| Deux sortes de destins... Titania · 16 décembre 2003 à 17:41 36 messages · 11 participants · 7 102 affichages | | | | 16 décembre 2003 à 17:41 Deux sortes de destins... Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 844 affichages · Partager Le grand écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma (Allah n'est pas obligé), amoureux de la paix et de la liberté, vient de mourir. Il avait écrit que
" Il y a dans la vie deux sortes de destin. Ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes".
Lequel de ce destin pensez-vous être le vôtre (ou souhaitez que soit le vôtre) et pourquoi ? Comment interprétez-vous "la brousse de la vie" ? Dans quelle mesure pensez-vous que le voyage ouvre ou suit des pistes (autres que la piste ou voie de sa propre vie que chacun décide un jour de suivre ou pas). | | | À: Titania · 17 décembre 2003 à 21:05 Re: Deux sortes de destins... Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager Ton sujet est complexe et fait appel à notre moi intime, c difficile d'en parler ici, à la vue de tous...
Nous ne pourrons pas savoir de notre vivant si nous faisons partie de ceux qui ouvrent ou de ceux qui suivent. Van Gogh est mort dans l'indifférence la plus totale et il y a sans doute parmi nous des Van Gogh qui s'ignorent...
Mais la seule chose importante, étant conscients de ce fait, est d'aller au bout de soi, de sa vocation. A mon avis, le voyage n'ouvre ou ne suit aucune piste sinon celle de notre quête personnelle...
Pardon d'avoir peut-être mal répondu mais je tenais à faire honneur à ce joli proverbe de Kourouma que tu nous a permis de découvrir. | | | À: Adele · 18 décembre 2003 à 10:12 Re: Deux sortes de destins... Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 806 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il faille parler forcément de son expérience personnelle et de ses rêves les plus intimes pour analyser une phrase telle que celle-ci. On peut "philosopher" sans se dévoiler, et je crois personellement qu'il n'y a pas besoin d'une reconnaissance sociale ou d'un destin vertigineux pour être de "ceux qui ouvrent la voie", on peut le faire dans son petit, on peut le faire avec ses proches, avec ses enfants....
Merci d'avoir réagi Adele, même si peut être tu as raison et ce genre de réflexion (qui transcende le voyage) n'est pas adaptée au forum. | | | À: Titania · 18 décembre 2003 à 18:41 Re: Deux sortes de destins... Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 788 affichages · Partager je pense (donc je suis hi ! hi!) qu'il y a deux sortes d'êtres humains. La première, la plus importante, se contente de suivre la piste sans même s'interroger sur la possibilité de diverger et c'est heureux. N'est pas Christophe Colomb qui veut. C'est heureux parce que ça apporterai certainement un grand gachis. La deuxième catégorie est rare mais je suis sur que nous croisons souvent de ces gens dont le chemin de vie sort du commun; il n'est pas nécessaire de faire Paris- Kathmandou sur les genoux pour être un "défricheur". L'état d'esprit, la manière d'être et de se comporter, le refus de la banalité et simplement la curiosité des autres et des choses sont pour moi des signes révélateurs.
Ouvrir des pistes dans notre brousse quotidienne donne déjà lieu souvent à une classification "à part", "atypique" (j'en passe et des meilleures) dans notre société moderne (???). Loin de faire cas de ma propre expérience mais on est moins prit pour un fou en Afrique d'ouvrir, au sens véritable, une route ou une piste qu'en Europe si on sort des critères absolus et catégoriques.
Neuf fois et demi sur dix, les voyages suivent une piste tracés par d'autres ne serait-ce que parce qu'ils vous ramènent pour votre repos vers un lieux organisé pour ça. Difficile d'ailleurs d'être un "ouvreur" quand on est qu'un voyageur de passage. Et qui désire vraiment prendre le risque de gacher ses vacances chèrement payées pour tenter une action (humaine ou géographique) et aller vers l'inconnu. Ou alors ce ne sont plus des vacances mais la recherche d'un but précis et on commence à se rapprocher de Colomb.
Et j'adore Colomb...
