Engrangez les images, les odeurs, les sons, les sourires, l’amour de l’autre !
Alors tout le reste de l’année, entre deux voyages, vous êtes porté par la découverte et les émotions !
L’amitié entre les peuples est indispensable, nous n’avons pas le choix !
Continuez à voyager si vous le pouvez... qui reste existe, qui voyage vie ! | | | À: Jipege · 1 March 2010 à 18:35 Re: "Dépression" post voyage Message 46 de 236 · Page 3 de 12 · 3 639 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais oui, 78 ans, c'est encore jeune et si la santé le permet, il faut continuer à voyager ! mon grand père a plus de 80 ans et voyage encore enormément ( australie, angleterre, espagne etc...), et il adore ca ! | | | À: Lepetityayak · 1 March 2010 à 18:37 Re: "Dépression" post voyage Message 47 de 236 · Page 3 de 12 · 3 638 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
| | | À: Claire1234 · 1 March 2010 à 19:00 Re: "Dépression" post voyage Message 48 de 236 · Page 3 de 12 · 3 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Claire,
Oh! Comme je comprends cet étât d'âme... Je suis partie seule l'an passé pour la République Dominicaine et je suis restée "sur ma faim" J'aurais aimée y rester tellement plus longtemps... toujours quoi! Cela faisait 12 ans que je n'avais pas voyagé et j'ai retrouvée la piqûre... l'excitaion des préparatifs, l'organisation et le voyage bien entendu! Alors, peux-tu croire; qu'aujourd'hui 1 er mars 2010 Je reçois encore quotidiennement les informations de voyages sur ce site et l'envie de repartir ne repars pas...elle, mdr!!! Sauf, que c'était mes dernières économies et à moins "d'un miracle" bien j'vais rester dans la grisaille de l'hiver, le printemps, l'automne et l'été en ville, beurk, je n'en parle même pas... Alors soignes tes rêves du mieux que tu peux et te souhaites plein d'autres voyages! Pour moi, c'est foutu mais demeure toujours une lueur d'espoir...Alors ciao à toi!
Chantale *_' | | | À: Chantalitude · 2 March 2010 à 1:27 Re: "Dépression" post voyage Message 49 de 236 · Page 3 de 12 · 3 568 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour que les miracles arrivent, il faut les provoquer parfois juste un peu... Mais comme le dis un internaute un peu plus haut, le plaisir du voyage est aussi celui de rentrer chez soi... D'où l'importance de commencer par le commencement, c'est à dire, pour moi, de s'offrir ou se permettre un environnement épanouissant là ou on est... C'est à partir de là que l'on peut commencer à vivre le voyage comme une expérience enrichissante et non comme une fuite ou un palliatif aux difficultés de la vie...
Allons, est-ce vraiment foutu ???   | | | À: Claire1234 · 2 March 2010 à 1:40 Re: "Dépression" post voyage Message 50 de 236 · Page 3 de 12 · 3 565 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour cette belle discution
Comme plusieurs j'éprouve la dépression post voyage, mais dës le retour je planifie mon prochain voyage et pour m'encourager je me dit que je pourrais jamais autant apprécie le soleil si ne n'avais pas connue la pluie! | | | À: Sunshine15 · 2 March 2010 à 1:55 Re: "Dépression" post voyage Message 51 de 236 · Page 3 de 12 · 3 572 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous 
Hummm... par quoi commencer...
En ce qui me concerne, comme vous tous ici, je ressens aussi ce dur retour à la réalité après un voyage... en fait, je suis quelqu'un qui se cherche beaucoup et je pensais que si je voyageais, s'était en quelque sorte afin de fuir ma réalité... mais je comprends aujourd'hui que ce n'est pas le cas, j'ai seulement besoin de ne pas me cantonner à ce que je vis ici, besoin de m'imprégner, de me "gaver" d'autres paysages, cultures, personnes... cherchant par tout les moyens à me rassasier... mais il faut se rendre à l'évidence, nous n'en avons jamais assez!!!
Lorsque je suis allée en Afrique, j'en suis tombée amoureuse... je songeais à m'y installer dans le futur... mais au final, je me demande, si je n'éprouverai pas ce même sentiment d'étouffement où que je sois... j'ai besoin de me sentir libre, et c'est le voyage, le fait que ça ne soit pas définitif, court mais intense... c'est cela qui me procure ce sentiment de liberté! Alors en ce qui me concerne, oui le retour est difficile... mais si il n'y en avait pas, apprécierai-je autant le voyage?
Le voyage apporte beaucoup, c'est indéniable... il permet d'avoir un regard neuf sur le monde, et cela peut importe le lieu... en France y compris... certes, des choses indignent après notre retour ici... mais il faut apprendre à faire abstraction, et voir au delà... une phrase dit : " Si tu regardes le monde avec les yeux d'un enfant, le voyage commence à ta porte"... et c'est au combien vrai! Le primordial, je pense, c'est seulement de se souvenir des choses importantes dans la vie, et d"apprendre à écouter, regarder... le bonheur se trouve dans les choses les plus simples...
Voilà en quoi, pour ma part, le voyage, m'ouvre les yeux et le coeur...
Cynthia | | | À: Claire1234 · 2 March 2010 à 7:48 Re: "Dépression" post voyage Message 52 de 236 · Page 3 de 12 · 3 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et moi c'est l'inverse j'ai autant de plaisir à partir qu'à revenir je fais un voyage par an, j'y pense beaucoup, j'y passe beaucoup de temps et quand je reviens je suis bien aussi dans mon petit HLM. pas de fuite pas de regret juste le plaisir d'aller voir ailleurs que le monde fonctionne aussi, different de chez moi mais il fonctionne. et puis mon pays je l'apprecie peut être encore plus, pas pour me dire que c'est mieux chez moi, surtout pas !, mais c'est plutot que je l'observe differemment. en fait j'aime les gens ici et là bas !
oulalalal j'ai l'impression d'être philosophe ce matin
blandine | | | À: Claire1234 · 2 March 2010 à 17:10 Re: "Dépression" post voyage Message 53 de 236 · Page 3 de 12 · 3 448 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis un peu rassuré de lire l'ensemble des réponses.
Je suis rentré d' Inde il y a une semaine, voyage à la fois passionnant et contrasté. Les derniers jours, avant de partir, j'avais à la fois hâte de rentrer pour raconter tout ce que j'ai vu à mes amies, et à la fois l'envie de rester parce que je commençais seulement à me familiariser vraiment avec la vie locale, à m'en imprégner.
Mais une chose est sûr : lorsque je suis arrivé en France, au bout de quelques heures seulement je commençais à devenir nostalgique, je voulais repartir. Je me disais que la vie était faite pour voyager, rencontrer et surtout partager tout ces bons moments (car j'ai fait ce voyage avec de la famille et des amis). Je me suis dit toutes ces choses qu'on a tous ressentit en rentrant d'un voyage. En plus, je reprenais les cours dès le lendemain matin, c'était vraiment pas la joie.
Le plus dur à été lors de ma reprise de mon emploi étudiant le samedi. Là ça a vraiment été dur, j'avais envie d'arrêter sur le champ et de repartir en Asie, ou ailleurs. 
Cependant, j'ai aussi réaliser que c'est en travaillant et en économisant que je pourrait à nouveau me payer un tel voyage. C'est la raison pour laquelle je trouve au moins toujours une forme de motivation même lorsque le train train quotidien peut parfois être ennuyant. 
Letanezrouft | | | À: Mounett3 · 2 March 2010 à 22:02 Re: "Dépression" post voyage Message 54 de 236 · Page 3 de 12 · 3 408 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hello Moi aussi j'ai ressenti de nombreuses fois cette dépressiond du retour en me disant que la vie est plus cool ailleurs, les français sont agressifs, pas sympas, pas ouverts d'esprit... Mais je pense également que c'est le retour et la durée du voyage qui le rend plus intense. Depuis longtemps je me dis j'aimerais vivre en Afrique avec des personnes qui ont une autre philosophie de vie. Mais en réfléchissant j'aime la liberté de voyager, de bouger au gré de mes envies. est ce qu'on voit un pays de la même façon en y passant 3 semaines qu'en y vivant? Toutes ces questions je me les pose en permanence sans trouver de réponse. pour l'instant je continue de voyager, de prendre des belles photos, de rencontrer des gens fabuleux et de m'inspirer pour peindre des portraits et je me sens riche de tous ces voyages. J'aimerai simplement que mes voyages durent plus longtemps 1 ou 2 mois. Les voyages, tout ce qu'on y avécu nous portent au quotidien par leur intensité d'émotions et tout ce qu'ils ont changés en nous. "La vraie sagesse de la vie consiste à voir l'extraordinaire dans l'ordinaire.' Pearl Buck A méditer au quotidien même en FranceVéro | | | À: Claire1234 · 2 March 2010 à 22:08 Re: "Dépression" post voyage Message 55 de 236 · Page 3 de 12 · 3 402 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci claire1234 pour ce sujet passionnant.
J'ai fait 4 magnifiques voyages en solo de plusieurs mois en Inde, au Népal et au Sri Lanka. J'ai vécu ces voyages comme de grandes expériences de vie, je dirais même des expériences initiatiques comme celles du héros de Joseph Campbell. Bien sûr je ne suis pas un héros et à mon retour, je ne suis pas accueilli comme tel. Mais je suis revenu de voyage à chaque fois avec un immense bagage de connaissance sur moi-même et sur la vie. Mes retours ont été très pénibles, surtout le premier jusqu'à ce que je découvre tranquillement ce qui ce passait en moi. C'est un choc terrible d'arriver en Inde la première fois, mais c'est aussi toujours un choc pénible de revenir à la maison.
Je suis travailleur de la santé au Québec depuis plus de vingt ans. Ce travail que j'aime beaucoup me donne la chance de partir 6 mois en congé et de revenir au même travail. Lorsque je me retrouve dans un pays comme en Inde et que je suis « happé » par la réalité complètement différente, je ressens un grand bonheur : celui d'échapper à un quotidien ordinaire. Ma vie devient soudainement très intense, je me sens pleinement vivant, je suis riche à cause de la valeur du dollar, je suis entouré d'une grande beauté et la manière de vivre des gens suscitent en moi de l'émerveillement. Je rencontre beaucoup plus de gens que chez moi.
Marcher sur la rue en Inde et dans ma ville n'est pas du tout la même chose. En Inde, la solitude n'existe pas, les gens me regardent, ils sont curieux, calmes (lorsqu'ils ne sont pas au volant) et chaleureux. Je suis réconforté par toute cette attention. Je remarque que les gens sont très intuitifs, leur regard plonge loin en moi et cela me rassure encore. Je n'ai pas l'habitude de tant de regards bienveillants sur moi. La spiritualité intégrée dans le quotidien des gens en Asie me fascine.
...
Le voyage vécu comme une expérience de vie amène des contradictions difficile à comprendre. Il vient un moment où je deviens épuisé par l'intensité de ma vie de voyageur, par la sollicitation sur la rue, la pollution et le bruit, par tout ce qui est étranger à moi. Je désire me reposer, mais je sens que seul le quotidien ordinaire de mon chez moi peut me reposer. J'ai besoin de la monotonie, alors je reviens. Rapidement je deviens en état de choc en constatant les préoccupations des gens dans ma ville, puis quelques jours plus tard, je me surprends à désirer repartir en voyage. Cette idée ne me quitte pas. Je suis continuellement tiraillé entre ces deux pôles, partir et revenir, je trouve dans la méditation la possibilité de mieux comprendre ce qui se passe en moi et de vivre le moment présent.
Je prends ma retraite en novembre 2010 et je repars en Inde et dans plusieurs pays de l'Asie pour un voyage d'un an et plus. Ce long voyage est comme une étoile à l'horizon !
Mon site web avec plein de photos de l' Inde... homepage.mac.com/rboileau/ | | | À: Richardbl · 2 March 2010 à 22:19 Re: "Dépression" post voyage Message 56 de 236 · Page 3 de 12 · 3 395 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci de ce témoignage..  et bravo pour les photos, elles sont juste...wow | | | À: Chengdu · 3 March 2010 à 14:53 Re: "Dépression" post voyage Message 57 de 236 · Page 3 de 12 · 3 358 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Apres plusieurs voyages et depressions post-voyage, j ai fini par accepter le seul remede efficace: ne plus revenir.
Hello,
Pas vraiment d'accord avec vous, Il faut bien dinsinguer deux choses bien différentes, le voyage et l'expatriation.
J'ai pratiqué les deux assez intensivement, je me permets donc de vous donner mon opinion, "tout quitter pour aller vivre ailleurs" c'est déjà casser une partie du rêve, ou comment partir pour mieux revenir?
Tout quitter pour aller vivre ailleurs je l'ai fait et ne regrette pour rien au monde, mais c'est pas du tout la même approche. Un voyage tu peux l'improviser, pas obliger de tout planifier, laisser la place à l'aventure, pour l'expatriation c'est une autre histoire, l'improviser c'est déjà risquer de l'avorter.
Après avoir voyagé à travers tous les continents j'en suis à ma 2 ème expatriation, 2 ans aux " USA" et bientôt deux autres en Malaisie ou je vis et travaille. Aucuns regrets au contraire que du bonheur, mais je voudrais mettre en garde tous ceux qui font la confusion entre ces deux modes de vie.
Au début tous est fantastique nouveau boulot, nouveaux amis, nouvel environnement et j'en passe, mais inévitablement même à l'autre bout du monde avec tout l'exotisme que cela engendre la routine s'installe.Et pourtant je suis loin d'être blasé. Donc c'est bien une approche de vie qu'il faut revoir, simplement savoir savourer les plaisirs simples de la vie à Paris comme à Hanoi.  Same, same but different... comme je l'ai souvent entendu dire en Thaïlande. 
" Si tu regardes le monde avec les yeux d'un enfant, le voyage commence à ta porte"..
Entièrement d'accord, là est le début de la réponse...
Si vous ne vous sentez + à votre place dans votre propre pays au point de ne plus supporter vos semblables, de ne + vous sentir à votre place, alors oui faite le grand saut, dans ce cas il ne se peut que ça vous aide à retrouver un certain équilibre. Chaqu'un (une) étant si différent difficile de généraliser mais surtout faite le en toute connaissance de causes, dans la sérénité, le cœur et l'esprit libre de toutes contraintes.
Et n'oubliez pas de continuer de rêver de futurs beaux voyages à la découverte des autres.
Pour répondre @ Veroafrica:
est ce qu'on voit un pays de la même façon en y passant 3 semaines qu'en y vivant?
Définitivement pas.  après tous ce temps à découvrir je continue d'en apprendre tous les jours...fantastique non?
Bien Cordialement. Madog | | | À: Madog · 3 March 2010 à 15:26 Re: "Dépression" post voyage Message 58 de 236 · Page 3 de 12 · 3 347 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le voyage, l expatriation: l'un n'empeche pas l'autre.
T'as pas a etre d'accord de toute facon, ca m'est bien egal quelque part, chacun a sa maniere, je vais pas dire si je suis d'accord ou pas sur la tienne, je la connais pas assez de toute facon.
L'ennui qui s'installe au bout de deux ans, c'est Ta propre experience. On peut s'expatrier et continuer de voyager, changer de boulot, de pays, le tout sans etre obliger de repasser par la case depart.
En conclusion ne generalises pas trop vite ta propre experience.
amicalement | | | À: Chengdu · 3 March 2010 à 16:06 Re: "Dépression" post voyage Message 59 de 236 · Page 3 de 12 · 3 186 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le voyage, l expatriation: l'un n'empeche pas l'autre.
Certes jamais dit le contraire...
T'as pas a etre d'accord de toute facon, ca m'est bien egal quelque part, chacun a sa maniere, je vais pas dire si je suis d'accord ou pas sur la tienne, je la connais pas assez de toute facon.
C'est juste un partage d'expérience, aucune autre prétention, c'est bien le but de ce forum non?
L'ennui qui s'installe au bout de deux ans, c'est Ta propre experience. On peut s'expatrier et continuer de voyager, changer de boulot, de pays, le tout sans etre obliger de repasser par la case depart.
Je me cite:
Et pourtant je suis loin d'être blasé.
Je voyage aussi souvent que possible ici, ce que je voulais faire comprendre c'est que même à l'autre bout du monde cette routine journalière tu y échappe pas normal, presque inévitable on y est tous confronté tôt ou tard, un jour ou l'autre indépendamment de ton mode de vie. Après effectivement y a différents remèdes a appliquer. 
En conclusion ne generalises pas trop vite ta propre experience.
100% d'accord encore une fois je me cite:
Chaqu'un (une) étant si différent difficile de généraliser mais surtout faite le en toute connaissance de causes, dans la sérénité, le cœur et l'esprit libre de toutes contraintes.
Je crois que tu n'as pas bien pris le temps de me lire, ou tu l'interprète à ta façon? Ce que je respecte. Ne te sens pas agressé si c'est le cas j'en suis désolé c'est juste un partage d'opinion, d'expériences.
Bien amicalement. | | | À: Madog · 3 March 2010 à 16:53 Re: "Dépression" post voyage Message 60 de 236 · Page 3 de 12 · 3 175 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sans aller jusqu'a me sentir agresser (j'aimais pas trop ton introduction de ton premier message "pas d'accord", pas d'accord sur quoi? Sur mon experience? d'ou ma reaction) je trouve que c'est un peu simpliste de mettre les expatries d'un cote et les voyageurs de l'autre. C'est un peu comme la dichotomie travail/loisir. Mettre une activite dans une case ou dans l'autre comme si la frontiere entre celles ci est bien determinee!
D'aileurs c'est un point particulierement interessant vis a vis du concept du voyage, nombre d'entre nous n'ont pas envie de melanger les deux, preferant vivre ses reves et ses loisirs dans l'ailleurs et revenir souffrir a la maison.
Une explication au bout des doigts vient vite a l'esprit: la difference de pouvoir d'achat. Une autre peut etre: C'est trop delicat de gagner sa vie ailleurs (langue, systeme social, etc...) en tout cas plus difficile que chez soi. Alors on decoupe: on galere un peu mais on sait que comme ca au moins on va arriver a partir et avoir du plaisir ailleurs.
Seulement au bout du compte, j'ai le sentiment que les compromis ne menent pas a quelque chose d'aussi positif que de faire ce que l'on veut vraiment, et que plus t'arrives a faire chaque jour ce que tu veux vraiment (parfois c'est pas facile de savoir non plus ce que l'on veut) et plus tu t'approches du bohneur de vivre.
Donc en bref: Osons!
Voila je caricature bien sur, jai lu les reponses et les experiences des uns et des autres et oui j'exagere certes.
Sinon oui je pense avoir pris le temps de te lire avant de te repondre :) J'essaie juste d'elargir le debat maintenant, aucune agressivite de ma part ni de la tienne si je te suis bien! Amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |