| Désillusion (s) Oliverte · 25 mars 2006 à 14:46 33 messages · 21 participants · 7 130 affichages | | | | 25 mars 2006 à 14:46 Désillusion (s) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 193 affichages · Partager Salut voyageurs !
Je suis en train de digérer ma traversée du Sahara, qui a été une aventure superbe... Cependant à bien y penser, cette expérience m'a remis les pied sur terre... J'avais des Touaregs une haute opinion, pour ce qu'ils sont et représentent... De beaux hommes fiers et droits. Ils le sont, effectivement. Les (nombreux) Touaregs que j'ai rencontré le sont mais seuls au monde, tellement convaicus de la "supériorité" de leur ethnie sur toutes les autres... ça fout les boules de voir à quel point ils peuvent être racistes et fascistes envers les les africains noirs par exemple, ou envers tout autre peuple. C'est un avis personnel, et pas une généralisation.
Avez vous, vous aussi connu ce genre de désillusion, ou coup au foie, lors de la rencontre d'un autre monde, d'autres gens ou lieux ???
Je ne veux faire de procès à personne, encore moins à un groupe entier, c'est juste le coté désillusion qui m'intéresse | | | À: Oliverte · 25 mars 2006 à 15:06 Re: Désillusion (s) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 168 affichages · Partager Je ne connais pas vraiment l' afrique du Nord. Juste passé deux semaines vers Tunis, et j'avoues avoir été choqué moi aussi des réactions envers les noirs. Difficile de se balader sans attirer 15 commentaires désobligeants, on était un petit groupe d'amis avec 2 blacks, ça en devenait bien pesant pour elles  . Au final, ça ne m'a pas laissé un très bon souvenir du pays. | | | À: Oliverte · 25 mars 2006 à 15:47 Re: Désillusion (s) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 5 151 affichages · Partager Mais tous les peuples sont naturellement racistes, c'est la peur de l'autre qui est différent. Le non-racisme vient de l'éducation.
Pour parler d'un pays que je commence à connaître, je me suis rendu compte que les thaïlandais étaient très racistes. Plus ta peau est foncée, moins tu es apprécié, et c'est valable entre thaïlandais. | | | À: Lepiaf · 25 mars 2006 à 18:34 Re: Désillusion (s) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 5 118 affichages · Partager >> thaïlandais étaient très racistes. Plus ta peau est foncée, moins tu es apprécié, et c'est valable entre thaïlandais.
je connais bien leur culture, l'exemple tu viens de donné ce n'est pas du racist, c'est une question de classe de société. plus tu es brun pcq plus tu travaille dans les champs et que t'es vu comme un paysant etc... tu es considéré comme une classe plus bas. et plus tu es pale, en conséquence plus tu jouies une meilleur qualité de vie. | | | À: Mangofruit · 25 mars 2006 à 19:52 Re: Désillusion (s) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 5 100 affichages · Partager Ce que tu viens d'écrire est une bonne définition du racisme. | | | À: Oliverte · 25 mars 2006 à 21:40 Re: Désillusion (s) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 5 082 affichages · Partager Il y a peut etre une petite explication marginale au comportement touareg d'aujourd'hui.
La prospérité passée de ce peuple, était basée sur le commerce et l'utilisation d'esclaves, razziés au sud et utilisés dans les oasis possédés par les tribus. plus la revente aux blancs qui a créé d'énormes fortunes locales. Les esclaves attachés aux tribus et aux oasis le sont pendant encore une bonne partie du 20 eme siècle. le colonisateur dans sa grande bonté a quand meme créé des écoles, les nomades très fiers les ont boudées, et par provocation y ont envoyé les enfants de leurs esclaves? Qui croyez vous qui savait lire et écrire au moment des indépendances, quand il y a eu besoin de fonctionnaires, de juges, de ministres ???? les blacks descendant d'opprimés! les peuples nomades, eprouvés par des sécheresses, ayant perdu les revenus de beaucoup d'oasis en particulier en Algérie et au Maroc au profit des sédentarisés, maltraités par des frontières artificielles nord sud, alors que le sahel et le sahara sont d'est en ouest, qu'ils ne s'identifient à aucun des pays créés, Mali, Niger, Mauritanie, Algérie, sont en plus la proie d' une administration descendant de leurs anciens esclaves.
