Eastern Europe
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

FR
Fredlaf 17 years ago
Mljet en Croatie: vos coups de coeur?
Salut,

Je prends l'avion vendredi vers Dubrovnik, là le 15/05, au dernier moment. Je vais aller j'en suis sûr à MLJET. Pouvez-vous me donner votre avis? Coups de cœurs et petits coins sur l'île? Logement chez l'habitant, des adresses? Vous établiriez votre camps de base dans quel village? J'aimerai faire du canoë aussi sur les lacs Malo et Veliko? Merci pour vos infos et je compte sur vous!

Au plaisir de vous lire! FRED!
Open
KA
Kamsablys 17 years ago · Fanfanmarie
Une semaine à Antalya ou Hurghada fin septembre?
Bonjour

J'ai besoin de vos conseils, nous avons enfin une semaine de vacances (mon mari est artisan depuis 2 ans et travail pas mal. Donc nous cherchons une semaine de vacances dans un endroit ou il fait beau et ou on va pouvoir se baigner et surtout ne rien faire !!!! plage dodo fête c'est tout !!! Moi je suis plutôt attiré par la Turquie mais lui préfère l Égypte... Je sais qu'en Égypte a cette période il fait super beau, mais en Turquie je suis moins certaine Y êtes vs déjà allé ?

Merci pour votre aide et vos réponses
Open
MO
MoniqueM 17 years ago
Votre avis sur notre itinéraire en Slovaquie + autoroute pour Bratislava?
Nous nous proposons de visiter la Slovaquie (5 jours) - après une visite de Cracovie (Pologne) en route pour Bratislava. Je pensais rester 3 nuits à Levoca, Bardejov ou Poprad. - Lequel de ces choix nous permettrait de maximiser le temps à notre disposition pour visiter ces villes et les plus beaux châteaux (Spisska Kapitula ou Spisské Podhradie?). Nous serons en voiture. J'avais retenu LEVOCA. Est-ce le bon choix? Puis, en se rendant à Bratislava, je pensais prendre l'autoroute (4 h?) (plutôt que la route régulière) - mais en allant voir Vlkolinec. Est-ce réalisable dans un journée? 😠 Merci à l'avance.
Open
SE
Sebougerdela 17 years ago · Drjibber
Se loger chez l'habitant en Croatie
Bonjour, Durant la seconde quinzaine d'octobre 2009, je vais circuler en Croatie et recherche des hébergements chez l'habitant, petit prix pour un couple, à Split, Zadar, dans la proche région du Parc Nationnal de Plitvice et à Zaghreb. Soyez gentil de me préciser la situation géographique, la description des lieux et le prix demandé. Merci d'avance.
Open
RA
Radicalfish 17 years ago · Beea
Tarifs de location de voiture en Croatie?
Bonjour, je projette de partir dans le coin a partir d'octobre pour faire du kayak, et j'aimerai connaitre les tarifs de location d'une voiture pour un mois a peu pres histoire de se faire une idée...je trouve des sites francophones mais je me dit qu'il doit y avoir des location à tarifs locaux...et étant coincé en lozere actuellement, j'ai pas trop les moyens de choper un guide, et comme je suis avide d'infos, je choisit la solution de facilité...ici.

Merci d'avance !

Xav
Open
ST
Stef2Mars 17 years ago
Quel ticket pour l'aéroport de Ferihegy (Budapest)?
Bonsoir 🙂

Lors de mon prochain séjour à Budapest j'envisage d'acheter un pass 7 jours pour emprunter les transports en commun.

Ce pass est-il valable pour faire le trajet jusqu'à l'aéroport de Ferihegy ou faut-il acheter un ticket supplémentaire pour accéder à cette zone (comme cela se fait par exemple à Berlin pour rejoindre Schonefeld) ?

