Dilemme

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Merveilleux voyages qui permettent de s'évader, de se rencontrer, d'élargir son horizon, sa pensée... Malheureusement, il y a un sérieux revers à la médaille.

Petit article parut récemment :

http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/09/24/shell-il-faut-4-arabies-saoudites-en-plus-dici-a-2020/ Après avoir nié l'évidence pendant tant d'années, même les compagnies pétrolières avouent désormais que la situation en termes de réserves de pétrole est critique. Sachant qu'un A/R en Thailande (par exemple) nécessite environ 1000 litres de kérozène par passager et génère environ 2 tonnes de CO2 (soit les émissions d'un français moyen durant plus de 3 mois), le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Personnellement, n'ayant pu résoudre ce dilemme, j'ai tiré un trait sur les voyages en avion, ce qui, bien évidemment, ne m’empêche pas de voyager autrement. On y perd en vitesse, en distance mais pas en qualité.
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

j'ai tiré un trait sur les voyages en avion, ce qui, bien évidemment, ne m’empêche pas de voyager autrement.

Ceci est vrai à condition de limiter ses voyages à des destinations proches. Mais si tu es passionné par l'Amérique du Sud ou par l'Australie, comment fais-tu ?
GI Giorgio13 Globetrotter ·
moi , par philosophie je ne voyage qu'en voiture , et il faudrait plusieurs vies pour voir ce qu'on peut faire ainsi ( en gros toute l'europe) je dis par philosophie , car pour moi un voyage c'est un parcours( et pas seulement une destination )qui commence en sortant de chez moi ; aller quelque part sans voir ce qu'il y a entre chez moi et quelque part , ça ne m'interesse pas
KU Kujila Globetrotter ·
En même temps, voilà bien trente qu'on nous annonce une pénurie de pétrole dans les 20 ans à venir...

Étant partisan de la philosophie de la vie qui veut qu'il faut profiter au mieux de ce que l'on a aujourd'hui (je serai peut-être mort dans un an... ou peut-être dans un mois, on ne peut jamais savoir...) alors je ne me prive pas et je laisse ces considérations aux autres. Et je les remercie de limiter leurs déplacements pour moi [;)] ! C'est très égoïste, mais, ma foi, selon ce vieux cliché qui a du bon, on ne vit qu'une fois !
DU Dumultien Veteran ·
Les choix de voyage ne sont pas seulement une question de philosophie, mais aussi de curiosité, d'attirance, de passion... Et l'un n'empêche pas l'autre, se passionner pour l'Amérique du Sud ou l'Australie n'a jamais empêché quiconque de connaître et d'apprécier la France (oui oui, même la Franchimandie ! [;)]) et toute l'Europe.

