Fealdean · 31 July 2011 à 20:48 48 messages · 16 participants · 60 510 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bof ! Le genre de propos y tenus n'a pas sa place que ce soit sur ce forum ou ailleurs... | | | À: Curiosi · 4 August 2011 à 15:50 Re: Les femmes de Colombie Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 5 027 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, alors je vais arrêter mon humour à trois sous pour répondre plus sérieusement
Moi je ne partage pas ton opinion. Le voyage c'est la découverte des autres pays et des autres tout court. Je pense que c'est une erreur (et c'est soûlant) de rester toujours dans le culturellement et religieusement correct, souvent coincé de tous les côtés. Je dis ça, car tu affiches une "photo" à connotation religieuse, ça nous donne déjà une partie de la réponse...
Car dans "le voyage" il y a tous les autres aspects de la vie des locaux, et qui sont d'autant plus intéressants qu'ils sont très différents des nôtres et liés aux coutumes : La façon de vivre, de se divertir, de s'alimenter, de penser, comment sont et se comportent les hommes, les femmes, les enfants, etc.
Dire que les propos qui sont tenus ici n'ont pas leur place dans ce forum, c'est déjà faire preuve d'une certaine intolérance, car ce n'est que ton opinion, que tu as le droit d'exprimer certes, mais en aucun cas celui de l'imposer à tout le monde comme la sanction du juge suprême défenseur de la bonne moralité chrétienne.
Maintenant, tu t'es exprimée, nous connaissons tous ton point de vue. En ce qui me concerne je comprends et je respecte, mais si le sujet te dérange moralement, rien ne t'empêche de zapper cette discussion, au lieu de demander aux contributeurs de "cesser". | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jean Claude...Merci! Ca devient assez "insupportable" la morale à tout va... il n' y a dans mon message aucun sous entendu "sexualisé"... Forum de libre expression ou Dogme de la censure bien pensante????? | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je dis ça, car tu affiches une "photo" à connotation religieuse, ça nous donne déjà une partie de la réponse...
Excuse-moi, mais je te trouve bien rapide dans ta façon de juger Curiosi. Que je sache, mettre en avatar la photo d'une église chilienne ne fait pas de son utilisateur un "juge suprême défenseur de la bonne moralité chrétienne".
Et s'il te plaît, évite de dire "ça nous donne déjà une partie de la réponse", alors que ce jugement n'engage que toi !
Quant à gloser sur la femme colombienne qui serait comme ceci, ou les Paraguayens qui seraient comme cela, excuse-moi encore, mais c'est tellement généralisateur et sans nuance que ça n'a aucune valeur ! Cela me fait penser à ces monographies communales du XIXe siècle, où l'instituteur écrivait que les habitants de son village étaient "doux et aimables, d'un naturel travailleur mais âpres au gain". C'est d'un autre temps !
Question "gras", les Paraguayens ne "bouffent" (c'est l'expression qui convient) que de la viande très grasse et à tous les repas, et pour les bourrelets, ça aide. Mais bon, tout cela finalement est bien en harmonie avec le QI des gens du pays, qui ne s'intéressent absolument à rien de ce qui se passe ailleurs que chez eux. Le Paragayen vit en semi-autarcie, donc tout est parfait. Une autre fois, je te parlerai de l'hygiène ?
Te rends-tu compte de l'énormité de tes propos ? Je rentre du Paraguay, et j'y ai vu une très grande diversité de personnes (et de femmes), une population variée qui ne se réduit pas du tout aux stéréotypes grossiers que tu décris.
Quant à la vulgarité de la télévision, elle dépasse largement les frontières et même les continents (cf. les émissions argentines de Susana Giménez ou françaises de M6).
Je me demande d'ailleurs ce que tu fais dans un pays aussi désastreux.
Je précise à toutes fins utiles que je suis agnostique, et résolument opposé à toute forme de pensée préformatée. C'est d'ailleurs précisément pour cela que je déplore comme Curiosi la tournure que prend ce présent topic. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Que d'intolérance dans ton propos. Ma photo reflète uniquement une beauté de l' atacama et en aucun cas une quelconque conviction. Les mosquées d' Istanbul font aussi partie de mes souvenirs photographiques... C'est un peu court comme raisonnement.
