Ecritures du voyage...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous!

Etudiante en ethnologie, je commence actuellement un mémoire sur les récits de voyage.

J'aimerais mieux comprendre pourquoi on ressent le besoin d'écrire pendant et/ou après un voyage, que ce soit un journal de bord personnel, un texte sur Internet, ou dans le but de publier un roman...En quoi le voyage pousse à écrire et à communiquer?

A l'inverse, est il pour vous important, voir indispensable d'accompagner son voyage par la lecture de récits? Préférez vous partir au contraire en en connaissant le moins possible sur le pays visité? Pensez vous qu'il est possible de lire beaucoup de récits de voyage sans forcément vouloir partir soi-même?

Ces questions pourraient aussi porter sur les guides touristiques, quelles images ils renvoient, comment ils sont utilisés...

Bref, beaucoup de questions...tout cela est un peu flou pour l'instant et je compte sur vous pour m'aider à y répondre. Tous les avis, suggestions, pistes de recherche seront les bienvenus.
SI Simba Globetrotter ·
Bonsoir Tik, 😉

En effet large sujet ...et bon sujet ...je dois dire, car à mon avis chacun y apportera sa petite goutte d'eau différente.

En ce qui me concerne, j'écris pendant mes voyages ...je tiens un petit carnet de bord que je trimballe partout ...il est mon compagnon dès que le "gong" du départ à sonné 😏et il s'arrête à mon retour (enfin si on peut dire) ...Ce que j'y écris : ouh! pleins et pleins de choses ...les endroits que je découvre, les prix mais surtout les émotions qui se dégagent à chaque fois qu'une rencontre se produit, que ce soit celle avec d'autres personnes, d'autres lieux ...

Souvent je le rédige le soir ...avant de m'endormir (parfois c'est dur car je suis crevée ...d'avoir "bourlingué" ...) ...je préfère le faire le soir🙂, au calme afin de poser les mots en douceur ...et surtout de pouvoir profiter pleinement des découvertes de la journée sans être le nez plongé dans mes petits scribouillages.

Ce que j'en fais par la suite ...je le réécris (m'ouais les notes sont pas tjrs très propres, c'est que je l'emmène partout le compagnon carnet🤪) ...et bien souvent, des mois voire des années plus tard, je le relis et je revis le voyage comme si c'était hier ... On parlait des photos mais les mots c'est superbes aussi ...

Le publier : Je ne l'avais jamais fait avant cet été ci ou j'ai posté mon City trip à Rome et ai réalisé aussi un carnet sur le Parc Akagera (dans VF) ...pourquoi l'ai-je fais ? avant tout pour faire partager mes émotions, donner des infos et sans doute me faire aussi plaisir ...😏😄😉J'accompagne souvent aussi mes voyages par une lecture préalable (ceci dit parfois ne pas savoir, c'est aussi un peu la pure découverte et c'est pas plus mal) et aussi par une lecture post voyage (oui comparer ce que l'on a découvert avec ce qui est écrit ...Ca vaut le coup aussi et parfois les sources d'infos se vérifient où à l'inverse se démentent en partie)

Voilà ...

Mais je suis sûre que tu auras d'autres posts, sur ceux qui écrivent ou n'écrivent pas pendant leurs voyages, mais déjà bon mémoire.

Gene
NA Nancy Regular ·
Ah oui, l'écriture !... Comme je suis d'accord avec ce que dit Simba !! 🙂

J'écris, tout au long de mon voyage, comme je prends des photos, comme un support à ma mémoire. Les mots, mieux que l'image, traduisent facilement une émotion. Alors, j'écris, je remplis des pages d'un carnet que je traîne partout. Mais seulement en voyage ... Preuve peut-être que je considère ces périodes-là comme privilégiées dans ma vie et que je mets tout en oeuvre pour ne pas les oublier, pour les faire durer et pour pouvoir les revivre ... Déjà sur place, l'écriture intensifie la journée. J'écris moi aussi le soir (oui c'est vrai, Simba, c'est dur parfois !). S'obliger à mettre des mots sur une émotion la rend plus concrète, plus palpable, plus dense ... J'y consigne aussi des informations pratiques, "partageables", qui m'aideront entre autre à écrire mes carnets de voyage sur ce forum ... Comme Simba, je les relis, des mois, des années plus tard. Et je me laisse envahir par cette douce nostalgie ... Personnellement, je ne réécris pas mes notes. Chaque rature, chaque tâche est un souvenir ... Le but final étant d'aider la mémoire à travailler, que ce soit par un mot ou par ... une tâche de curry ... 😉

J'ai hâte d'écrire le prochain ... en attendant, je relis les précédents ....
Nancy
AL Alan Globetrotter ·
Bonjour,

Les écritures du voyage......en fait, je vais surement étonné beaucoup de monde ici, mais je n'ai jamais été trés prolixe sur mes voyages et ne le suis que depuis que je suis sur ce forum.....

C'est un moyen de communication qui me convient parfaitement bien, et j'aime bien partager mes expériences avec d'autres voyageurs en essayant de les inciter parfois à partir autrement, ou simplement en échangeant des sensations sur des choses vues....