Tout à fait d'accord avec toi, il n'y a pas que la destination qui compte, mais aussi le parcours. Cependant lorsque tu vas en Argentine par exemple, il y a tout de même pas mal d'eau avant d'arriver à destination... [:/] Mais une fois arrivé sur place, tu peux faire de ton circuit un long parcours, et ne pas le réduire à une succession de destinations. Lors de mon dernier voyage en Argentine, j'ai ainsi parcouru plus de 7.000 km par voie terrestre (bus et voiture de location), de façon à profiter tout autant du parcours que des étapes.
JE Jeddhai Regular ·
Je rejoins assez la philosophie de giorgio, à pied, à vélo, ou "par défaut" la voiture, et autres croisières au long cours (à la voile pour les puristes !) cela me semble être plus proche du vrai et honnête voyage, si on a du temps et qu'on peut le réaliser, plutot que de payer pour s'envoyer en l'air avec d'autres ! , et bien que j'ai utilisé plusieurs fois "l'avion" version compagnie aérienne aussi , je trouve que c'est souvent du gachi, et les soit disant "voyageurs" qui font presque exclusivement des "sauts de puce" en avion, j'appelle ça des "bruleurs de kérosene". Bien sûr les gens sont égoistes en général, ne pensent qu'à eux ou presque, et leurs "éclairs de bienveillance" et de changement de vie "juste" sont aussi rares que les ours dans le bassin p(h)arisien, et s'ils foutent en l'air en quelques décennies de vie de consommateur, la planète qui les a fait naitre, et qui a patiemment produit la vie et la nature depuis des millions d'années ou plus, ils n'en ont souvent rien à faire Cela dit, il parait que l'on récolte ce qu'on sème... parfois On a peut-être qu'une vie, qui sait... ou l'éternité pour y réfléchir [;)]
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
CY Cyril06 Veteran ·
Etant partisan d'une réduction du trafic aérien, je ne pense pas que la décision individuelle de ne plus prendre l'avion changera grand chose : si je décide seul de ne pas prendre l'avion, ce n'est pas pour ça que celui-ci restera cloué au sol. Il faut se rappeler que même presque vide, l'avion volera de toute façon. Alors agir seul par principe pour ne pas contribuer à la pollution au CO² bof... c'est se priver de destinations lointaines. A la rigueur, quitte à avoir des principes, on peut par exemple décider de ne plus prendre les vols de nuit qui sont, paraît-il beaucoup plus polluants que ceux de jour.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
l'important c'est d'etre un voyageur et non un touriste et le moyen de locomotion n'a aucune importance car a chaque epoque son mode de deplacement.
CY Cyril06 Veteran ·
moi , par philosophie je ne voyage qu'en voiture , et il faudrait plusieurs vies pour voir ce qu'on peut faire ainsi ( en gros toute l'europe) je dis par philosophie , car pour moi un voyage c'est un parcours( et pas seulement une destination )qui commence en sortant de chez moi ; aller quelque part sans voir ce qu'il y a entre chez moi et quelque part , ça ne m'interesse pas

Je rejoins assez ta vision des choses. Je peux même dire que je la partage. Ne voyageant principalement qu'en Europe, à l'exception de quelques pays lointains (Ukraine, Russie et une fois Chine), je ne prends jamais l'avion car j'adore le faire en voiture.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
DU Dumultien Veteran ·
Je rejoins assez la philosophie de giorgio, à pied, à vélo, ou "par défaut" la voiture, et autres croisières au long cours (à la voile pour les puristes !) cela me semble être plus proche du vrai et honnête voyage, si on a du temps et qu'on peut le réaliser, plutot que de payer pour s'envoyer en l'air avec d'autres !

Oui, mais tout le monde n'a pas comme toi une vie entière pour profiter du parcours et de la destination... Quant à s'envoyer en l'air avec d'autres, chacun est libre de ses choix.
CY Cyril06 Veteran ·
Je rejoins assez la philosophie de giorgio, à pied, à vélo, ou "par défaut" la voiture, et autres croisières au long cours (à la voile pour les puristes !) cela me semble être plus proche du vrai et honnête voyage, si on a du temps et qu'on peut le réaliser, plutot que de payer pour s'envoyer en l'air avec d'autres !

Oui, mais tout le monde n'a pas comme toi une vie entière pour profiter du parcours et de la destination... Quant à s'envoyer en l'air avec d'autres, chacun est libre de ses choix.

Ben c'est sûr qu'à pied on ne peut pas aller bien loin, en vélo guère plus. Si maintenant on veut aller dans une destination lointaine, c'est quasiment impossible sans l'avion. J'ai déjà essayé l'Ukraine en bus, c'était tellement éprouvant que je ne le referai plus.
JE Jeddhai Regular ·
Je parlais de "s'envoyer en l'air" en "masse", comme dans les autres transports "en commun" en général, avec un peu de tout comme personnes...; pour ma part, je prèfère simplement le faire en bonne "compagnie", et une seule
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
CY Cyril06 Veteran ·
Je rejoins assez la philosophie de giorgio, à pied, à vélo, ou "par défaut" la voiture, et autres croisières au long cours (à la voile pour les puristes !) cela me semble être plus proche du vrai et honnête voyage, si on a du temps et qu'on peut le réaliser, plutot que de payer pour s'envoyer en l'air avec d'autres ! , et bien que j'ai utilisé plusieurs fois "l'avion" version compagnie aérienne aussi , je trouve que c'est souvent du gachi, et les soit disant "voyageurs" qui font presque exclusivement des "sauts de puce" en avion, j'appelle ça des "bruleurs de kérosene".

