Durée d'un voyage en Israël et itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous,

Voilà quelque temps que je parcours ce forum à la recherche d'informations quant à un voyage en Israël. En effet, je compte m'y rendre en couple au mois d'août. Toutefois, je désirerais recevoir encore un ou deux conseils avisés :-). Tout d'abord, quelle est selon vous la durée idéale d'un tel voyage dans ce pays (je disposerai de trois semaines au maximum), sachant que je souhaiterais en avoir un aperçu général (Jérusalem, le Néguev, Ein Guedi, Haïfa, etc.) et en faisant un ou deux passage en Cisjordanie (Béthléem, etc.) ? De plus, auriez-vous un itinéraire à me proposer (je ne disposerai pas de voiture de location) ?

Par ailleurs, est-il envisageable de pouvoir faire une excursion dans le Néguev en n'ayant pas de voiture ? Enfin, me conseillerez-vous de visiter Petra depuis Israël ? Si oui, comment s'y rendre ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche !
WI Willemspie Globetrotter ·
Au mois d'aout il va faire beaucoup trop chaud, donc peut etre un tour pas trop long.
SU Suedois Globetrotter ·
Hello ! En Aout, il va faire très très chaud... 50° pour moi l'été dernier sur la mer Morte et dans le Néguev. Il faut donc y aller à l'aube ou tard en soirée.

Sans voiture votre voyage va être très pénible. Les transports en commun existent en Israël, ils sont folkloriques, ne fonctionnent pas du vendredi soir au samedi soir et ne desservent pas tout le pays. Il vous reste les taxis si vous avez des moyens financiers conséquents.

Que voir dans ce pays ?

Jérusalem = Au moins une semaine Les alentours de Jérusalem = Deux jours Le Néguev = Trois à quatre jours pour en voir les subtilités ( Beersheva, Mitzpe ramon...) La Galilée = Un minimum de quatre jours me semble nécessaire, Haifa, Safed, Tiberias, Nazareth, Capharnaüm, Acco, Rosh Anikra... La haute Galilée = Metula, Kyriat Shmone... Le Golan = Deux jours et encore... Le bord de mer = Césarée, Tel Aviv, Ashdod, Yavné, Ashkelhon...

Et la Cisjordanie en plus ....

Bref, il y a de quoi voir ...
WI Willemspie Globetrotter ·
Je suis en train de visiter Israel en transports en commun. Il y a un site tres utile bus.co.il. Mais c'est vrai, il faut planifier al'avance ce que vous allez faire (sans transports) du vendredi apres midi au samedi soir.
HE Hedlene ·
Pour les transports, il ya quand même la possibilité d'utiliser les sherout qui roulent le samedi. Sur un voyage de 2 semaines en Israël, j'ai passé un samedi à Bethléem (au départ de Jérusalem, bus porte de Damas) et un samedi à Akko au départ de Haïffa en shérout. J'ai fait les 2 semaines en transport, beaucoup de bus mais c'est parfois un peu long et compliqué (comme pour aller à Césarée depuis Haiffa), je pense qu'une voiture de loc doit être pas mal.
GR Granini9 ·
Merci pour vos réponses !

J'ai donc prévu cet itinéraire :

23.08 : Tel-Aviv – Jaffa 24.08 : Tel-Aviv - départ pour Haïfa en fin de soirée 25.08 : Haïfa - Saint-Jean d’Acre en début d’après-midi 26.08 : départ pour Safed le matin - Rosh Pina 27.08 : Capharnaüm (Mont des Béatitudes) - Tabgha (nuitée à Tibériade) 28.08 : Tibériade - Nazareth 29.08 : Béthléem (nuitée à Jérusalem) 30.08 : Jérusalem 31.08 : Jérusalem 01.09 : Jérusalem 02.09 : Ramallah (nuitée à Jérusalem) 03.09 : Randonnée dans le parc de Ein Gedi 04.09 : Massada et mer Morte (nuitée à Ein Gedi) - départ pour Eilat 05.09 : Eilat 06.09 : Excursion dans le désert 07.09 : Eilat 08.09 : Pétra 09.09 : Eilat 10.09 : départ pour Tel-Aviv 11.09 : Retour en Suisse

Cet itinéraire vous semble-t-il réalisable ?