PS : sur un site, j'avais écrit un éditorial sur le silence qui plane sur les massacres et la guerre au Libéria, je raconte pas comment, je sortais des critères et les réactions... | | | À: Calao · 19 décembre 2003 à 10:00 Re: Deux sortes de destins... Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 772 affichages · Partager Où peut-on trouver ton éditorial ? Il m'intéresse.
On peut ouvrir une piste (qui dit qu'il faut l'ouvrir aux autres ? on peut l'ouvrir dans sa tête, ou l'ouvrir en ouvrant les yeux aux personnes avec lesquelles nous voyageons et à soi même) par exemple en sachant OU on voyage. Par exemple, j'espère un jour pouvoir voyager avec mes enfants, et pouvoir leur expliquer, avec des mots à leur portée, ce qu'ont été les dictatures en Amérique Latine, la guerre au Viet, l'apartheid, la guerre froide...
Cristoforo Colombo découvrait un continent (pauvre de lui, sans le savoir...), en voyageant aujourd'hui on peut découvrir non pas pour apporter quelquechose à l'humanité toute entière, mais pour changer quelquechose dans son petit et ne pas ignorer ce qui se passe sur notre Terre (in my opinion, of course). | | | À: Titania · 19 décembre 2003 à 10:56 Re: Deux sortes de destins... Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 769 affichages · Partager Je ne serais pas si catégorique que l'écrivain en disant que nous sommes soit ouvreur soit suiveur de piste ! Ne pouvons nous pas être les deux ? Je prends pour exemple ta référence aux enfants : qui n’a pas marché dans les pas de ses parents à un moment donné ? Et en tant que parents ne faisons nous pas tout pour ouvrir une ou plusieurs voies à nos enfants ?
C’est clair qu’il est plus facile d’avancer en terrain découvert que de devoir ouvrir sa route à la machette. Certains chemins tracés sont fort agréables à suivre et on ne doit pas s’en priver. Mais il faut prendre garde et savoir que ces chemins ne nous mèneront nulle part si nous faisons demi-tour à chaque fois que nous arrivons à leurs termes. Il y a toujours à continuer une route déjà entrouverte.
Quant aux véritables « ouvreurs » je me demande s’il en existe. Qui peut avancer seul dans la brousse de la vie sans se servir de l’expérience des autres ?
Mais tout cela reste très subjectif..... 
Frédéric | | | À: Titania · 19 décembre 2003 à 13:20 Re: Deux sortes de destins... Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 759 affichages · Partager Bonjour Titania et tout le monde,
L'éditorial n'existe plus, je l'ai détruit en même temps que le site sur lequel j'écrivais presque chaque jour. En gros il disait : on vous massacre, on vous viole, on détruit vos biens et votre culture, vos enfants sont des soldats à 12 ans qui rendent orphelins d'autres enfants, la faim, la mort, l'exil et le désespoir sont votre quotidien, le monde entier le sait mais qu'avez à nous offrir en échange de notre aide ? Pas de pétrole, les kalach ne sont pas des armes de destruction massive et vos dirigeants même pas des dangers pour la planète qui pourraient nous donner bonne conscience pour intervenir. Alors continez dans votre souffrance mais chut, pas de bruit.
Je prétendais pas dévoiler un scoop mais ce qui m'a le plus étonné ce sont les réactions de ceux qui ignoraient tout ça. A l'ère de la "communication" et des voyages ça me scient. les autres réactions étaient plutôt du genre "de quoi je me mèle", "tu veux refaire le monde" ou "yzon qu'à se démerder".
Voila, entre autre pourquoi je parlais de propos ou d'attitude "convenables".
J'approuve ton opinion, il s'agit, surtout quand on voyage de tenter à son petit niveau d'apporter un peu, si c'est nécessaire, pour améliorer le quotidien. Pour les enfants, il me paraît nécessaire de leur expliquer les choses et de ne pas les laisser se faire capturer par la banalisation des actes.
Je suis peut-être un peu loin du débat initial, quoique...
A bientôt
Guy | | | À: Calao · 19 décembre 2003 à 14:29 Re: Deux sortes de destins... Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 753 affichages · Partager Personellement, je ne trouve pas un "hors débat" ton post, puisque chacun peut intervenir comme bon lui semble et puisque ce que tu dis intéresse, sans doute, un certain nombre d'entre nous.
