Désillusion (s)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Salut voyageurs !

Je suis en train de digérer ma traversée du Sahara, qui a été une aventure superbe... Cependant à bien y penser, cette expérience m'a remis les pied sur terre... J'avais des Touaregs une haute opinion, pour ce qu'ils sont et représentent... De beaux hommes fiers et droits. Ils le sont, effectivement. Les (nombreux) Touaregs que j'ai rencontré le sont mais seuls au monde, tellement convaicus de la "supériorité" de leur ethnie sur toutes les autres... ça fout les boules de voir à quel point ils peuvent être racistes et fascistes envers les les africains noirs par exemple, ou envers tout autre peuple. C'est un avis personnel, et pas une généralisation.

Avez vous, vous aussi connu ce genre de désillusion, ou coup au foie, lors de la rencontre d'un autre monde, d'autres gens ou lieux ???

Je ne veux faire de procès à personne, encore moins à un groupe entier, c'est juste le coté désillusion qui m'intéresse [:P]
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
YO Yop Globetrotter ·
Je ne connais pas vraiment l'afrique du Nord. Juste passé deux semaines vers Tunis, et j'avoues avoir été choqué moi aussi des réactions envers les noirs. Difficile de se balader sans attirer 15 commentaires désobligeants, on était un petit groupe d'amis avec 2 blacks, ça en devenait bien pesant pour elles[:/]. Au final, ça ne m'a pas laissé un très bon souvenir du pays.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais tous les peuples sont naturellement racistes, c'est la peur de l'autre qui est différent. Le non-racisme vient de l'éducation.

Pour parler d'un pays que je commence à connaître, je me suis rendu compte que les thaïlandais étaient très racistes. Plus ta peau est foncée, moins tu es apprécié, et c'est valable entre thaïlandais.
MA Mangofruit Regular ·
>> thaïlandais étaient très racistes. Plus ta peau est foncée, moins tu es apprécié, et c'est valable entre thaïlandais.

je connais bien leur culture, l'exemple tu viens de donné ce n'est pas du racist, c'est une question de classe de société. plus tu es brun pcq plus tu travaille dans les champs et que t'es vu comme un paysant etc... tu es considéré comme une classe plus bas. et plus tu es pale, en conséquence plus tu jouies une meilleur qualité de vie.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce que tu viens d'écrire est une bonne définition du racisme.
RA Raoulx Globetrotter ·
Il y a peut etre une petite explication marginale au comportement touareg d'aujourd'hui.

La prospérité passée de ce peuple, était basée sur le commerce et l'utilisation d'esclaves, razziés au sud et utilisés dans les oasis possédés par les tribus. plus la revente aux blancs qui a créé d'énormes fortunes locales. Les esclaves attachés aux tribus et aux oasis le sont pendant encore une bonne partie du 20 eme siècle. le colonisateur dans sa grande bonté a quand meme créé des écoles, les nomades très fiers les ont boudées, et par provocation y ont envoyé les enfants de leurs esclaves? Qui croyez vous qui savait lire et écrire au moment des indépendances, quand il y a eu besoin de fonctionnaires, de juges, de ministres ???? les blacks descendant d'opprimés! les peuples nomades, eprouvés par des sécheresses, ayant perdu les revenus de beaucoup d'oasis en particulier en Algérie et au Maroc au profit des sédentarisés, maltraités par des frontières artificielles nord sud, alors que le sahel et le sahara sont d'est en ouest, qu'ils ne s'identifient à aucun des pays créés, Mali, Niger, Mauritanie, Algérie, sont en plus la proie d' une administration descendant de leurs anciens esclaves.

Leur rancoeur actuelle est à la hauteur de leur fierté et de leur prestige passée.
DE Dexxa Veteran ·
Salut tu as déjà vu la différence entre un tutsi et un hutu du Rwanda ? tu ne la remarqueras pas. Il existe des castes dans toute l'Afique. Au Sénégal, dans certaines régions, il y a des castes supérieures à d'autres. Racisme, je ne sais pas. Disons qu'en Afrique, le racisme, véhiculé par les médias européens, c'est quand un blanc n'aime pas un noir. Est ce raciste pour eux de ne pas s'aimer et se respecter entre eux, je ne sais pas. Pour la désullision, c'est surtout côté mariage. J'ai connu un couple qui s'aimait, mais qui n'a pas pu se marier, car l'homme était de caste supérieure. Pourtant ils ont la même nationalité, les moyens financiers et matériels pour se marier.