Par contre je maintiens que le sujet tel qu'il est présenté ne présente effectivement aucun intérêt pour un forum voyage et ne sont nullement liés à la culture ou à la découverte de l'autre dans le sens où on peut l'entendre sur un tel forum.
Tu remarqueras d'ailleurs que peu de femmes ont contribué à cette discussion.
Mais tu as raison, je termine là mon intervention en vous laissant 'entre hommes" et vos éternels tourments.
Bien le bonsoir. | | | À: Fealdean · 4 August 2011 à 17:00 Re: Les femmes de Colombie Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 4 913 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jean Claude...Merci! Ca devient assez "insupportable" la morale à tout va... il n' y a dans mon message aucun sous entendu "sexualisé"... Forum de libre expression ou Dogme de la censure bien pensante?????
Tu te trompes, ce n'est pas du tout une question de morale, mais d'honnêteté intellectuelle.
Admirer les femmes d'un pays est très louable, les réduire à des stéréotypes éculés est tout à fait autre chose. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est bien, moi j'y vis ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est bien, moi j'y vis !
Oui, je sais. Mais cela n'enlève strictement rien à ce que j'ai dit. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Te rends-tu compte de l'énormité de tes propos ? Je rentre du Paraguay, et j'y ai vu une très grande diversité de personnes (et de femmes), une population variée qui ne se réduit pas du tout aux stéréotypes grossiers que tu décris.
Mes propos ne sont pas énormes, ils sont le reflet très exact d'une situation à laquelle je suis confronté au quotidien. Tu as sûrement vu des gens très bien en Ville, car il y en a fort heureusement. Mais tu ne connais pas le Paraguay profond, pour un tiers alphabétisé et sans aucune éducation.
Quant à la vulgarité de la télévision, elle dépasse largement les frontières et même les continents (cf. les émissions argentines de Susana Giménez ou françaises de M6).
Je sais maintenant que tu n'as jamais vu une seule émission de la télé paraguayenne concoctée pour le bon peuple guarani. Moi je vis avec eux et j'y ai droit tous les soirs... je vais souvent me coucher d'ailleurs !
Je me demande d'ailleurs ce que tu fais dans un pays aussi désastreux.
Rien de bien sorcier : j'avais envie de vivre une vraie aventure, un peu comme au Far West en 1890, avec tout ce qui va avec. Les chevaux sont remplacés par des 4X4, les signaux de fumée par des téléphones portables, mais les colts et winchesters toujours bien présents, avec les coups de feu et les morts qui vont avec. Sauf qu'on a droit juste après à un interview du meurtrier à la télé (ne n'est pas une blague). Donc, et sur ce plan-là, je suis comblé, mais il y a un prix fort à payer : je vis avec un fusil à portée de main en permanence (je ne vis pas en ville), et tout le reste, c'est à dire ce que tu refuses de voir ! enfin à mois que j'aie mal compris...
Sans rancune car je comprends ta réaction un peu sèche ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, je reconnais que j'ai été un peu sec, que je me suis emporté. Mais la façon dont tu as "fusillé" Curiosi, sur la foi d'un simple avatar, m'a fait voir rouge. La colère n'est jamais bonne conseillère, je l'admets, et te prie de m'en excuser.
Sur le fond, je ne prétends nullement avoir ton expérience du Paraguay. Mais ma perception des autres, de tous les autres - qu'ils soient Paraguayens, Français ou Zoulous -, n'est pas la même que la tienne. Je ne juge pas les gens sur l'éducation qu'ils ont reçue (ou pas), mais sur ce qu'ils sont. Et les êtres humains, quel que soit le pays où ils sont nés, quel que soit le lieu où ils vivent, sont par nature d'une infinie diversité. Il est impossible de réduire un peuple tout entier à des stéréotypes comme tu le fais. Quand tu dis : " tout cela finalement est bien en harmonie avec le QI des gens du pays, qui ne s'intéressent absolument à rien de ce qui se passe ailleurs que chez eux", ça me fait bondir. Tu confonds éducation et QI. L'absence d'éducation n'a jamais empêché quelqu'un d'être intelligent, et d'avoir un esprit ouvert et curieux. Tu confonds moyens financiers et moyens intellectuels. Dans ma vie, j'ai rencontré des gens bardés de diplômes qui étaient de parfaits imbéciles, et à l'inverse des gens illettrés qui étaient d'une redoutable intelligence. Avec évidemment une quantité de cas intermédiaires.
