Faire un vol aller simple vers le Costa Rica avec la compagnie aérienne Condor?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour,

Je pars début janvier de Francfort pour le Costa Rica avec la compagnie Condor. Le soucis est que je n'ai qu'un billet aller. Le consulat du Costa Rica en France me dit qu'il me faut un billet de bus prouvant ma continuité de voyage avec nom prenom, numero de passeport etc... L'ambassade de France au Costa Rica me dit la même, mais l'ambassade du Costa Rica en Allemagne me dit qu'un billet de bus n'est pas valable. Or je pars d'Allemagne...

Quelqu'un a déjà été dans cette situation??

Merci
FR Fraluchi Veteran ·
Oui, et même beaucoup de gens! La ligne aérienne est supposée de suivre les lois de Costa Rica: exiger un billet de transport qui prouve que le touriste quittera le pays. Et comment prouver tes intentions sinon avec un billet d'avion ou bus depuis Costa Rica à l'étranger? Fais savoir tes intentions de façon que je puisse te donner un coup de main!?
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
OU Oukoumie ·
Oui mais le billet de transport doit-il être un billet d'avion obligatoirement? Car le consulat du Costa Rica en France me dit qu'un billet de bus est valable, alors qu'en Allemagne on me dit que non. Or je pars d'Allemagne...

De plus j'ai trouvé ce message de quelqu'un sur le forum : "Bonjour a tous,

Message d'information à toutes les personnes voulant partir au costa avec un aller simple. Nous avons eu une mauvaise expérience avec la compagnie Condor, prestataire Opodo. Nous nous sommes vus refuser notre embarquement, car nous n'avions pas de billet d'avion retour ou de continuation. Contrairement à toutes nos recherches auprès du ministère des affaires étrangères, de l'ambassade du costa rica en france et des mentions légales des compagnies de voyage, qui nous informaient que nous avions effectivement besoin d'un titre de transport (ticket de bus acceptés) prouvant notre sortie du territoire dans les 90 jours. A aucun moment il est stipulé que seul un billet d'avion est valable. Nous sommes bloqués une semaine à Francfort en attendant le prochain vol, causant des frais non prévus biensûr. Nous n'avons eu aucune assistance de la part d'opodo ou condor. On nous a laissés dormir dans l'aeroport sans nos bagages. Condor a appliqué il me semble des clauses abusives. Ils ont réussi à revendre nos places à des gens en attente, ils sont vraiment trop forts. Nous avons embarqué à Marseille, où on ne nous a rien dit. Il a fallu que l'on attende l'embarquement final (10 min avant le depart) pour que l'on nous refuse. On aurait pu effectivement se procurer des billets électronique rapidement lors de notre escale de 3 h. De plus, nous nous sommes renseignés pour pouvoir embarquer, et ici des prestataires nous propose de reserver des billets annulables dans les 2 jours à 100 €, ou une agence à Francfort nous a meme proposée de nous faire des billets gratuits qu'ils annuleront apres, tellement ils ont trouvé ça abusé. Alors prenez le temps de vous munir de pleins de justificatifs, et meme je vous suggère de boycotter opodo et condor. Si jamais quelqu'un a des informations pour nous permettre de faire une action en justice c'est tres volontier. bon voyage a vous"

Et je risque très fortement de me retrouver dans cette situation...étant donné que je prends la même compagnie!

Comment savoir ce qui est légal?? Si les différentes entités ne sont pas d'accord??

Pensez vous que je puisse demander un document officiel ou quelque chose comme ça??
FR Fraluchi Veteran ·
Certaines lignes aériennes ne risquent pas d'être obligées de repatrier un passager qui ne puisse garantir que le pays de destination en accepte l'entrée. Souvent il suffit d'expliquer que depuis le Costa Rica on sortira du pays avec un autre moyen de transport, mais le risque de ne pas être transporté par la ligne aérienne existe. Le tuyau est de prendre un billet de retour remboursable en cas d'annulation. Et d'annuler le retour, une fois dans le pays.
V7 V7x ·
Salut , je suis rentré au canada avec un aller simple il y a 2 mois , l'immigration m'a questionné un peu de savoir si j'avais assez d'argent , je les ai rassuré et c'est passé ... Je suis rentré au Mexique il y a 15 jours et là on m'a rien demandé du tout et j'ai une autorisation de 6 mois...

Je suis passé au Costa Rica il y a un an mais avec un A/R mais c'etait aussi decontracté qu'à Mexico. Je pense qu'ils ont bien à l'esprit que tu viens ici depenser ton argent et tu es donc le bienvenu

Bonne route

B
OU Oukoumie ·
Oui, en fait je sais très bien que je n'aurai pas de soucis en arrivant là bas. Le soucis est à l'aéroport avant de partir que je peux avoir des soucis
FR Fraluchi Veteran ·
En effet, c'est un risque. Achetez un billet de bus par internet (San Jose - Managua: très bon marché) sur le site costaricabusticket.com et cela devrait convaincre la ligne aérienne que vous sortirez du pays.
V7 V7x ·
Air Canada ne m'a rien demandé et Air Transat c'est assuré que j'avais bien une carte bleu .... mais il est vrai que j'ai eu ce soucis là en 1989 entre Miami et Quito. J'ai été obligé d'acheter un billet Quito Lima avant d'embarquer que je me suis fait ensuite rembourser .

Ce que j'ai dont fait pour cette promenade là c'est d'arriver plus tot à l'aeroport , afin d'avoir de temps de palabrer et trouver un plan B au cas ou
OU Oukoumie ·
Fraluchi, je pars d'Allemagne et l'ambassade du Costa Rica en Allemagne m'a dit qu'un billet de bus n'était pas valable. Après j'en aurai un de toute manière. Et certains m'ont dit qu'ils ont eu ce même problème, billet de bus non accepté, il faut un billet d'avion.

v7x, le problème est que j'ai vu quelqu'un écrire sur ce forum qu'il s'est vu refusé l'embarquement 10min avant le départ de l'avion, et qu'il partait du même aéroport avec la même compagnie que je vais prendre. Donc ça me fait assez peur. Après lui était là bas en correspondance alors que moi je pars directement de cet aéroport, mais bon je sais pas si ça va changer quelque chose.

Une amie en agence de voyages m'a trouvé un billet pour le mexique remboursable sans frais, je vais donc voir avec elle et je pense que je vais l'acheter, histoire d'être sure de pas avoir de soucis. Il faut juste avancer l'argent...
JU Junobruce Regular ·
En réalité, il est bien rare qu'à la douane de l'aéroport on prenne la peine de vérifier si tu as un billet pour continuer ton voyage, alors que c'est demandé systématiquement aux postes frontières terrestres. Si on te demande un billet de continuation, un billet de bus San José Changuinola ( Panama), à 12$, fait parfaitement l'affaire. Ces billets mentionnent effectivement ton nom et numéro de passeport, sont valables un an après l'achat. Seul problème, tu ne peux à ma connaissance les acheter qu'une fois sur place.
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
TA Tacacori Regular ·
bonjour

je prends cette discussion en route et je peux vous apporter un témoignage.

Nous sommes partis en début d'année depuis Francfort avec Condor avec un billet valable 6 mois vendu par une agence sur Colmar qui bien entendu ne nous avait pas prévenus et au moment d'embarquer il a fallu acheter un billet pour n'importe où (en l'occurrence Cuba) pour pouvoir partir, les soucis viennent de l'Allemagne ou de Condor qui fait du zèle, et on nous a rien demandé à notre arrivée à San José.

En juin nous sommes retournés en France avec le billet retour 6 mois et avons acheté un billet simple pour le retour sur SJO 15 jours après et forts de notre expérience passée, nous avions acheté un billet de bus San José - Panama avant notre retour sur la France, au moment d'embarquer nous avons présenté ce billet de bus nominatif avec noms et n° de passeport et tout c'est bien passé, toujours sur Condor et au départ de Francfort. précision : pour ce retour sur SJO, nous avions un billet Premium economy qui est la classe légèrement supérieure chez Condor avec un enregistrement séparé, c'est peut-être pour cette raison que tout c'est bien passé ?

Dans tous les cas Condor ne vous laissera pas embarquer si vous avez un billet aller simple, mais on ne peut pas vous interdire de poursuivre son voyage par voie terrestre avec ce billet de bus.
Nadine & Patrick
OU Oukoumie ·
Merci beaucoup pour votre témoignage !

Je vais me prendre un billet d'avion remboursable pour etre certaine de ne pas avoir de soucis... on sait jamais car pour les uns le billet de bus fonctionne, pour d'autres non...
LA Laena ·
Bonjour à tous,

Je vous souhaite un bonne année pleine de voyages et de nouvelles aventures,

Je me permet de venir à la "peche aux informations" car nous sommes aussi dans ce cas. Nous souhaitons partir de Franfort vers SJO vers mi fevrier et ne comptons prendre qu'un aller simple. Nous devons passer par Condor car nous voyageons avec notre chienne et il s'agit du seul vol "direct", (bien qu'il y ait une escale technique, mais au moins personne de debarque de l'avion) et notre chienne de risque pas d'etre perdue entre 2 avions...