J'aime beaucoup le "s'envoyer en l'air avec d'autres" !
JE Jeddhai Regular ·
Mais je ne suis pas "intégriste" du voyage non plus, et si une destination est impossible par bateau, ou par manque de temps, un saut en avion (de temps en temps, c'est pratique aussi); par exemple les pays en "stan" (enfin surtout certains ;)) ne m'attirent pas vraiment pour le moment, donc on peut très bien se balader en voiture en europe, la revendre quitte à prendre l'avion ensuite pour sauter ces pays et rejoindre l'inde ou l'asie en général, acheter une autre voiture sur place, et ainsi de suite, y compris en amérique sud, nord, australie etc
GI Giorgio13 Globetrotter ·
même si les voyages en avion ne m'interessent pas , je ne vois pas pourquoi ceux qui aiment ça devraient culpabiliser qu'on commence par interdire les camions sauf pour aller du point de chargement à la gare la plus proche et de la gare d'arrivée au point de livraison , qu'on donne aux non parisiens les mêmes facilités qu'ont ces derniers pour utiliser les TC pour aller travailler , qu'on rouvre les lignes sncf et les gares fermées , etc...
WI Williama Globetrotter ·
Je rejoins assez ta vision des choses ... laissons aux autres le soin de faire des économies, cela fera plus de place dans l'avion pour allonger les jambes. Je leur propose également de manger moins de steak et de yahourt pour ne plus cautionner les pets des vaches qui augmentent chaque jour un peu plus les émissions de gaz à effet de serre ...
DU Dumultien Veteran ·
pour ma part, je prèfère simplement le faire en bonne "compagnie", et une seule

Confidence pour confidence, moi aussi !
JE Jeddhai Regular ·
Ca fait des années que je ne mange quasiment plus de viande, sauf de rares exceptions, les animaux sont mes amis, alors si je peux éviter de manger mes amis.... [;)] Par contre les yaourts et autres, nuisent bien moins à la "vie de l'animal" ;), et leur vie non plus à la vie en général, comparé aux émissions des "vaches" de l'air
DE DeCléricy Veteran ·
Le yaourt? Pouah! Cé plein de bébittes! Y’en a des millions rien que dans une cuillérée. Des bébittes avec des grands fouets, pis d’autre avec des gros ventres, pis d’autres plein de poils. Pis comme disait Renaud y baisent dedans, y crachent dedans itou pis quand y vont au toilettes ils laissent tout dans le yaourt. Pis quand une bébite meurt bin les autres y l’enterre dans le yaourt.

Pis les couches des bébés bébittes hein oùsqu’y les jettes?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
WI Williama Globetrotter ·
... pour être cohérent, après avoir arrêter de voyager, de manger de la viande et du poisson, il faudrait également ne plus manger de fruits et légumes qui viennent des 4 coins du monde , en toutes saisons pour remplir les étales des hypers ... il faudrait vider aussi nos maisons de tous les produits "made in China" gros consommateurs de kérozène. Il ne resterait plus grand chose et nous deviendrions tous des Jeddhaï à parler aux petits oiseaux assis sur des nénuphars géants[;)] ...

La seule solution c'est la relocalisation, et pour cela il faut s'appuyer sur quoi? ...
LU Lujack Globetrotter ·
Le yaourt? Pouah! Cé plein de bébittes! Y’en a des millions rien que dans une cuillérée. Des bébittes avec des grands fouets, pis d’autre avec des gros ventres, pis d’autres plein de poils. Pis comme disait Renaud y baisent dedans, y crachent dedans itou pis quand y vont au toilettes ils laissent tout dans le yaourt. Pis quand une bébite meurt bin les autres y l’enterre dans le yaourt. DeCléricy

