Émeutes en Grèce?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous. Nous avons des billets pour la Grèce le 18 juillet (on atterrit à Athènes et on part dans les Cyclades). Quelqu'un peut-il m'informer sur les risques (ou non) auxquels on peut s'attendre avec la tension politique en Grèce ? Laurent
Cavallini
MA Magne2 Globetrotter ·
émeutes pourquoi pas guerre civile ...............manifestion violente sur la place Syntagma c'est tout = manisfesttaion devant l'assemblée nationale à Paris
Hasta la vista
EZ Eze Globetrotter ·
risque de grève et retards ou annulation de vols. Peu probable que les grecs s'en prennent aux étrangers et comme l'a écrit un autre intervenant, il s'agit de manifestations concentrées sur un endroit unique de la capitale. Pas à l'aéroport ni dans les Cyclades

Kalo taxidis !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MG Mguibentif Globetrotter ·
Une grève d'avion, ou des retards, peut-être problèmes de bus pour aller au Pirée prendre le ferry, comptez assez large pour effectuer ce trajet, sinon pas grands risques.
Mathilde
NA Nani34 Regular ·
En tout cas, pas de ferries les 28 et 29 juin à cause des grèves. Nous partons le 6 juillet et nous espérons passer à travers les grèves!!!
MA Manu78 Veteran ·
Pourquoi ne pas en profiter pour soutenir le peuple grec à qui le gouvernement, l'UE, le FMI, la Banque européenne, veulent faire payer la facture?
MA Magne2 Globetrotter ·
depuis 35 ans les partis politiques au pouvoir en Gréce "gauche et droite confondues" n'ont fait que tricher et n'ont rien réformé , avec la complicité de grandes banques et de l'UE - les histoires de corruption sont légions Vatopedi Siemens et actuellement le football - pas de cadastre égal pas ou peu d'impots fonciers plus des constructions totalement illégalles payés en plus au noir ........................ - l'impots sur le revenu retenus àla soulrce pour les salariés les professions libérales y échappent en grande partie - clientélisme politique sans fin la quasi totalité du personnel du nouveau musée de l'Acropole vien de Kalamata fief éléctoral du ministre de la culture de l'époque actuel -leader de l'opposition dite de droite - systeme electoral à la merci des parties puisqu'il est entiérement proportionel - l 'église Othodoxe est riche et sous taxée ainsi que les armateurs ETC
Hasta la vista
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Pourquoi ne pas en profiter pour soutenir le peuple grec à qui le gouvernement, l'UE, le FMI, la Banque européenne, veulent faire payer la facture?

c'est quoi la banque europeenne?

il est tout a fait normal de payer sa dette surtout quand on a vecu au dessus de ses moyens
EZ Eze Globetrotter ·
Bien que ton post n'ait pas grand chose à faire sur un forum de voyageurs, j'y répond pour dire que, d'une manière ou d'une autre, ceux que tu appelles "le peuple grec" devront tenter d'obtenir que ceux qui ont sorti les capitaux du pays, pas payé d'impôts pendant longtemps, l'église orthodoxe par exemple (pour les impôts), et bien d'autres armateurs, mettent la main à la poche.

Pas de politique à table, disaient les anciens.....

Place au voyage !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
WH Whell ·
Bonjour,

Je pars avec ma copine et deux amis le 29 juillet, par précaution je me suis renseigné sur les grèves et je suis tombé sur un "enquête exclusive" tourné en été 2010, a priori pas mal de touristes ont étés emmerdés par les gréviste au niveau du Pirée. Gros retard des ferrys fermeture de certains quais.. J’espère qu'on aura pas à souffrir de leur problèmes, c'est d'ailleurs pas concevable qu'une source de revenue comme le tourisme puisse être importunée par les syndicats...

Bon voyage :)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu veux dire qu'ils mettent en place des ferries et bus uniquement pour les touristes pendant une greve generale?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J’espère qu'on aura pas à souffrir de leur problèmes, c'est d'ailleurs pas concevable qu'une source de revenue comme le tourisme puisse être importunée par les syndicats...

Ils font ce qu'ils peuvent et ce qu'ils estiment avoir à faire, et le statut de touriste ne dispense de rien.

