1 an et demi que nous attendons ce voyage , et il est enfin temps de quitter notre chère lorraine !
J'ai donc eu le temps d'y réfléchir à ce voyage depuis notre retour de notre précédent séjour en octobre 2012(10 jours sur Washington et NYC)....faire, défaire et refaire l'itinéraire, scruter les tarifs des vols, réserver les hôtels, en annuler un en faveur d'un autre....Bref, nous y voilà en ce matin du vendredi 25 avril, à l’aéroport de Luxembourg, attendant notre premier vol qui doit nous mener à Copenhague ou un second nous emmènera à San Francisco, lieu de départ de notre périple.
Nous sommes 6 : ma future épouse(un petit détour par végas est prévu;-) ), nos deux filles de 17 et 12 ans, ainsi que mes beaux-parents.Mon beau-père a d'ailleurs failli ne pas être du voyage suite à des ennuis de santé en début d'année....en conséquence j'ai du faire quelques modification dans notre planning afin que le voyage ne lui soit pas trop épuisant...
Vendredi 25 avril, fin d'après-midi : nous voici enfin arrivés , avec deux bonnes heures de retard du à notre second vol, retardé d'autant.Prenons ça du bon coté cela nous a permis de mon courir lors correspondance à Copenhague...
Une fois les formalités douanières accomplies, direction Hertz pour la récupération de la voiture de loc. Grace au Hertz Gold plus j'évite la queue monstrueuse aux guichets du terminal, mais doit quand même la faire à celui situé dans le parking.Bon trois personnes devant moi ça sera rapide.
Depuis plusieurs jours j'ai hâte de savoir quel véhicule nous allons avoir.
Pour notre précédent voyage nous avions pris ce qui de fait de plus gros dans la cat SUV :un ford expédition, mais en version « normale »énorme mais un peu juste tout de même une fois visité plusieurs outlet !
Cette fois j'ai donc opté pour l'équivalent mais en version longue : ce sera donc un GMC yukon xl, ou équivalent. La carte américan express ne couvrant pas GMC, j'espère avoir « l'équivalent »...bingo, nous avons droit a un Chevrolet suburban, pile poil ce que je voulais.
Déception pour les fans des séries avec le FBI, il est blanc, pas noir !! Par contre en finition haut de gamme LTX , avec tous les gadgets imaginables, donc un précieux radar de recul avec camera, et un avertisseur d'angle mort(très utile lui aussi!)
Première modification du programme suite à ce retard, exit l’arrêt shopping à l'outlet de Gilroy, on file directement sur Salinas ou se trouve notre premier hôtel , le Laurel Inn, pour 3 nuits(dommage la piscine est en travaux) , nettement plus abordable que ceux situés à Carmel ou Monterey ou nous avons prévu de passer le WE, avec pour moi le marathon de BigSur le dimanche matin.
Une fois installés, nous filons au Wallmart situé à 2 pas de l'hôtel pour quelques courses alimentaires et surtout trouver notre glacière(baptisée ensuite Gladys).repas rapide chez Wendys puis dodo.
Samedi 26.
Direction Pacific Grove à Monterey avec ma femme et notre plus jeune fille Margaux(née le 11 septembre 2001 quelques heures avant l'attaque du WTC, çq ne s'invente pas!)pour une course de 3km dan le cadre du marathon de BigSur, en front de mer sous une superbe ciel bleu.Que demander de plus pour bien débuter le séjour !
Pacific Grove, Monterey.
Ensuite nous récupérons le reste de la famille et direction Gilroy pour un peu(beaucoup) de shopping à l'outlet.
Repas chez In'n'out(et bien oui nous sommes fan de burgers!)et nous retournons sur Monterey.
Balade du jour, la 17 miles drive.Il fait un temps superbe et nous en prenons plein les yeux une fois au bord de l’océan. Nous allons d'ailleurs y passer plus de temps que prévu...
17mile Drive
17 mile drive
17 mile drive
Ensuite après un passage rapide à l'expo marathon récupérer mon dossard nous retrouvons deux couples d'amis pour une petite balade sur le fisherman's warf.
La journée se terminera avec la traditionnelle pasta de veille de marathon dans un resto italien trouvé sur place(Cibo), celui prévu étant archi blindé(pas de resa possible).Restaurant sympa, pas de regrets donc.
J'ai reservé mes billet pour un New York et Miami, je reste 4jours à NYC et 9jours a Miami Beach, mais je me demandais si ça vallait la peine de consacrer un jour entier a visiter Boston ? J'ai vu que les billet ne coutaient pas grand chose (30$ aller/retour)..
C'est ma première visite à NYC et je vais dans une auberge sur Amsterdam Ave. (pas loin de central parc)
Bonjour à tous,
J'envisage de partir à San Francisco l'année prochaine, pour suivre mon fiancé y ayant trouvé un VIE. Le visa le plus approprié pour moi serait le visa B2, en effet je suis encore en cours d'études et ni participer à un échange universitaire, ni trouver un plan de stage "solide" n'est envisageable dans mon cursus.
J'envisage donc le visa B2, que j'aimerais idéalement faire reconduire pour rester une durée totale de 9-10 mois.
J'ai 2 interrogations :
- est-ce que ces demandes de reconduction sont globalement acceptées ? ou c'est très aléatoire ?
- quelles activités sont autorisées avec un visa B2 ? associatif ? stage non validant non rémunéré dans une institution à but non lucratif ? j'ai cru lire sur des forums que certains stages ne nécessitaient pas forcément de visa J1, avez-vous des infos concrètes à ce sujet ? (un an sans activité risque d'être assez déprimant)
Après avoir bien suivi vos conseils il y a deux ans pour préparer mon premier road trip dans l'Ouest américain (merci encore, d'ailleurs), je reviens vers vous pour trouver d'autres sites à découvrir.
En 2013, j'étais partie avec ma famille pendant 21 jours et nous avions visité les grands classiques : LA, Grand Canyon, Lake Powell (mon coup de cœur), Monument Valley, Moab (Arches, Canyonlands, Dead Horse Point), Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, LV, Death Valley, Yosemite et SF.
A cause de gros gros problèmes de cohabitation, nous n'avons pas vraiment profité de CR, BC et Zion et le groupe s'est séparé à Las Vegas...
En 2014, ma mère m'a convaincue de retourner aux Etats-Unis pour "surmonter" ce qu'il s'était passé l'année précédente et me "rabibocher" avec les EU. Je suis donc repartie avec elle pour 19 jours.