J'aimais bien le yaourt moi, [:/] oui, les bibittes, mais nous en avons plein le corps voyons ! alors continuons, elles sont là pour nous protéger ces p'tites choses. Pis le fromage lui ? m'en passerait pas ! quitte a les tuer ces bibittes.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
DU Dumultien Veteran ·
Ca fait des années que je ne mange quasiment plus de viande

Ben moi, je suis terriblement carnassier ! Je ne saurais pas résister à une bonne grillade au feu de bois. Tiens, pas davantage qu'à un avion qui m'emmènerait à un asado argentin...

les animaux sont mes amis, alors si je peux éviter de manger mes amis.... [;)]

Et tes amies les plantes, alors ? [:P]
AT Atila Globetrotter ·
Pis le fromage lui ? m'en passerait pas !

Je te propose une tranche de fromages aux artisons.....
JE Jeddhai Regular ·
Tous les êtres vivants consomment végétaux et/ou nourriture carnée, mais l'homme est l'animal le plus "nuisible" actuellement sur terre, c'est aussi "celui qui a "trahit", l'histoire est/sera sa sanction" [;)]
DU Dumultien Veteran ·
l'histoire est/sera sa sanction" [;)]

L'heure du jugement dernier approche ! [:/]
JO Jouki Veteran ·
je serais né a l'age de pierre, je me serais adapte forcement, le probleme est que je suis né dans le monde moderne alors je m'adapte malgres tt ces choses que l'on fait ou utilise et qui nuisent a la terre mere... (et ceux qui disent qu'il ne faut pas manger de viande, qui n'en mangent pas, feraient mieux de commencer a arreter d'utiliser leur "computeur" qui a mon avis est beaucoup plus nuisible a un pet ou un rot de vache qui existent depuis bien longtemps avant l'ordi...)
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
(et ceux qui disent qu'il ne faut pas manger de viande, qui n'en mangent pas, feraient mieux de commencer a arreter d'utiliser leur "computeur" qui a mon avis est beaucoup plus nuisible a un pet ou un rot de vache qui existent depuis bien longtemps avant l'ordi...)

"Les quelques 1,3 milliard de vaches de la planète (une vache pour cinq humains) exhalent environ 300 000 milliards de litres de méthane par an. Les données de l'agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) indiquent que cette source représente presque 20 pour cent des émissions de méthane reliées aux activités humaines, égalant à peu près la proportion attribuable aux industries du gaz naturel et de pétrole, et arrivant non loin derrière les émissions de nos sites d'enfouissement qui s'étendent toujours. "
JO Jouki Veteran ·
merci de l'info! savait pas que c'etait si important
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
WA WallyGator Regular ·
.... merci pour toutes ces réponses mais il me semble qu'on séloigne un peu du sujet initial. Donc pour rappel :

Merveilleux voyages qui permettent de s'évader, de se rencontrer, d'élargir son horizon, sa pensée... Malheureusement, il y a un sérieux revers à la médaille.

Petit article parut récemment :

http://petrole.blog.lemonde.fr/...en-plus-dici-a-2020/ Après avoir nié l'évidence pendant tant d'années, même les compagnies pétrolières avouent désormais que la situation en termes de réserves de pétrole est critique. Sachant qu'un A/R en Thailande (par exemple) nécessite environ 1000 litres de kérozène par passager et génère environ 2 tonnes de CO2 (soit les émissions d'un français moyen durant plus de 3 mois), le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Personnellement, n'ayant pu résoudre ce dilemme, j'ai tiré un trait sur les voyages en avion, ce qui, bien évidemment, ne m’empêche pas de voyager autrement. On y perd en vitesse, en distance mais pas en qualité.

et pour répondre à ceux qui pensent qu'il vaut mieux en profiter car la vie est courte, je répondrai que bien d'autres vies arriveront après nous qui aimeraient bien qu'on leur laisse un peu de nos précieuses ressources.
KU Kujila Globetrotter ·
et pour répondre à ceux qui pensent qu'il vaut mieux en profiter car la vie est courte, je répondrai que bien d'autres vies arriveront après nous qui aimeraient bien qu'on leur laisse un peu de nos précieuses ressources.