Merci pour votre aide 🙂

Stef
Open
K4
K4l4m4r 17 years ago · Magne2
Cyclades: peut-on acheter des billets de ferry à l'aéroport d'Athènes?
Bonjour,

Je pars faire un tour des Cyclades dans quelques jours Mon avion arrive en fin de journée à Athènes, j'ai prévu une nuit d'hôtel avant de prendre le ferry (dont je pense acheter le billet la veille ou le matin avant le départ)

> est-ce que l'on peut acheter son billet de ferry à l'aéroport d'Athènes ? j'ai vu qu'il y a 2 agences de voyage, mais la vente de billets de ferry reste assez vague dans leur descriptif. Ou alors est-ce que le bureau de l'office de tourisme vend des billets ?

Et sinon, quels sont les horaires d'ouverture et de fermeture des guichets pour les ferries au Pirée ?

Merci pour vos réponses !

K.
Open
LE
LetsGo2003 17 years ago
Retour de cinq jours à Budapest
De retour de cette superbe ville voici quelques news 😉. Vol Air France sans plus ni moins ... le moins cher au moment de la réservation et des horaires de vol qui nous arrangeaient. 5 jours sur place c'est bien pour profiter de la ville et pour la découvrir à son rythme. Nous avions acheté le Routard Hongrie, Slovaquie, Rép tchèque, pas mal d'erreurs notamment au niveau des prix ... Budapest est une ville assez chère mais ça reste raisonnable rien à voir avec Londres 😉😉. Très belle destination !!

Hôtel :

Europe Centerpoint Budapest, très bon hostel super bien placé, juste à la sortie du métro 2 arrêt Blaha L. Ter avec tram juste en face. Chambre très correcte pour le prix avec lit double, ils vous gardent vos bagages jusqu'à votre départ, wifi pour ceux que ça intéresse, petit déjeuner personnalisé avec un cuisto très sympa, personnel toujours dispo. Totale liberté puisque vous avez les clés de la chambre et de la porte d'entrée. Un seul bémol un peu bruyant car il se situe sur un grand boulevard mais c'est une adresse que je recommande !! A proximité un Spar pour faire ses courses, fast foods, ...

Transport :

La navette entre aéroport et le centre-ville est super pratique et rapide (assez cher compter 16 euros pour 2) quand on arrive tard. Au retour on a pris les transports en commun (compris dans notre carte transport). Du centre il faut prendre le métro 3 direction Kobanya-Kispest et au terminus prendre le bus 200E qui s'arrête aux terminaux 1 et 2. Le trajet ne dure même pas une heure avec une circulation fluide. En sortant de la gare vous tombez directement sur la station de bus impossible de se tromper. La carte transport (7 jours, 4900ft par personne) est vraiment valable puisque l'on peut prendre métro, bus et tram à volonté. Tout est très bien desservi. Pour s'orienter il suffit d'acheter une carte des transports de la ville dans une station de métro (500 ou 1000 ft).

Visites :

On a adoré se promener dans les rues, bâtiments aux styles architecturaux vraiment différents !! Pas mal de travaux en ce moment notamment à Buda (église St Mathias) et autour du marché central. Le quartier Buda est vraiment très sympa à faire avec notamment le bastion des pêcheurs. Pour le funiculaire il faut compter 700 ft on peut également faire la montée à pied et on arrive en bas du palais royal. Coté Pest, le musée de la Terreur vaut vraiment le coup même s'il manque quelques explications en anglais. Très édifiant ... Pour le Parlement visite guidée en français gratuite tous les jours à 14h, mieux vaut venir prendre les billets assez tôt le matin, on a vu pas mal de français recalés vers 12/13h.

Un autre site sympa : Szoborpark (statues communistes), pour y aller un peu galère mais les chauffeurs de bus ont été super sympas et nous ont bien orienté. De la station de bus Kelenfoldi pu (terminus du bus 49 ou 47) il faut prendre le bus orange 720 à la gare routière qui s'arrête juste devant (compter 30min de trajet), 800ft aller-retour pour 2, un bus toutes les 20min en semaine et toutes les heures le dimanche (11h30 pour notre cas). Un site spécial mais à ne pas rater!! Bus direct au retour allant vers le centre vers 13h tous les jours.