Nous avons décidé de faire un peu la côte et de retourner aux parcs gâchés en 2013 : SF, Santa Cruz, Point Lobos (Monterey), Sequoia, King's Canyon, Mojave, LV, Page (Lake Powell), Bryce Canyon (ah les belles randos), Zion, LV, Death Valley, Yosemite et SF.
Il faut croire que quelque soit son âge, il faut écouter ses parents 😉 car, effectivement, le road trip de cet été m'a fait vraiment apprécier les Etats-Unis. Et donc, j'envisage d'y retourner pour la troisième année consécutive. Ma mère, fan de Las Vegas, m'accompagnerait également. Elle aimerait aussi profiter de la côte pour se baigner un peu. Pour ma part, j'aimerais visiter Yellowstone, Grand Teton et j'ai repéré sur la carte un parc national peut-être bien (?) : Craters of the Moon.
J'ai farfouillé un peu partout pour trouver des billets d'avions pas trop chers et avec au maximum une seule escale et j'ai trouvé que le plus rentable est de prendre un AR Paris - LA avec escale à Londres pour 720 € avec AA (13/07-03/08). Le seul hic est que la côte Ouest et Yellowstone ne sont pas à côté. En plus je suis la seule conductrice.
J'avais regardé rapidement sur Google Maps pour trouver un itinéraire : LA, SF, South Lake Tahoe, Pyramid Lake, Craters of the Moon, Grand Teton, Yellowstone, Salt Lake City, LV et LA. Bien sûr, il y aurait des villes étapes pour éviter de conduire pendant 5h tous les jours. Mais cet itinéraire ne me paraît pas réaliste car trop de route.
S'il y a des choses intéressantes à voir en faisant une boucle au départ de LA, je peux abandonner Yellowstone. Mais je n'ai pas trouvé grand chose. C'est pour cela que je me tourne vers vous.
La durée de notre séjour peut être supérieure à 21 j et nous aimons bien les parcs à parcourir tranquillement. Les grosses randos sont exclues car j'ai des problèmes de genoux.
bonjour ,
nous arrivons a l aéroport de New York Newark , est il plus intéressant de changer nos euros a l aéroport ou bien le cours sera t il meilleur en allant dans des bureaux de change dans Manhattan ?
Merci pour vos réponses a venir
Alod
Bonjour,
Avec des amis je planifie de partir visiter les parcs nationaux ( Gd Canyon, Monument Valley, Bryce...) fin décembre début janvier. Nous souhaitons louer une voiture afin d'être plus libre mais nous nous demandons quel type de voiture prendre sachant qu'il risque de neiger.
J'ai cherché des réponses sur ce forum sans vraiment en trouver.
Notre 5ème voyage aux USA mais le 4ème dans l’ouest cher à notre cœur réunit cette année les parents (c'est nous !), le fils cadet qui nous avait déjà accompagné en 2009 et un copain à lui pour qui, même prendre l’avion est une première. Nous avons donc concocté cette année un circuit repassant dans les grands parcs de l’ouest en l’honneur du « novice » et quelques nouveautés dans le wilderness pour notre goût personnel, le tout se terminant par 2 jours à Las Vegas, indispensable récompense aux 2 ados de 17 ans : 2 semaines calées sur les vacances scolaires.
Dimanche 19 octobre
Nous voilà fin prêts, les valises rondement bouclées (on commence à avoir l’habitude et je constate que ma pile de vêtement s’est largement allégée par rapport aux premières années : j’ai enfin compris que je ne mets que mes vêtements préférés pour la rando et que le reste est totalement inutile. Nous prévoyons simplement ce qu’il faut pour le froid comme pour le chaud. Romain, le copain de mon fils a dormi chez nous la veille pour faciliter notre départ à l’aéroport. Notre taxi est à l’heure. Je compte bien profiter du temps d’attente à l’aéroport pour faire imprimer nos boarding pass. 2 stops à l’aller (Paris New York) et un seul au retour : NYC. (c’était la version la plus économique quand j’ai choisi les billets).
Je n’ai pu imprimer pour le moment que le Nice Paris. Mais sur place le personnel d’Air France ne semble pas pouvoir faire mieux que moi malgré un appel à l’aide à divers collègues. Il semble que le système informatique différent entre Nice et Paris ne permette pas la chose ! Heu, nous sommes bien en 2013 non ?!!! Z’êtes sûr ? Bref je n’ai plus qu’à faire de même à Paris.
Sauf que l’avion a du retard, que nous avons moins d’1h00 pour le changement, que le premier accueil Air France est fermé, et que le seul ouvert est plein à craquer. Je me mets dans une file où il y a 7 personnes devant moi. 40mn plus tard : il reste 6 personnes devant moi… Bon, ça commence à bien faire. Je demande à un couple devant moi dont le vol est dans l’après-midi de me faire passer : réponse négative ! Charmant. Le gars derrière moi est désespéré : on l’a déjà appelé pour son départ sur Séoul. Les hôtesses sont stressées et passent des heures au téléphone. Heu… je tue qui en premier ??? Quand nous arrivons devant une des hôtesses qui doit ressaisir 4 x tous les documents (adresse sur place, n° passeport… bref tout le tralala qu’on peut faire chez soi tranquillement, l’avion est sensé s’envoler mais par faveur spéciale du hasard, il a un peu de retard. L’embarquement est presque terminé et nous tentons le coup en courant un bon kilomètre avec nos affaires de cabine et c’est donc totalement liquéfiés, la langue pendante et bon derniers que nous arrivons dans l’avion qui n’attendait que nous. Enfin qui sait… Pfff……….. Merci Air France.