Michel
MA Magne2 Globetrotter ·
sans commentaires .....................
Hasta la vista
GI GilesB Globetrotter ·
tu veux dire qu'ils mettent en place des ferries et bus uniquement pour les touristes pendant une greve generale?

C'est d'inspiration corse... les indépendantistes arrêtent les attentats en juillet/août ! 😏
EZ Eze Globetrotter ·
Je ne discuterai pas du droit de grève, a fortiori concernant un pays étranger en crise.

Quand on voyage même avec des amis et sa copine, il faut prendre en compte les éventuels (par nature) impondérables et accepter qu'ils arrivent. Ce qui est arrivé au Pirée en 2010 peut très bien se reproduire fin juillet 2011, syndicats ou pas. Un pays en crise ne prévient pas les touristes même si le tourisme est une forte source de revenus.

A cette heure, pas loin de Soissons, à Roissy et à Paris, il y a une bande de privilégiés en voiture qui bloquent les touristes pour des raisons de basse corporation et de privilèges à défendre....En France, nous nous targuons d'avoir un très grand potentiel (source de revenue comme tu l'écris) touristique et l'on se moque bien de ce qu'en pensent les étrangers, jusqu'au jour où ils ne viendront plus.

¨Ps : merci pour tes voeux de voyage que je n'ai pas sollicités mais en ce moment, je ne peux pas partir.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu veux dire qu'ils mettent en place des ferries et bus uniquement pour les touristes pendant une greve generale?

C'est d'inspiration corse... les indépendantistes arrêtent les attentats en juillet/août ! 😏

evidemment, ces bus et ferries seraient conduits par des etrangers puisqu'ils sont en greve. Et a l'arrivée des touristes, les manifestants s'ecartent pour les laisser passer 😏
GI GilesB Globetrotter ·
Le plus marrant, c'est qu'au FMI ils nomment sans arrêt des personnes qui portent la responsabilité de la crise des pays européens ! Vas y Christine, on croit en toi ! 😏
NU Numberten ·
Bonsoir, ben ... nous on part demain matin avec nos deux enfants 😉. donc on verra .... Inch'allah !
PA PatGrece Regular ·
Il faut s'informer.... pour comprendre pourquoi la grece engraisse les milieux financiers et comprendre comment on fait faire une banque route a un pays... de bonnes banque peuvent creer sous couvert de prete nom, une agence de notation, qu'il controle bien sur!!!! et un jour couper les vivres a un pays et le ruiner et acheter ensuite les morceaux a bas prix.... fructueuse affaire.... taux eleves des emprunts... rachat a bas prix d'activites dans le pays.... speculation boursieres.... et qui paye????

http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/06/24/grece-laissez-souffler-le-peuple-grec.html et en francais SVP

Et bien c'est certain que le peuple Grec fraudait pour bien des choses qu'il devaient declarer, Personne n'avait interet a les poursuivre car il auraient ete vises egalement... puisqu'il se faisait arroser... tel etait le systeme en Grece....

Tout comme en france.. quand on fait sa declaration... ne cherche t on pas a reduire au mieux ce que l'on doit payer en declarant le plus de frais possible pour reduire l'impot???

Ce qui a conduit la Grece dans la tourmente actuelle ce n'est pas uniquement les fraudes des petits... mais celle des grosses entreprises et les detournement des prets banquaires fait au precedent gouvernement et presque entierement detournes par ces derniers....

Pour les declarations, le peuple grecque se mettra a la page, mais l'effort et le travail est grand... ils veulent seulement que les fautifs payent... ce qui est une autre grande histoire....

Patrice
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Il faut s'informer........ pour comprendre pourquoi la grece engraisse les milieux financiers et comprendre comment on fait faire une banque route a un pays... de bonnes banque peuvent creer sous couvert de prete nom, une agence de notation, qu'il controle bien sur!!!!

je te renvoie ta remarque car primo cé bien la grece qui a maquillé ses comptes pour integrer la zone euro et obtenir des bonnes notes des agences de notation avec l'aide d'une banque mondialement connu au dela de l'ocean. secondo quand on vit au dessus de ses moyens, un jour on doit passer a la caisse. tertio, il serait temps que le systeme fiscale du pays soit geré correctement et que pas seulement les salirés qui paient la facture d'une clientelisme politique.