Le musée des transports est vraiment bien fait 500ft en étudiant et le double en tarif normal s'il vous reste du temps et si vous aimez l'histoire des transports, pas mal de maquettes et de voitures anciennes ... Visite en français de la grande synagogue comprise dans le billet d'entrée. Ne pas hésiter à se promener dans l'ancien quartier juif de très beaux monuments et des cours intérieures magnifiques que l'on découvre au hasard. S'il fait beau l'île Marguerite est superbe, un grand parc au milieu du Danube, détente assurée !! Les plus belles vues sur le pont des chaines, le Parlement et la ville sont du coté Buda, palais royal et Mont Gellert. Pour aller au Mont Gellert, on peut prendre le métro 2 et descendre sur l'autre rive du fleuve Bathyany ter, en sortant bus 86 en face de la banque qui vous dépose devant l'hôtel Gellert. Il ne reste plus qu'à monter au panorama en 15min.

Bains :

A faire absolument !!! Nous avons testé les bains Szechenyi. Un truc bête mais il faut penser à prendre des serviettes et des tongs 🙂 sinon on peut louer des serviettes. 2 billets d'entrée avec ou sans cabine (on met ses affaires dans une cabine qu'une dame ferme et ouvre en vérifiant votre numéro sur le bracelet). Du coté des bains 3 piscines dont une à 38 degrés où l'on peut voir des locaux jouer aux échecs assez trippant et très relaxant. Assez tranquille en semaine tard le soir (elles ferment à 22h). Si vous restez moins de 2h on vous rembourse 300ft, entrée : 2400ft avec cabine si mes souvenirs sont bons.

Restau :

Nous avons testé 3 adresses du routard pas mal mais sans plus. + La pâtisserie Gerbeaud est à faire un peu comme le café Sacher à Vienne, superbe terrasse, large choix. Prix abordables par contre !!! + Feszek Vendeglo : pas très loin de l'hôtel, cadre super agréable avec musiciens dans une cour intérieure sous des arbres ou des arcades, très bon service, plats très copieux mais assez cher (30 euros pour 2 entrées et 2 plats). Très bon poulet au paprika et le canard est pas mal 🙂!! + Pozsonyi Kisvendeglo : moins cher mais cadre moins agréable, toujours aussi copieux, 20 euros pour 2 plats et 2 entrées. J'ai testé le Goulasch mais un peu déçue ... + Onkiszolgato Etterem à Buda : pas facile à trouver, suivre les indications du routard et sous le porche à gauche prendre la 2ème porte en bois il faut monter au 1er étage, c'est une cantine hongroise bcp d'employés le midi qui viennent manger un plat. Tout est en hongrois mais on passe en cuisine pour choisir donc pazs problème de communication on montre le plat qu'on veut (viande et accompagnement) puis on paye à la sortie. Très copieux et très bon marché !! Si vous continuez tout droit vous tombez sur une terrasse avec restau touristique très cher 🙁🙁

Achat :

Les halles centrales (ou marché central) sont très belles (architecture) et vous trouvez de tout (souvenirs et nourriture) pas mal de pts stands pour se restaurer.

Voilà j'ai fait le tour !!!
Open
VE
Veymont 17 years ago · Radinou4
Budget journalier pour Budapest ou la Hongrie?
Salut à toutes et tous,

Voila, le printemps est là🙂 Les projets de voyages pour l'été arrivent aussi. Et après avoir utilisé la fonction recherche, je n'en sais pas plus😉

Nous avons déjà budgétisé le vol A/R et le logement. Mais avant d'acquérir un guide nous aurions aimés savoir, à peut de chose près, quel budget faut-il compter par personnes pour vivre une journée à Budapest.

Une journée tout ce qu'il à de plus banal : petit déjeuné, repas vite fait le midi (sandwich) petit restaurant tout simple pour le soir.

Pass transport en commun pour la semaine, les visites et musées, jardin que la plupart des voyageurs vont voire en une semaine dans la capital.

Nous prévoyons tout ça, parce que nous avons dans les sacs à dos trois ados😛😏

Merci beaucoup et bon voyage à celles et ceux qui partent bientôt.