Leur rancoeur actuelle est à la hauteur de leur fierté et de leur prestige passée. | | | À: Oliverte · 25 mars 2006 à 22:58 Re: Désillusion (s) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 5 069 affichages · Partager Salut tu as déjà vu la différence entre un tutsi et un hutu du Rwanda ? tu ne la remarqueras pas. Il existe des castes dans toute l'Afique. Au Sénégal, dans certaines régions, il y a des castes supérieures à d'autres. Racisme, je ne sais pas. Disons qu'en Afrique, le racisme, véhiculé par les médias européens, c'est quand un blanc n'aime pas un noir. Est ce raciste pour eux de ne pas s'aimer et se respecter entre eux, je ne sais pas. Pour la désullision, c'est surtout côté mariage. J'ai connu un couple qui s'aimait, mais qui n'a pas pu se marier, car l'homme était de caste supérieure. Pourtant ils ont la même nationalité, les moyens financiers et matériels pour se marier.
dexxa | | | À: Dexxa · 26 mars 2006 à 7:54 Re: Désillusion (s) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 5 040 affichages · Partager Il y a quand même une constante presque partout dans le monde, le degré d'appréciation d'une personne est proportionnel au degré de pâleur de sa peau. Il n'y a qu'à voir le succès auprès des africains des crèmes pour se blanchir alors que ces produits sont souvent dangereux, sans parler de ce fou de Michaël Jackson. En Thaïlande, les blancs jouissent d'un prestige immédiat tandis que les noirs sont mal considérés. | | | À: Lepiaf · 26 mars 2006 à 8:38 Re: Désillusion (s) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 5 032 affichages · Partager Salut, Pour les noirs en Asie, j'ai tout de même l'impression que le problème est physique (leur couleur de peau est à l'opposé des canons de la beauté locaux... mais pour combien de temps encore???) et économique (Les Asiatiques (enfin je parle des Thais et des Indos-Malais-Phillipins) savent bien que l'Afrique est EN GENERAL plus pauvre que l'Occident) plutôt qu'idéologique non??? Concernant mes désillusions, heu, je n'avais pas trop d'illusions en partant pour la première fois en Indonésie voilà sept ans déjà... Je me disais, bon, ils doivent être aussi cons que nous, ou aussi sympas suivant les jours + la très grande misère qui ne donne pas que des bonnes choses sur les gens, ça va être folklo... Mais c'est quand j'ai décidé de me marier que j'ai vraiment reçu un choc. Pas la bonne religion. Je me convertis à l'Islam, bon, moi, à l'époque je m'en foutais (maintenant c'est différent...). Là-dessus tous mes anciens potes chrétiens se détournent, me crachent dessus, malgré leurs grands discours de tolérance passés... Je n'avais pas réalisé que les tensions au Kalimantan-Ouest n'étaient pas seulement interethniques (il y a eu des massacres abominables) mais aussi religieuses pour des raisons qu'il serait fastidieux d'exposer ici... Dans le village de mon épouse j'ai même reçu des menaces de mort... et pourtant je vous jure que je n'ai VRAIMENT PAS viré Ben Laden du jour au lendemain comme certains tartuffes!! Puis d'autres déconvenues ont suivi, la jalousie de l'entourage de ma belle-famille, la rancoeur, l'envie, les mesquineries... pas folichon le tableau... Voilà pour mon témoignage... | | | À: Mohamma2 · 26 mars 2006 à 8:54 Re: Désillusion (s) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 5 028 affichages · Partager leur couleur de peau est à l'opposé des canons de la beauté locaux...
Mais justement, pourquoi les canons de beauté sont-ils presque partout les mêmes, c'est-à dire la peau la plus claire possible ? | | | À: Oliverte · 26 mars 2006 à 9:32 Re: Désillusion (s) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 975 affichages · Partager C'est pas très positif comme sujet, mais si ca peut interresser... Moi aussi en Thailande j'ai été choquée par le racisme envers les africains bien black. Tout comme en Inde d'ailleurs. Mais aussi en Croatie, mon compagnon et moi n'avions pas de fringues chic et cher, waouh quels regards avons nous eu droit, surtout que nous sommes sensés être riche en tant qu'étranger...
Malheureusement le racisme n'existe pas seulement par la couleur de la peau... Un copain pas très grand, 1m65, invisible n'ayant pas droit au respect ou à un regard, à côté d'un autre copain d'1m85. Puis je me souviens d'une cliente d'origine africaine très hautaine à qui j'ai répondu "c'est parce que je suis blanche que vous me parlez comme ca?" Elle s'est excusée inventant qque chose. Sinon il y a les iraniens ne supportant pas les arabes, juifs et américains, etc etc... La liste est je crois, malheureusement longue... | | | À: Lepiaf · 26 mars 2006 à 14:49 Re: Désillusion (s) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 940 affichages · Partager Allo Lepiaf,
Mais justement, pourquoi les canons de beauté sont-ils presque partout les mêmes, c'est-à dire la peau la plus claire possible ?
MangoFruit a donné une raison avec laquelle je suis en accord... Il y a un certain dédain pour ceux qui travaillent à la campagne... Le statut social en est une autre également car je trouve qu'en Asie, c'est aussi le monde de l'apparence... Plus tu es/semble riche, plus tu te fais respecté...
J'ai expérimenté cela au Vietnam l'année dernière après avoir passé un mois au Cambodge... J'étais noire de peau avec les cheveux courts à la garçonne, un foulard cambodgien, bref le remède contre l'amour vietnamien   ... Les gens ne m'ont pas méprisée, je dirais qu'ils étaient curieux car il était apparemment flagrant que je venais d'Occident en raison de mon attitude, de ma façon de marcher et de ma taille (1m70, ce qui est plus que la moyenne pour les femmes au Vietnam)... Mais pensant que je ne comprenais pas le Vietnamien, j'ai pu entendre lesbienne, travestie, Monsieur...  Je n'en étais cependant pas offensée car je veux bien croire, en constatant leur air ébahi, qu'une gigolote comme moi ne pouvait pas passer inaperçue... Les dernière fois, c'était différent car je n'étais pas si bronzée et j'avais les cheveux longs...
J'attribue aussi personnellement ces critères de beauté selon l'influence occidentale qui fait que paraître claire de peau est synonyme de chic, de pouvoir... En gros, ça fait cool alors que je leur expliquais que des femmes dépensaient des sommes astronomiques pour se faire des UV et c'était à leur tour de ne pas comprendre cette attitude ! | | | À: Ren · 26 mars 2006 à 15:06 Re: Désillusion (s) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 935 affichages · Partager En gros, ça fait cool alors que je leur expliquais que des femmes dépensaient des sommes astronomiques pour se faire des UV et c'était à leur tour de ne pas comprendre cette attitude !
Ce ne sont pas les seuls ! | | | À: Oliverte · 27 mars 2006 à 20:31 Re: Désillusion (s) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 806 affichages · Partager Oui, pour ça pas besoin d'aller très loin, en Corse ou à Marseille (alors que c'est soit disant "chez-moi"). Heureusement, ce n'est pas tout le monde juste quelques rencontres incontournables même si ça fait beaucoup, cela "passe" d'autant plus "mal" qu'ils sont censé nous représenter en partie, car on ne peut pas être "fier" de nos origines dans ce cas.
Ha, mais que je suis bête c'est ça justement qui me fait aller voir ailleurs (jusqu'à mes plus lontaines origines : Tibet, Mongolie, Asie,... illusion d'une plus noble référence identitaire). 
Mais en même temps on peut comprendre et compatir de cette ignorance.
Donc, pas de désillusion de l'étranger, non ailleurs l'herbe n'est pas plus verte ni le désert plus vide d'altérité, tant qu'ils sont foullés par un genre humain sans conscience globale ou sans éducation altruiste (forgé par une survie difficile et une culture de clan belliqueux).
Souvent, ce n'est qu'une question d'individus, pas toujours de peuple. Combien de caravannes as-tu rencontré qui se comportait de la sorte ? Etait-ce l'attitude d'un individu seul (ou du leader du groupe) ?
Je réponds sans avoir lu la file de message, désolée si tu as déjà donné une réponse.