Au Paraguay, je suis allé dans les villes mais aussi à la campagne. Je ne vois pas pourquoi tu opposes ces deux styles de vie. Il n'y a pas qu'en ville qu'il y a des gens très bien, je t'assure qu'il y en a aussi à la campagne !
C'est bien que tu aies réussi à accomplir ton rêve de Far West. Mais c'est vraiment dommage que tu n'aies pas trouvé un pays mieux "peuplé", enfin suivant tes critères.
Sans rancune. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Autrement dit certains veulent bien voyager ds certains pays mais ne veulent surtout pas connaitre la façon réelle dont les habitants y vivent, y sont heureux ou malheureux... C'est très dommage de refuser la réalité et la connaissance de ceux qui vous accueillent....Je trouve au contraire que cette conversation est saine et bien placée, elle nous parle ENFIN de la réalité. Comme Jean Claude je ne suis pas de ceux qui ne font "QUE PASSER" dans un pays, profiter de tt ce qui est bon et beau en fermant bien les yeux et les oreilles pour ne pas voir ce qui risque de déranger ou de gâcher le voyage... Profitez plutôt de vous enrichir des connissances de certains, même si elles vs dérangent.... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Profitez plutôt de vous enrichir des connissances de certains, même si elles vs dérangent....
Vous plaisantez, j'espère !
Si je vous suis bien, "s'enrichir des connaissances de certains" consiste à considérer, entre autres :
- que la femme colombienne est certes très vulgaire, mais reste très "distinguée" par rapport à la première Paraguayenne venue qui n'a en général - et en prime - strictement aucune pudeur, surtout quand quelqu'un lui agite un billet sous le nez ; - que la tentation de plaire est devenue l'unique plaisir (ou obligation) de la vie des femmes en Colombie et au Paraguay ; - que compte tenu de son QI, le Paraguayen ne s'intéresse absolument à rien de ce qui se passe ailleurs que chez lui. Il faut dire qu'il n'est juste bon qu'à bouffer gras ;
Et je suis un peu frustré, Jean-Claude s'est abstenu de nous parler de l'hygiène. J'imagine que nous aurions eu droit à de croustillants détails !
Cette façon objective et nuancée de considérer les Sud-Américain(e)s est en effet extrêmement enrichissante ! Quel idiot suis-je de ne pas vouloir l'accepter comme une vérité première !
Par ailleurs, merci de nous citer les sources vous permettant d'affirmer :
En Colombie le rapport de Masculinité est très faible, environ 1 homme pour 5 femmes...
Mais je vous laisse à vos petits dénigrements ethnographiques, rassurez-vous, je quitte ce topic franchement nauséabond. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oh, je ne l'ai pas fusillée, loin de moi cette idée, mais moi aussi j'ai mes réactions épidermiques... et ça m'irrite quand quelqu'un débarque dans une discussion en disant "ça suffit ! " C'est pourtant ce que Curiosi a fait dans son message 19 ou nous étions en train de rigoler gentiment entre mecs et femme d'humour, et ça ne dérangeait personne, sauf elle visiblement. D'où ma réponse 20 pour tourner ça à la blague. Quand elle en a rajouté une couche à la réponse 21, j'ai donc réagi épidermiquement... Surtout que, de toi à moi, on ne lui a rien demandé, si une discussion la gêne, elle peut faire comme moi, je zappe, mais je ne jette pas un pavé dans la mare pour moraliser le débat en fonction de mes valeurs.
D'autre part quand elle dit que bien peu de femmes ont participé à la discussion, ça me paraît bien normal non ? J'ajoute qu'il y en aurait eu certainement beaucoup plus si la discussion avait porté sur " les hommes de Colombie ". Mais je ne pense pas qu'elle y aurait plus participé pour autant... Enfin on s'en fout, car on en a au moins une, Dominique/Roussillon qui me paraît avoir beaucoup de tolérance et d'humour, et rien que pour ça, ça valait le coup de lancer la discussion.
Enfin mea culpa envers Curiosi si tout le monde trouve que j'ai été dur
Concernant ton dernier message, tu es d'autant plus excusé que lorsque j'ai lu ton texte, ça m'a fait carrément marrer car si j'avais eu à répondre à un tel message avant de venir vivre ici, j'aurais certainement répondu à peu près la même chose que toi et avec à peu près les mêmes mots ; comme quoi ! Evidemment que sur le fond tu as raison, et que je partage la majorité de tes points de vue, sinon la vie ici me serait insupportable alors que je m'y sens très bien. Et puis quel est le pays parfait ?
Quand on arrive quelque part, on rencontre des gens de tous types : des biens, des moins bien, des carrément tordus, des cultivés, des illettrés, etc. Chemin faisant, on arrive avec le temps à « dégager » une impression générale et malheureusement pour le Paraguay, dans mon impression générale à moi, les moins bien, carrément tordus, illettrés et sans éducation sont beaucoup plus nombreux que dans les autres pays que j'ai eu l'occasion de visiter, ou de connaître vraiment bien comme Cuba.
D'où mon raccourci qui t'a fait bondir ! Mais ce n'était qu'un raccourci.
Si on oublie les grandes villes, le Paraguay est un pays déconcertant. Déjà parce que ce sont des métis Guaranis (il reste très peu de vrais Guaranis) et que dans la mentalité indienne, demain n'existe pas. Tu peux imaginer l'intérêt d'étudier... Les étrangers et touristes disent "c'est de la faute des dictateurs qui les ont maintenus dans l'ignorance". Peut-être, mais ce n'est pas l'opinion des Guaranis. J'en emploie 24 en ce moment et je parle beaucoup avec eux. Ils sont tous d'accord pour dire que sous la dictature ils avaient de quoi manger, pas de délinquance, et que personne ne leur pourrissait la vie pour aller à l'école. Cela dit, tu peux t'aventurer dans la campagne profonde, tu n'y rencontreras que des gens adorables, même si totalement illettrés et sans aucune culture ni éducation. Ce que la statistique gouvernementale cache, c'est que 50% de la population ne parle pas l'espagnol, seulement le guarani, et que sur ceux qui parlent seulement le guarani, ⅓ seulement sait l'écrire, et encore, à peu près... La proportion de jeunes qui veulent étudier est minime. Ils vivent sans eau courante, sans électricité, et pour la majorité dans des cabanons démunis de fenêtres, mais avec des latrines quand même ! Quand on rencontre ces gens, on les aime et on a envie de les aider. C'est ce que j'ai fait et mal m'en a pris. Si je n'avais pas été très vigilant, je serais à la rue actuellement, car ces gentils Guaranis m'ont fait une quinzaine de tentatives d'escroquerie remarquablement organisées afin de m'alléger au maximum. Car il faut savoir par exemple que si tu es embarqué dans une fête de village et qu'un muchacho bourré à l'alcool de canne à sucre te flingue sans état d'âme (ça se passe tous les jours) après t'avoir cherché querelle devant tout le monde, parmi les très gentils Guaranis que tu avais pris en sympathie, pas un seul ne lèvera le petit doigt pour t'aider, même les flics locaux qui fermeront les yeux, car tu es étranger, tu ne fais pas partie de leur monde. Et puis s'il se fait attraper, il risque 20 ans au maximum. Je sais que si un jour je devais être améné à tuer quelqu'un en état de légitime défense, ma copine procureure de la République m'a dit que j'aurais les pires ennuis, car je suis étranger. Je sais qu'ils "m'inventeront des choses" je ne suis pas Guarani, ici c'est comme ça ! Au risque de te faire hurler, sache que le peuple guarani est probablement le plus raciste que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans ma vie. Entre autre, ils ne supportent pas les noirs, y compris les noirs brésiliens qui ne s'aventurent au Paraguay que pour des choses importantes. Seuls les Brésiliens blancs et clairs (d'origine indienne) viennent ici.
Voilà une toute petite partie de l'explication de mon texte ci-dessous qui t'a fait bondir...
"tout cela finalement est bien en harmonie avec le QI des gens du pays, qui ne s'intéressent absolument à rien de ce qui se passe ailleurs que chez eux"
... qui a pu choquer certains, je l'admets volontiers, mais ce n'était pas le but !
