Namaskaram collègue (photo, reportage etc..),
Je repars prochainement en Inde pour 4 mois environ.
En furetant sur le forum okzou, je suis tombé sur ton message qui m'incite à y répondre.
J'arpente l'inde depuis 30 ans environ - avec des infidélités bien sûr - et tes contraintes pro m'ont interpellé. je me hasarde donc à quelques conseils privilégiant intérêt, commodité d'accès et de vie, potentiel photo, préservation du matos. Le reste tu/vous appartient et l'on bénéfice de l'accueil que l'on mérite.. A bon entendeur...
Je n'ai jamais rencontré le moindre souci en Inde et comme tu as fais tes armes au Népal que j'aime... 🙂
Créée un compte sur www.irctc.co.in/...keting/loginHome.jsf (site officiel) pour réserver et payer tes billets de train online à l'avance because 1 milliard +qques millions d'habitants...
L'inde offre quelques compagnies low cost fiables et bon marché pour gagner du temps à moindre coût. Le site www.cleartrip.com/ permet de planifier les longs trajets. Il permet aussi de booker le train (long trajet surtout). inapproprié au Kerala et au Tamil Nadu.
Les principales gares ferroviaires indiennes disposent de chambres in-situ pratiques, à bon prix et tout confort (ex gare de Madurai pour attendre le train de nuit vers Kanyakumari) . Très pratique pour attraper un train en milieu de nuit ou tôt le matin. Ils te réveillent et en tiennent compte si retard pour t'éviter de poireauter sur un quai bondé, pas de transfert, pas de trajet. Toi tu roupilles. Que du +.
Dans la même idée, le train de nuit reliant Chennai à Cochin et inversement est une excellente alternative pour rallier les 2 préfecture et principaux aéroport et gares ferroviaires du Tamil Nadu et du Kerala. 32 Euros/pers en 1st class, 2 personnes/compartiment (toi et ton doudou) soit une bonne chambre d'hotel.

Dans l'autre sens Chennai/Ernakulam : 19:45 / 06:50 même prix
1) Hormis ton port d'arrivée et de départ, évite de trop planifier. L'Inde est le creuset de l'inattendu et quoi de mieux en voyage que l'opportunité.
2) Commencer par le Sud est une bonne idée, le temps que le printemps s'installe au nord (Himachal, Uttaranchal, Ladakh)
3) Si tu arrives à Chennai ( Tamil Nadu ) descend tranquille plein sud vers Kanyakumari (en bus pour le court, en train pour le long), sans omettre ( si tu peux) Mahabalipuram, Pondicherry, Kumbakonam, Thanjavur, Rameshwaram, Trichi, Madurai (train de nuit nickel) vers Kanyakumari.
4) De Kanyakumari, remonte tranquille le Kerala, (idem en bus pour le court, en train pour le long), ça va vite. Si tu veux breaker plage et refaire tes batteries, y en a plein.
Kovalam c'était bien jadis, plus trop. Varkala pas mal, plus sauvage. 1h de train de Trivandrum.
Allepey, super spot, des plages à 1h de bus. Très bon spot pour explorer les lagunes (backwaters) de l'arrière-pays. Mon conseil, privilégie les navettes "fluviales" reliant les villages. Entre 2 et 6h de ballade pour qques roupies avec les locaux. Zéro touristes. Plein de cadrages. Arrivée au terminus, tu rentre en bus à Allepey.
Cochin/Ernakulam. Incontournable, en ferry, en vélo. Viper Island face à Cochin, ferry puis bus, découverte, plantations, plages, etc....
Depuis Ernakulam bus vers Munnar et les plantations de thé puis retour à Cochin et vol vers le nord.
5) En fonction du temps qu'il te reste et de la saison, l'État du Gujarat est une bonne halte, un très bon spot avant de mettre du nord dans ton cap.
6) Himachal Pradesh, Uttaranchal ou Ladakh, C'est tellement beau, grand, riche, photogénique que tu verras. Tu n'auras pas assez de temps pour prendre ton temps.
Les distances sont courtes mais les trajets long et parfois infinis. " Choisir c'est se priver "
Perso, j'aime bien les contraintes associées à rejoindre Leh puis partir au hasard ; l'Uttaranchal et Haridwar (ville sainte, pélerins), Rishikesh (ville sainte, pélerins, trek, yoga, méditation), Mussorie (trek, panorama), Gangotri + Yamunotri + Badrinath + Kedarnath (villes saintes, pélerins, haute altitude, panorama).
7) Normalement, rien ne se passera comme prévu et tant mieux.
Bon voyage, belles images...