Entrée par Chypre du Nord, sortie par la République de Chypre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bo

Bonsoir, Je viens sur ce forum pour essayer de voir plus clair quant à un problème qui va se poser à moi au printemps 2017.Parti de France, je suis en marche, par étapes, pour Jérusalem. Je me suis arrêté à Antalya (Turquie) cette année. Pour finaliser mon projet, je compte en 2017 longer, à pieds, à partir d’Antalya, la cote de Turquie du sud , embarquer à Analya sur un ferry et débarquer à Girne donc en territoire chypriote occupé par l’armée turque . L’ambassade de la République de Chypre à Paris et l ambassade de France à Nicosie tiennent le même discours : l’entrée à Chypre par la partie occupée par l’armée turque est considérée comme illégale donc la sortie par la République de Chypre ( dans mon cas par un vol à partir de Lacarna sur Tel Aviv) est impossible. Et pourtant, sur ce forum, j’ai lu plusieurs fois que des personnes passent..Alors : -est ce que la réalité du terrain est différente du discours officiel des ambassades ? -est-on à la merci de circonstances particulières aux points de sortie ? (humeur du fonctionnaire qui permet ou interdit, directives temporaires..etc.) -Bref est on SUR, en étant entré à Chypre par Girne de pouvoir en sortir par Larnaca ? Je précise que je suis citoyen français en possession d’une carte d’identité et d’un passeport valides et que je marche sac au dos » et seul. MERCI pour votre aide
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela ne pose pas de probleme pour les ressortissants de l'Union Europeenne. Chypre ne peut empecher ta liberte de circulation a l'interieur de l'Union. Pour les autres, je ne sais pas.
ST Steffifi Veteran ·
Chypre du Nord ne fait pas partie de l'UE...
TA Tatra Globetrotter ·
Si, si.

Michel
ST Steffifi Veteran ·
Ah oui, en effet... C'est bizarre quand même comme situation... Elle est dans l'UE mais est envahie par la Turquie...
TA Tatra Globetrotter ·
Pour l'UE, la RTCN n'existe pas, et tout le territoire de Chypre est dans l'UE ; officiellement.

Michel
MI Midounette69 Veteran ·
voici les dernières infos du secteur ...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/07/les-pourparlers-de-la-derniere-chance-pour-la-reunification-de-chypre_5026389_3214.html

mais celà ne répond pas à ta question ! ne crois tu pas que tu aurais la réponse en étant sur place? est-ce important que tu le saches à l'avance?

🙂
MA Maxibit1 ·
voici les dernières infos du secteur ...

www.lemonde.fr/...re_5026389_3214.html

mais celà ne répond pas à ta question ! ne crois tu pas que tu aurais la réponse en étant sur place? est-ce important que tu le saches à l'avance?

🙂

Bonsoir et MERCI à Midounette69 et à tous ceux qui ont participé ou qui participent à cette discussion J'ai quelqu'un qui arrive, venant de France, le 12 avril 2017 à 10h30 à l'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv et nous devons nous retrouver à l'aéroport et louer une voiture pour une visite d’Israël . Le vol El Al, que j'ai ciblé, en provenance de Larnaca ( à condition que j'arrive à sortir de la République de Chypre!) atterrissant ce même 12 avril à 0h30; donc ce serait préférable que je sois SUR..J'ai eu un contact, ce matin, par l’intermédiaire d'un blog avec un pèlerin qui a passé il à 4 ans mais est ce toujours valable? Si vous avez d'autres informations sur ce sujet, je suis toujours preneur! Merci d'avance.
MA Maxibit1 ·
Cela ne pose pas de probleme pour les ressortissants de l'Union Europeenne. Chypre ne peut empecher ta liberte de circulation a l'interieur de l'Union. Pour les autres, je ne sais pas.

MERCI Willemspie pour ta réponse! J'espère que tu as raison!! Si tu as du nouveau...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour quitter Larnaca vers la destination que vous dites, vous ne pouvez pas vous contenter de présenter votre CNI. Il vous faut présenter votre passeport, et donc qu'il n'est pas été tamponné à Girne. Arrangez-vous pour qu'il ne le soit pas, par précaution.

Michel
MA Maxibit1 ·
Bonjour,

Pour quitter Larnaca vers la destination que vous dites, vous ne pouvez pas vous contenter de présenter votre CNI. Il vous faut présenter votre passeport, et donc qu'il n'est pas été tamponné à Girne. Arrangez-vous pour qu'il ne le soit pas, par précaution.

Michel

Merci Tatra pour votre réponse. J'ai effectivement une CNI et un passeport français donc européen .Je vais essayer de faire comme vous dites .. mais j'avoue que les réponse des ambassades de Chypre et de l'ambassade de France à Nicosie m'ont un peu perturbées " entrée illégale par la partie occupée par l'armée turque signifie sortie impossible part la République De Chypre mème pour les citoyens européens" . Discours de façade ou pas?? Moi je n'aimerais tout simplement pas me retrouver à Larnaca le soir du 11 avril et ne pas pouvoir embarquer dans l'avion pour Tel Aviv car quelqu 'un m'attend à l’aéroport de Tel Aviv le 12 avril au matin, aéroport ou nous devons louer une voiture pour visiter Israël MERCI à tous
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez peut-être intérêt à repartir d'où vous êtes venu et d'aller ensuite à Tel Aviv, via Istanbul depuis Ercan.

Michel

Bonjour,

Michel

Merci Tatra pour votre réponse. J'ai effectivement une CNI et un passeport français donc européen .Je vais essayer de faire comme vous dites .. mais j'avoue que les réponse des ambassades de Chypre et de l'ambassade de France à Nicosie m'ont un peu perturbées " entrée illégale par la partie occupée par l'armée turque signifie sortie impossible part la République De Chypre mème pour les citoyens européens" . Discours de façade ou pas?? Moi je n'aimerais tout simplement pas me retrouver à Larnaca le soir du 11 avril et ne pas pouvoir embarquer dans l'avion pour Tel Aviv car quelqu 'un m'attend à l’aéroport de Tel Aviv le 12 avril au matin, aéroport ou nous devons louer une voiture pour visiter Israël MERCI à tous
DO Doumechris Veteran ·
Nous revenons de Chypre et sommes allés au nord en passant par le check point de Nicosie: pas de problèmes ni à l'aller ni au retour. Pas de tampon sur les passeports. la CI suffit pour transiter. Par contre, en quittant Larnaca, la police peut voir ton visa turc. D'ailleurs, où sera validée ta sortie de Turquie? En 2012, de passage à Istanbul, , nous avions eu un visa de transit tamponné à l'entrée et à la sortie.

Similar discussions

You might also like