Tout comme en france.. quand on fait sa declaration... ne cherche t on pas a reduire au mieux ce que l'on doit payer en declarant le plus de frais possible pour reduire l'impot???

legalement oui mais en france il y a de la fraude et en grece on dira que ca se pratique a toutes les echelles sans parler de l'eco parallele. Au fait, tu peux me dire comment fait un grecque qui declare toucher moins de 1000euros de revenu/mois et possede des villas et des voitures haut de gamme 😏

C'est normal que tout créanciere quand il se rend compte qu'on lui a menti et qu'il aura du mal a rembourser ses prochaines mensualités.... je te laisse deviner ce qui se passe. Je te signale meme apres le renflouement par l'europe, le trou est encore béant.

A mon avis, la solution risque d'etre difficile a accepter car il n y a pas bcp de choix. Soit le pays sort de l'euro, devalue sa monnaie et augmente les impots et taxes, soit on reste dans l'euro, on augmente les taxes car le gouvernement n'arrive pas a collecter correctement l'impot et ptit a ptit tout rentre dans l'ordre
PA PatGrece Regular ·
🙂Tu as seulement suivi une partie des episodes et tu penses avoir compris toute la serie....🤪encore une personne qui pense qu'en zappant il pourra tout saisir...

Pour la grece , afin d'obeir a l'Europe a la veilles des J.O. et changer son parc de vehicules qui etait comparable a Cuba... l'Europe a permis au banques grecques de faire des credits automobile au dela de 7 annees avec un salaire de 1.000 euro il leur etait possible d'obtenir un bon credit a doses correctes... Si on proposait la meme chose en France, je ne pense pas que le francais a faible revenus le refuserait.... et la dette grecque n'est pas de la...😕

Pour les residences... c'est bien souvent des maisons familliales ou des terrains ayant ete transmis par heritage sur lesquel on construit des petites maison pour les vacances... Quand tu me parle de villa et salaire declare a moins de 1.000 euro, tu parles de mafieux... Y'en a pas en France sur les cotes??? a Monaco en Corse???🏴‍☠️ pardon... je retire la Corse....

D'autre part, ne confond pas la dette effectue par les dirigeants... et celle faite par un citoyen😛... car non seulement le citoyen devra payer son credit personnel sans que cela ne te coute ou il perdra cette belle demeure qu'il a construite sans permis et devra payer aussi pour l'argent detournee par les dirigeants de l'ancien regime.... mais rassure toi😉.... la France n'a pas des comptes si rejouissant.... j'espere pour toi que personne ne vas vouloir noter la France de facon negative😊... car les degats seront encore plus grands😮... peut etre devra t'on meme vendre la tour eiffel et l'arc de triomphe... et pourquoi pas Versaille et les chateaux....????😏
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Tu as seulement suivi une partie des episodes et tu penses avoir compris toute la serie....🤪encore une personne qui pense qu'en zappant il pourra tout saisir...

est-ce qu'on aurait gardé les moutons ensemble? 😏😎😏

Il n 'est pas necessaire de commenter la suite de tes ecrits.

Il serait temps de te renseigner un peu mieux sur le sujet
GI GilesB Globetrotter ·
D'autre part, ne confond pas la dette effectue par les dirigeants... et celle faite par un citoyen😛...

Qui profite de l'endettement du pays, le citoyen : prestation sociale, train de vie de l'état avec sureffectif, ... tout cela a un coût et il arrive un moment où il faut payer... ce qui est arrivé en Grèce peut arriver en France...
PA PatGrece Regular ·
Je suis tres bien informe sur ce sujet.... mais les obtus et les certains je l'ai lu sur la toile etc... je connais tres tres bien...
PA PatGrece Regular ·
ET non la tu fais erreur.... tu penses qu'on est en France??? ici justement, le peuple n'a pas profite des prets fait par le dernier gouvernement qui on pousse la Grece a capoter.... la majorite est partie dans les poches des politiques ou de leurs proches... en gros qq centaines... le peuple grecque comme tous les peuples subissent les choix politiques... ils ne les soutiennent pas forcement...
PA PatGrece Regular ·
Les prestations sociales sont casi inexistante en grece... secu🤪... allocations 0000... chomage juste 1 annee a 400euro meme si tu as travaille 10 ans.... minimum type RMI 0000... aide a domicile 0000... reeducation 10 sceances... aide judiciaire 0000... et je peu continuer....

non non je ne comprend pas vos analyses..... le seul paradis ici c'est le temps, la mer, la beaute du pays et son histoire... il y a speculation sur la Grece et les financiers ont les babines qui salivent....
AN Anàssa Globetrotter ·
Geia...