Oui mais franchement, ça me fait une belle jambe... Personnellement, je n'ai pas de descendance entre autres pour cette raison. Alors je ne vois pas vraiment pourquoi je devrais me soucier du futur des autres. J'ai déjà bien assez de mon propre futur !

Par ailleurs, je ne crois pas qu'avant moi, d'autres générations ne soient soucier de me laisser "de précieuses ressources"... et franchement, ils ont eu bien raison !

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi je me priverais pour que ceux qui restent après moi puissent pleinement en profiter... Chacun son monde et ses contraintes et, jusqu'à preuve du contraire, et après des millénaires d'humanité, l'homme et la vie sur terre ont toujours réussi à s'adapter...
DU Dumultien Veteran ·

Je ne veux certes pas passer pour un monstre d'égoïsme, mais ne crois-tu pas que les autres vies qui arriveront après nous bénéficieront d'autres précieuses ressources, qu'elles sauront découvrir et/ou mettre au point ? Ne crois-tu pas que ces nouvelles alarmistes, en provenance de compagnies pétrolières, seraient - au moins en partie - une forme d'intox pour justifier une flambée des prix ? Et pourquoi ces mêmes compagnies pétrolières ont-elles racheté les brevets de sources d'énergie alternatives, si ce n'est pour mieux les enterrer ?

Prendre soin de la planète, se soucier des générations futures, bien sûr. Mais s'interdire de voyager aux prétexte qu'on gaspille les précieuses ressources de nos descendants, c'est me semble-t-il pousser le bouchon un peu loin. Il me semble que la dette et les déchets nucléaires que nous léguons aux générations futures sont des problèmes bien plus préoccupants que nos stocks de vieille énergie fossile qui, quoi qu'on fasse, finiront bien par s'épuiser et devront être remplacé par autre chose.
AT Atila Globetrotter ·
Sachant qu'un A/R en Thailande (par exemple) nécessite environ 1000 litres de kérozène par passager et génère environ 2 tonnes de CO2 (soit les émissions d'un français moyen durant plus de 3 mois), le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

J'aimerais que tu m'indiques combien de tonnes de CO2 sont générées par les transports individuels domicile travail ou la virée hebdomadaire de nombre de nos compatriotes dans ces zones de perdition appelées zones commerciales....

Personnellement, je n'use que mes semelles durant les semaines boulot.

Alors, je pense que je reste dans une moyenne CO2 très honorable en utilisant l'avion pour mes, malheureusement beaucoup moins nombreuses, semaines vacances.....
AT Atila Globetrotter ·
moi , par philosophie je ne voyage qu'en voiture

Le sujet, c'était la pollution émise par les moyens de transport générant du CO2....

Ta voiture marche à l'eau ou à pédalles ?
AT Atila Globetrotter ·
on peut très bien se balader en voiture en europe, la revendre quitte à prendre l'avion ensuite pour sauter ces pays et rejoindre l'inde ou l'asie en général, acheter une autre voiture sur place, et ainsi de suite, y compris en amérique sud, nord, australie etc

Arghhhhhhhhh un autre horrible pollueur
AT Atila Globetrotter ·
et pour répondre à ceux qui pensent qu'il vaut mieux en profiter car la vie est courte, je répondrai que bien d'autres vies arriveront après nous

Pourquoi l'être humain serait-il condamné à se reproduire éternellement ?

Croissez et multipliez est-il une fatalité ?
DE DeCléricy Veteran ·
Croissez et multipliez est-il une fatalité ?

Non.

Croasser et se démultiplier oui.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
KO Kola Globetrotter ·
bien d'autres vies arriveront après nous qui aimeraient bien qu'on leur laisse un peu de nos précieuses ressources.