Encore merci pour vos conseils
SU Suedois Globetrotter ·
C'est faisable. Tu vas courir un peu mais c'est faisable. D'autant plus qu'il y a des sites qui ne demandent qu'une demi-journée tout au plus.
FI Filsàbob ·
Bonjour Jean,

D'abord, votre itinéraire m'apparaît être un peu en mode "zapping", mais en 20 jours, il est effectivement ardu de voyager autrement, même si Israël s'avère être un petit pays. J'ajouterais également que le point fort de ce voyage, hormis Jérusalem, pourrait être votre détour à Pétra. Or, vous y consacrez une seule journée. C'est trop peu. De plus, il me semble inconcevable de passer par Pétra sans s'arrêter dans le désert du Wadi Rum pour y passer au moins une nuit. Quant aux trois journées que vous consacrez à Eilat, c'est beaucoup trop pour une ville sans charme, et aux plages plutôt désolantes. Du moins, je ne mettrais pas l'accent sur cette station banlnéaire au détriment de Pétra et du Wadi Rum, quoique je suis conscient que ce soit un passage obligé pour transiter dans le reste du pays. Voici, enfin, une proposition, bien personnelle, d'un itinéraire de 20 jours :

23/24 : Tel Aviv (Jaffa)

25/26 : Saint-Jean d'Acre (J1 : Baignade à Nahariya / J2 : Saint-Jean d'Acre + Haïfa) ***Nahariya et Haïfa se visitent parfaitement en bus à partir de Saint-Jean d'Acre

27/28 : Ajlun (J2 : Jérash) ***Séjourner à Ajlun en Jordanie pour, avant tout, servir de point de départ pour aller le J2 (je me louerais un conducteur pour cette journée, ce qui n'est pas si cher pour sauver un temps précieux) à Jérash + destination Pétra en faisant une halte à la citadelle de Kérak en chemin

29/30/31 : Pétra ***Un site tout simplement magnifique, voire incontournable toute catégorie confondue à travers le monde...

1 : Wadi Rum ***Un très très beau désert

2/3 : Eilat (J2 : Excursion dans le désert du Néguev)

4/5 : Ein Gedi (J2 : Massada + Mer Morte)

6/7/8/9 : Jérusalem (J4 : Excursion à Bethléem + Monastère Mar Saba)

10 : Départ pour Tel-Aviv en fin PM

Bien entendu, cet itinéraire a son lot d'imperfections, entre autres en faisant abstraction de quelques sites archéologiques d'Israël, de villes arabes (en l'occurrence Nazareth et Naplouse), des régions de la Galilée et du Golan, de réserves naturelles entre Jérash et Pétra ainsi qu'en n'explorant pas davantage le Néguev. Que voulez-vous, pour ce faire, il vous faudrait passer le double de temps en Israël et en Jordanie. Toutefois, si votre billet d'avion n'est pas acheté, je vous suggérerais d'ajouter au moins 5 jours supplémentaires pour effectuer un détour dans l'un de ces coins oubliés...

Bon voyage en Terre sainte! 😉

RO Ronio Regular ·
Merci pour ce trajet c'est vraiment trés instructif.

Je vais probablement le faire a l'envers :)
PA Parigino Veteran ·
Les transports en commun existent en Israël, ils sont folkloriques, ne fonctionnent pas du vendredi soir au samedi soir et ne desservent pas tout le pays.

Perso, je n'ai pas eu à me plaindre une seule seconde des transports en commun en Israël. Pour shabbat, il suffit de s'organiser, et au pire y a toujours les sherout.

Sinon, moi ce que je trouve dommage dans le parcours, c'est le peu de place laissé à la Cisjordanie, qui me semble un incontournable dans cette région. Plutôt de buller 3 jours à Eilat (alors que tu te seras déjà baigné à Tel Aviv, Haïfa, Netanya et dans la Mer Morte), passe un peu de temps à Naplouse, Ramallah, Hebron ou Bethleem. Qu'on le veuille ou non, Israël est indissociable de la Palestine, alors autant aller voir ce qu'il s'y passe 🙂

Stéphane
FI Filsàbob ·
Bonjour Stéphane,

Vous avez tout à fait raison, idéalement, il serait plus que pertinent d'accorder 2-3 jours à une ville de la Palestine dans un itinéraire en Terre sainte. Également, comme vous le dites si bien, les transports sont d'une grande simplicité, pratique et franchement sécuritaire en Israël, et ce, dans pratiquement tous les recoins du pays. 😎

Similar discussions

You might also like