Faire du cyclotourisme seule avec ma fille de 6 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

J'aimerais partir une semaine en juilllet avec ma fille de 6 ans en vélo. Actuellement, elle sait faire du vélo seule, mais pour plus de sécurité et moins de fatigue, elle est accrochée à mon vélo par une barre qui nous permet de former un tandem. Je voudrais faire du tourisme itinérant avec elle, cad changer d'endroit tous les soirs pour camper pendant une semaine en france au mois de juillet. Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté le "système barre" avec un enfant sur une telle période? Quel périple? Et les bagages, comment faire?

Merci pour vos infos.
"Ce n'est pas l'uniformisation du monde qui tue le rêve mais l'absence de rêve qui crée l'uniformisation du monde"
DO Double ·
pour les petits le canal du midi entre castelnaudary et beziers c'est tout a fait faisable c'est peut-etre un peu court par contre (3/4 jours)
A vélo, c'est beaucoup mieux
IG Igoravelo Regular ·
Bonjour lilyprune,

Ca se fait.

Je suis parti avec mon fils en week-end (2 nuits) à 2 reprises en configuration '38 tonnes', c'est-à-dire vélo Papa + suiveur + carriole avec les affaires de camping et la bouffe. Mon avatar te donnera une idée du résultat.

Je pense que la carriole est le seul moyen de transporter les affaires avec un suiveur car il est difficile de mettre un suiveur sur un vélo avec porte-bagages (en tous cas, cela n'est pas possible avec notre suiveur qui est un Vantly).

La succession suiveur + carriole rendait le pédalage très dur, même quand mon fils pédalait joyeusement. Bref, soyons franc, c'était galère, même sur le plat (cela dit, cela ne m'a pas empêché de remettre ça !). Mon conseil serait d'essayer de partir au plus léger dans la carriole, donc sans affaires de camping, et d'opter pour l'option gîte, chambre d'hôtes ou hôtel. Choisir un itinéraire plat dans tous les cas (donc pas dans ton département !), par exemple un chemin de halage, la Loire à vélo, etc.

Mon fils vient d'avoir 7 ans et a eu pour son anniversaire un joli vélo 20 pouces tout équipé. Nous comptons partir en vélo camping une semaine en juillet tous les deux pour faire une partie de la Loire à vélo. Je pars cette fois avec des sacoches, donc sans la carriole ni le suiveur...
Travailler moins pour pédaler plus
LI Lilyprune ·
Merci pour l'idée. J'ai déja pensé le faire au mois d'aout avec la famille élargie aux cousins et cousines....
"Ce n'est pas l'uniformisation du monde qui tue le rêve mais l'absence de rêve qui crée l'uniformisation du monde"
LI Lilyprune ·
Merci pour ta réponse. Je crois qu'effectivement, l'option gite ou hotel est la plus raisonnable car je ne vois pas très bien comment faire avec les bagages, si ma fille est accrochée à mon vélo. L'inconvénient est le côut du logement, evidemment....

Sinon, autre option: elle est en solo et moi je tracte la remorque (j'ai une remorque BOB à une roue) mais il faut un chemin sans danger donc piste cyclable ou chemin de halage. J'envisage peut-être la voie du littoral entre le bassin d'arcachon et hendaye (un morceau seulement!). L'as-tu déjà pratiqué avec ton fils? Sinon, tu me parlais de la loire...Késako ce chemin?

Merci encore pour tes infos.
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour,

pour limiter les frais d'hébergement et faire des rencontres

http://francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm

http://www.cci.asso.fr/cac/cac.htm

Avec un enfant, tu seras surement bien accueilli 🙂

Luc
LI Lilyprune ·
Merci pour les infos. Je ne connais pas. Je vais aller visiter ces sites.

Christine
WI Wilk Regular ·
Je pense que la carriole est le seul moyen de transporter les affaires avec un suiveur car il est difficile de mettre un suiveur sur un vélo avec porte-bagages (en tous cas, cela n'est pas possible avec notre suiveur qui est un Vantly).

Sur ta photo on ne voit pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre de sacoches à l'arrière de ton vélo (et pourquoi pas à l'arrière du suiveur ?), est-ce que tu peux nous expliquer le problème ?
http://flibuste.net/cyclocamping
IG Igoravelo Regular ·
@lilyprune L'idéal est que tu ailles sur les voies vertes avec ta fille. Ce sont des voies protégées donc idéales pour les enfants. Voir par exemple http://www.af3v.org/ ou faire une recherche sur Google. Pour la Loire à vélo, http://www.loire-a-velo.fr/ (trouver le pdf avec les itinéraires détaillés) ou faire une recherche sur le forum. Le degré de protection des itinéraires (uniquement vélos ou mixte vélos/voitures) varie selon les portions.

Perso, ce n'est que depuis qqes semaines que je conçois faire des km avec mon fils car avant, il était 'limite' d'un point de vue physique. A ton appréciation. Je pense par ailleurs qu'il faut que l'enfant ait des roues de 20 pouces au mini.

@wilk En fait je faisais référence au vélo de ville (tout équipé, très confortable) de ma femme que j'ai déjà utilisé pour faire de la rando avec les enfants. Il n'y a pas assez de distance verticale entre la hauteur du PB et le haut de la tige de selle pour pouvoir attacher le Vantly (cela tape dans le PB). Cela dit, j'aurais effectivement pu mettre un PB sur mon Sunn qui est sur la photo.. Seulement l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit tellement le vélo est inconfortable à la base...
IG Igoravelo Regular ·
et pourquoi pas à l'arrière du suiveur ?

A mon avis, cela deviendrait très dur côté maniabilité. Garder une trajectoire rectiligne quand l'enfant derrière se penche à droite puis à gauche (par exemple quand il se met en danseuse) est très difficile. Dans le cas d'un suiveur lesté, je pense que ça serait encore pire et que celui devant utiliserait toute son énergie pour maintenir son vélo vertical... Cela dit, pourquoi pas !

Similar discussions

You might also like