J'ai du mal à croire (mais si tu le dis je te crois) que l'on puisse réagir comme tu nous l'a relaté aux propos que tu tenais. Certes, comme tu l'écris là, c'est un coup de poing dans la figure (mais bon, les faits sont réelles et la réalité cruelle, pas facile de mettre un petit ruban rose bonbon sur une réalité innommable).
Je sais, ce site est plutôt conçu pour parler de voyage (et tout le bonheur de la découverte, de l'échange, de la liberté... moi la première j'aime ça). Ce qui n'empêche qu'il y a quelques semaines j'avais envie d'envoyer un post juste pour dire en gros qu'il n'y a pas eu que le 11 septembre 2001, mais le 11 septembre 1973 - date du coup d'état militaire au Chili- nous tous en général, et un voyageur qui se veut ouvert sur le monde, ne doit pas oublier). Pourquoi j'ai eu envie de le faire ? Pas par provoc, juste parce que parfois je me dis que ne pas ignorer c'est déjà qqch, c'est déjà une marque de respect. | | | À: Titania · 20 décembre 2003 à 15:38 Re: Deux sortes de destins... Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 726 affichages · Partager " Il y a dans la vie deux sortes de destin. Ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes".
En tout les cas celà me fait réfléchir depuis trois à quatre jours, et je pense que pour bien répondre à cette formulation, il faut peut être être arrivé à un moment ou tu dois toi même choisir la pérennité de ton destin.....
On peut être amené à suivre les pistes ouvertes par commodidité, par facilité, par peur du lendemain, pour ne pas trop se poser de questions et essayer de parcourir le chemin de sa vie le plus confortablement possible....c'est peut être ce que j'avais choisi jusqu'à maintenant...
Je vais essayer maintenant de de me frayer une nouvelle piste dans la brousse de la vie.....pourquoi ?...... c'est vrai qu'il est difficile de se dévoiler là tout d'un coup et qu'il faut répondre par sous entendus.....
Déjà, je dirais que les voyages m'ont fait prendre conscience d'une autre dimension du Monde en général, m'ont montrer que le plus important n'était peut être pas ce que moi je pensais de celui ci, mais certainement était il plus judicieux de me demander pourquoi il tournait ainsi et de parfaire ma connaissance des autres afin d'essayer de s'y accomplir tous ensemble......
Et bien évidemment la question s'est posé à un moment de savoir si j'étais bien à ma place dans cette brousse et si j'y avais bien emprunté les bonnes pistes......je pense qu'en murissant, on est obligé de répondre que non, car forcément on aura emprunté des pistes déjà ouvertes afin de se concilier tous les éléments favorables à un épanouissement que l'on pense être serein....
Si nous sommes réalistes (pas raisonnables....) et titillé par l'envie de se remémorer toutes ces promesses que l'on s'était faite au début de notre vie d'adulte, on peut arriver à un point de notre parcours à tout remettre en question afin de justement se frayer un nouveau destin dans cette brousse, mais tel que l'on pense être au plus prés de nos aspirations....
Plus difficile à ce moment là, mais également plus passionnant car nous obligeant à remettre en question des tas d'idées préconcues, mais surtout une sorte de jubilation peut vous envahir intérieurement en pensant que toutes ces pistes suivies jusque maintenant vont pouvoir s'arréter là faute de vitalité à les entretenir, et que vous pourrez définitivement ouvrir la vôtre propre et ainsi terminer un parcours de vie en adéquation parfaite avec votre vous intérieur et peut être alors trouver un bonheur tel que plus rien d'autre n'aura d'importance.....
Je me demande si je me suis bien fait comprendre....... | | | À: Alan · 21 décembre 2003 à 11:27 Re: Deux sortes de destins... Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 710 affichages · Partager ... nous aussi, on se le demande ! | | | À: Alan · 21 décembre 2003 à 14:36 Re: Deux sortes de destins... Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 613 affichages · Partager S.O.S......
Et bien dis-donc....sommes-nous sur un site de voyages/voyageurs ou dans une fac de philo....????