Mais ce n’est pas tout ! Les sièges soigneusement choisis à l’achat des billets ont été distribués autrement et nous sommes tous les 4 éparpillés. Les garçons font une tête d’enterrement et je mets 1 petite heure pour tenter de les mettre l’un à côté de l’autre au prix d’un jeu de chaises musicales assez calé. De la façon dont ils me remercient, je croie que j’ai gagné mes galons de mère exemplaire pour au moins une semaine ! Sauf que moi je me retrouve à une place avec plus d’espace pour les jambes mais juste à côté des toilettes, et particulièrement néfaste pour 3 de mes sens : bruyante, lumineuse et odorante (merci… ou pas, le fameux « canard WC bleu » !). Remarquez, au moins mon écran marche car la section devant les toilettes où sont mes 3 gars il y a une panne d’écran qui durera 5h00 sur les 7 ½ du vol ! Lamentable ! Merci Air France…
A NYC, nous avons 3h00 et c’est relax que nous abordons l’énorme serpentin qui nous prendra ¾ h pour nous amener devant un officier d’immigration jovial et de bonne humeur. Toutes les formalités et contrôles divers s’enchaînent sans soucis et notre vol suivant se passe très bien. Le vol Delta est sans écran et tout est payant comme d’hab mais nous arrivons à l’heure à 21h50. He bé ! M’en souviendrai…
Cette fois, c’est chez Alamo que nous avons loué notre véhicule par l’intermédiaire de Voituredelocation. Au comptoir, nous sommes conduits à la borne automatique et tout se passe très rapidement. Nous choisissons ensuite un 4x4, seulement AWD mais ayant la plus haute garde au sol de la rangée et le coffre le plus spacieux pour nos 4 bagages et 4 sac à dos plus la future glacière et sacs de courses. C’est un Hyundai Santa Fé qui nous donnera satisfaction même si son comportement sur piste n’est pas aussi agréable que d’autres SUV que j’ai eu précédemment. Et c’est parti ! Gps daigne s’allumer de suite et nous rejoignons notre première chambre d’hôtel réservée : le Best Western Mac Carran : près de l’aéroport et sur la route du Walmart pour le lendemain. Dodo !
Dimanche 20 octobre
Tout le monde est réveillé de bonne heure et nous partons donc faire nos courses dans le magasin immense et bien achalandé. Nous savons ce que nous voulons et c’est donc assez rapide. Il fait un temps magnifique et je sens bien la journée parfaite. Nous partons pour notre petit parc mascotte, celui que nous parcourons tous les ans, sauf Romain qui en prend plein la vue, j’ai nommé Valley of Fire. Nous nous sommes donnés RDV avec Pong, membre actif des forums dédiés à l’ouest. J’ai hâte de le rencontrer mais comme il est de bonne heure, nous décidons de découvrir quelques coins dans la zone sud ouest du parc. Nous posons la voiture après avoir évité (peut-être pas toutes hélas) pas mal de mygales qui déambulent sur la route (Brrr…….) et partons en rando. J’ai rentré quelques waypoint dans mon gps et après nous être garés au-delà d’Atlas Rock, je regarde ce qui est le plus proche. Windstone arch s’affiche à 900m. J’ai juste oublié de documenter et ne me souviens plus de l’allure de l’arche en question. Je découvre une arche plus ou moins à mon point gps et je suis sûre d’être arrivée au bon endroit. C’est en lisant le carnet de Jacqueline que je me rends compte de mon erreur. Nous enchaînons sur Piano rock et Natural Arch puis repartons de l’autre côté du parc montrer Elephant rock à Romain. Un petit stop pour Arroweah Arch et nous repartons enfin sur le parking de Fire Wave pour notre RDV avec Pierre « Pong » à 13h00. Nous faisons enfin sa connaissance et il correspond parfaitement à l’idée que je m’en étais faite à la lecture de ses posts : sociable, affable et très sympathique. Je suis ravie que nos road book aient pu coïncider ! Lui a déjeuné mais nous accompagne et nous nous installons à l’ombre de Fire Cave pour le repas et surtout papoter. Ensuite nous débutons son fameux « tour des 7 merveilles » : bon on n’a pas vraiment compté non plus… Voyons un peu :
Fire Cave : et de 1 Thunderstorm Arch, et de 2 Crazy Hill : et de 3 Visage Monster : et de 4. C’est là que j’ai un coup de chaud et me voilà obligée de prendre une pause pour rafraîchir un peu mon nouveau teint rouge tomate. Pfff, qu’il fait chaud ! Kaolin Wash : et de 5 Nike Rock : et de 6 PInk Canyon : et de 7 Fire Wave : et de 8
Le compte y est et même plus ! Mais cette dernière à l’heure « pré-coucher de soleil » est plus encombrée que Macy’s un jour de solde. Merci la fonction « tampon » de Photoshop ! Les couleurs chaudes changent au fur et à mesure que l’heure s’avance. C’est splendide. Retour au véhicule et nous nous quittons tous enchantés de l’après-midi et de cette rencontre amicale. Pierre repart sur Las Vegas tester un Airbnb dont il se montrera enchanté d’ailleurs.
Nous partons sur St Georges et dinons au Black Bear Dinner que nous avions testé l’an dernier. 1er hamburger pour Romain et 1er Sprite initiateur d’une longue série pour les garçons, chacun ayant un goût différent au cours des 15 jours. Nous avons réservé à l’Holliday Inn Express de Washington pour nous rapprocher de notre destination de demain : Yannt Flat. Prix correct comme la chambre malgré la présence de la highway qui ne sera pas trop bruyante.
Lundi 21 octobre
Fin prêts après un bon petit déjeuner, nous reprenons la Highway sous le soleil : sortie à Leeds. (n°22 dans un sens et 23 dans l’autre). Un camion renversé et éventré a fait fermer l’autre voie sur une portion. Nous suivons ensuite la Forest Road et nous arrêtons à un emplacement près du Old Jeep trail que poursuivons à pied sur le plateau forestier avant de descendre sur le site coloré de Yant Flat. Une fois arrivés : plus de trail donc je conseille vraiment de prendre un gps car la zone est étendue et l’accès au plateau pour le retour n’est pas évident au premier coup d’œil. La fonction track back est donc très utile. Toutes les indications sont là :
http://blog.synnatschke.de/usa/utah/yant-flat-candy-cliffs-near-st-george/
Que c’est beau ! On adore ce site minéral vallonné et haut en couleurs, On ne sait plus où donner de l’appareil photo et de plus nous sommes totalement seuls. Mine de rien, descentes et montées s’enchaînent et la journée passe tranquillement avec une agréable pause pique-nique dans ce superbe décor. Fatigués mais de bonne humeur, nous aurons la chance au retour de voir traverser devant nous un Road runner. C’est une première pour nous 4 qui nous met en joie !
Direction Zion. Ce soir nous cherchons un motel ou hôtel directement sur Springdale au lieu de s’arrêter à Hurricane. Evidemment les prix flambent et j’en visite plusieurs dont le rapport qualité prix laisse vraiment à désirer. Autant dépenser un peu plus et avoir quelque chose de vraiment bien. Nous retournons donc au Desert Pearl Inn : trop chouette ! La plus belle chambre de notre séjour hors Las Vegas. Nous dînons au Bit and Spur et nous sommes tous les 4 très déçus par ce qui arrive dans nos assiettes : nous avons tous commandé différemment et nous recevons plus ou moins la même chose à savoir un espèce de brouet écœurant dégoulinant de fromage fondu : un vrai étouffe chrétien, cher par-dessus le marché. Même le Sprite n’est pas bon et nos bières sont amères. Décidément, pas de chance pour dîner à Zion !
