Bonjour a tous,
Les questions philosophiques entraînent toujours des polémiques qui sont parfois incontrôlable en paroles face à face parce que les opinions se confrontent et parfois les mots dépassent la pensée, mais en général tout se fini autour d’une bonne coupe de vin et dans la bonne humeur. Les échanges Internet, manque de ton, manque d’intonation, les sourires ce qui rend encore plus compliqué notre compréhension mais parfois on devrait tout de même mettre un peu d’eau dans notre vin pour comprendre les autres et apaisé les esprits échauffés en contenant les paroles qui fusent sans réfléchir!!!!
Voilà ma petite morale matinale d’avant le nouvel an a 7 heures du matin!!!!! Revenons maintenant aux moutons de la question!!!! Cette question m’a interpellé comme Alan des le départ, mais comme lui j’ai eu besoin de temps pour y cogité et je crois être arrivé à quelques chose, sans savoir si ça se suit ou a du sens!!!
" Il y a dans la vie deux sortes de destin. Ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes".
Je ne connais pas cet écrivain ivoirien, mais je le trouve très perspicace, une affirmation qui n’en ai pas une pour qu’on ce demande ou l’on va dans la vie ce que l’on suit vers ou on va. La citation est simple sans arrière pensée et nous voilà parti à ce questionner!!!
La première question que je me suis posée est : est-ce que je crois au destin? Comme on ce demande si on croit à la chance d’avoir été la ou bon endroit au bon moment ! Je crois que oui, je pense que chacune de mes décisions aussi stupide pouvait tel être font en sorte que mon destin en est modifié!!!!! Mais justement ce mot DÉCISION me porte à croire que je suis maître de mon destin et donc par le fait même de la voie que je prends!!! Peut- être que je suis utopiste et que quelque part il est écrit que quoiqu’il advienne, peu importe les questions que je me pose, je prendrais cette décision qui m’entraînera vers ce destin X écris à ma naissance, ou même avant!!!! Mais j’aime à croire que j’en suis maître, que j’en suis la ligne directrice que j’en suis la seule conductrice.
Penser ça me mène à croire que je ne suis pas les pistes ouverte par les autres, même si parfois je reprends la même voie que Colomb, Verne, Polo ou je ne sais qui!!! Parce que si je suis la même voie qu’eux je prends quand même en main ma vie pour suivre une route que je ne connais pas avec mes yeux, avec mon cœur, je prends une route connue d’un autre mais inconnu de moi et JE débroussaille ma vie parce que je prends en main mon destin pour découvrir quelques chose que cette personne avant moi n’a pas connu n’a pas vu. Pour moi deux personnes ne vivent jamais les mêmes émotions (j’aurai une bonne anecdote a ce sujet d’ailleurs) aux même endroits au même moment. On peut-être deux personnes au même endroit et vivre au fond de soi quelques chose de totalement différent. Ce qui nous rend donc maître de ce destin, maître de la voie qu’on est entrain d’ouvrir de se laisser entraîner vers l’inconnu.
Je pense que lorsqu’on décide de partir en voyage par exemple (pour moi la vie en soi est un grand voyage alors…) on décide de prendre une voie qu’on trace nous-mêmes tout simplement!!! Comme on décide de tracer notre propre voie en décidant de devenir infirmière, maçon, garagiste, scientifique ou voyageur professionnel!!!!!
Alan tu dis que tu as choisi des voies ouvertes par commodité par facilité, j’ai de la peine avec ce concept. J’ai de la peine quand on dit j’ai fais ça parce que c’étais plus faciles. Je pense qu’a certain moment dans notre vie on prend des décisions qui a ce moment la nous comble amplement et vient un moment ou elle ne nous comble plus et l’on reprend d’autre décision en ayant peut-être l’impression de reprendre notre vie en main, mais je ne crois pas que ce soit une façon de dire qu’on entre dans le cadre de la vie dans le moule d’une vie bien dicter par une non-marginalité instauré par des siècles de conscience humanitaire qui nous dirige tous vers le même moule. Je pense que si on prend des décisions qui un jour ne nous plaisent plus c’est simplement que parce qu’avec le temps on a découvert autre chose, on a appris a connaître de nouveau élément inconnu 10 ou 20 ans plutôt qui ne nous permettait pas a ce moment la de faire des choix différents.
Donc en clair parce que je sens que tout ça ne l’est pas beaucoup, je pense que nous sommes maître de notre destin, maître des chemins que nous prenons qu’ils aient été débroussaillés avant ou non.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Suntala