PS:Je sais que tu vas me répondre que l, un n, empêche pas l, autre......!
bonne journée,
Memphre | | | À: Alan · 21 décembre 2003 à 14:42 Re: Deux sortes de destins... Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 612 affichages · Partager A Titania et Alan (pour l'instant)
site de voyages, peut-être, mais justement pourquoi ne pas parler du Chili sur des aspects moins réjouissants et qui on été d'une importance vitale pours les chiliens. Dans la réalité d'un voyage et d'une vraie découverte il n'y a pas que les cartes postales et le folklore pour touristes. Tu as l'air trés concernée par ce pays et je serais heureux que tu nous livres tes pensées sur lui.
Alan, dans ton message un point m'interpelle (pfffttt, ça fait communicant), "la perennité du destin". Est-ce-que vouloir pérenniser une abstraction n'est pas quelque chose d'utopiste ? Pour le reste, je te crois à la croisée de tes chemins de vie et dans l'interrogation de tes choix passés et à venir.
A bientôt
Guy | | | À: Calao · 21 décembre 2003 à 16:48 Re: Deux sortes de destins... Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager Salut Guy,
Bon, Memphre a un peu raison et c'est vrai que là on se lance dans de grandes considérations philosophiques.....mais pourquoi pas..... 
Par contre, tu déchiffres apparemment bien le " entre lignes "...... 
Quand je parle de pérénité du destin, je veux dire de celui que finalement on va choisir en fonction de ses envies de toujours afin d'être en parfait accord avec ses aspirations réelles, ce qui en effet peut paraître utopiste, mais si on réalise celà, on doit pouvoir trouver une grande paix intérieure dans cette brousse de la vie. | | | À: Memphre · 22 décembre 2003 à 11:52 Re: Deux sortes de destins... Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager RE sos
c'est chouette la philo et un forum de voyage se préte véritablement bien à ce genre de débat qui élève l'esprit sinon le corps (waouh !)
Toute son enfance on fait des projets pour sa vie adulte et ensuite on passe sa vie adulte à courrir aprés les rèves de gosses.
Bye
Guy | | | À: Alan · 22 décembre 2003 à 16:01 Re: Deux sortes de destins... Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 584 affichages · Partager ... Jean-Claude Vandamme n'aurait pas trouvé mieux...  | | | À: Mishnou · 24 décembre 2003 à 11:50 Re: Deux sortes de destins... Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 548 affichages · Partager Desolee
1) pour l'ortographe, a l'etranger il n'y a pas de clavier francais
2) de ne point apprecier ton humour (on me l'a deja dit que je manque d'humour, mais JC Van etc., laisse le s'il te plait a ce qu'il a de plus pathetique dans la quete moderne de virilite, il n'a pas sa place ici).
Merci quand meme | | | À: Memphre · 24 décembre 2003 à 11:55 Re: Deux sortes de destins... Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager Effectivement nous sommes sur un site de voyage, mais parfois les plus beaux voyages sont ceux que nous pouvons effectuer autour de soi meme, ainsi que les voyages autour de l'homme du bout du monde et autour de l'homme de le porte a cote, il n'y a pas que les personnes que nous connaissons lors de nos voyages qui nous apprenent des choses, il y a aussi les personnes de ton pays.
A tres bientot | | | À: Alan · 24 décembre 2003 à 12:18 Re: Deux sortes de destins... Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 546 affichages · Partager Je pensais etre partie en vacances dans mon Italie natale et ne pas visiter le forum pendant quelques jours, puis je me suis dit que je voulais juste jeter un petit coup d'oeil aux conversations.... et puis ce que j'ai lu m'a donne a cogiter pendant quelques heures.
Alan, j'ai deja lu plusieurs (tres nombreux) posts que tu as ecrits, et la teneur de celui-ci ne m'etonne pas : ton message est genereux, tu arrives a y parler de ta vision de la vie et des choix que nous faisons d'une maniere qui me touche, peut etre parce que moi meme je ressens parfois tous les doutes (douloureux, les doutes), meles a cette jubilation dont tu parles et a ces fremissements qui accompagnent tout choix (ou meme toute prise de conscience) qui fait que la vie ne sera plus pareille.