Des carnets de voyage....je n'en ai fait véritablement que deux, mes deux derniers voyages et toujours pour partager avec mes amis du forum, sinon, je n'en ressens pas véritablement le besoin vu que je suis toujours dans le voyage, je ne pense qu'à celà, je lis constamment des revues ou récits sur les voyages, visionne des reportages, collectionne les renseignements sur telle ou telle destination, dés que je le peux je suis sur voyageforum, fait des recherches sur le net, j'échange des tas d'informations avec des voyageurs, sitôt rentré à la maison je parle voyage avec ma femme, bref c'est vraiment en moi, c'est ma vie de tous les jours en continu, donc je suis moi même un carnet vivant en quelque sorte.....

De même, mes destinations prochaines sont le fruit du hasard au détour d'une page de magazine, d'une rencontre lors d'un voyage avec d'autres voyageurs et lorsqu'une destination est choisie, je ne vais pas me lancer à corps perdu dans la recherche d'informations sur celle ci, non je vais me contenter des infos que j'ai, vais faire un trajet approximatif, car j'aime bien avoir une part d'inconnu à l'arrivée dans le pays et me laisser aller au gré des rencontres que je vais faire.....

Les guides du voyage....je ne conteste pas qu'il en faut un, mais simplement pour avoir une idée des choses qui nous attendent dans le pays désiré, et les meilleurs sources de renseignements ont toujours été celles que j'obtenais par la rencontre avec d'autres voyageurs sur place, et elles ont l'avantage d'être toutes fraîches, ce qui est rarement le cas avec les guides.

Voyager c'est s'ouvrir au monde extérieur et tout à chacun devrait le faire pour son enrichissement personnel, et pour connaître les émotions de ceux d'en face ........
NI Nicodilo Regular ·
Bonjour Tilk Bonne chance pour ton mémoire Voyage-forum fera sans doute partie de ta documentation, bon courage... Bref, Peut-être que la vie quotidienne ne stimule pas autant l'émotion, l'inspiration Peut-être que beaucoup de gens veulent se souvenir de ces beaux moments qui ne se reproduiront sans doute jamais alors ils les écrivent Sans doute aussi, chacun a envie/besoin de partager son voyage avec ses amis, ses parents... alors, il écrit, il dessine, il prend des photos Aussi certainement, on trouve pendant un voyage plus de temps pour écrire ou lire que dans la vie quotidienne. Du fait des transports, des attentes... et puis on s'accorde du temps. Ou encore, il y en a qui voyagent pour écrire, ou pour prendre des photos ou faire des dessins Peut-être que dans notre éducation, il y a truc qui nous dit : Quand tu vas partir en voyage (ou en vacances) tu vas utiliser enfin ton superbe appareil 15 millions de pixels qu'on a offert à Noël par ce qu'on ne savait pas quoi t'offrir d'autre... j'en connais même qui voyagent pour avoir de la matière (c'est con mais c moi) pour écrire, inventer des histoires (je ne suis pas foutu de faire ça de chez moi)

etc.

j'essaie aussi de plus en plus de connaître l'histoire des pays et l'art que je vais y découvrir avant d'y aller. Je me suis trouvé trop fois à être devant des pierres sans qu'elles me parlent et ensuite en rentrant, une fois quelques lectures faites, je regrette de ne pas les "vu" avec le poids de l'histoire !
Nico

http://dilomoi.over-blog.com/
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'espère que Tilk a terminé son mémoire depuis ... novembre 2003.
NI Nicodilo Regular ·
Mort de rire autant pour moi mais comment se fait-il que ce poste est remonté ici ?
Nico

LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais c'est toi qui l'as fait remonter !!!!!!!!!
NI Nicodilo Regular ·
Oups, c'est peut-être ça !!?? Il était tard hier, j'ai pas mal trainé sur le site bon, c'est dommage, le sujet était sympa 🤪🤪
Nico

PélicanBrun Veteran ·
c'est dommage, le sujet était sympa

Bonjour nicodilo,

Rien ne nous empêche de faire revivre ce post !
AN Annaabigha ·
bonjour tilk le voyage est d'abord une activité de nature humaine.Quelques soient les motifs et les objectifs qui font qu'un voyageur parte de chez lui, l'essenciel réside dans ce profond désir de changer.Quand on voyage on cherche à dépasser nos peurs, nos suffisances, nos ignorances, nos limitations, nos tranquillités et nos constances.C'est l'invariabilité de la vie qui nous pousse à chercher le changement par le biais du voyage. Si vous lisez les grands textes qui constituent aujourd'hui comme jadis, les références clefs de la littérature du voyage, vous découvrirez que le changement est le titre primordial de cet acte qu'est le voyage.A titre d'exemple, pour la civilisation arabe, le grand récit d'Ibn Battouta montre bien la justesse de cette interprêtation que nous donnons au voyage en tant qu'activité humaine indispensable sans laquelle l'Être civilisationnel ne saurait être ce qu'il est !! Chaque question de toute la liste que vous avez étéblit, appelle à une réponse qui s'étale sur un chapitre entier pour que le thème soit largement analysé Je suis prêt à communiquer avec vous sur chacune de ces questions Pour le moment je vous souhaite bon courage signé annabigha
AN Annaabigha ·
il m'est arrivé de voyager ici ou là et je n'ai fait durant tout le voyage qu'écrire.En même temps j'ai voyagé des fois où je n'ai pas eu la mondre envie pour écrire!!

Similar discussions

You might also like