Faire ma PE2 en Nouvelle-Calédonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre...!

Je prépare actuellement le CRPE sur Grenoble... mon copain part travailler en nouvelle calédonie à partir de cet été! J'aimerais savoir si je peux faire ma 2ème année d'iufm en nouvelle calédonie alors que je passe le cncour en France? Sinon, j'ai cru comprendre en lisant certains posts qu'il est possible d'enseigner en primaire avec seulement le bac là bas... comment cela se passe t'il? J'ai envoyé un mail au coordinateur des PE de l'iufm de nouvelle calédonie pour avoir des renseignements... j'attend sa réponse. Si quelqu'un a la gentillesse de me doner des infos c'est vraiment super!!!

Merci d'avance!

Ptite Mag
PT Ptitecaille ·
🙂 Bonjour ptitemag!!! Très contente d'être tombé par hasard sur ton message!!! Tu as certainement déjà eu les réponses que tu attendais... Je m'appelle Laure et je suis de Nouvelle-Calédonie. Je viens de réussir ma PE1 et entre donc en PE2. Il y a qu'un endroit sur le caillou pour faire ta PE2, c'est l'IUFM qui se trouve à Nouville. Malheureusement (il faut que je me renseigne pr en être bien sûre!) je ne pense pas que tu puisses faire ta PE2 ici étant donné que tu n'y a pas fais ta 1ère année!Mais bon...à confirmer tout de même!!!

Tu peux effectivement enseigner en primaire en ayant que le BAC mais c'est loin d'être l'idéal. En effet, tu ne sera qu'une remplaçante et tu n'auras donc pas de poste fixe (sauf si tu remplaçes un enseignant en longue maladie par exemple!). Je te conseille vivement de poursuivre à l'IUFM!!! De plus, au niveau salaire ça n'a carrément rien à voir : un instit remplaçant est payé environ 180.000 Fcfp net alors qu'un PE est payé + de 300.000 Fcfp!!! Y'a pas photo !!!

J'espère que j'ai pu t'aider un petit peu!!! N'hésites pas si tu veux des précisions (même si je me doute que tu as déjà eu ce que tu recherchais vu que ton message date de fin mars!lol!).
Qui ne tente rien n'a rien!!! Vive l'aventure !!!
MA Mayal ·
Bonjour,

Je viens de lire votre message et l'expérience en Nouvelle-Calédonie me tente bien... Je prépare le concours de professeur des écoles par correspondance. Je voulais savoir si je le passe en NC et je suis admise en PE2, je serai titularisée uniquement sur le territoire de la NC. Une fois titulaire, est-il tout de même possible de demander sa mutation partout dans le monde (comme c'est le cas en métropole) et même avoir l'espoir de revenir en métropole ? Où est-ce que toutes les portes sont fermées ?

Je vous remercie pour vos précisions...

Similar discussions

You might also like