St Jacques de Compostelle "à l'envers": de Saint Jacques à St Jean Pied de Port
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous, Y a t-il quelqu'un qui ait fait le chemin cité mais dans le sens inverse de la normale, donc de St Jacques vers St Jean Pied de Port? En effet, je vais en avion à St Jacques et ferai donc le voyage en vélo depuis ce lieu jusqu'en France. Y a t-il à votre avis un ou des inconvénients? Entre autre avantage, j'y vois que lorsque j'emprunterai le chemin, alller à la rencontre des piétons sera certaienemnt plus sécurisant/moins "traumatisant" pour eux que d'arriver derrière sans prévenir ou avec une sonnette dérangeante! Au niveau de la credencial (avec les tampons dans les refuges), je me suis renseigné, pas d'inconvénient à faire le gîte en faisant l'inverse de la normale.

Je précise que je fais celà du 6/06/06 au 18/06/06, donc en dehors de la cohue.

Merci pour vos avis.
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
ME Mellifera ·
L'idée est très intéressante avec l'effet de l'arrivée (objet principal du voyage) sur la "Praza do Obradoiro" en moins. Les indications du chemin sont orientées dans l'autre sens. Cela risque d'entrainer quelques difficultés supplémentaires pour trouver le Camino en particulier dans les villes. Cartes et plans seront nécessaires.
LA Laurent42 Regular ·
Bonjour, Effectivement l'idée est interessante. Le chemin est tellement bien balisé que ca ne devrait pas poser de pb sauf en ville comme le précise Mellifera. Plus on est proche de st jacque, + il y a de monde (surtout au mois de juillet). Je suppose que ca peut etre génant suivant le chemin. Je n'ai pas idée de la population pelerine en juin mais ce doit etre plus calme.

A mon avis je trouverai dommage de ne pas pouvoir discuter avec les autres pelerins des contrées déja rencontrées, mais c'est un avis tout a fait perso. Si tu veux faire le camino dans ce sens pour des raisons de transport (voyage retour), saches que c'est très facile en train ou bus qui prennent les vélos avec un léger supplément.

Bon voyage...
Une rencontre à l'air sympathique.... 2-3 et 4-5-6 juillet 2011 http://eurovelogex.over-blog.fr/
JO Jorandonne ·
Coucou du Québec,

J, ai fait Arzacq /Cap Finisterre et vous avez raison, j'ai eu peur deux fois sur mon trajet à cause des vélos. C, est bien de le faire à l'inverse. Bonne route, c'est un chemin magnifique. Josée
BE Bedoo Regular ·
Bonjour et merci, Tu me rassures quant à la sécurité que j'apporterai aux pèlerins âgés et perclus de rhumatismaes qui n'ont vraiment pas besoin de frayeurs en sus!

Bons futurs voyages...à vélo...dans le bon sens ou en sens inverse selon les circonstances!
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
TO Totolarico ·
Bonjour, je suis allé déjà 2 fois à st jacques . au départ de Castres puis au départ de séville par la via de plata. comme tout cela m'a ravi, j'y retourne en mai en partant de Lisbonne.je n'ai jamais fait le retour "à l'envers", je suis toujours revenu par le bus de nuit qui fait santiago Irun. Mais je ne vois pas d'objection à ce projet. la credential te permettra de dormir dans les refuges à moindre cout (voire gratis). Mais les vélos ne sont pas prioritaires et ont souvent des horaires "décalés" avec les piétons qui arretent souvent avant 14h. pas de bol, tu n'aura pas ton diplome de pélerin à st jaques puisqu'il faut justifier d'au moins 200 kms. Les paysages seront magnifiques au départ de la galice et c'est vraiment un super dépaysement. Bon courage. ps: utilise à profit les sites de "gérard du camino" et de "avtt vers compostelle". a mon sens les meilleurs sur le net.

Similar discussions

You might also like