J'ai donc 2 questions : - Comment faire pour se procurer des billets de continuation de bus ? Vont-ils etres acceptés par Condor ? - Comment trouver un vol "retour" avec annulation sans frais ?

Merci à tous. Pura vida.
OU Oukoumie ·
bonjour,

Alors du coup moi j'ai opté pour un billet de continuation de voyage. J'ai donc réservé un vol SJO-Panama avec la compagnie TACA, tarif flexible et donc remboursable! D'ailleurs, mon départ est pour demain =)
TA Tacacori Regular ·
bonjour

Sommes venus également par cette compagnie il y a tout juste un an et avec nos deux chiens et tout c'est bien passé. voir notre blog ICI

Normalement ça se passe très bien avec un billet de bus, vous pouvez aussi acheter un billet avec Nature air pour le Panama et faire un tour à Bocas del Toro par exemple.

Cdlt
Nadine & Patrick
OU Oukoumie ·
ça y est, me voila au Costa Rica! Bon ben personne ne m'a demandé de billet! En gros, tout dépend de la personne que vous avez en face... donc soit vous misez la chance, soit vous assurez vos arrières, à vous de voir =)
LA Laena ·
🙂 Merci à tous pour vos reponses !!!

C'est vraiment sympa l'entraide...

Pensez-vous qu'il y aurait une chance pour que quelqu'un revienne du Costa Rica avec 2 billets de bus de continuation vers le Nicaragua (2*21$ en eco) afin de les envoyer par courrier au depart de France ? Ou y-a-t'il un moyien fiable de faire partir du courrier du CR vers la France avant la mi-fevrier ? 🤪

Merci encore.
OU Oukoumie ·
je pense que c'est tout à fait possible de vous les faire envoyer directement du costa rica. Apres, je ne suis pas sure que si on vérifie vos papiers, que le billet de bus soit valable...
PI Pierreyves31 ·
Salut, je pars dans une semaine au Costa Rica avec Condor depuis Francfort (Toulouse-Francfort, Francfort-San Jose) et je me rends compte en lisant cette discussion que je risque d'avoir besoin d'un billet d'AVION prouvant que je sors du territoire au bout de 3 mois. Je compte en sortir en bus avec un billet que j'achèterai là-bas. Si quelqu'un avait un tuyau pour un billet d'avion remboursable depuis San Jose, ce serait super. Oukoumine, j'ai regardé (peut-être un peu rapidement, et il me semble que la compagnie TACA ne rembourse pas, à moins d'une raison particulière comme le décès d'un proche etc...) Je vous remercie d'avance. Pierre-Yves
V7 V7x ·
Salut juste pour infos .... Il y a un an je suis rentré au Canada avec un aller simple et j'ai eu bien sur à papoter avec un officier de l'immigration mais rien de grave et je usis passé sans souci. Au Mexique dans la foulée toujours avec un aller simple from Montreal personne ne m'a rien demandé et on m'a accordé 6 mois de sejour

Quand au Costa Rica , j'y suis certes arrivé il y a 2 ans avec un AR un soir de jour de l'an mais je suis vraiment descendu de l'avion comme une fleur. Dans tous ces pays là ils sont bien content de te voir debarquer pour depenser ton argent et c'est bien plus cool qu'en Europe ou en Amerique du Nord.

Voila mon point de vue

Bonne route , le costa rica est une place formidable pour les amateurs de nature
PI Pierreyves31 ·
Ok, merci v7x pour ta réponse mais le problème c'est en Allemagne, et particulièrement la compagnie Condor qui risque de me poser un problème, pas la douane Costa Ricaine. Des gens se sont vus refuser le départ de francfort apparemment parce qu'ils n'avaient pas de billet d'avion de sortie du territoire. C'est pourquoi il me faudrait un billet que je puisse me faire rembourser une fois au Costa Rica
V7 V7x ·
Là effectivement c'est autre chose mais n'y a t il pas moyen de parler avec eux avant ? J'ai jamais connu ça mais si une compagnie me vend un billet et me laisse pas embarquer là je crois que ça risque de crier dans l'aerogare .... Autre info lorsque je suis rentré au Canada l'année derniere au comptoir d'Air Transat à Paris, ils m'ont juste prevenu que les canadiens allaient me poser des questions notamment sur mes ressources et tout c'est bien passé ... voila ma modeste experience si ça peut te servir

bonne route

Bruno

Similar discussions

You might also like