Une curiosité : on nous rebat, que dis-je, on nous martèle les oreilles de l'argent que l'UE prête à la Grèce, mais on n'évoque jamais les taux d'intérêt de ces prêts (ou alors j'ai loupé l'info). Vous savez à combien ils se montent ?

Catherine
MA Magne2 Globetrotter ·
La corruption est endémique à la Gréce depuis son indépendance l'endettement aussi malheureusement le clientélisme politique digne d'une quasi féodalité aussi dés le départ avec quelques grandes familles Venizélos -Mitsotakis-Bakoyannis From Créte , Papandréou from Patras , Caramanlis from Macédoine les scandales se succédent depuis fort longtemps Vatopedi , Siemens , la liste est longue Pas de Cadastres malgré les fonds europééns dévolus une masse de constructions illégalles Piscines maisons etc une masse de travail au noir , de travail non déclarés un non respect de l'état

ETC
Hasta la vista
KE Kedor Globetrotter ·
L'info est bien entendue passée sous silence...

Si les conditions sont les mêmes qu'en avril, ce devrait être plus ou moins 5%.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Tu connais nada sur le sujet
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Merci.

C'est loin d'être un taux philanthropique.

Catherine
GI GilesB Globetrotter ·
Les entreprises empruntent à ce taux.
CA Cafetoko Regular ·
Bonjour

Juste une question, est-ce vrai que lors du premier prêt à la Grèce l'année dernière, l'Allemagne et la France aurait dit qu'en contrepartie, le gouvernement grec devra respecter les contrats d'armement en cours? un document que je viens de découvrir( à vous de voir! http://wikistrike.over-blog.com/article-la-grece-aime-les-armes-pourvu-que-le-peuple-s-en-empare-75989822.html qu 'en pensez vous? intéressant, non?

Christophe
cafetoko
AN Anàssa Globetrotter ·
Un pays n'est pas une entreprise.

Catherine
GI GilesB Globetrotter ·
Il emprunte sur les mêmes marchés...
MA Magne2 Globetrotter ·
certes

mais les gouvernements successifs ont empruntés pour les dépenses courantes de l'état en faisant fi des réformes indispensable au bon fonctionement du dit état chacun embauchant à tout va des fonctionnaires aprés chaque élection pour satisfaire leurs "clients " au sens antique du terme

ex de Mr Samaras ministre de la culture qui truffe le nouveau musée de l'Acropole de personnels tous originaire de Kalamata fief electoral de Mr Samaras on embauche pas sur la compétence ..........😐

un autre ancien ministre de l'autre bord dispose d'une splendide maison au pied de l'Acropole et tout le monde sait que ce n'est pas avec son salaire de ministre qu'il l'a acquis
Hasta la vista
KE Kedor Globetrotter ·
qu 'en pensez vous? intéressant, non?

Ce forum n'a pas vocation à servir comme moyen de diffusion de telle ou telle opinion politique ou idéologie... Le web francophone vous offre plus que le nécessaire de sites appropriés.

Par ailleurs, une information fournie par un provocateur professionnel et relayée par divers médias plus ou moins militants est à prendre avec précaution et, en tout état de cause, ne peut être considérée d'office comme digne de foi.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
CA Cafetoko Regular ·
Bonjour

entièrement d'accord, à prendre avec des pincettes, perso j ai trouvé cela intéressant bien que partisan évidemment
cafetoko
EZ Eze Globetrotter ·
Si je peux me permettre, je n'ai rien dit d'autre dans mon post il y a qq jours sur ce topic.

Laissons les grecs à leurs problèmes, nous avons les nôtres que nous ne sommes pas capables, ici, en France, d'appréhender...du moins jusqu'à aujourd'hui.