Tchao Nath & Chris.
Open
ES
Estebandepar 17 years ago · Blinette
Quel hôtel à Rhodes?
Bonjour 🙂 Je suis déjà allé à Rhodes dans le cadre d'une croisière et je souhaite découvrir l'île en une semaine. J'ai trouver plusieur hotels avec marmara (ixian Grand et electra) et un avec look sur le princess sun... Avez vous déjà séjourner dans ces hôtels? Merci d'avance pour vos réponses
Open
AL
Alain2540 17 years ago · Rectitude
Hôtel-pension à Istanbul cet hiver?
🙁 Je suis à la recherche d'une adresse d'hôtel ou pension pour plusieurs semaines à istamboul. Il s'agit d'un séjour pour retrouver le goût de la découverte et de l'exostisme. Une balade sans contrainte sur la trace d'Ohran PAMUK, dont je viens de lire "Istamboul".

Un hôtel sans chichi mais suffisamment confortable, au coeur du système de transport public. Pourquoi pas une chambre chez des particuliers, oui ce serait peut être mieux?

🙂 Bien cordialement merci pour les conseils ou renseignements
Open
KI
Kiki73 17 years ago · Wolful
Adresse en Moldavie et moyen de transport?
Bonjour

Je dois me rendre fin Aout chez une amie qui habite a cette adresse :"CHANTEMIRE Satul Chania" .Je ne trouve rien sur la carte .Savez-vous ou cela se trouve ? Quel est le moyen le plus pratique pour y aller ? En partant de Chisinau ; Voiture de location , train ? Merci pour votre aide .
Open
SE
Sebastien912 17 years ago · Magne2
Trajet Patras-Athènes en bus
Voilà nous sommes 3 étudiants qui partons pour l'île de Paros. Tout d'abord on prend le train de paris puis le ferry de venise qui nous dépose à 20h à Patras. (une question sur le papier il y a écrit 20h mais c'est heure local ????) Pour le bus on m'a dit que l'on paye le billet au chauffeur et que le dernier est a 22h30 sachant que avant il y en a toutes les 30 minutes. Après le trajet je ne sais pas exactement combien il dure car d'un site à l'autre ils disent 2h30 ou 3h30 (220km).

Ce que je voulais savoir c'est où nous dépose le bus à Athenes puisque après il faut que nous allions à Pirée pour le ferry le lendemain matin a 7h15 (je pense que nous n'allons pas dormir) et je suppose que nous allons rejoindre pirée en metro ce qui m'a l'air le plus simple.

Merci d'avance pour votre réponse
Open
TO
Toubabloul 17 years ago · Clae65
Avis sur planning de dix-sept jours en Grèce?
Bonjour, je me permets de faire appel à vos connaissances au dernier moment…🤪

Nous partons avec mon ami vendredi soir pour la Grèce.

Nous restons 17 jours :

Arrivant de nuit nous dormirons à Athènes. Nous avons réservé à « The studen’s and traveller’s inn » à proximité de Syndagma. Accès apparemment facile de l’aéroport : bus X95.

Le lendemain, samedi, nous réserverons le bateau pour un départ le dimanche matin pour Santorin (en espérant avoir de la place😐).

La suite est floue…🤪

Nous pensons rester env 4 jours à Santorin.

Retour sur Athènes.

Location de voiture, direction les météores pour 2 jours.

Redescente sur Delphes (1 journée) puis passage en Péloponnèse par Patras pour 6 jours. Olympie/ Mistra / Monemvassia / (Lemagane et Gifio : ces villes m’ont été conseillées mais j’avoue ne pas savoir les positionner sur la carte…) / et à partir de Nauplie (ou Tolo pour les logements moins cher ?) / Epidaure / Mycènes / Thyrinte / Argos / Némée.

Retour à Athènes pour 2 jours

Départ pour la France

Vient maintenant la liste de questions …😉

* Que pensez-vous de ce planning ?

* Connaissez vous l’hôtel mentionné à Athènes ? Qu’est ce qu’il donne ? L’accès en venant de l’aéroport ? Les bus la nuit (entre minuit et 2h du mat) ?