Ta phrase
"Plus difficile à ce moment là, mais également plus passionnant car nous obligeant à remettre en question des tas d'idées préconcues, mais surtout une sorte de jubilation peut vous envahir intérieurement en pensant que toutes ces pistes suivies jusque maintenant vont pouvoir s'arréter là faute de vitalité à les entretenir"
m'a interpellee particulierement. Je trouve (ce n'est que mon opinion) que dans cette approche que tu as, tu es un "ouvreur des pistes" parce que tu traces avec courage et volonte ta propre piste. Au debut de ce debat, je voulais faire comprendre qu'a mons sens il n'y a aucun besoin de creer quelquechose qui change la vie de la Terre entiere, pour etre un eclaireur, et tu illustres a merveille cette idee.
Merci de nous ecrire encore comme tu le fais Alan, je suis certaine que je ne suis pas la seule personne a laquelle ce que tu dis importe et apporte beaucoup, tes idees apportent de la vie au forum.
Encore toutes mes excuses pour l'orthographe, j'utilise un clavier italien. | | | À: Calao · 24 décembre 2003 à 12:39 Re: Deux sortes de destins... Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 545 affichages · Partager Bonjour Calao,
Je voudrais pouvoir livrer un savoir et des connaissances hors normes, concernant l'histoire du Chili. Ce que j'ai fait, uniquement, a ete d'acheter quelques livres sur "el golpe" du 1973 et d'autres sur l'arrestation et la detention de Augusto Pinochet en 1998.
Depuis toute petite (5-6 ans) mon pere, prof de socio, a commence a me parler (par etapes et avec des mots adaptes a mon age) des "Brigate Rosse" et de la mafia de mon cher pays, des "golpes militaires" en Amerique Latine, des croisades, de la guerre froide, du fascisme et nazisme, de la corruption italienne et autres. Ce qui me reste, c'est l'envie de savoir et ecouter (et je pense que connaitre et savoir sont les plus simples manifestations d'interet et amour pour le prochain). Il n'y a pas un jour qui s'ecoule sans qu'une pensee pour les desherites du monde entier ne traverse mon esprit. Une pensee un peu plus concrete pour ceux qui sont tout pres de nous ( Paris regorge de malheureux), une autre pour ceux qui sont lointains qui prend la forme d'une soif inepuisable de savoir, de comprendre, de me documenter.
Cela, pour moi, ne fait qu'un avec l'envie de voyager, nul part je ne suis allee ou les personnes n'ont pas ete les protagonistes incontestees de mon voyage.
Une fois de plus, je vous presente mes excuses pour l'orthographe, c'est assez complique d'ecrire francais sur un clavier italien (pour certains ca n'a aucune importance, pour moi ca en a).
Calao, je t'invite chaleureusement a m'envoyer un message perso, j'ai envie que nous parlions de livres, de site et de pensees qui nous ouvrent encore un peu plus les yeux sur le monde (meme sur son cote le moins edulcore), je ne souhaite pas ennuyer davantage ceux a qui tout ca n'interesse point. | | | À: Mishnou · 26 décembre 2003 à 12:19 Re: Deux sortes de destins... Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 534 affichages · Partager Par certains côtés j'adore que l'on me compare à JC (tant pis pour vandamme), ça éveille en moi une vénalité toute frémissante et un amour inconsidé pour les discussions avec les minous. Je raffole des gens avec un humour généré par un qi qui se situe entre le gazon vert et la mouche et les polmémiques interminables sur la qualité de l'humour au 22 éme sous-sol. Merci pour cette comparaison flatteuse, je n'osais espérer qu'une simple phrase puisse m'élever au niveau d'une star, surtout aussi musclée et j'encourage vivement tout un chacun à poursuivre dans cette voie pour qu'aprés la renommée, les retombées financières saluent un succés et une réussite trouvées dans un public culturellement fragile.
J'oublie parfois qu'un forum ne s'adresse qu'à des personnes aptes à manier des idées fortes et des formules chocs.
Je garde quelques arguments pour une réponse que je trouverais flatteuse, venant d'un grand esprit aussi humoristique.
A bientôt (j'ose espérer)
Guy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |