Voici un fil de discussion avec quelqu'un qui discutait de son choix, et qui ensuite est revenue poster pour un retour d'expérience, quelque chose de très utile (on compte sur toi pour faire pareil :p). Elle hésitait et a décidé d'aller à Brandon College à San Francisco, la réponse date de moins d'un an donc c'est vraiment récent.
http://voyageforum.com/forum/formation_anglais_trois_mois_aux_etats-unis_septembre_decembre_san_diego_los_angeles_san_francisco_D4231556-2/Ceci dit, toi tu veux partir un an, et je pense qu'au bout de 2-3 mois de cours intensifs d'anglais tu en auras assez de ne faire que cela. 3 mois de "purs" cours de langue permettent de vraiment progresser, mais pas pour être bilingue car ce qu'on appelle bilingue, même dans la langue courante*, signifie être capable de se débrouiller à un niveau universitaire ou professionnel anglophone.
Le TOEFL est le test qui indique aux universités le niveau d'anglais que l'on a; chaque université décide de combien de points tu dois justifier pour pouvoir suivre leurs cours sans problème, ça va de 61 à 100, la majorité demandant 80.
Un excellent élève de Terminale (16 de moyenne) peut y arriver en travailler avec des bouquins, un étudiant de DUT correct (11-12) doit y arriver en 3 mois environ. En étant sur place, même si tu es mauvais (8) tu peux arriver au niveau voulu en 2-3 mois, à condition de travailler bien sûr.
Un test professionnel est le TOEIC, qui est plus facile que le TOEFL et qui est plus lié à l'entreprise. Il est obligatoire pour être diplômé des écoles de commerce et d'ingénieurs.
Après 3 mois et ce niveau atteint, il te restera donc 2 trimestres pendant lesquels tu devras compléter le niveau C1, et cela passe obligatoirement par des cours d'histoire, de littérature, de sociologie, de sciences politiques, de communication... dans le contexte du pays où tu étudies ou dont tu étudies la langue. Si ton école offre des cours fournis dans ces matières, ça va, mais généralement les écoles se concentrent sur les niveaux A2, B1, B2 qui sont les niveaux les plus fréquents, et sur Business English ( pour atteindre le niveau B2, ou C1).
Donc si tu pars pour un an, je te conseille de trouver un organisme qui propose une formule avec des cours en campus, où tu seras 3-4h par semaine (ou plus) avec des Américains, à faire autre chose qu'uniquement de l'anglais.
En effet, le niveau C il faut être capable d'évoluer dans un milieu anglophone authentique, cad par exemple être capable de tenir un job, de suivre des cours, de remplir des documents courants, etc. Forcément ça veut dire que pour le niveau C il faut évoluer en dehors d'une école de langues pour étrangers.
Donc pour cela il faut que tu sois, soit impliquée dans une société (mais attention, il est interdit de travailler aux US et il faut un visa spécial pour faire un stage, sauf si tu as choisi une formule cours + stage, stage qui est au passage plus productif si tu es placé dans une association car tu seras moins de photocopie/café que dans une grande entreprise :p) soit que tu sois inscrit à des cours ouverts à tous, genre Community College, le top étant bien sûr d'être capable de suivre des cours de fac et de s'impliquer dans des clubs avec des Américains.
Voici deux possibilités sur San Francisco, où tu es sur un campus, avec cours d'anglais pour étrangers et intégration progressive dans des cours, plus activités avec jeunes Américains:
http://www.ccsf.edu/NEW/en/educational-programs/school-and-departments/school-of-international-education-and-esl/english-as-a-second-language-esl.html
http://www.sfsu.edu/~ali/* les spécialistes ont une autre définition, là je parle de C1-C2. Si ton niveau est moyen, tu es sans doute au B1, et avec 3 mois de cours d'anglais tu peux facilement compléter le niveau B2 voire atteindre le début du C1. Mais pour compléter le C1 il faut autre chose.