Excursion à Dandong, frontière Nord coréenne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je viens de réaliser un vieux rêve, soit de faire un voyage très loin de chez moi (enfin !). J'ai choisi la Chine pendant un mois et 5 jours à Tokyo au Japon. Je pars le 26 pour Pékin. Par contre, si j'ai bien planifié des sorties et des visites avec mes nouveaux amis chinois connus sur les réseaux sociaux (merci Interpals !), comme de passer 10 jours dans la province du Jiangsu et à Shanghai ainsi que 10 jours à Pékin également, j'ai un trou de quelques jours où je voudrais prendre mon temps pour visiter une région moins touristique pour les occidentaux.

J'ai 5 jours que je veux investir pour découvrir la province du Liaoning, soit Dalian pour son architecture russe ainsi que la très étrange ville frontière de Dandong, à la frontière nord-coréenne. Je me demandais si cela était facile d'aller de Beijing à Dandong par train ou autobus, et combien cela peut coûter. Aussi des informations sur l'hébergement sur place, ce qu'il est possible de trouver pour pas trop cher. Et si il y a des choses à faire à part sentir cette atmosphère si particulière propre aux villes frontières. Et finalement, la question de la sécurité.

Merci pour vos informations, c'est très apprécié.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il y a deux trains par jour. Voir l'horaire ici: http://www.china-diy-travel.com/ Pour les hôtels voir sur www.travelzen.com
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas allé à Dandong - un peu trop loin et/ou trop cher pour l'intérêt de l'endroit. On peut y faire des tours en bateau touristique sur le fleuve Yalu, au ras de la ligne de démarcation. On voit très bien la rive nord-coréenne, quasiment à l'abandon - on voit toujours à peu près toujours les mêmes images dans les reportages. A une trentaine de km, il y a la Grande Muraille du Tigre, le long de la frontière nord-coréenne. Bien que ce détail ne soit quasiment jamais mentionné, il s'agit d'une reconstruction intégrale sur le site de vestiges découverts il y a une bonne vingtaine d'années. N'y étant pas allé, je ne sais pas si elle est plus fidèle que celle que j'ai visitée dans le Shanxi, (re-)construite par des dirigeants locaux qui auraient eu intérêt à faire un peu de recherches bibliographiques préalables. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes particuliers de sécurité, ni dans la presse officielle ni dans des forums étrangers.
FL Florencew Regular ·
Bonjour,

J'ai visité Dandong, mais en y arrivant depuis la Corée du Nord. J'en ai donc une toute autre image ! Après avoir passé 5 jours en Corée du Nord, Dandong m'a paru être une ville fourmillante d'activité, moderne, lumineuse... ce que tu ne ressentiras certainement pas, puisque c'est finalement une ville assez petite à l'échelle chinoise. On n'y voit pas grand chose de la Corée du Nord, à part les côtes vides, fantomatiques, et plongées dans le noir à la nuit tombée.

En revanche j'ai apprécié marcher sur le tronçon restauré de la Grande Muraille, qui était beaucoup moins fréquenté que celui de Badaling (Pékin).

Si cela t'intéresse, j'ai fait un récit de ma visite de Dandong ici : http://faistavalise.ch/article-15-dandong-le-retour-a-la-liberte.html
Fais Ta Valise! Blog suisse romand dédié aux voyages en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Découvrez des destinations tendances comme Brooklyn, ou plus insolites comme la Corée du Nord, le tout sur un ton léger et parfois ironique.

www.faistavalise.ch
PI Pikadiren Regular ·
On peut y faire des tours en bateau touristique sur le fleuve Yalu, au ras de la ligne de démarcation. On voit très bien la rive nord-coréenne, quasiment à l'abandon - on voit toujours à peu près toujours les mêmes images dans les reportages.

A une heure de route au Nord de Dandong à Hekou se trouve le pont coupé (Ex pont de Qingcheng du nom de la ville coréenne en face) là où est passé le fils de Mao qui s'est fait tuer en Corée. Il y a quelques sortes de bateaux-mouches pour voir la Corée. Quand j'y suis allé fin mars début avril 2014 nous n'étions que 4 d'une même voiture. Nous avons pris un bateau beaucoup plus petit et longé la côte Coréenne une vingtaine de minutes parfois très près à une vingtaine de mètres de la berge.

Nous avons vu la vie quotidienne des habitants , un poste de contrôle avec herse entre deux communes, la prison pour femmes, l'hôpital qui n'en avait vraiment pas l'air etc...
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
FA Fastkoala Globetrotter ·
Dandong est bcp plus petite que Dalian, c'est une ville de province. pour l'hotel le mieux c'est celui qui touche la gare, Dandong Railway Hotel., car les autres hotels pas cher n'acceptent pas les étrangers !! si si! (avril 2014). vous pouvez voir la corée depuis la rive.
EL ElNinou34 ·
Bonjour,

Pour te faire un idée, un TO propose une visite d'une journée : http://www.explorenorthkorea.com/dandong-tour.html

Cdlt,
FA Fastkoala Globetrotter ·
de toute façon Dandong est petite et pas besoin d'excursion avec guide

Similar discussions

You might also like