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il y a quand même une constante presque partout dans le monde, le degré d'appréciation d'une personne est proportionnel au degré de pâleur de sa peau. Il n'y a qu'à voir le succès auprès des africains des crèmes pour se blanchir alors que ces produits sont souvent dangereux, sans parler de ce fou de Michaël Jackson. En Thaïlande, les blancs jouissent d'un prestige immédiat tandis que les noirs sont mal considérés.
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut, Pour les noirs en Asie, j'ai tout de même l'impression que le problème est physique (leur couleur de peau est à l'opposé des canons de la beauté locaux... mais pour combien de temps encore???) et économique (Les Asiatiques (enfin je parle des Thais et des Indos-Malais-Phillipins) savent bien que l'Afrique est EN GENERAL plus pauvre que l'Occident) plutôt qu'idéologique non??? Concernant mes désillusions, heu, je n'avais pas trop d'illusions en partant pour la première fois en Indonésie voilà sept ans déjà... Je me disais, bon, ils doivent être aussi cons que nous, ou aussi sympas suivant les jours + la très grande misère qui ne donne pas que des bonnes choses sur les gens, ça va être folklo... Mais c'est quand j'ai décidé de me marier que j'ai vraiment reçu un choc. Pas la bonne religion. Je me convertis à l'Islam, bon, moi, à l'époque je m'en foutais (maintenant c'est différent...). Là-dessus tous mes anciens potes chrétiens se détournent, me crachent dessus, malgré leurs grands discours de tolérance passés... Je n'avais pas réalisé que les tensions au Kalimantan-Ouest n'étaient pas seulement interethniques (il y a eu des massacres abominables) mais aussi religieuses pour des raisons qu'il serait fastidieux d'exposer ici... Dans le village de mon épouse j'ai même reçu des menaces de mort... et pourtant je vous jure que je n'ai VRAIMENT PAS viré Ben Laden du jour au lendemain comme certains tartuffes!! Puis d'autres déconvenues ont suivi, la jalousie de l'entourage de ma belle-famille, la rancoeur, l'envie, les mesquineries... pas folichon le tableau... Voilà pour mon témoignage...
LE Lepiaf Globetrotter ·
leur couleur de peau est à l'opposé des canons de la beauté locaux...

Mais justement, pourquoi les canons de beauté sont-ils presque partout les mêmes, c'est-à dire la peau la plus claire possible ?
PA Parvat Globetrotter ·
C'est pas très positif comme sujet, mais si ca peut interresser... Moi aussi en Thailande j'ai été choquée par le racisme envers les africains bien black. Tout comme en Inde d'ailleurs. Mais aussi en Croatie, mon compagnon et moi n'avions pas de fringues chic et cher, waouh quels regards avons nous eu droit, surtout que nous sommes sensés être riche en tant qu'étranger...

Malheureusement le racisme n'existe pas seulement par la couleur de la peau... Un copain pas très grand, 1m65, invisible n'ayant pas droit au respect ou à un regard, à côté d'un autre copain d'1m85. Puis je me souviens d'une cliente d'origine africaine très hautaine à qui j'ai répondu "c'est parce que je suis blanche que vous me parlez comme ca?" Elle s'est excusée inventant qque chose. Sinon il y a les iraniens ne supportant pas les arabes, juifs et américains, etc etc... La liste est je crois, malheureusement longue...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
RE Ren Veteran ·
Allo Lepiaf,

Mais justement, pourquoi les canons de beauté sont-ils presque partout les mêmes, c'est-à dire la peau la plus claire possible ?

MangoFruit a donné une raison avec laquelle je suis en accord... Il y a un certain dédain pour ceux qui travaillent à la campagne... Le statut social en est une autre également car je trouve qu'en Asie, c'est aussi le monde de l'apparence... Plus tu es/semble riche, plus tu te fais respecté...

