Étude de l'âge des cyclotouristes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
bjr, j'aimerai que l'on fasse une etude pour connaitre la moyenne d'age des aventuriers qui partent loin à velo(etranger). Pourriez-vous, ceux qui partent, veulent partir ou qui sont partis etc dire vos ages? Merci à toutes et tous...
Je suis toutes les facettes du monde.
JM Jmicol ·
bonjour,

depuis l'été 2006 nous faisons et prevoyons nos vacances en velo, cette annee nous faisons 4 semaines en ecosses et nous avons respectivement 50 et 52 ans

dispo pour d autres renseignements jmicol
MC Mclane Regular ·
Salut,

Je pars en vacance à vélo depuis que j'ai 21 ans, aujourd'hui, j'en ai 25. Sympa comme étude en tout cas.
Plus haut, oui plus haut ! (les What4)
MP Mpjg Regular ·
J'ai commencé en 2005 à 25 ans pour ma part😏
VA Valnorge ·
Hello !

J'ai commencé à 27 ans avec l'Islande. J'ai bientôt 31 ans et continue à voyager à vélo.
ST Stefane Regular ·
Salut,

J'ai commencé à 29ans et j'ai aujourd'hui 32 et pense continuer encore longtemps.

Tu veux en faire quoi de ton sondage ?
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
CO Coulonneux42 Veteran ·
j'ai fait un mini tour de France à 44 ans et le tour de Hollande en revenant par l'Allemagne à 43 ans; maintenant j'en ai 62, je suis en retraite et j'envisage de plus longs périples (2 à 4 mois), s'il y a des amateurs, je suis prêt à envisager un voyage à partir d'avril 2008;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
TI Titanne Regular ·
J'ai commencé à 11 ans pour le meilleur et pour le pire, avec mes parents. J'en ai 21 aujourd'hui

Et puis après, ben le virus est en vous, y a plus rien à faire 😛
BI Bikos Veteran ·
Cyclotouriste depuis mes 27-28 ans ... J'en ai 32 et mon premier voyage je l'ai fait à l'âge de 30 ans (france et Espagne). Week-ends de plusieurs jours et séjours d'une semaine chaque année en attendant le prochain trip ...
http://joaopepito1674.skyrock.com/
LO LouisPhil ·
J'ai commencé à 17 (2 jours le long d'une piste cyclable...) Plus sérieusement, j'ai vraiment commencé à 18, avec un tour France-Maroc, j'en ai maintenant 19 et franchement ça fléchit pas, j'ai juste envie de continuer! Vivement cet été...
AV Aventure04 Regular ·
slt nous en fait nous avons 41 et 45 ans. Nous voulons partir autour du monde lomptemps et Corinne s'inquiete de son age ! J'ai pensé faire cette petite étude afin de voir s'il y a beaucoup de personnes de 40, 50 et plus. Voir la moyenne est interessant aussi. Merci a toutes et tous d'avoir repondu et a ceux qui vont repondre je l'espere...
Je suis toutes les facettes du monde.
TO Tofonzeroad Regular ·
j'ai pris la route en 1991, à 19 ans, et le virus m'a pas laché😉

Mais en fait, jcrois que j'ai attrapé le virus quand j'avais 10 ans, en centre aéré, tout fierot d'avoir fait 40 bornes avec not' groupe dans la journée😄

pourvu qu'ça dure!

Bonne route😛!
BI Bikos Veteran ·
Salut ! Alors je m'adresse à ta femme !! Je suis dans un club cyclotouriste comprenant vtt et route. Moi je suis en section vtt ... Dans la section route, la moyenne d'âge s'élève à 50 ans !! Dans cette section il y a James qui a 66 ans. James s'est mis au vélo au moment de la retraite trop ennuyeuse pour un actif de sa nature. il ne connaissait pa ou presque pas le vélo à part qu'il y a un strucure métallique, deux roues et qu'il faut pédaler ... Quelques années sont passées et le bougre tourne sur environ 10 à 12 000 kilomètres par année. Il ne vas vite c'est pas son truc, mais il tient des distances de 150-200 km et peut remettre ça le lendemain sans difficulté. Ce qui a pour effet de dégoutter les collègues plus jeunes de 15, 20, 30 ans !!! Il aime se lancer des défis de malade ! Toujours sur son vélo de course ! Le dernier défi est un véritable exploit ! Paris- Niort - Paris en 3 jours ... 1 jour pour y aller ; 1 jour de repos avec visite de la ville et 1 jour pour le retour ... ECOEURANT !!!! Surtout quand tu sais qu'il y a 400 km entre les deux ... Ils étaient deux du club, le deuxième avec 10 ans de moins et une tendinite au genou du coup ... et le bougre prépare le fameux et mytique Paris-Brest-Paris (1200 km en moins de 90 heures ... en gros tu roules presque sans t'arreter !!!) Alors à 41 ou 45 ans c'est le début de la vie !!!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
RE Reno54 ·
Bonjour

j' ai commencé a 26 ans et a 30 ans je continue à me trimballer un vélo dans les aeroports
FL Florence33 ·
Bonjour,

J'ai essayé le voyage à vélo l'an dernier en Irlande et comme j'ai été emballée et bien je repars cette année en Islande ; j'ai 33 ans.

Florence
AV Aventure04 Regular ·
super bravo a James !

Nous avons donc encore de belles annees devant nous sur le velo et cela effectivement reconforte Corinne !
Je suis toutes les facettes du monde.
HE Herhyck Regular ·
J'ai fait du velo il y a 37 ans et plus depûis. Maintenant à 53 ans, je veux recommencer pour voyager cette fois ci. En France pour commencer puis le nord de l'Europe, et monter jusqu'au cercle polaire plus tard. J'envisage cela avec un velo horizontal à trois roues (un trike).

POur le moment j'ai repris le velo il y a 5 semaine presque et je totalise 1100km au compteur pour l'instant. Mais il faut un debut à tout.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
CH Chburz Veteran ·
- A 17 ans, première expérience cyclo camping (583 km en 4 jours) 25 années de repos (cyclocamping mais toujours des petites sorties d'une journée à vélo en été quand il ne pleuvait pas et si j'avais envie et s'il n'y avait rien à la télé etc....!) 42 ans, circuit en Pologne environ 1300 km 44 ans, autre circuit en Pologne d'environ la même distance.

J'aurais bien aimé faire plus et plus loin mais comme Sarko veut qu'on travaille plus j'ai moins de vacances !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
IT Itou ·
salut a tous apres avoir voyage a pied on m a prete un livre" le chant des roues "de claude marthaler et voila le virus atrappe et depuis trois ans je roule en france nen tunise, et prepare le laos pour l automne......et jai 43 ans. si qlq un passe ds mon coin pyrenees catalanes '(en montagne)je serai ravi devous montrer qlq beaux monotrace ...................................... aplus
TO Tomlerom ·
salut,

J'ai aujourd' hui 27 ans Lors de ma première escapade j'avais 16 ans (en suisse et en allemagne) L'année suivante j' ai remis ça (luxembourg, belgique, hollande) Et comme à chaque les retours sont difficiles maintenant je pars moins souvent mais plus longtemps: 4 mois en france espagne maroc en 2000 3 mois et demi en suivant le danube jusqu' à la mer noire en 2005. et je prévois un voyage de 2 ans pour le printemps prochain. Et si tu me demande si le voyage à vélo est une drogue je te dis oui.😄 Drum bun Tom
Se mouvoir, c'est s'émouvoir..."(Claude Marthaler) http://www.velopourvous.com
VO Voy34 ·
Ce que racontes Bikos est fabuleux, laisse rêveur ... Quand j'étais mome j'avais pas de vélo alors je piquais celui des copines dès que je pouvais. J'en ai toujours fait plus ou moins. J'ai acheté le mien beaucoup plus tard et je n'ai commencé la rando (plus que le voyage) en vélo-camping qu'en 98 sur les routes de France. Aujourd'hui j'ai 54 ans, je fais des we et je repars cet été pour 15 jours minimum. Bon ok c'est pas le tour du monde mais je ne désespère pas de pouvoir faire plus long. Je crois qu'il n'y a pas d'âge, si tu aimes 'y a pas de souci😉 Bonne route à vous Chantal
GA Gat19 ·
Pour ma part, j'ai commencé à 18 ans (c'est bien d'avoir la majorité avant de partir pour un trip) par France Portugal via St Jacques de Compostelle (environs 2000km), sur un vieux vélo pourri...

