Faire passer des objets via les douanes américaines sans payer la tva
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour a tous

je suis tente, etant actuellement aux USA, de me ramener un instrument de musique (guitare), les prix etant bien inferieurs a la france. J ai lu cependant que les instruments sont taxes a 4% plus 20%de TVA a payer... en ajoutant tout cela au prix de la guitare de mes reves (1300 euros) ce ne serait plus si interessant que ca...

D ou ma question: y a t il des moyens pour ne pas payer les douanes tout simplement....

si je vire toutes les etiquettes de prix, ne puis-je pas pas dire que c est une guitare que j avais emmene a l aller? (apres tout les groupes prennent bien leurs instruments en tournee quant ils transitent par differents pays) ... je peux prendre des photos de moi jouant avec la guitare😉

ou alors si je dis qu on m a offerte cette guitare? ou que je la ramene d un precedent voyage aux USA? et si je fais signer une lettre par un ami qui dit qu il m offre cette guitare?

En effet apres tout je peux faire disparaitre toute preuve que cette guitare est neuve ... et pretendre que c est la mienne ...

mais je sens que c est trop facile pour etre vrai...

un gentil douanier, ou quelqu un qui s y connait, pourrait il me repondre?

Mille mercis d avance!
NI Nikky Globetrotter ·
Premièrement, les groupes de musique (étrangers) apportent ces instruments temporairement, ils ne sont pas laissés au pays. 😉 Si les instruments viennent d'un pays de l'UE, les taxes ne s'appliquent pas.

Et pour répondre à ta question, il n'y a pas de moyen LÉGAL d'importer une guitare sans payer les droits et taxes exigés....il faut les payer!

Comme dans la plupart des pays, tu as droit à une exemption (franchise) pour les Français adultes elle est de 175 euros. Donc tu ne payeras pas de droits et taxes sur les premiers 175 euros de la valeur de ta guitare.

Le fait que tu dises que ça soit un cadeau ne change absolument rien: tout produit venant de l'étranger et apporté en France, que ça soit acheté, reçu en cadeau ou trouvé dans une poubelle doit être déclaré 😉

Si vous arrivez d'un pays tiers, vous pouvez bénéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.

La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants : Voyageurs de 15 ans et plus : 175 euros Voyageurs de moins de 15 ans : 90 euros

source: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16#0

Quant à tes astuces pour essayer de faire croire que ta guitare n'était pas neuve, tu peux oublier ça 😉 Les douaniers savent faire leur boulot et sont formés pour trouver des indices ou même des preuves s'ils ont des doutes sur ta déclaration. Les gens qui essaient de mentir disent inlassablement tous la même chose ou tentent tous les mêmes trucs, et il suffit seulement de poser et reposer différemment une question pour que le voyageur se contredise à un moment donné...

Dans certains cas, la douane peut retenir ta guitare jusqu'à ce que tu puisses prouver qu'elle a bel et bien été achetée en territoire européen (ou que les taxes ont été payées leur d'un voyage antérieur). Un reçu du magasin (qui garde toujours des archives de leurs transactions), un état de compte de carte de crédit, etc.

Si tu es pris en flagrant délit de fausse/manquement de déclaration, tu risques de payer LE DOUBLE si ce n'est pas plus pour ravoir ta guitare, en PLUS d'avoir un dossier de saisie qui sera lu à chaque entrée en France.

A votre arrivée en France, si vous venez d'un pays situé hors de l'Union européenne et si vous avez effectué des achats réservés à un usage personnel ou que vous ramenez des marchandises, même offertes en cadeau, dont la valeur dépasse les franchises douanières, vous devez remplir une déclaration en douane et payer des droits et taxes.

Toute fausse déclaration ou absence de déclaration implique le paiement de droits et taxes ainsi que d’éventuelles pénalités, avec remise aux voyageurs d’une quittance et/ou d’un procès-verbal des douanes.

source

À toi de voir si tu veux jouer le jeu. Une guitare neuve se remarque facilement, tu peux toujours l'abîmer pour la faire passer pour une usagée, mais je doute que l'idée de tente 😉

Tu as toutes les informations sur ce site, avec les taux en vigueurs sur les instruments de musique:

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

http://www.douane.gouv.fr/data/file/3788.pdf

<br
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FA FabienneCA Globetrotter ·
j'ai ramené une guitare en Mai dernier et personne ne m'a rien demandé a la douane.. j'ignorais même cette clause de 4%😊😊 et pour la tva, je n'y ai même pas pensé😇 J'avais emporté une housse pas neuve de france... l'hotesse a mis la guitare dans un coffre spécial pendant le voyage, et nous n'avons eu aucun problème a Roissy... et quant aux prix... et bien, c'est franchement interessant...

La notre est numérotée, ce qui indique peut être sa provenance??🤪🤪mais bon, personne n'a rien demandé, et j'ai remarqué qu'il y avait 4 guitares sur notre vol🙂😉
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
JE Jeannot1812 ·
merci pour vos avis

la ou j hesite est que la gratte qui m interesse est justement une d occasion, donc pas neuve avec des petites traces...

d un cote je me dis en effet que les douaniers sont formes a detecter les frauduers dans mon genre -> donc j achete pas ici auc USA

et de l autre je me dis aussi que je serais dans la meme situation dans le cas hypothetique ou j aurais apporte une guitare a l aller sans imprimer des tickets de caisse d achat en europe -> donc je me dis que c est pas trop risque

bon je vais voir ce que je vais faire et vous ferai savoir

PS: pour les groupes justement ils trimballent leurs grattes de pays en pays, souvent hors UE, et sans avoir tous les tickets de caisse sur eux j imagine...ce qui me pousserait a prendre le risque...
NI Nikky Globetrotter ·
PS: pour les groupes justement ils trimballent leurs grattes de pays en pays, souvent hors UE, et sans avoir tous les tickets de caisse sur eux j imagine...ce qui me pousserait a prendre le risque...

Les taxes ne sont payables qu'une seule fois, pas à chaque voyage 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AL Alithanar ·
a se sujet quel produit ne sont pas taxer je crois que la liste sera moins exaustive lol
sauve toi toi meme et le ciel taidera
PH Philoctet ·
J'ai fait plusieurs fois le trajet USA - France (je ne compte même plus). Plusieurs fois avec une guitare, ou un objet encombrant, style snowboard. Je ne me suis JAMAIS fait contrôler par les douaniers français. Souvent, il n'y a même pas de douanier, ou ils discutent entre eux dans un coin.

Je pense que si en plus tu trimballes une guitare d'occasion, personne ne va t'embêter. Tu dis que c'est ta guitare, et voilà tout.

Maintenant, ramener une guitare flambant neuve à 2000 euros, il y a sans doute un petit risque de se faire attraper.

Similar discussions

You might also like