* Avez-vous des adresses sympa, hôtel ou logement chez l’habitant (nous sommes bien intéressé par ce dernier mode) sur Santorin, Kalambaka, Kastraki, Delphes, Arahova, Nauplie, Tolo, Athènes ? Nous ne sommes pas spécialement regardant sur le confort du logement (propre tout de même !!).

* Une adresse particulière pour la location de voiture à Athènes ?

Merci d’avance pour votre aide.🙂
Open
CL
Clacla 17 years ago · Eric78440
Location de voiture en Crète
bonjour, nous partons en Créte les 15 derniers jours de juillet, vaut-il mieux louer une voiture de France ou sur place? Avez vous une bonne adresse à me donner? Merci Clacla
Open
NA
Nadarno 17 years ago
Albanie du Nord: transport et hébergement à Shkroda, lac de Koman, vallée de la Valbona...? (urgent)
Amis de l' Albanie, bonjour! Je pars pour la troisième fois en Albanie (mon blog magiquealbanie.uniterre.com). Cette fois je voudrais aller dans le nord :Shkodra, lac de Koman, Bajram Curri, vallée de la Valbona. Je serai à Tirana le 17 septembre après-midi et je voyage en bus ou train . Qui peut me donner des infos sur les liaisons possibles avec Shkodra ou mieux le lac de Koman, ses environs, ou Barjram Curri (et peut-être aussi sur un hébergement sympa). J'ai bien le petit futé mais rien ne vaut les tuyaux d'un explorateur ami de Voyages Forum! Faleminderit! Arno
Open
OZ
Ozzeo 17 years ago · Martin19
Douze heures à Budapest: que faire?
Bonjour,

Je vais être en Transit à Budapest dans 10 jours pour 12 heures, j'atterris à midi et je repars à 23h30. Je ne veux pas attendre a l'aéroport et préfère en profiter pour faire une visite expresse de la capital hongroise. J'ai pu voir que l'aéroport est a 20 kms du centre et que la course en taxi coûte 20 € l'aller. Pensez vous que ce soit faisable? Que me conseillez vous de visiter durant cet après midi? Conseillez vous un quartier particulier ou un monument a voir absolument? Je ne souhaite pas visiter un musée mais plutôt découvrir la ville.

Le funiculaire qui mène au château me parait être incontournable... Qu'en pensez vous? Je vois aussi beaucoup de discussions autour de commerces d'antiquité ou de marchés au puces... Avez vous testé? Est ce dans le même coin que le château?

Merci pour vos conseils avisés.
Open
MA
Mariepaule73 17 years ago · Tatra
Campings à Istanbul?
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a plus de camping à Istanbul même, ou tout du moins permettant d'accéder facilement au centre d'Istanbul par les transports en commun. Où faut-il aller à présent et comment fait-on pour gagner la ville? Merci A+

Brigitte
Open
PU
Puzzle 17 years ago · Magne2
Auberge à prix correct à Hydra (île grecque)?
Bonjour, je cherche désespérement à me loger pour un prix correct sur Hydra, la jolie ile grecque, sans résultat ! Peut etre que certain d'entre vous possède une bonne adresse type auberje de jeunesse ... Merci de votre aide !

Puzzle
Open
HE
Heliès 17 years ago
Compagnies maritimes (ferry) en Grèce: retour sur une réservation à l'avance
N' ayant pas utilisé un billet "open" Piré-Léros pour 1 voiture et chauffeur, j' ai été obligé de prendre un billet Piré-Kos j' ai donc demandé le remboursement de ce billet dont l' original m' a été demandé. Nous sommes début Septembre et le billet date de mis Juin, l' agence de voyage Grècque me demande de patienter... Cela fait 2 mois 1/2 que la compagnie BLUESTAR FERRY doit donner signe de vie. mais rien ne vient. Cela fait 30 ans que je bourlingue en Grèce mais c' est la première fois que je book un billet au lieu de le prendre sur place comme habituellement. UN CONSEIL : EVITEZ DE RESERVER A L AVANCE faites votre réservation juste avant de partir. Si rien n' est fait à fin Septembre je vous informerai sur le nom de l' agence de réservation ce qui vous évitera bien des problèmes.
Open
CD
Cdelaf 17 years ago · Fokker70
Visiter Cracovie pour trois jours début octobre: seul ou avec un organisme?
JE VOUDRAIS VISITER LA VILLE, LA MINE DE SEL, LE LAC ET ALENTOURS, ET LE CAMP. J'HESITE A FAIRE CA SEUL OU A PRENDRE DES EXCURSIONS AVEC UN ORGANISME. JE PENSE QUE CA SERAIT PLUS RAPIDE AVEC UN ORGANISME MAIS C'EST ENVIRON 35 EUROS PAR EXCURSION. JE VOUDRAIS AUSSI ECOUTER DE LA MUSIQUE CLASSIQUE OU JAZZ.
Open
CU
Cuba88 17 years ago · Nemo1001
Meilleur guide touristique possible sur la Turquie?
bonjour ,