L'été dernier (21 ans), j'ai fais France Ukraine (2500km: http://projet.franceukraine.free.fr), mais avec un vélo un peu mieux! Actuellement en perpétuel mouvement dû à mes études, je n'ai pour l'instant pas le temps de préparer autre chose... mais j'y réfléchis quand même!
JO Jo29 Regular ·
Bjr

A 74 ans 2619 km en Asie du sud-est ... L'âge est souvent dans la tête !!!

jo29
BI Bikos Veteran ·
Tous mes respects JO29 !! J'éspère un jour avoir ton äge et pouvoir témoigné moi aussi comme tu le fais aussi. Putain que la vie est belle !!! J'ai pa eu la chance de connaitre mes deux grand-pères alors je t'adoptes !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
JO Jo29 Regular ·
Merci pour l'adoption ! Je pourrais encore t'indiquer bien d'autres "parents" potentiels ! Où s'arrête la vie ? Il y a-t-l seulement une fin ? Fais de beaux voyages, des belles rencontres et des beaux rêves . Salut fiston!

Jo29
AL Alibaba Veteran ·
Après des années de randonnées pédestres, j'ai découvert le cyclo-camping à 50 ans. Je me demande comment j'ai pu m'en passer aussi logntemps...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
VI Vieuxpicard Regular ·
Premier vélo à 5 ans. Premier voyage cyclocamping à 29 ans (avant, à pied...) Actuellement 55 ans et pleins de projets, avec de préférence de la montagne au programme.
AV Aventure04 Regular ·
merci, c'est vraiment genial de lire tout cela... Continuez ! Les quincagénaires sont presque aussi nombreux que les cadets. Impressionnant et surtout tres encourageant !
Je suis toutes les facettes du monde.
CA Caryboc Regular ·
Bonjour jeunes et moins jeunes,

58 bientôt pour moi, déjà à la retraite, mais ça n'a pas été simple par les temps qui courent ... Prochain voyage : Portugal - Espagne, en mai et juin 2008 ... Si ça intéresse qq'un ...

Mes précédents : tour de Corse en 2003, traversée Espagne en 2000 (http://rene.contreras.free.fr).

Bons vents à tous.
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
MO Monikade ·
Bonjour, nous avons 50 et 56 ans, nous avons commencé l'année dernière en nous lançant de Mâcon à Vézelay pour revenir par le Morvan. Nous avons tellement apprécié que ça nous a fait aussitôt repartir à Marseille (objectif: voir les Calanques). Nous sommes revenus par le Lubéron, nous comptons repartir cette année, en Pologne ou en Grèce, en associant le train à notre voyage (pas plus d'1 mois de congé!) Vivement la retraite! Monika et Chriss
CY Cyclote Regular ·
Bonsoir, Quelle est l'importance pour toi de connaître les âges des cyclotouristes ou cyclocampeurs? A mon avis, il serait plus important que tu t'intéresses à ce qu'ils ont dans la tête et sur les raisons de leur motivation ....! L'âge n'est pas un handicap....Ce sont les limites que tu te mets dans la tête.... Savez-vous tous qu'un jeune tétraplégique de Moselle commence demain un Tour de France en fauteuil pour faire entendre sa cause d'handi? A plus. La cyclote.
La cyclote.
PH Phil Regular ·
Je ne savais pas comment répondre que l'âge n'avait aucune importance pour s'adonner à la pratique de la bicyclette. Cyclote l'a parfaitement résumé. Nous verrons de plus en plus de cyclos-voyageurs d'un âge disons avancé sur les routes de notre belle planète...et c'est tant mieux.
CY Cyclote Regular ·
Et sûrement plein d'autres qui n'ont plus l'usage de leur jambes ou autres.... partir sur des engins à roues qui leur permettent de retrouver une certaine liberté et obtenir la reconnaissance de tous ceux qui ont choisi ce mode de déplacement.....et qui disposent de toutes leurs facultés pour le faire!
La cyclote.
BE Beauchot ·
Bonjour, Nous avons débutés nos voyages a velo en France a l'age de 50 et 52 ans, maintenant j'ai 55 ans et je n'attend que de pouvoir repartir. Michel
KA Kangoo72 Veteran ·
Salut,

j'ai 34 ans et je me suis lancé dans les grands voyages il y a 7 ans.

Pour info, j'étais ce w-end end à une rencontre CCI (cyclo camping international) et la moyenne d'age était bien suprieure à 50 ans je pense...Des cyclo voyageurs qui ne fréqentent pas vraiment VF.