"Quand le citoyen écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?, il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : A quels enfants allons-nous laisser ce monde ?" (Jaime Semprun)
JE Jeddhai Regular ·
Je préfère bien souvent marcher, le vélo ou la voile ! entre autre, surtout quand il s'agit de "respirer et se déplacer en silence et tranquillement dans la nature, pour mieux apprécier le paysages et les chants d'oiseaux ;) mais même si j'utilise encore la voiture parfois, je pense être loin d'être un "pollueur terrible" comparé à ceux/celles qui vont tous les trois jours d'un point à l'autre de la planète en avion crachant du kérosene par "tonnes" sans rien voir du "paysage", de la nature d'un aéroport à l'autre, que ceux qui chassent ou tuent des êtres vivants par simple "distraction", appat du gain ou "plaisir", et même que les couples qui "font des gamins" (mais là dessus on se rejoint apparemment ;)), histoire de "faire comme tout le monde", et de se "sentir digne d'avoir une descendance", descendance qui va illico continuer à "descendre la terre" comme leurs prédecesseurs (descendre dans le sens de "flinguer" )
KU Kujila Globetrotter ·
je pense être loin d'être un "pollueur terrible" comparé à ceux/celles qui vont tous les trois jours d'un point à l'autre de la planète en avion crachant du kérosene par "tonnes" sans rien voir du "paysage", de la nature d'un aéroport à l'autre

Quelle réflexion simpliste et quel fâcheux raccourci... Perso, je prends l'avion car c'est le seul moyen de transport qui me permette d'aller voir d'autres cultures, d'autres civilisations que la nôtre... Pourquoi, sur place, me speederais-je davantage que si je passais mes vacances en France ? Là, franchement, je ne vois...

D'ailleurs, des gens qui vont "tous les trois jours d'un point à l'autre de la planète" c'est de la véritable caricature... La plupart des gens (de ceux qui voyagent) font peut-être un voire deux voyages "lointains" par an...
PélicanBrun Veteran ·
Salut jeddhai,

Je préfère bien souvent marcher, le vélo ou la voile ! entre autre, surtout quand il s'agit de respirer et se déplacer en silence et tranquillement dans la nature, pour mieux apprécier le paysages et les chants d'oiseaux

Moi, je fais beaucoup mieux ! [;)]

Je déploie mes grandes ailes de "Pélican", prends mon envol et... Une fois en l'air, suis capable de voler plus de 24 heures d'affilée sans avoir ingurgité une seule goutte de kérosène !!! [:)]

Fabuleux n'est-ce pas ? Ah ce que la nature est bien faite !!!
KO Kola Globetrotter ·
et même que les couples qui "font des gamins" (mais là dessus on se rejoint apparemment ;)), histoire de "faire comme tout le monde", et de se "sentir digne d'avoir une descendance", descendance qui va illico continuer à "descendre la terre" comme leurs prédecesseurs (descendre dans le sens de "flinguer" )

En ce qui concerne les rapports avec l'autre, tu sembles être resté coincé au stade primaire... primate, même, qui n'aurait pas encore rencontré son Ika...

Et entre toi et la rencontre avec cette autre, qui semble te terrifier... tu installes un tas de filtres. Filtres que sont les préjugés, les raccourcis sentencieux, les jugements hâtifs... le tout prétendant être une philosophie de vie que tu viens nous assener ici dès que tu en as l'occasion.

La peur n'est pas un bon guide... Ouvre les fenêtres et ouvre tes yeux. Lorsqu'elle n'est pas hideuse, la vie est magnifique !
JE Jeddhai Regular ·
"L'autre" ne me "terrifie" pas, il/elle ne m'interesse bien souvent pas; Et j'en ai assez rencontré qui ne valaient souvent rien ou pas grand chose (d'esprit, de coeur, physique et autres), voir plus souvent nuisibles qu'autre chose, pour ne plus rien chercher, en attendant peut-être une "improbable" différente avec les "qualités inverses", et qui mérite les êtres "différents mais uniques", mais ça j'en doute ;) Babye
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Pour tous les "adversaires" de l'avion ( surtout long courrier) ils serait souhaitable que vous vérifiez vos sources concernant les émissions de CO2 car contrairement à ce qui est le plus souvent avancé l'avion pollue moins que les autres moyens de transports terrestres et surtout beaucoup moins que la voiture!! ( on s'entend au KM parcouru et par passager!) Alors ceux qui refusent l'avion par principe écologique doivent avant tout refuser la voiture et se consacrer à la bicyclette ou la marche à pied! http://www.econologie.com/avions-et-co2-articles-715.html
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ca serait pas mal de voir les 300/400 passagers prendre leur voiture pour faire un paris-pekin. un convoi exceptionnel avec le degagement des pots d'echappement
KU Kujila Globetrotter ·
Alors ceux qui refusent l'avion par principe écologique doivent avant tout refuser la voiture et se consacrer à la bicyclette ou la marche à pied!