Je vous propose aujourd’hui le CR de notre voyage à New York en mars 2014.
7 jours au total dans la grosse pomme, entrecoupés d’un aller retour au Québec (soit 5 + 2 jours). J’espère que vous y trouverez des informations utiles pour l’organisation de votre voyage et que les amoureux de la ville auront plaisir à le parcourir !
Informations préliminaires :
Nous avons organisé nous-même notre notre voyage : la réservation des hôtels, des moyens de transport et des excursions s’est faite suite à nos recherches sur internet. On s’est aussi pas mal appuyés sur le guide du routard de New York.
Pour le vol : nous avons voyagé avec Air France à l’aller et au retour. Nous avons profité d’une vente flash de la compagnie en octobre : Paris CDG / New York, 935€ aller retour pour deux en vol direct, assurance annulation comprise.
Astuce : Si vous êtes sur les réseaux sociaux, suivez les compagnies pour être tenus au courant des opérations promotionnelles ou consultez régulièrement la page des bonnes affaires.
Paperasse pour l’entrée aux Etats-Unis depuis la France :
- passeport en cours de validité
- faire valider le formulaire ESTA ici
- j’ai aussi lu un peu partout qu’il faut être en mesure de prouver son intention de quitter le territoire (en gros, il faut pouvoir présenter un billet retour) mais on ne nous l’a jamais demandé nulle part.
Et pour finir, un petit point sur la météo et le climat New yorkais.
A bientôt pour le récit de la journée 1 !
Je pars en août 2015 avec ma femme 23 jours aux Etats-Unis, j'aimerai que vous puissiez nous donner votre avis sur notre itinéraire.
J0 - Lyon - NYC
J1 - NYC
J2 - NYC
J3 - NYC
J4 - NYC
J5 - NYC
J6 - NYC
J7 - NYC - SF
J8 - SF
J9 - SF
J10 - SF
J11 - SF - Monterey
J12 - Monterey - LA
J13 - LA
J14 - LA
J15 - LA
J16 - LA - Grand Canyon
J17 - Grand Canyon
J18 - Grand Canyon - Monument Valley
J19 - Monument Valley - Bryce - Zion
J20 - Zion - Valley of fire - LV
J21 - LV
J22 - LV
J23 - LV - Lyon
Sachant qu'on est très axé sur la ville, que la J16 entre LA et Grand canyon on sait qu'il y aura 8h de route mais en une journée en partant tôt le matin et en comptant les arrêt est-ce jouable?
J19 On passera la majeur partie du temps à bryce et on survolera Zion ou juste assister au levé du soleil vers zion.
Bonjour tout le monde.
Je suis à la recherche d'infos concernant la ballade de Pedestal Alley (des hoodoos rouges en bordure d'une mesa) située quelques kilomètres au nord de Bullfrog.
Pas facile de trouver des éléments précis sur le net.
J'ai bien vu que Philippe et Alain Pierre (alias Sedonax et Isap29) y ont fait un tour, mais j'ai du mal à comprendre dans quelle zone il faut aller se promener quand on est au pied de la mesa.
Une carte trouvée sur le net (cf. pièce jointe) et quelques CR de visites me font penser que la zone la plus intéressante serait celle indiquée " Hoodoo group north ", mais je n'ai aucune certitude.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus.
D'avance merci et bonne journée.
Jean Michel.
Bonjour
Nous partons cet Eté avec mon mari et mes enfants aux usa (3 enfants de 12, 16 et 18 ans). Arrivée Chicago départ Los Angeles pour faire la route 66 puis plusieurs parcs de l Ouest.
J'ai déjà ouvert une discussion concernant la visite des parcs et çe n'est pas sur cette partie de l'itinéraire que je m'interroge aujourd'hui.
Avant les parcs, , nous comptons donc faire la route 66, pour partie sur l'autoroute qui la longe et pour partie sur la route 66 elle même. Les étapes seraient, après 3 nuits àChicago, saint Louis Springfield Oklahoma city Amarillo puis Santa Fe puis direction les parcs. Avec 1 nuit par étape et 300 à 500 km par jour.
Ce qui veut dire que pendant 3 semaines, à part 3 nuits à Chicago au début et 3 nuits à LA à la fin du voyage, nous ferions 10 étapes d'1 nuit ou 2 nuits maxi et environ 4600 km.
Certains d'entre vous ont ils fait cette expérience? Quels conseils donneriez vous sur la partie du circuit qui concerne la route 66? Cela vaut-il la peine? L'alternative étant de faire un vol intérieur de Chicago vers les parcs, ce qui nous ferait "économiser" 4 nuits et pas mal de km, mais la découverte en moins.
Merci d'avance pour vos réponses
Qui pourrait m'aider ?
Je bloque sur un itinéraire de 19 jours cet été au départ de Los Angeles.
Initialement, on devait faire un road trip San Francisco Phoenix et je crois que j'avais trouvé un circuit pas mal, mais tout est à refaire puisque désormais, le départ est LA avec un aéroport de retour pas encore fixé.
Nous ne souhaitons pas nous attarder à Los Angeles et privilégier San Francisco et les parcs : Yosemite, Death Valley, Bryce, Moab, Grand Canyon ...
Je bute surtout sur l'étape LA-Grand Canyon.
Merci d'avance
Bonjour, je vais une semaine à l'été 2015 à Clearwater. J'ai vu sur Tripadvisor quelques endroits à voir, mais est-ce que vous avez des suggestions de choses à voir ou à faire, à ne pas manquer?
Merci
Hello
Ma question est simple... Je vais relier LA au Grand Canyon en faisant la route 66 (Victorville, Calico, puis route 66) mais je n'aurai pas le temps de descendre au Joshua Tree National Park. J'aurais donc voulu savoir s'il était possible d'en voir sur mon parcours sans faire un trop grand détour ? Une incursion dans le désert de Mojave le permettrait-il ? Ou autre ?
Merci d'avance...
Franck
Je peux ajouter 5 jours au périple, jusqu'à 30 jours c'est bon. Là je m’arrête à 25 jours pour pouvoir profiter plus de endroits improbables.
Encore merci.