J'ai expérimenté cela au Vietnam l'année dernière après avoir passé un mois au Cambodge... J'étais noire de peau avec les cheveux courts à la garçonne, un foulard cambodgien, bref le remède contre l'amour vietnamien ... Les gens ne m'ont pas méprisée, je dirais qu'ils étaient curieux car il était apparemment flagrant que je venais d'Occident en raison de mon attitude, de ma façon de marcher et de ma taille ( 1m70, ce qui est plus que la moyenne pour les femmes au Vietnam )... Mais pensant que je ne comprenais pas le Vietnamien, j'ai pu entendre lesbienne, travestie, Monsieur... Je n'en étais cependant pas offensée car je veux bien croire, en constatant leur air ébahi, qu'une gigolote comme moi ne pouvait pas passer inaperçue... Les dernière fois, c'était différent car je n'étais pas si bronzée et j'avais les cheveux longs...

J'attribue aussi personnellement ces critères de beauté selon l'influence occidentale qui fait que paraître claire de peau est synonyme de chic, de pouvoir... En gros, ça fait cool alors que je leur expliquais que des femmes dépensaient des sommes astronomiques pour se faire des UV et c'était à leur tour de ne pas comprendre cette attitude !
LE Lepiaf Globetrotter ·
En gros, ça fait cool alors que je leur expliquais que des femmes dépensaient des sommes astronomiques pour se faire des UV et c'était à leur tour de ne pas comprendre cette attitude !

Ce ne sont pas les seuls !
DE Detchen Regular ·
Oui, pour ça pas besoin d'aller très loin, en Corse ou à Marseille (alors que c'est soit disant "chez-moi"). Heureusement, ce n'est pas tout le monde juste quelques rencontres incontournables même si ça fait beaucoup, cela "passe" d'autant plus "mal" qu'ils sont censé nous représenter en partie, car on ne peut pas être "fier" de nos origines dans ce cas.

Ha, mais que je suis bête c'est ça justement qui me fait aller voir ailleurs (jusqu'à mes plus lontaines origines : Tibet, Mongolie, Asie, ... illusion d'une plus noble référence identitaire).[:P]

Mais en même temps on peut comprendre et compatir de cette ignorance.

Donc, pas de désillusion de l'étranger, non ailleurs l'herbe n'est pas plus verte ni le désert plus vide d'altérité, tant qu'ils sont foullés par un genre humain sans conscience globale ou sans éducation altruiste (forgé par une survie difficile et une culture de clan belliqueux).

Souvent, ce n'est qu'une question d'individus, pas toujours de peuple. Combien de caravannes as-tu rencontré qui se comportait de la sorte ? Etait-ce l'attitude d'un individu seul (ou du leader du groupe) ?

Je réponds sans avoir lu la file de message, désolée si tu as déjà donné une réponse.

Mais, en gros, ce sont les questions que je me poserais dans ce cas-là, avant de juger l'ensemble d'un peuple ou des humains en général, aussi passé la première impression "négative" pour ne pas dire "égotique", je regarde la poutre dans mon oeil historique ou personnel.

Mais en général, la proportion terrestre de sages est faible tous pays et cultures confondus (car ils ont souvent été assassinés puisque l'attitude juste et pacifiste n'est pas toujours rentable aux puissants qui les gouvernent), mais rien n'est perdu car tout change et tout évolue.

Les rencontres construisent et enrichissent les humains, les frontières sont de moins en moins tangibles en réalité (pas en politique internationale, ni en économique), à notre humble niveau, il reste à trouver chaque fois le langage de la rencontre et de le laisser s'installer paisiblement, il nous faut du temps en fait.

L'humanité n'en est qu'à sa pré-adolescence au vu de son évolution globale.

Ce ne sont mes humbles point de vue et attitude actuels. L'autodérision face à une éventuelle désillusion : partir, ou vivre en général, sans attente.