En ayant pris soin de ne pas acheter des chaussures fabriquées (dans des conditions déplorables) en Chine et acheminées en France en avion ! (ou par bateau, polluant également).
PélicanBrun Veteran ·
Hola Jean-François,

Ben moi, je suis terriblement carnassier ! Je ne saurais pas résister à une bonne grillade au feu de bois. Tiens, pas davantage qu'à un avion qui m'emmènerait à un asado argentin...

Et moi donc, compañero ! [;)]

A l'attention de tous nos amis végétariens:

Avant de se décider de manière définitive à devenir végétarien, je pense qu'il faut au moins une fois dans sa vie, essayer de goûter à un véritable Asado Argentin !!! [:)]

Si après avoir tenté cette "sublime expérience", vous êtes toujours insensibles [:(] à l'appel d'une bonne grillade au feu de bois, alors là OUI, vous pouvez réellement et définitivement vous déclarer comme étant: VEGETARIEN !!! [;)]

Amicalement

Un réel Carnassier...
KU Kujila Globetrotter ·
Avant de se décider de manière définitive à devenir un vrai végétarien, je pense qu'il faut au moins une fois dans sa vie, essayer de goûter à un véritable Asado Argentin !!! [:)]

Si après avoir tenté cette "sublime expérience", vous êtes toujours insensibles [:(] à l'appel d'une bonne grillade au feu de bois, alors là OUI ! Vous pouvez réellement et définitivement vous déclarer comme étant: VEGETARIEN !!! [;)]

Perso, je dirais de goûter au bœuf de Kobé au Japon [;)] !

Et après ça, si vous n'aimez toujours pas le bœuf, bah, hé bien, je trouve surtout ça très triste de se priver d'un tel plaisir !
WA WallyGator Regular ·
Pour tous les "adversaires" de l'avion ( surtout long courrier) ils serait souhaitable que vous vérifiez vos sources concernant les émissions de CO2 car contrairement à ce qui est le plus souvent avancé l'avion pollue moins que les autres moyens de transports terrestres et surtout beaucoup moins que la voiture!!

C'est un sujet que je connais bien et contrairement à ce que tu affirmes, l'avion ne pollue pas beaucoup moins qu'une voiture. La consommation des avions actuels tourne autour de 4 ou 5 litres aux 100 km (par passager) soit l'équivalent d'une petite voiture.

Le problème ne réside donc pas dans la consommation au km parcouru mais dans le nombre de km que l'avion permet de parcourir en un temps très limité et pour un coup assez modique. Pour reprendre l'exemple du début, lorsque l'on fait un A/R en Thailande (20 000 km) on consomme autant de carburant que si l'on faisait ce même trajet seul en voiture. Ce qui équivaut à (c'est très variable) environ 2 ans d'utilisation moyenne d'une voiture (qui est elle aussi très gourmande en ressources énergétiques).
DJ Djalma Globetrotter ·
A la rigueur, quitte à avoir des principes, on peut par exemple décider de ne plus prendre les vols de nuit qui sont, paraît-il beaucoup plus polluants que ceux de jour.

Je voudrais bien connaitre la source de cette ineptie!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
evidemment tu es pret a faire un AR france-thailande avec une petite voiture, sans oublier la pollution indirecte (bouffe, pneus, routes....) [;)]

You might also like