Serge
J1 Arrivée à LAX, départ pour San Luis Obispo, nuit Hotel? (300 km - 4 h)
J2 Depart de San Luis obispo pour SFO par la route 1 Nuit SFO (372 km - 4 h)
J3 Depart SFO pour SACRAMENTO nuit Sacramento (141 km 1.30h)
Musée du rail (California State railroad museum)
Old Sacramento
Sutter's fort
American river parkway
J4 Depart de Sacramento vers Lassen volcanic - camping Manzanita (310 km - 3 h)
J5 Visite de lassen volcanic nuit Lassen
J6 on part tot pour faire lava Beds avant d'arriver à Crater lake (Camping Manzama) (300km -4h + 160km - 2 h)
J7 Visite de Crater lake nuit camping manzama
J8 Rouler juqu'a Newport cote pacifique - trouver une maison pour 3 nuits sur la pacifique (400km - 5h)
J9 Pacific newport et visite
J10 Pacific newport et visite
J11 Depart pour Portland (218km - 2.30h) visite et nuit à Portland
J12 depart pour Mount St Helens (112km - 1.30h) Doit on arriver par le nord ou le sud??
J13 en route pour Spokane (600km - 7h) nuit à Spokane ou alentours
J14 En route pour Glacier NP (400 - 4.30h) nuit camping ou chalet (Stanton Creek Lodge Cabin 1) 2 nuits
J15 Glacier nuit camping ou chalet
J16 en route pour le Yellowstone (600km - 6.30h) nuit camping
J 17 Visite Yellowstone nuit camping
J 18 en route pour MOAB (890km - 9.00h) on dort maison
J19 Canyonlands /Arches
J20 Canyonland / Arches - Dead horse point
J21 Rafting colorado
J22 monument valley (230km -3 .00h) puis Grand Canyon Mather campground (324km - 4.00h)
J23 GC rando nuit Mather
J24 en route pour Las Vegas nuit LAS (444km -4.00h)
J25 en route pour LA (436km - 4.00h)
Départ pour les 4 entre le 18/07/15 et le 24/07/15 de Toulouse vers Los Angeles (si possible 1 seule escale en Europe)
Retour pour un de nos enfants 25 jours après de Las Vegas (si possible 1 seule escale)
Retour pour le reste de la famille 10 jours plus tard (soit 35 après le départ) de Los Angeles à Toulouse
Je regarde pour faire un Road trip vers la californie pour aller voir disney land, lego land, zoo, mer, voir les montagne de l Utah, etc. Nous ne savons pas si il est mieux de dormir en tente-roulotte ou en tente ? Mes enfants ont 7, 4 et 1 an. Nous prévoyons environ 5 semaines.
Est-ce qu il en a parmi vous qui ont fait ce genre de voyage avec de jeune enfants? Est-ce trop long? Avez-vous vécus des expériences semblables, avec des enfants du meme âge ?
Voilà, après des semaines de réflexion et de recherches, notre nouveau projet de refaire la Floride prend forme.
Si tout va bien, nous devrions partir à 3 ( deux adultes et notre fille qui aura presque 9 ans) du samedi 02 mai au mercredi 13 mai 2015.
merci de me donner votre avis et de me dire ce que je pourrais améliorer:
Nous partirions finalement de Nice au lieu de Paris. Cela ferait un aller le 02 mai Nice - Miami avec escale à Madrid et pour le retour le 13 mai, un trajet Orlando- Nice avec escale à Londres. Dommage, pas de direct depuis Nice. Il y a en ce moment des trajets à 680euros/personne. Bon prix?
voici le périple:
jour 1 : samedi 02 mai: arrivée milieu après midi à Miami. récupération de la voiture de location et petit tour à Miami beach.
jour 2: dimanche 03 mai: journée à Miami ( planning à définir : Miami beach ou quartiers de Miami). donc deux nuits vers coconut grove?? ( moins cher que Miami Beach)
jour3 : lundi 04 mai: journée à Miami puis route vers Florida city. nuit à Florida city
jour4 : mardi 05 mai: journée réservée au parc des everglades. Nuit à Florida city
jour 5: mercredi 06 mai: départ tôt vers key largo pour le John pennekamp coral reef. Snorkeling. Rouler vers les keys. nuit Marathon? key west?
jour 6: jeudi 07 mai: profiter des keys puis nuit à Florida city.
jour 7 : vendredi 08 mai: route vers Naples; arrêt pour balade en airboat. Shark valley? Nuit à Naples
jour 8 samedi 09 mai: route vers St Petersburg, Clearwater. Quel est le meilleur endroit pour dormir?? St pete beach ?
jour 9: dimanche 10 mai: caladesi Island, puis tarpon Springs puis route vers orlando. Nuit vers kissimmie
jour 10: lundi 11 mai: parc Disney ( magic kingdom.)
jour 11 : mardi 12 mai : parc disney. animal kingdom
jour 12; mercredi 13: quoi faire? autre parc? Journée à Cocoa beach ?
nous décollerions à 20h00 d'orlando!!
Que faire ou voir sur la route entre Naples et Tarpon Springs. Nous connaissons déjà Sanibel, Siesta key. beach.
Bonjour,
Je viens d'effectuer une demande d'ESTA pour aller aux USA. Après avoir reçu l'accord, j'ai entre temps changé de vol (j'ai trouvé un billet moins cher). Il m'est, à ce jour, impossible de revenir sur le formulaire pour modifier mon numéro de vol.
Pensez-vous que cela pourrait poser problème ? J'ai tenté de joindre par téléphone un opérateur qui me confirme que toutes les informations concernant l'ESTA sont disponibles UNIQUEMENT sur le site et qu'il ne pouvait me fournir aucun renseignement.
Que dois-je faire ?
Merci de bien vouloir m'édifier !
En vous remerciant par avance.
Bonjour. D'abord un grand merci à vous tous qui passez du temps pour nous aider. Je viens de lire beaucoup de carnets de voyage et suis de plus en plus emballée à l'idée d'aller visiter l'Ouest des USA. Mon mari et moi (tous 2 dans la cinquantaine) avons l'habitude d'organiser nous-mêmes nos voyages; nous sommes déjà allés beaucoup de fois aux USA, mais surtout sur la côte Sud-Est (je me dis d'ailleurs que je devrais un jour me mettre à écrire mes carnets moi aussi:) mais c'est une autre histoire). Nous avons beaucoup de temps devant nous (ce projet est prévu pour 2016), et comme préparer un voyage c'est déjà un peu voyager , je m'y mets déjà. Cet été, nous avons eu très chaud (Géorgie, Caroline, Floride) et donc, c'est notre principal souci concernant l'ouest. Je suis enseignante et ne peux donc pas partir à d'autres dates qu'aux vacances scolaires. Les endroits qui m'attirent le plus (j'adore prendre beaucoup de photos, donc je suis attirée surtout par les photos magnifiques que je découvre ici) sont Moab pour les arches Bryce Canyon pour les couleurs Antelope Canyon qui me tente depuis longtemps Monument Valley. Mon mari voudrait passer à Las Vegas, et, bien sûr les villes de la côte nous attirent aussi (SF et LA). Alors, je voudrais vos avis. Est-ce plus judicieux de prévoir deux voyages, un en avril (début avril, vacances de Pâques) et choisir les parcs les plus "à l'Est" (si j'ai bien retenu, Moab et la région sont très chauds) pour éviter de les faire sous une grosse chaleur (mais risque-t-on d'avoir froid?) et garder la côte pour l'été (et donc les parcs où il fait moins chaud); ou de faire un maximum en été, tout en sachant qu'on aura parfois très chaud. Bien sûr, 2 voyages augmentent considérablement le coût, avec 2 billets d'avion, mais peut-être est-ce plus profitable de ne pas subir la chaleur. Donc, je fais appel à vous qui avez peut-être déjà testé les 2 périodes. Jusqu'ici, l'itinéraire qui me semble le plus nous convenir est celui de Bastinj de 2009. Merci de vos suggestions.
Bonjour à tous,
Je prépare doucement notre prochain voyage outre atlantique pour septembre 2015. Le programme serait une boucle au départ de Salt Lake City qui se terminerait à San Francisco. Départ le 7/9 retour le 23/09.
La recherche de billets d'avion est assez surprenante. Nous habitons Bruxelles, les possibilités s'offrent à partir de cette ville mais aussi de Paris et d'Amsterdam. Je préfèrerais le moins d'escales possible et une arrivée à SLC à une heure "raisonnable".
Pour le voyage de cette année vers la même destination, nous avions voyagé avec Air France. Départ 7h10 de Bruxelles en TGV vers CDG puis trajet vers SLC avec Delta, arrivée à 13h35, retour au départ de Las Vegas. Le tout pour un peu moins de 1.000€ par personne.
En recherchant les vols aujourd'hui sur le site AF, le vol Aller sans escale de CDG à SLC est affiché à environ 1.340€ !!!!!!! le vol retour de SFO à environ 500€ soit ± 1.850€ AR par personne. Je ne comprends pas le prix exorbitant de ce vol Aller sans escale vers SLC. Seuls les vols avec escale (Detroit, Minéapolis, …..) arrivant passé 20h à SLC sont à des prix "normaux".
Y aurait-il un événement particulier entre Paris et SLC à cette période, faisant grimper le tarif?
Le mystère s'épaissit quand on fait la même recherche sur Ebooker.fr où ce vol est proposé à moins de 1.000€ re !!!!!!! (prix pour les vols Aller et Retour, il n'est pas possible de détailler)
En recherchant sur le site de KLM (partenaire d'AF et du même Delta), en partant tôt le matin de Bruxelles, il y a un vol direct Amsterdam SLC assuré par Delta, arrivant là-bas à 13h15. Le prix AR est à environ 1.100€
Si on intègre dans le calcul le risque de "grève en tout genre", dont nous avons déjà subit les conséquences lors d'un voyage précédent, la balance penche de plus en plus vers nos amis bataves. J'ai toujours apprécié mes voyages avec AF mais là, ça coince sérieusement.
J'ai essayé de contacter AF par mail mais le formulaire de "contact" du site ne fonctionne pas.
Des idées sur la question?
Christian
quelqu'un pourrait-il-m'expliquer pourquoi un vol Air France
Paris Atlanta direct (vol AF 688) décollage 13h55 à CDG, arrivée à Atlanta à 17h25
coût 538€
alors que la Paris - Miami (via Atlanta, vol AF 688 puis Delta Airlines jusqu'à Miami)
coût 484€
comment expliquer que le 2ème vol, plus long, est moins cher?
😉 Nous avons, mon épouse et moi (français) passé ce jour vers 16H30 la frontière entre US et Mexique à San Luis Rio Colorado, avec notre petit RV américain (19'), en 5mn chrono; c'est l'heure de retour des frontaliers après leur journée de travail coté US. Rien ne nous a été demandé, ni passeports, ni documents du véhicule, ni assurance mexicaine (que j'avais contractée via internet avec Lewis and Lewis), bref comme n'importe quel poste frontalier européen. Un conseil: parlez espagnol, ça facilite grandement, passez plutôt en fin de journée, et surtout choisissez un petit poste frontalier, et non pas Tijuana ou Mexicali; faisons route maintenant vers cette côte ouest de Baja California.
Bon vent à tous les "RVers". "RectoCorde"
Trentenaires, nous partons à 2 la première quinzaine de décembre 2014.
Que pensez-vous de notre circuit ci-dessous ?
Nous prenons toutes vos astuces, bons plans... Nous cherchons plutôt de l'insolite sans forcément du bling-bling que nous retrouvons déjà sur la Côte d'azur. Nous louons une voiture bien évidemment.
>>> nota : Nous sommes invités à un mariage en milieu de parcours prévu vers Apopka (1h d'Orlando)
Merci d'avance pour votre aide 😉
__
Voici notre parcours pour le moment :
JOUR 0 (02/12)
Arrivée à 21h - Nuit à Orlando
JOUR 1 (03/12)
ORLANDO > TAMPA (route : 1H30)
Visite du centre ville (Ybord City)
Nuit à Tampa
JOUR 2 (04/12)
TAMPA > SARASOTA > FORT MYERS > SANIBEL > NAPLES (route : 2H30)
Découverte des plages de Sarasota (Siesta key)
Parc naturel Six Mile Cypress Slough pour voir les lamentins (Fort Myers)
Découverte de la plage aux coquillages Bowman's Beach (Sanibel)
Nuit À Naples
JOUR 3 (05/12)
NAPLES > EVERGLADES > KEY LARGO > MIAMI (route : 4h15)
Balade en airboat pour voir les alligators (Park Everglades)
Balade en bateau au John Pennekamp State Park
Nuit à Miami
JOUR 4 (06/12)
MIAMI
Découverte Miami (Prendre le Metromover)
South Beach (Miami Beach) / Quartier art déco / Lincoln Road / Ocean Drive
Road trip - Temps libre
Nuit à Miami
JOUR 5 (07/12)
MIAMI > FORT LAUDERDALE > CAP CANAVERALE (route : 3h30min)
Découverte Miami (Prendre le Metromover)
South Beach (Miami Beach) / Quartier art déco / Lincoln Road / Ocean Drive
Road trip - Temps libre
Nuit à Coaoa ou Orlando
JOUR 6 (08/12)
CAP CANAVERALE > ORLANDO (route : 1h30min)
Visite du Kennedy Space Center
Nuit à Orlando
JOUR 7 (09/12)
ORLANDO > SAINT AUGUSTINE > ORLANDO (route : 1h45min)
Visite du centre vile historique
Nuit à Orlando
JOUR 8-12 (10/12 au 14/12)
ORLANDO
Mariage
Visite des parcs d'attractions (Universal + Disney Magic Kingdom Park)
Nuits à Orlando
lors d'un tour du monde, nous faisons un stop aux états-unis en atterrissant à Los Angeles et en repartant de San Francisco.
nous arriverons le 18 janvier au matin et nous repartirons le 26 au soir.
nous avons prévu de louer un véhicule pour faire la route qui longe la cote pacifique entre Los Angeles et San Francisco et ensuite de consacrer la fin de notre étape à la visite de San Francisco.
Or, en lisant certains sujets sur le forum, j'ai pu lire que le sequoia park était très sympa à visiter. Et l'occasion unique pour nous de voir ces arbres.
la question que je me pose et donc que je vous pose, c'est quel est l'endroit le plus judicieux ou nous passerons le moins de temps en voiture pour quitter la route 1 qui longe la cote pour bifurquer direction le sequoia park ?
ou alors, devons nous attendre d'être arriver à San Francisco pour ensuite s'y rendre ?
Nous préparons un voyage en camping-car de Ushuaia à Anchorage et j'aimerai savoir si la marque de PL MAN est représentée aux Etats-Unis, au Mexique, au Canada.
Nous partons dans les rocheuses canadiennes pour un peu plus de 3 semaines à la fin de l'été 2014 avec une arrivée et un départ de Seattle. Si notre temps sur place n'est pas infini, les possibilités de rando et de visites dans le coin sont quant à elles sans limites et il faut bien faire un choix de temps en temps...😛
Nous aimons beaucoup randonner et nous avons prévus quelques nuits de backpacking (Hoh River Trail à Olympic NP, Berg Lake Trail à Mount Robson PP et Tonquin Valley à Jasper NP). Nous alternerons dodo sous tente, dans la voiture s’il pleut (nous avons loué un mini-van en espérant en avoir un avec des sièges escamotables) et à l’hôtel (très peu car ca semble trés cher et même avec du camping on explose notre budget!)🏴☠️
Voici dans les grandes lignes notre itinéraire:
J1: arrivée à Seattle en fin de matinée
Course nourriture + matériel outdoor
Route vers Ashford, dodo hôtel Ashford
J2: Randonnée Skyline à Mount Rainier (paradise)
puis route jusqu'au camping de Kalaloch
J3: route vers Hoh Rain Forest
Hoh River Trail, backpacking le long du trail
J4: Hoh River Trail (retour)
puis retour au visitor center et route vers Port Angeles (Dodo Camping KOA)
J5: Route vers Vancouver
soit en passant par Victoria, soit route directe vers Vancouver
Dodo Camping Capilano River RV Park
J6: Journée à Vancouver
Dodo Camping Capilano River RV Park
J7: Matinée à Vancouver
Route vers Kamloops et dodo camping Kamloops RV Park.
J8: route vers Wells Gray PP
Randonnée Helmcken falls
Route vers Valemount et dodo Camping Yellowhead Village
J9 : Berg Lake Trail (Mount Robson)
J10 : Berg Lake Trail - Robson Pass
J11: Berg Lake Trail puis route vers Jasper et dodo campground Whistlers.
J13 : Tonquin Valley via Astoria River, backpacking le long du trail
J14 : Tonquin Valley via Astoria River, retour à Jasper dodo campground Whistlers.
J15 : Journée relax, route vers Lake Louise avec arrêt au Lake Peyto
Nuit Camping Lake Louise
J16 : petites rando Lake Louise et Lake Moraine, choix pas encore arrêté :
- Lake Moraine: Moraine Lake Shoreline / Rock Pile - 3km - 45 min
- Lake Moraine: Consolation lake - 6km - 2h
- Lake Louise: Agnes Teahouse - 7km - 3h
Route vers Banff, dodo Campground Two Jack Lakeside
J17 : Rando Banff, mais laquelle ?
Sources Ink Pots (11km -5h)
dodo Campground Two Jack Lakeside
J18: Rando Banff, mais laquelle ?
Mount Sulphur or Cory Pass ?
Route vers Kootenay et dodo Kootenay, camping non choisi
J19 : Que privilégier à Kootenay, quelle rando (pas trop longue) faire ??
Route vers Yoho NP, dodo Takakkaw Falls Campground
J20: Rando Yoho, encore à choisir
- Lake O'hara ?
- Takkakaw falls ?
- Emerald lake ?
Route vers Glacier NP (celui au Canada), dodo Glacier NP, camping pas choisi
J21 : Petite Rando dans Glacier NP (pas encore choisie)
Route vers Okanagan Valley, dodo à Kelowna (camping pas encore choisi)
J22 : Journée relax Kelowna
- Visite de cave + petite rando ?
Et là c’est le blocage….
Il nous reste à caser North Cascades NP, la visite de Seattle et le tour par le Premium Outlet à 35 miles au nord de Seattle et surtout pas mal de route !!!
En jour de dispo, nous n’avons plus que J23 et J24!
Donc nous sommes dans l’impasse…
J25 : départ de Seattle en fin d’après midi, nous ne voulons rien prévoir pour ce jour là car nous devons rendre la voiture à 13h….
Nous pensons dormir les 2 dernières nuits à l’hôtel à Seattle.
Voici ma question pour gagner une journée dans le planning et avoir le temps de passer une journée complète à Seattle et de visiter l’Outlet Mall :
Si nous devions ne choisir que 2 parcs entre Mount Rainier NP, Kootenay NP et North Cascades NP, lesquels faudrait-il privilégier ? Lequel pouvons-nous laisser de côté sans regret pour un autre voyage ?
