Europe en hiver à vélo avec enfants en bas âge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Nous avons le projet de partir en vélo pour un voyage d'un an avec nos deux enfants en bas âges. (environ 18 mois / 4 ans au moment du départ). Nous avons envie de partir en Europe, et en même temps, nous ne souhaitons pas nous confronter à des températures trop froides (< 10° en journée) avec nos bout'choux.

Nous essayons alors de voir s'il existe en Europe des endroits pas trop froids pour y rouler de novembre à février en hiver et s'il est possible d'imaginer un trajet là dessus.

Sud portugal / espagne, corse, sud italie, sardaigne, sicile, sud grèce, crète, turquie ?

Avez-vous des retours d'expériences sur ces destinations en hiver ? Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance pour vos avis.

Fabien
FU Funboard Regular ·
Bonjour.

Nous avons traversé le sud de l'Europe en hiver 2015. Bien que sans enfants nous avons quand même recherché des températures "supportables". Nous les avons eu en Italie (arrive a Rome pour le 24/12) puis jusque dans les Pouilles et enfin dans le Péloponnèse (que nous avons rejoins en bateau depuis les Pouilles) .

Concernant l'Italie, nous avons tout de même eu des journées parfois bien froides (en toscane nottament, jamais plus de 10 degré en journée). Mais le plus dificille n était pas le froid mais plutôt le faible taux d'ensoleillement. La nuit tombe a 16h, et le soleil ne se lève pas avant 9 h (si mes souvenirs sont bon ;-)

Nous étions dans le Péloponnèse entre mi janvier et mi février, le temps y était clement et très agréable.

Bonne route!

Loïc
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Fabien, l'Europe en hiver c'est dur, même dans les pays du sud. En particulier les pays autour de la Méditerranée, il y a des épisodes pluvieux et c'est très humide. On a plus la sensation de froid en hiver en Albanie (où j'ai habité 3 ans) ou sur la côte d'Azur par des températures proches de zéro que dans le désert d'Atacama en Amérique du Sud par -10, hygrométrie proche de 0. Le vélo en Europe passé l'automne on souffre. Je n'ai jamais dépassé fin novembre et c'était déjà dur. J'ai vu différentes familles à vélo dans des coins fous mais peu pluvieux (à la bonne période) comme la Bolivie ou le Laos mais jamais en Europe en hiver. Et les gamins semblaient très contents de leur sort dans le vent l'altitude au-dessus de 4000 et les nuits glaciales vers les -15. Donc tant que l'on a pas essayé on ne peut pas dire. Et puis l'Europe il y a toujours moyen de prendre un bus ou un train. Mais c'est vrai que je conseillerais des pays où la pluie est rare car c'est le pire ennemi du cycliste au long cours et non le froid. Luc
VI Vibrames ·
Bonjour,

Vous n'avez pas cité la Crète. Une autre option sont les côtes de la Turquie. Chaque années quelques cyclistes y passent quelques mois avant de remonter vers l'Anatolie , l'Iran et la Géorgie.

Prévoyez du bon matériel pour dormir en camping et un budget hôtel. Franchement, je choisirais la Sicile en hiver plutôt qu'en été.

Si, il y a une vague de froid vous pouvez toujours vous arrêter quelques jours pour la laisser passer

Bonne route
Depuis mai 2015, de la Suisse vers l'Asie à vélo (www.vibrations-d-ames.fr)
MA Mandolpierre Veteran ·
Bonjour Pour l'avoir fait, cote sud du Portugal, cote grecque, Maroc, le sud est idéal, et tu peux ajouter Tunisie. Italie la cote c'est beaucoup de trafic, et neige en montagne. Idem pour la Turquie et la cote d'Andalousie. Bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com

Similar discussions

You might also like