Douanes en Australie et Nouvelle-Calédonie et compléments alimentaires (spiruline, goji..)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je pars pour Sydney en Juillet puis Nouméa en Aout.

J'ai pris connaissance de la restriction d'importation pour la nourriture etc ..

Je suis consommateur de compléments alimentaires (entre autres : spiruline, baie de goji ...) et je voulais savoir comment ça se passe au niveau de la douane pour ce genre de chose ? Vais-je être embêté ? Je ne les prendrai pas dans mon bagage à main mais dans ma valise qui ira en soute ..!

Je vous remercie par avance pour votre aide :)

Bonne journée

Luc
SA SalmoSalar ·
Bonjour Luc,

J'ai lu dans ma préparation de voyage, (je pars aussi dans quelques semaines pour l'Australie) que certains suppléments alimentaires pouvaient être considérés comme médicaments; qu'on devait les apporter comme des médicaments dans nos bagages de cabine.

Je ne pense pas qu'il te soit difficile de t'en procurer là-bas, si tu devais te les faire retirer.

Bon voyage!

Josée
VI Vinivini Regular ·
bonjour

http://www.daff.gov.au/languages/french

je viens de trouver ça, mais je ne l'ai pas lu.
FR FredCagou Regular ·
Pour l'Australie tu ne pourras pas faire entrer tes baies de Goji sur l'île. Ils sont très strictes là dessus. Tout ce qui est à base de végétal ou animal est interdit à l'importation sans passer par les services phytosanitaires. Demande plutôt à des résidents australiens où te procurer ces produits sur Sydney. Pour la Nouvelle-Calédonie c'est pareil. Alors n’achète pas un stock énorme en Australie au risque de te les faire confisquer en arrivant ici. Sur Nouméa j'ai déjà vu des baies de Goji à la vente. Fred
Bon vent.
LE Lemecdu91 ·
Merci beaucoup pour vos réponses, je me passerai des Baies de Goji pendant mon séjour ce n'est pas très grave. Pour la spiruline, vous en pensez quoi? Je la consomme en cachet, c'est une boite de 100 il me semble. Les bagages en soute sont fouillés ? Je pensais les mettre dans ma trousse de toilette au fond du sac..! C'est mon première grand voyage alors les douanes etc je ne m'y connais pas du tout !
FR FredCagou Regular ·
Bien si c'est des comprimés ou gélules avec leur emballage ça devrait passer sans problème je pense. Fred
Bon vent.
LE Lemecdu91 ·
Ok ça marche Merci pour vos réponses :)
NA Nadu Globetrotter ·
ayant fait 2 voyages en australie dont le dernier en février je confirme tous les dires de fredcagou

attention , à l'aéroport de sydney ma copine 'quarantine' ( c'est ce qui est marqué sur son gilet jaune ) sera là , reniflera même tes valises et elle est trés perspicace ( je l'ai vu , même un paquet de cacahuétes ne passe pas . c'est , tu l'auras deviné un chien .
LE Lemecdu91 ·
Je ne pensais pas que la douane était aussi stricte c'est dingue !! 😐 Enfin en même temps ils n'ont pas tord.

Bon je pense que même ma spiruline je vais éviter, ça me fait flipper les contrôles comme ça lol

J'en profite aussi pour vous demander, sachant que je vais voir de la famille durant mon périple, je prévoyais d'amener du champagne.. mais je me pose la question maintenant .. c'est autorisé ??!
SU Sudiste13 Veteran ·
Dans mon souvenir, tout ce qui est cacheté ou en conserve peut passer. Pratiquement tout le reste est interdit. Une bouteille de champagne devrait donc passer.

En fait les Australiens ne supportent pas qu'on mente à la Douane, donc si tu as un doute, tu coches que tu as un article à déclarer. Si tu as coché et tu n'es pas concerné, ils te diront que ce n'était pas nécessaire et tu repartiras tranquillement, si ton article est interdit il sera saisie mais tu n'auras pas de problème, par contre si tu n'as pas coché et qu'ils découvrent un truc tu es passible de sanctions.
NA Nadu Globetrotter ·
nous avons transité par hong kong et même une bouteille d'eau achetée à l'aéroport de HK était confisquée avant de monter dans l'avion pour sydney . j'avais 2 petites bouteilles d'eau dans la valise de soute qu'ils ne m'ont pas fait ouvrir . aprés voir si vous osez mettre une bouteille de champ dans la valise de soute en étant bien emballée , perso j'aurais peur qu'elle casse .
LE Lemecdu91 ·
Oui dans tous les cas si j'ai un doute je le noterai; ça m'embêterait quand même qu'il me confisque des trucs 😊

On passe les douanes à chaque escale ?
NA Nadu Globetrotter ·
vol paris sydney via HK . nous avons passé le controle à HK et à Sydney, pareil au retour
BE Becdevir Regular ·
bonjour j'ai été déjà 2 fois en australie, la miss quarantine est très pointilleuse, elle n'aime pas beaucoup les personnes, comme moi, qui ne parle pas l'anglais, je lui ai fait comprendre que elle ne parlais pas le français, un conseil surtout ne tricher pas, bien remplir le document pour la douane, les bouteilles dans les valises en soute passe sans problème, les boites de conserves métalliques aussi , je suis rentré avec du foie gras, la miss quarantine qui ne lit pas le français n'a rien dit, dès l'instant ou les aliments sont cuit il n'y a pas de problème, je connais quelqu'un qui a rentré du saucisson en le déclarant sans problème
NA Nadu Globetrotter ·
ma copine quarantine ( la chienne ) était toute contente de nous voir même si je ne parle pas couramment l'anglais. elle remuait vigoureusement la queue . elle a reniflé mes valises et bagages à main trés pointilleuse en effet mais adorable
FR FredCagou Regular ·
Prends tes comprimés de Spiruline. Sincèrement j'ai beaucoup de mal à croire qu'ils puissent t'enquiquiner avec ça. Le truc c'est qu'ils ont peur des germes pathogènes, des graines et des parasites en tous genres. Bref, tout organisme vivant succéptible de s'établir durablement sur le territoire australien, d'y faire souche et de devenir envahissant (je résume hein) est prohibé. Prends exemple sur les lapins en australie et tu sauras ce contre quoi ils luttent par ces contrôles. Tu déclares simplement tes comprimés à la douane quand tu rentres sur le territoire australien et ma fois si ils te les confisquent tant pis mais vu que tu les auras déclaré ils ne te diront rien de plus (pas d'amende, pas de réprimande, pas de gros yeux). Pour la bouteille de champ' ça passe sans problème par la soute (protège la bien quand même) j'en ai ramené plusieurs fois. Enfin, l'eau saisie c'est une consigne de sécurité propre à beaucoup de compagnies (pour ne pas dire la majorité) visant à éviter l'introduction de substances dangereuses dans les aéronef (explosif, corrosif...) suite aux tentatives d'attentat. Bon voyage Fred
Bon vent.

Similar discussions

You might also like