Comme vous pouvez le voir la fin du programme n’est pas encore arrêtée ! Il reste encore beaucoup de choses à décider en terme de camping et de rando donc si vous avez des conseils n’hésitez pas…
Egalement si vous pensez que Mt Rainier, North Cascades et Kootenay sont des incontournables et qu’il faudrait faire l’impasse sur autre chose, nous prenons tous les avis !
Bonsoir, nous prévoyons de partir mi janvier 2015 avec nos 2 enfants pour +/- 1 année de voyage.Nous voudrions arriver à Los Angeles et y acheter 1 véhicule type VAN ou Camping car afin de descendre au Mexique, plus exactement en basse californie, traverser le Mexique puis direction le Belize, les 4C et le costa rica.Billets d'avion aller avec passeports valables, donc pas de visa si je ne m'abuse....seulement comment entrer aux usa sans billets de retour?quitter les usa par voie terrestre!Qq1 connaitrait-il par hasard un concessionnaire ou 2 à nous recommander?de même pour 1 logement sur place...et autres!!!merci pour vos réponses.
Bonjour,
Ma femme et moi prévoyons de parcourir la route 66 en voiture pendant le mois d'aout 2015.
C'est assez difficile de programmer un planning sur un si long lapse de temps et dans des endroits que l'on ne connait pas alors j'ai décidé de vous demander votre avis pour savoir si mon programme tient la route. Je précise que j'ai lu à peu prés tout ce qu'il y a sur le sujet dans le forum et cela m'a beaucoup servi pour l'ébauche de mon carnet de route.
Ce qui m'interresse surtout est de savoir si je ne m'attarde pas sur des endroits qui ne le merite pas forcement alors que je passe à coté de choses bien plus interressantes par exemple. Si les temps d'arrêt vous semble suffisant et le kilométrage réaliste.
Les journées sont beaucoup plus remplies, mais je n'ai mis que les endroits qui vont demander un certain temps de visite, le reste étant des choses à voir sur le parcours.
Je suis preneur de tous conseils et anedoctes susceptible de m'aider dans l'élaboration de ce voyage. Merci par avance!
Jour 1 Arrivée Chicago
John Hancock Observatory
Nuit Chicago
Jour 2 Visite Chicago
Loop
Millenium Park
Skydeck Sears Tower
Nuit Chicago
Jour 3 Visite Chicago
The Field Museum
Shedd Aquarium
Nuit Chicago
Jour 4 Visite Chicago + Chicago - Willowbrook 23,5 miles
Petit déjeuner au Lou Mitchell's Restaurant
Adler Planetarium
récupération du véhicule
Nuit à Willowbrook
Jour 5 Willowbrook - Bloomington 123 miles
Joliet Area Historical Museum
Route 66 Association Hall of Fame Museum Pontiac
Nuit à Bloomington
Jour 6 Bloomington - Litchfield 127 miles
Visite Atlanta
Bill Shea's Gas Station Museum Springfield
Visite Springfield
Nuit à Litchfield
Jour 7 Litchfield - Cuba 159 miles
Visite St Louis
Meramec Caverns Stanton
Nuit à Cuba
Jour 8 Cuba - Miami 247 miles
Nuit à Miami
Jour 9 Miami - Oklahoma City 211 miles
Visite Tulsa
Seaba Station Motorcycle Museum Warwick
Visite Oklhoma City
Cow boy Hall of Fame Oklahoma City
Nuit à Oklahoma City
Jour 10 Oklahoma City - Elk City 116 miles
Red Rock Canyon State Park
Musee Stafford Weatherford
Oklhoma Route 66 museum Clinton
National Route 66 Museum Elk City
Jour 11 Elk City - Amarillo 154 miles
Devil's Rope Museum McLean
Palo Duro Canyon State Park
Nuit à Amarillo
Jour 12 Amarillo - Tucumcari 116 miles
Cadillac Ranch
Midway Point Adrian
Nuit à Tucumcari
Jour 13 Tucumcari - Santa Fe 192 miles
Route 66 Auto Museum Santa Rosa
Pecos National Historic Park
Visite Santa Fe
Nuit à Santa Fe
Jour 14 Santa Fe - Albuquerque (Turquoise Trail) 61,4 miles
Visite Santa Fe
Visite Albuquerque
Nuit à Albuquerque
Jour 15 Albuquerque - Gallup 192 miles
Visite Albuquerque
Acoma Pueblo
El Malpais National Monument
Majestic Red Canyon
Visite Gallup
Nuit Gallup
Jour 16 Gallup - Monument Valley 177 miles
Canyon de Chelly
Monument Valley
Nuit à Monument Valley
Jour 17 Monument Valley - Grand Canyon 181 miles
Grand Canyon National Park
Nuit à Crand Canyon
Jour 18 Grand Canyon - Holbrook 217 miles
Petrified Forest & Painted Desert
Nuit à Holbrook
Jour 19 Holbrook - Flagstaff 170 miles
Meteor Crater
Canyon Diablo
Visite Flagstaff
Nuit à Flagstaff
Jour 20 Flagstaff - kingman 169 miles
Visite Williams
Visite kingman
Nuit à Kingman
Jour 21 Kingman - Las Vegas 203 miles
Visite Oatman
Visite Las Vegas
Nuit à Las Vegas
Jour 22 Visite Las Vegas
Jour 23 Las Vegas - Twentinine Palms 179 miles
Moyave National Park
Joshua Tree National Park
Nuit à Twentinine Palms
Jour 24 Twentinine Palms - Barstow 153 miles
Joshua Tree National Park
Bagdad Café
Nuit à Barstow
Jour 25 Barstow - Santa Monica 164 miles
Elmer's House
California Route 66 Museum Victorville
Visite Santa Monica
Nuit à Los Angeles
Jour 26 Visite Los Angeles
Sunset Bld
Walk of Fame
Beverly Hills
UCLA
Griffith Observatory
Nuit à Los Angeles
Jour 27 Visite Los Angeles
Universals Studios
Nuit à Los Angeles
Jour 28 Visite Los Angeles
Paramount Pictures Studios
Warner Bros Studios
Nuit à Los Angeles
Jour 29 Visite Los Angeles
Santa monica
Venice Beach
Nuit à Los Angeles
Bonjour,
c'est encore moi 😛😛
Sur la liste des documents damnés pour l'entretien pour visa F1 il n'est pas noté l'enveloppe Chronopost ..
J'ai lu sur le net qu'elle était comptée dans les frais depuis le 31 juillet …et donc fournie.
Quelqu'un a t-il la confirmation ?