Ils arriveront à surmonter leurs difficultés à condition d'y mettre du leur, encore une fois, comme nous d'ailleurs.

En attendant, profitez de la belle saison pour visiter ce beau pays qu'est la Grèce.

J'écris avec bcp de nostalgie, y ayant mis les pieds pour la première fois en 1974, où il fallait chuchoter, dans les tavernes pour parler politique, colonels obligent...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Laissons les grecs à leurs problèmes, nous avons les nôtres que nous ne sommes pas capables, ici, en France, d'appréhender...du moins jusqu'à aujourd'hui.

le probleme on est concerné directement de la crise grecque

on ne peut parfaitement apprehender leurs problemes sans aucuns problemes
EZ Eze Globetrotter ·
J'ai compris la première phrase, oui nous sommes indirectement concernés. La deuxième me laisse perplexe et je n'ai pas envie d'en discuter sur ce forum.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
NE Nemo1001 Globetrotter ·
La deuxième me laisse perplexe et je n'ai pas envie d'en discuter sur ce forum.

si tu ne veux pas en discuter, pkoi venir mettre des messages sur le sujet?
EZ Eze Globetrotter ·
J'ai déjà écrit que ce sujet n'était pas à sa place sur un forum de voyageurs, c'est mon opinion.

J'ai suffisamment d'expérience et de contributions sur voyage forum pour dire ce que j'ai envie de dire, n'en déplaise à ceux qui veulent avoir le dernier mot, dont je ne suis pas.

Je n'ai pas et n'aurai jamais de compte à rendre à qui que ce soit et surtout à répondre à ce genre de message.

Il y a quantité de forums politiques ou économiques sur le net où l'on peut trouver ce que l'on cherche ou prouver que l'on existe sans parler tout seul à son ordinateur.

Au plaisir de lire tes commentaires, au demeurant, souvent intéressants sur les sujets qui touchent réellement aux voyages...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
NE Nemo1001 Globetrotter ·
J'ai déjà écrit que ce sujet n'était pas à sa place sur un forum de voyageurs, c'est mon opinion.

si tu l'as deja ecrit alors pkoi recommencer. on a compris que cé ton opinion. Tu es libre de mettre autant de fois que tu veux le meme message mais cé pas ca qui va arreter les autres de discuter/debattre.

Si tu lis les differentes discussions sur VF, une grande partie n'a aucun rapport avec le voyage.
EZ Eze Globetrotter ·
je te laisse la place ayant pensé que j'avais quelque chose à apporter à ce forum. ou alors je te demandrai l'autorisation de poster.... je veillerai cependant à ne plus participer à un topic sur lequel tu seras intervenu...tu es vraiment très très fort !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je te laisse la place ayant pensé que j'avais quelque chose à apporter à ce forum.

oui oui n'en doutons pas que tu as quelque chose a apporter au forum
AN Anàssa Globetrotter ·
Les marchés qui contrairement à l'idée de mouvement qu'évoque leur nom ne vont nulle part.

Dommage qu'on ne puisse à l'occasion court-circuiter ces saloperies.

Catherine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Dommage qu'on ne puisse à l'occasion court-circuiter ces saloperies.

il suffit de ne pas emprunter.

dans le cas de la grece ce n'est pas la faute au marché mais bien aux politiciens grecques qui n'avaient plus d'argent pour payer les interets de la dette qu'elle avait contracté
EZ Eze Globetrotter ·
lamentable !

Après avoir passé plus de trente ans (32 exactement) dans la finance internationale, je suis au regret d'avoir à te dire qu'il vaut mieux que tu t'en tiennes aux voyages et aux bons conseils à nos amis voyageurs, plutôt que de te risquer à parler de choses qui t'échappent.

Je ne me permettrai pas de rester sur ce topic tant tes réponses, dans ce domaine, sont affligeantes.

Un partout !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GI Giorgio13 Globetrotter ·
le comble c'est que les pays endettés trouvent de l'argent pour aller bombarder la lybie et occuper l'irak et l'afghanistan , si l'europe voulait aider la grèce ça serait simple : nous vous protégeons contre une éventuelle attaque turque ( le fantasme des grecs ) , en échange vous n'avez plus d'armée . résultat : large excedent budgétaire pour la grèce

Similar discussions

You might also like