voilà je me suis décidé pour un circuit organisé d'une semaine en turquie (istanbul, ankara, konya, pamukkale, cappadoce), je suis à la recherche du meilleur guide possible sur ce pays 🙂 Pourriez vous me conseiller ??

Merci d'avance !!!
Open
DA
Daniel26 17 years ago
Liaison maritime entre la Turquie et la Grèce?
Bonjour, Ayant l'intention prochainement de faire un petit tour d'Europe en camping car, j'aimerai savoir qu'est qui existe comme liaison maritime (ferries) entre la Turquie et la Grèce. Je ne suis pas difficile sur les ports mais remonter jusqu'à Istanbul pour aller de Izmir à Athène est un peu énervant. Je n'ai rien trouvé en fouillant le web. Peut-être y a t-il une solution en faisant un break sur une ile ? Laquelle ? Merci DANIEL
Open
JO
Jonathan29a 17 years ago · Ericarole
En Crète du 14 au 21 septembre, où aller?
Bonsoir tout le monde! Ai chopé un A/R Lille-Héraklion en dernière minute. Je pars donc en Crête du 14 au 21 septembre, seul, je ne sais trop où aller...

J'ai besoin d'un hotel pas trop loin d'héraklion, genre 30ou 40km. J'ai repéré Bali, il me semble que c'est un point pas mal stratégique pour bouger un peu en scoot. Vous connaissez? Sinon, on m'a parlé de Malia, mais cela m'a l'air vraiment trés (trop?) touristique... Sans cherché à m'isoler, comme je suis seul... mais j'aimerai un coin peut être plus "typique".

Je pars lundi, je ne dois pas trop tarder à réserver une chambre...
Open
JE
Jeanne61 17 years ago · Mick220
Îles grecques pas très touristiques?
Bonjour, nous partons en couple du 26 Aout au 02 septembre 2007. Nous voulons une Ile qui ne soit pas trop fréquentée, comme Paxos par exemple. Avec nature, rencontre avec les locaux, pas de club, etc... Nous aimons, les petits resto le long des ports, les petites villes, les plongés, les plages non aménagées, etc .... Alrs si vous savez les iles qui ressemble à ça n'hésitez pas à me le dire !!! Meci d'avance !
Open
KE
Kelessuf 17 years ago
Douze énigmes anatoliennes
Bonjour,

je soumets à votre intelligence, votre culture et votre perspicacité 12 énigmes (attention, je ne connais pas les réponses !!).

Il s'agit d'un reliquat des nombreuses interrogations qui ont accompagné mon parcours anatolien, certaines ayant été résolues depuis. J'ai mis, lorsque c'était possible, des photos pour les illustrer, en espérant qu'elles puissent constituer des indices.

C'est parti ! (euh... il n'y a rien d'autre à gagner que l'expression courtoise et distinguée de mes remerciements les plus chaleureux et de ma plus haute considération.😊)

Énigme 1 : une question douteuse.

