L'Épopée Slave d'Alfons Mucha
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Et c'est parce que je me suis dit que sans dec, une si splendide exposition d'avec de si splendides toiles, et l'on ne vous offre que 10 lignes courtes d'explications succinctes dans la brochure, que je me suis justement dit qu'il fallait que je fasse quelque chose. Alors voilà, je me suis fendu de quelques publies concernant quelques toiles d'Alfons, quelques publies qui vous donnent quelques plus d'information que la laconique brochure officielle de la galerie. C'est pas complet, malheureusement, mais c'est un début que je compléterai au fur et à mesure du temps. Patience donc, mais déjà rien qu'avec ça, vous aurez une meilleure idée de ce qui est peindu sur ces toiles monumentales (poil aux amygdales).

Après la bataille près de Grünwald: http://www.strogspraguepics.blogspot.com/2011/06/lepopee-slave-08-apres-la-bataille-pres.html La Liturgie slave en Grande Moravie: http://strogspraguepics.blogspot.com/2012/01/lepopee-slave-3-la-liturgie-slave-en.html Le prêche de maître Jan Hus: http://strogspraguepics.blogspot.cz/2012/09/lepopee-slave-6-le-preche-de-maitre-jan.html Jan Milíč z Kroměříže: http://strogspraguepics.blogspot.com/2011/09/lepopee-slave-10-jan-milic-z-kromerize.html L'affranchissement du servage en Rus: http://strogspraguepics.blogspot.cz/2013/01/lepopee-slave-19-laffranchissement-du.html
KE Kedor Globetrotter ·
Alors là, Strog, bravo. Je suis scié. Ces toiles extraordinaires, je les ai vues encore au temps où elles étaient à Moravsky Krumlov et déjà les infos étaient aussi vides qu'un discours de François Hollande sur les réformes économiques. Superbe boulot donc, surtout que les sources sont étonnamment rares, même en tchèque.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ST Strog Regular ·
Merci merci Kedor [;)] Vouis, c'est justement ce manque d'information qui a motivé ces publies. Il existe un grand livre sur les toiles (Lenka Bydzovska & Karel Srp) publié à l'occasion de l'exposition dans le Palais des Foires (après le déménagement depuis Moravsky Krumlov), grand livre qui est sans doute plus complet que mes publies. Mais compte tenu de son prix indécent (1.500 Kc +/- 53 EUR), je ne suis pas sûr qu'il soit accessible à tout un chacun.

Du reste j'ai oublié que ce foutu site n'interprète pas la diacritique tchèque, du coup mon Jan Milic z Kromerize ressemble à du Chinois. Je vais voir si je peux éditer-corriger...

You might also like