Ta question est très interressante mais peut etre trop "ciblée" en meme temps si tu ne la poses que sur VF.

Bon trip.
http://velogitevalence.fr
OR Orangevince Regular ·
Salut!

J'aurai 25 ans en fin d'année... Je roule depuis 2004 en tant que cyclotouriste, mais fait depuis bien longtemps du Vtt, et je me suis toujours trouvé endurant, d'où le penchant pour partir loin, et longtemps!

Déjà 2 voyages en Asie du Sud-est, et plein de projets en tête, je cherche maintenant à concilier mon boulot et le voyage à vélo, chose qui n'est pas si facile...Affaire à suivre en 2008! Pour l'instant je vais au boulot à vélo!!😎

Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il y ai si peu de demoiselle adepte, et du coup mon réve de parcourir le monde en tandem me parait bien difficile à réalisé...mais patience, apparemment je peux rouler encore longtemps en vous lisant!! (et j'espère bien!!😉)

Bonne route à tous!

Vince
NU Nuwanda29 ·
Bien le bonjour à tous les cyclotouristes que vous ( et que l'on est, car il parait qu'on forme une grande famille).

moi, pour ma part, j'ai debuté le cyclotourisme sur le siege porte bébé de mon pere qui tractait une remorque artisanale donc a l'age de ptit bébé....

Au fait, je tiens a preciser queje suis né en decembre 1984, donc j'ai 22 ans.

J'ai fait mon premier voyage cyclotourisme a 14 ans dans le cadre d'une colonnie itinerante qui allé de metz a maastricht et retour a metz, en 15 jours, 700 kms.

sinon je partais jusqu'a mes 18 ans en week-end avec mon velo en randonnée ou je decouché avec des collegues.

Et la, je me lance en solo, pour ma premiere grande sorties, je fais un Brest-metz ne vtc avec sacoches, je tenterais plus tard, lan prochain sans doute avec remorque.

Pedalez bien et avec plaisir de vous voir sur la route.
les reves sont beaux, mais ils sont magnifiques quand tu les vis... Alors vivez vos reves au lieu de les imaginer.... CARPE DIEM
GN Gnyp00l ·
Salut !

Pour ma part, je viens d'avoir 25 ans et je roule depuis 6 ans, suite à des grèves de transports en commun, induisant un "cyclosurviereflex" ! Un trip de Langres jusqu'à Béthunes via la capitale et une tentative de Saint Chinian/Lyon avortée un peu après Montpellier pour cause de grosses chaleurs... Furieuse envie de repartir peut être à Loughansk en Ukraine, où j'ai vécu une semaine formidable (velikolepno !).

A+

Looping

cyclotrompettiste
TI Timshel Veteran ·
Bonjour, nous on débute en cyclotourisme (pas en voyage 😎 )à 37 ans pour moi (bientot ...snif) et 32 pour ma compagne .

un petit test en charente maritime il y peu et le Quebec en vélo pour septembre mais sur 5 semaines cette fois .

bonne route

Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
AM Amelieveloc ·
J'ai 22 ans, je voyage en vélo depuis deux ans avec des amis dans mes âges ou un peu plus vieux voilà! amélie
LU Lumpini Veteran ·
Salut les amis. Pour ma part, j'ai commencé à faire des ronds avec les manivelles à l'âge de 25 ans, avec le "tour de la Thaïlande" puis envouté par ce magnifique pays, j'y suis retourné plusieurs fois. Depuis, l'année dernière, j'ai changé de pratique en participant à de nombreuses "cyclosportive", ou je me régale. A plus.
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas. On écrit pour raconter, non pour prouver.

http://velo-thailand.over-blog.com/
SI Sims Regular ·
Hello,

Pour ma part j'ai 32 ans et pratique la cyclo randonnée en famille depuis 2 ans. Pour nos premiers tours de roues nous voyageons en France exclusivement.
Bon voyage, Simon.
BR Bribri75 Regular ·
bonjour mon compagnon a 40 ans, le canal de nantes à brest en 2005, en 2006, plus de 600 km en Bretagne j'ai 32 ans, tous les 2 la traversée de l'irlande d'ouest en est à l'été 2006, le canal du midi la semaine prochaine, et un tour du monde en prépa, pour août 2007!
"Et parfois il me prend des mouvements soudains De fuir dans un désert l'approche des humains" Molière
LO Lolo73 Regular ·
Bonjour,

Nous avons, ma femme et moi, tous les deux 40 ans et nous avons commencé il y a 7 ans, après qu'un grave accident ne m'empêche presque tous les autres sports... Cela explique d'ailleurs que je roule "cool" !

Nous roulions d'abord tous les 2, puis depuis l'an dernier avec nos enfants (10 et 14 ans aujourd'hui... moins motivés que nous ?). Nous repartons cet été avec eux 3 semaines dans le sud de l'Angleterre...

Bonne route !
http://www.la-roue-tourne.fr/
AL Alfa ·
Bonjour, Je pars en vélo avec mon fils tous les étés depuis 6 ans. J'ai 47 ans, mon fils en a ajourd'hui 17. Nous avons commencé par 1200 km la première fois (il avait 11 ans) Cet été nous pensons faire 2500 kms. Nous avons commencé par la Bretagne, l'Irlande (c'est ce qui nous a vraiment donné le virus), l'Ecosse et l'Irlande du Nord, le pays de Galles, la Bretagne une seconde fois. Cet été nous partons de Bâle pour rejoindre Bucarest. Il n'y a effectivement pas d'âge pour se faire plaisir. Nous faisons entre 70 et 100-110 km par jour en fonction du relief, des conditions météo... Bonne balade à vous deux
FI Fichantdu74 ·
Bonjour

Avant de répondre et peut-etre partager avec toi cette question de l'age que nous avons évoqué pendant ce WE de l'Ascension ou nous étions réunis à Vernoux 07 dans le cadre des manifestations de cyclo camping international, quel est ton but de recherche dans cette question...?????

j'ai commencé le cyclotourisme à l'age de 12 ans, par court moment j'ai fait une pose, (Canoe-Kayak, rando pedestre, voyages.) puis par évolution au niveau du plaisirs j'ai varié dans la pratique du cyclo.....club, Vtt, randonnées entre copains, rando seul, rando sauvage, randos partagés avec camping, We et quinzaine au sein de cci en ce moment. Il parait qu'aujourd'hui à 56 ans je fais figure de vieux !!!! Quelle est la diffèrence entre un jeune cyclo-voyageur et un vieux cyclo voyageur ??? peut etre une maturité du verbe ???

+ plus Michel

Serge

sergefichant@orange.fr
AV Aventure04 Regular ·
slt à toutes et tous,

Et bien nous sommes ravis de toutes vos reponses et vous en remercions . Pour te repondre Fichantdu74, comme je le disais plus haut, cette petite etude n'est pas faites pour monter les jeunes contre les vieux! bien au contraire ! Ma femme s'inquietée de partir autour du monde à durée indéterminee à 45 ans. J'ai voulu lui faire voir que l'on ne serait certainement pas les seuls et qu'il est possible de faire du vélo jusqu'a un age bien mur ! Tous ces posts montrent bien cela et nous en sommes vraiment ravi. Nous découvrons ce monde du velo de cyclotourisme et le trouve tres sympathique et convivial!

N'hésitez pas à continuer sur ce post.. Merci
Je suis toutes les facettes du monde.
FR Francesc1 ·
J'ai commencé à 32 ans, maintenant j'ai 39: 2001:Maroc2002:Thailande2003:Iran, Turquie, Sirie2004:Irlande2005:Argentina, Bolivia, Peru2006:New Zealand2007:Tunissie, Tibet
http://himalaiaenbtt.blogspot.com francescsabater@hotmail.com
OR Orangevince Regular ·
Ma femme s'inquietée de partir autour du monde à durée indéterminee à 45 ans. J'ai voulu lui faire voir que l'on ne serait certainement pas les seuls et qu'il est possible de faire du vélo jusqu'a un age bien mur !

De par les quelquies expériences à vélo, notamment Asie du sud-est, j'ai rencontrés plusieurs fosi des couples agés entre 40 et 50 ans. LA majorité partaient pour 2 à 3 ans, vivant grace à la location de leur masion, qu'ils avaient fini de payer entièrement!!😉
BE Berber Veteran ·
haaaaaaaaaaa c'etait y a longtemps je crois vers les 19 ou 20 et la j'en ai 46 et repart cet hiver

Similar discussions

You might also like