Quel est le nom français de ce fruit, appelé dut, parfois turkiye dut ? La traduction en ligne donne mûrier, mais je n'ai pas trouvé de parenté de goût avec les mûres telles que je les connais, et l'arbre atteint des tailles impressionnantes, bien loin de nos ronces. Lorsqu'il n'est pas encor mûr, le dut est blanc, assez doux et sucré. Mûr, le fruit a la couleur des mûres, effectivement, mais il est plutôt acide. Le jus de dut est très rafraîchissant, et se vend un peu partout dans les rues d'Antep (ailleurs peut-être aussi, mais je n'en ai pas souvenance ; à Erzinzan sont vendus des dut séchés (pas goûté).

Énigme 2 : histoire de drapeau.

Bon, il s'agit du drapeau du Turkestan. Mais que diable faisait-il ici, à Ahlat, sur la rive nord du lac de Van ? Y a-t-il des liens particuliers entre cette ville et le Türkestan (genre forte communauté ouïghoure)? La date pourrait-elle fournir une explication (28/07) : Commémoration ? Actualité internantionale ? Ce n'est pas la présence de ces drapeaux qui est en soi une énigme, c'est plus le pourquoi ici et pas ailleurs ? Et pourquoi seulement ici ?

Énigme 3 : à l'est, est-on plus pochtron qu'à l'ouest ?

Simple constat : à Van, Dogubeyazit, Kars et surtout Artvin, les enseignes Efes Pilsen sont beaucoup beaucoup plus nombreuses que plus à l'ouest. Pourquoi ? Serait-ce simplement significatif d'une moindre prégnance de l'Islam ? La vente d'alcool serait-elle soumise à une législation municipale, dans quel cas, on pourrait cartographier les mairies plus … libérales (?), les maires qui aiment bien avoir leur p'tite mousse à la fin de la journée ? Y aurait-il des traditions particulières ? Ce ne sont que des hypothèses, sûrement très fumeuses, mais bon, en attendant d'avoir une explication...

Énigme 4 : histoire de châle.

Quelle est l'origine de ces longs châles, que je n'ai vus qu'à Erzurum et Amasya ? L'étoffe semble être de la laine, et ces châles sont soit gris, soit marron. Est-ce lié à des hivers rudes (quoique, pour Amasya, ça ne colle pas trop) ? Dans ce cas, pourquoi pas une version "été" ? Généralement, les tenues vestimentaires renseignent sur les gens ; il serait alors un signe d'appartenance à une communauté, mais laquelle ?

Énigme 5 : des petits Poucets anatoliens.

Quel est le sens à donner à ces cailloux, que l'on trouve surtout autour de Dogubeyazit et dans une moindre mesure autour de Kars ? Le plus souvent, ils sont disposés à intervales assez réguliers le long des routes et chemins. Mais ils peuvent aussi être rassemblés sur des sortes de petits tertres, voire complètement isolés. Parfois, ils forment une pyramide, à la manière d'un cairn, mais le plus souvent, c'est un simple gros caillou, de forme plutôt allongée, posé verticalement. Simplement des cairns ? Des délimitations de terrains ? Autre ?

Énigme 6 : des toits blancs

Pas de photo, malheureusement. Il s'agit de toits, assez courants dans le sud-ouest, surtout vers Karapinar, mais plus vus ailleurs. Ils ressemblent parfois un peu à des toits de chaume, mais blancs, d'autres fois, c'est plus proche d'une forme de croûte . De la paille et de la chaux ?

(à suivre...)
Open
AR
Arnacilene 17 years ago · Soleda
Grèce: Athènes-Mykonos-Santorin sans réserver?
Bonjour, J'aimerai savoir si c'est possible de partir en Grèce sans réserver? En fait on voudrait se faire un circuit d'une semaine en Grèce (Météores etc...) et ensuite une semaine pour Mykonos et Santorin! J'attends une proposition D'Héliades... mais je me demandais si ça ne serait pas mieux de nous "débrouiller" seuls... Est ce facile de se loger sans réservation?? nous partirions du 7 au 21 juin Quel prix faut il compter en moyenne? Et pour la nourriture? Les ferrys? Je sais qu'on s'y prend TRES TRES en retard mais j'espère que ça pourra quand meme le faire!!! Je vous remercie beaucoup pour votre aide! Sophie
Open

Recommended for you

Previous Page 271 of 370 Next