Mais, en gros, ce sont les questions que je me poserais dans ce cas-là, avant de juger l'ensemble d'un peuple ou des humains en général, aussi passé la première impression "négative" pour ne pas dire "égotique", je regarde la poutre dans mon oeil historique ou personnel.
Mais en général, la proportion terrestre de sages est faible tous pays et cultures confondus (car ils ont souvent été assassinés puisque l'attitude juste et pacifiste n'est pas toujours rentable aux puissants qui les gouvernent), mais rien n'est perdu car tout change et tout évolue.
Les rencontres construisent et enrichissent les humains, les frontières sont de moins en moins tangibles en réalité (pas en politique internationale, ni en économique), à notre humble niveau, il reste à trouver chaque fois le langage de la rencontre et de le laisser s'installer paisiblement, il nous faut du temps en fait.
L'humanité n'en est qu'à sa pré-adolescence au vu de son évolution globale.
Ce ne sont mes humbles point de vue et attitude actuels. L'autodérision face à une éventuelle désillusion : partir, ou vivre en général, sans attente.
Detchen! | | | À: Lepiaf · 28 mars 2006 à 13:50 Re: Désillusion (s) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 739 affichages · Partager Alors Parvat il faut creuser...un peu d'ambition intellectuelle...je te donne des éléments :
“La nature”, “le biologique” comme "l’origine” ou “la cause”, opèrent comme explication sûre et apaisante façe aux interrogations qui nous acculent dans l’ignorance et l’insécurité d’un savoir partiel (le recours à la référence fallacieuse).
"Il suffit de s’arrêter un instant pour réagir au mensonge pseudo-probant que constitue cette démonstration." in : www.ch-le-vinatier.com/...r%20partie-%20ok.doc | | | À: Aristote00 · 28 mars 2006 à 14:32 Re: Désillusion (s) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 729 affichages · Partager Si tu t'adresses à Parvat, ne réponds pas au piaf STP. | | | À: Oliverte · 29 mars 2006 à 9:30 Re: Désillusion (s) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 690 affichages · Partager Et j'te dis pas la désillusion des Africains du Nord ou de l'Afrique sub-saharienne, la désillusion des Européens de l'est ou du centre, la désillusion des Asiatiques, lorsqu'ils viennent en France "le pays des droits de l'homme" et se font traiter comme des moins que rien..... | | | À: Oliverte · 29 mars 2006 à 15:28 Re: Désillusion (s) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 617 affichages · Partager J'ai le sentiment que trop de monde part, voyage, pour chercher un meilleur ailleurs. Et très souvent chez les nomades, ou les gens qui "ont si peu, mais donne beaucoup, qui connaissent la vraie valeur de la vie" (blablabla..) Comme si les pauvres étaient comme dans les contes de fées. Toujours bons, honnêtes, intègres. Bref des vraies cendrillons.
Même expérience, avec une amie qui est sortie pour la première fois de la France il y a peu de temps pour passer 2 semaines au SénégalUn copié collé du mail :"assez déçue par la perception qu'ils ont des blancs!!!! Tous très gentils mais que par intérêt!!!!" (J'espère qu'elle va pas trainer sur ce site!!!) Suit une énumération des gosses qui demandent de l'argent, des gens qui t'admirent même si t'es con, etc....
Et ben oui les autres, pauvres ou pas, paumés dans le désert ou pas, tous, ont les mêmes défauts que nous. Ils peuvent être menteurs, hypocrites, racistes, intéressés (surtout si par rapport à eux t'es "intéressant")...
Et ben non on est pas les seuls avec nos défauts. Ca devrait plutot nous rassurer non? | | | À: Vanillabrico · 29 mars 2006 à 15:42 Re: Désillusion (s) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 611 affichages · Partager Ce qui était interressant dans le post d'Oliverte c'est qu'il n'évoquait pas l'attitude de personnes vis à vis de touristes...mais de peupless à l'encontre de minorités ou d'étrangers. L'effet pervers du tourisme est l'attitude que tu décris. Dans certains pays, dans les petits villages du Brésil par exemple ils te laissent vivre ta vie sans s'occuper de toi. Au Japon idem ils ne s'occupe pas de toi (c'est vrai les Japonaises aiment bien les Blancs), ils font leur vie t'es là ou pas ca change rien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |