Partir enseigner à San Francisco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je suis une jeune enseignante de 26 ans, professeur des écoles depuis trois ans. J'ai l'envie depuis un bon moment de partir au moins un an à San Francisco pour vivre une nouvelle expérience. Ne comptant pas sur les postes de prof à l'étranger en école française qui sont trop difficiles à avoir, je suis déterminée pour partir à la rentrée 2011 en prenant une année de mise à disposition. Je voudrai partir aux Etats-Unis car je veux atteindre un très bon niveau d'anglais et San Francisco car c'est la ville des Etats-Unis que je ne connais pas encore et qui m'attire depuis toujours donc... pourquoi pas partir à l'aventure là-bas! J'aimerai continuer mon activité d'enseignante là-bas mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, il y a beaucoup d'informations sur internet un peu difficiles à trier, et elles sont parfois décourageantes. J'aimerai des conseils concrêts: comment devenir assistant de français, écoles publiques, écoles privées, organismes qui pourraient me permettre d'avoir une activité d'enseignante de français là-bas, etc. J'attends vos suggestions avec impatience!! Merci d'avance
Mar
MA Marionnnnett Regular ·
Bonjour, Je ne sais pas si vous connaissez, mais il existe le programme Fulbright, assistant de français je vous laisse un lien avec un infos http://www.fulbright-france.org/gene/main.php?base=352

Par contre, je ne pense que que ça soit possible de choisir le lieu ou vous serez envoyé!
DJ Dji25 Regular ·
Il y a 2 lycees francais a SF, je ne sais plus mais un des 2 est suceptible ( ou a deja) perdu son agrement. Ils embauchent quelquefois des candidats francais en contrat local pour la simple et bonne raison qu'ils sont payes nettement moins cher et qu'on s'en debarrrasse quand on en a plus besoin. Il y a egalement la 2eme plus grosse Alliance Francaise apres NY

Le vrai probleme sera en fait le visa car si tu annonce que tu n'as pas d'autorisation de travail, ton CV ira droit a la corbeille en 1/10eme de seconde. Ceci etant, il y pas mal d'europeens vivant las-bas avec des visas de touriste qui officient souvent comme baby-sitters, prof de langue en cours particulier, etc.

http://lepetitdebrouillardsanfrancisco.blogspot.com/ est un bon point de depart http://www.consulfrance-sanfrancisco.org/ idem http://sfbay.craigslist.org/sfc/ incontournable pour tout (logement, boulot, amour, etc)

J'ai un peu de doc en pdf fais-moi signe en mp

Alain
JO Johncaffee ·
salut je m'appelle yoann et comme toi je suis jeune enseignant. j'ai 27 ans et j'en suis à ma 3ème année. comme toi j'ai eu trés vite l'envie de partir à l'étranger. tu dois savoir que c'est trés facile si tu n'es pas trop regardante sur le contrat qui t'est proposé. j'ai été l'année dernière à londres et cette année je suis au lycée français de los angeles. il est évident qu'on ne peut pas partir pour des contrats expat ou résidents avec notre expérience...c'est en revanche trés facile d'avoir des contrats locaux. et dans la mesure où tu ne pars pas dans des pays sous développés, ils sont plutot avantageux puisque dans la monnaie du pays et calculer sur le salaire moyen du pays ( pour info, je gagnais 1700£ à londres et 3250$ ici à los angeles) bref n'aie pas peur de prendre plein d'adresses d'écoles directement sur internet et de leur envoyer tes CV, c'est comme ça que ça marche. en ce qui me concerne, aujour'dhui, c'est plutot moi qui choisis l'endroit où je veux aller vues le nombres de propositions qu'on peut avoir, donc ça marche plutot bien. n'hésite pas si tu as des questions, je te laisse mon adresse mail johncaffee@hotmail.fr à bientot yoann
CH Chippoune ·
Bonjour Je m'appelle Laure et je serai intéréssé pour partir à Los angeles mais j'ai lu que c'était trés difficile de vivre à LA avec le salaire proposé par le lycée. J'ai 28 ans et je voudrai partir avec mon ami et ma petite fille. Nous sommes enseignant tous les 2. Penses-tu qu'avec 2 salaires au Lycée de LA, nous pourrons vivre sans trop de difficultés? Combien de temps durent les contrats locaux?

merci d'avance
LU Lucyzoun ·
Bonjour à tous,

Je suis professeur des écoles depuis 7 ans et je souhaiterais poursuivre mon expérience à San Francisco. Le site de l'AEFE parle de situation particulière en ce qui concerne les Etats-Unis. Si je comprends bien, il n'existe pas de contrat résident là-bas. Je pense qu'il faut postuler en contactant les écoles directement. Connaissez vous les critères de recrutement? Quel est le salaire d'un enseignant à La Pérouse? Existe-t-il une autre école que celle-ci qui emploierait des titulaires français? Quand on travaille dans cette école (ou une autre), devons-nous payer la scolarité de nos enfants? Quel salaire faut-il pour vivre simplement, mais dans de bonnes conditions tout de même, à 3 (un adulte et deux enfants)? Merci de prendre le temps de répondre à mes questions. Mon mail: luciemathe@gmail.com

Similar discussions

You might also like