Detchen!
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même (Confucius) voilà ça continue, sous ma tente aux cinq couleurs...
AR Aristote00 Regular ·
Aller un texte un peu savant pr expliquer tt ca... http://www.ch-le-vinatier.com/orspere/fichiers/seminaires/45-%20Vinar%20Marceloo%201er%20partie-%20ok.doc
AR Aristote00 Regular ·
Alors Parvat il faut creuser...un peu d'ambition intellectuelle...je te donne des éléments :

“La nature”, “le biologique” comme "l’origine” ou “la cause”, opèrent comme explication sûre et apaisante façe aux interrogations qui nous acculent dans l’ignorance et l’insécurité d’un savoir partiel (le recours à la référence fallacieuse).

"Il suffit de s’arrêter un instant pour réagir au mensonge pseudo-probant que constitue cette démonstration." in : http://www.ch-le-vinatier.com/orspere/fichiers/seminaires/45-%20Vinar%20Marceloo%201er%20partie-%20ok.doc
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si tu t'adresses à Parvat, ne réponds pas au piaf STP.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Et j'te dis pas la désillusion des Africains du Nord ou de l'Afrique sub-saharienne, la désillusion des Européens de l'est ou du centre, la désillusion des Asiatiques, lorsqu'ils viennent en France "le pays des droits de l'homme" et se font traiter comme des moins que rien .....
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VA Vanillabrico Regular ·
J'ai le sentiment que trop de monde part, voyage, pour chercher un meilleur ailleurs. Et très souvent chez les nomades, ou les gens qui "ont si peu, mais donne beaucoup, qui connaissent la vraie valeur de la vie" (blablabla..) Comme si les pauvres étaient comme dans les contes de fées. Toujours bons, honnêtes, intègres. Bref des vraies cendrillons.

Même expérience, avec une amie qui est sortie pour la première fois de la France il y a peu de temps pour passer 2 semaines au Sénégal Un copié collé du mail :"assez déçue par la perception qu'ils ont des blancs!!!! Tous très gentils mais que par intérêt!!!!" (J'espère qu'elle va pas trainer sur ce site!!!) Suit une énumération des gosses qui demandent de l'argent, des gens qui t'admirent même si t'es con, etc....

Et ben oui les autres, pauvres ou pas, paumés dans le désert ou pas, tous, ont les mêmes défauts que nous. Ils peuvent être menteurs, hypocrites, racistes, intéressés (surtout si par rapport à eux t'es "intéressant")...

Et ben non on est pas les seuls avec nos défauts. Ca devrait plutot nous rassurer non?
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
AR Aristote00 Regular ·
Ce qui était interressant dans le post d'Oliverte c'est qu'il n'évoquait pas l'attitude de personnes vis à vis de touristes...mais de peupless à l'encontre de minorités ou d'étrangers. L'effet pervers du tourisme est l'attitude que tu décris. Dans certains pays, dans les petits villages du Brésil par exemple ils te laissent vivre ta vie sans s'occuper de toi. Au Japon idem ils ne s'occupe pas de toi (c'est vrai les Japonaises aiment bien les Blancs), ils font leur vie t'es là ou pas ca change rien.
VA Vanillabrico Regular ·
C'est vrai que mon post était pas orienté dans ce sens, mais ce que je voulais dire l'était. L'Autre n'est pas si différent que ça de nous. Seul le point de vue, l'épicentre de l'ethnocentrisme (wouuuw un gros mot) change...

Quand au Japon, la question de la fameuse indifférence n'est apparemment pas la même pour moi et mes joues roses que pour des amis clairement plus colorés! [:P] (jolie expression) Ici tout est question d'apparence mais le racisme et la discrimination n'en est pas moins présente.
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
FA Faka Veteran ·
Pour en revenir au sujet, je pense que ceux qui rêvent de la Polynésie française peuvent connaitre une cruelle désillusion à leur arrivée à l'aéroport de Papeete et lors de leur visite de Tahiti...

On a la tête pleine de magnifiques plages de sable blanc et cocotiers, de jolies vahinées, de la douceur et joie de vivre. A l'arrivée on se retrouve dans les bouchons de Papeete, coincé entre un 4*4 japonais et un pick-up de marque américaine. En faisant le tour de l'ile on s'arrête sur une plage de sable noir, ou sur une plage de gallets où les surfeurs et baigneurs auront pris soin de laisser trainer des sacs et bouteilles en plastiques, ou des bouteilles de bière... Quand aux jolies vahinées, il y en a, mais elles ne sont pas légion !!

Mais si on reste sur place pour vivre on se remet de cette désillusion car la vie y est quand même très agréable. Et les autres iles par contre sont assez conforme à l'image qu'on en a...

Je me pose également cette question au sujet de Tombouctou, je rêve d'y aller depuis très longtemps, mais j'ai lu beaucoup de commentaires très négatifs, une désillusion en perspective ?
CA CatherineGil Globetrotter ·
+1

Tout à fait mon sentiment !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AN Anne75015 Veteran ·
Si tu parles de désillusion en général, perso quand je voyage (ou quand je fais n'importe quoi d'autre, c'est général chez moi), je préfère justement partir sans trop d'émerveillement. Quand j'entends des avis qui me disent "c'est super, c'est génial, c'est magnifique, les gens sont super", je me méfie toujours un peu, et je recherche plutôt les côtés négatifs, pour ensuite pouvoir sur place vraiment m'émerveiller et être agréablement surprise.

Pareil avec les gens que je rencontre, si qq'un me présente qq'un d'autre en me disant "c'est qq'un de super, bourré de qualités, etc.", je l'apprécierais moins lorsque je découvre que cette personne n'est pas une merveille et a aussi, comme tout le monde, ses défauts (défauts qu'on accepte plus facilement si on s'attendait à rencontrer qq'un d'ordinaire, alors qu'avec qq'un qui est présenté comme superman ou superwoman, on s'attend un peu à ce qu'il n'y ait aucun défaut).

La merveille, je préfère la découvrir moi-même. Comme ça, je n'ai pas de désillusion...
OL Oliverte Veteran ·
Et ben oui, le monde n'est pas rose... mais y'en a qui poussent les bornes un peu loin, et la xénophobie ne construit rien... Le monde n'est pas rose, heureusement en fait, quelle horreur si on baignait tous dans une mélace amoureuse... comment avancerait-on ?
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
NU Nush Regular ·
bonjour, je viens mettre mon petit"grain de sel" dans cette discussion sur les "canons de la beauté", "toujours les memes c'est à dire la peau la plus blanche possible", , je ne suis pas vraiment d'accord, j'ai l'impression que dans ce domaine comme dans bien d'autres, il existe un phénomène de mode

ou peut on voir le mieux les canons de la beauté dans un pays ? je ne crois pas me tromper en affirmant que les défilés de mode sont un bon poste d'observation, peut etre ne les fréquentez vous pas assidument[;)], mais quand meme, vous voyez les affiches qui vantent telle ou telle marque, et bien avec les années, les "standarts" évoluent, meme si bien sur il s'agit toujours de très jolies filles (et encore, il y aurait a dire sur ce sujet, puisque certaines marques maintenant axent leur communication sur les "vrais gens", un peu gros, un peu vieux etc...), mais il y a de sculpturales noires, des filles métissées, peu d'asiatiques car elles sont trop petites...en ce moment ce sont "les filles de l'est", il y a eu la mode des irlandaises (la d accord, elles ont la peau pale) mais ce qui etait important c'etait leur flamboyante chevelure rousse, non, vraiment, je pense qu'il y a une évolution dans les critères de beauté (voir aussi les pub de Beneton),

non pour moi, il existe un autre racisme (car je ne nie pas bien sur qu'il y a encore un racisme anti-noir, anti-arabe etc.....mais il y en a un autre, plus sournois, j'ai l'impression, c'est justement le critère beau:pas beau....une très jolie femme, un bel homme, avec une certaine "prestance", entreront partout...quelle que soit leur couleur, un pale, mal assuré...ce sera bien autre chose,

bon, je ne prétends pas envisager toutes les posssibilités, mais je crois que rien n'est si simple,
LE Lepiaf Globetrotter ·
ou peut on voir le mieux les canons de la beauté dans un pays ? je ne crois pas me tromper en affirmant que les défilés de mode sont un bon poste d'observation, peut etre ne les fréquentez vous pas assidument

C'est exact, je ne fréquente pas du tout les défilés de mode, mais mon propos est autre, je parle des canons de beaute dans les pays d'Afrique et d'Asie, pas du tout du milieu de la mode.
CH Choucarde Globetrotter ·
L'humanité n'est pas encore sortie de sa tribalité...Le monde va vers le métissage, c'est l'espoir d'en sortir...ça prendra encore du temps qd meme!
Choucarde
EL Elisec Regular ·
je te trouve un peu dur laisse les autres faire leurs propres découvertes le racisme est une longue histoire et chacun se fait son idée et en change à chaque instant cool
VA Vanillabrico Regular ·
Bien sur, .. loin de moi l'idée de vouloir freiner les autres dans leur découverte![;)] C'est juste la "quête" de l'autre société parfaite, sincère ... si différente de la notre: si contraignante et corrompue... qui me semble manquer de sens!

Tout n'est qu'une question de perception, on voit, on comprends en fonction de ce qu'on attend... SI on voyage pour échapper à notre société qui nous bouffe notre temps, qui nous fatigue, qui nous pousse à toujours plus acheter, qui n'invite pas des étrangers à sa table à la première rencontre dans la rue, ... on a tendance pendant nos 2/3 semaines et même 3 ou 4 mois à voir dans l'ailleurs un petit paradis terreste, plein de supers valeurs qu'on a oubliées chez nous, ... Et c'est une vision faussée.

Mon propos est simplement, nous ne sommes pas pire qu'ailleurs. Et pour faire basique : il ya du bon et du mauvais à prendre partout![:)]
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
TI Titoun ·
Salut,

Je suis assez d'accord avec vous sur cette analyse, en clair, les touaregs n'ont pas su saisir en faisant preuve de pragmatisme, cette offre de modernité. C'était peut être pour préserver leur identité, néanmoins à trop vouloir la préserver il existe un risque d'enfermement, de régression .... il suffit de voir la france actuelle, ... et peut être les palestiniens avec Lord Balfour et surtout les syriens, ...
titoun
PH Phinetta ·
on a tendance pendant nos 2/3 semaines et même 3 ou 4 mois à voir dans l'ailleurs un petit paradis terreste, plein de supers valeurs qu'on a oubliées chez nous, ... Et c'est une vision faussée.

Mon propos est simplement, nous ne sommes pas pire qu'ailleurs. Et pour faire basique : il ya du bon et du mauvais à prendre partout![:)]

J'approuve du chef vanillabrico

Arrêtons les clichés!

Il n'y a pas de société parfaite aux valeurs parfaites et aux hommes parfaits.

Ca me fait sourire de voir combien de gens s'émerveillent de certaines "valeurs" qu'ils disent ne plus trouver chez eux. Ils oublient simplement que c'est en partie ces "valeurs" là trop pratiqués qui enchainent l'afrique dans le parasitisme, l'opportunisme, la corruption et l'impunité. Bien sûr c'est seulement un responsable parmi tant d'autres! Tout excès est une nuisance et même un excès de "qualités". ça crée des hommes naïfs et inutiles dans un monde qui lui évolue et qui chaque jour vomit son lot d'escrocs et de profiteurs et autres exploiteurs.

je ne dis pas que c'est toujours mauvais mais je pense qu' un peu d'égocentrisme, de fermeté, de rigueur, etc... pourrait améliorer le sort de certains d'entre nous et surtout réveiller d'autres qui préfèrent vivoter et être une charge au nom de l'hospitalité, la parenté, la bonté et ainsi de suite...

Je suis une africaine et même je suis très optimiste quant à l'avenir du monde et de mon continent. Chaque matin je ne me lève pas en pleurant sur les détresses de mon continent. Des guerres y'en a partout en europe, en amérique, en asie comme en afrique, les pauvres aussi, les hommes bien comme les monstres de toutes sortes!
......Tous les moments de la vie sont bons a vivre même ceux pendant lesquels on a rien et qu'on attend d'avoir....

Jean Giono "Que ma joie demeure"
FI Filsdusoleil Regular ·
Je sais pas si on peut appeler ca une desillusion car je ne m attendais a rien, mais le comportement des groupes de jeunes israiliens et israelliennes en asie (avec toutes les excuses que l on peut leur trouver...armee de 3 ans fine, bourrage de crane etc...), est tout simplement gerbant, souvent immonde et pourtant il y en faut pour me choquer vraiment....

You might also like