Tu vois, c'est un peu plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je vois que j'ai bien fait de ne pas acheter une propriété d'élevage a 180 km d' Asuncion, il y a quelques années. Suite sans doute au décès de son propriétaire francais, on me proposait une estancia de 6000 hectares avec 1200 tetes de bétail, sur le papier c'était valable mais tout seul cela m'a paru difficile a gérer. | | | À: Eltopo · 5 August 2011 à 14:06 Re: Les femmes de Colombie Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 4 703 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Gorges,
Et tu as eu bien raison car un très grand nombre de Français sont tombés dans ce panneau grossier du marché des estancias qui se pratique également dans certains autres pays d'Amérique latine. Les 3/4 de ces transactions sont malheureusement des arnaques remarquablement organisées. Voici des extraits de conversations que j'ai eues sur ce même site dans d'autres forums, j'écrivais ceci :
Le Paraguay est un pays pour les intellectuels solitaires retraités. Ce n'est surtout pas un pays pour y monter un business, même les Argentins et Brésiliens ne s'y risquent pas sauf quelques exceptions. Enfin c'est mon avis et celui des gens de l'ambassade. Car deux Français sur trois qui arrivent ici pour monter une affaire repartent au bout d'un an la queue entre les jambes, complètement plumés par les très très gentils Guaranis. Comme quoi, il ne faut pas confondre les gens qu'on rencontre en voyage-vacances et ceux qu'on fréquente par obligation dans la vie au quotidien. Et pourtant ce sont les mêmes !
Méthode : Tu pars en hélico pour visiter un ranch dans le Chaco. Deux ou trois milles têtes de bétail, bâtiments à perte de vue, centaines voire milliers d'hectares, tout le personnel pour l'administrer, et même un endroit pour y installer ta maison. Mais seulement si tu en as envie hein ? On ne t'oblige pas, c'est seulement si rien ne te plaît dans les deux cents maisons existantes et que tu as envie de vivre là toute l'année, ravitaillé par les corbeaux, avec des serpents à sornettes (ça pullule) qui attendent les rats près des poubelles, un peu comme à Hollywood. Ensuite tu sors ton chéquier et tu payes entre 150.000 à 300.000€ suivant affinités....pour finalement t'apercevoir quelque temps plus tard que tu n'es pas le seul propriétaire, et que ce ranch non seulement appartient déjà un à Guarani, bien en place lui, avec des bons titres, et que ton beau ranch a déjà été vendu dix fois frauduleusement aux imbéciles d'étrangers qui sont repartis tout contents dans leurs pays avec leurs titres bidons ! Tout ceci se fait avec la complicité de notaires véreux et se pratique au quotidien avec la complicité passive des pouvoirs publics.
Il n'y a même pas la possibilité se saisir la justice, car pour la saisir encore faudrait-il qu'elle existe ? Car tout s'achète ici, tu ne peux rien faire contre ce genre d'opération, quand tu payes tout le monde te fout la paix, et tout le monde passe à la caisse ! Alors même si tu sais que ça se pratique comme ça, si tu veux te blinder, il faut t'installer ici trois mois au minimum pour vérifier tout, cadastre et autres, et encore on n'est jamais certain de rien.
Dans ton opération, il est quasi certain que ce propriétaire Francais qui serait mort n'ait jamais existé. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, ayant été confronté a toutes sortes de tentatives d'escroqueries dans ma longue carrière, je suis très très regardant et c'est vrai que partout en Amérique latine on ne peut jamais savoir si les actes notariés ont une réelle valeur. Meme au Mexique ou j'ai le plus de facilité, il faut s'adresser a un bon cabinet d'avocats pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Mais il y a aussi un endroit ou beaucoup d'Européens se font avoir c'est l'Afrique, l'inventivité des africains pour monter des combines est sans limite. | | | À: Eltopo · 5 August 2011 à 15:40 Re: Les femmes de Colombie Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 4 678 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Dans une escroquerie il y a toujours 2 acteurs: l'escroqueur et l'escroqué. L'escroqué est presque toujours quelqu'un qui croit au Père Noël, c'est-à-dire que sans rien faire on peut, en misant sur une affaire, gagner plus que les 2,25% de la caisse d'épargne ! Si vous ne croyez pas au Père Noël vous évitez toutes les escroqueries... | | | À: Eltopo · 5 August 2011 à 15:41 Re: Les femmes de Colombie Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 4 678 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il faut s'adresser a un bon cabinet d'avocats pour ne pas avoir de mauvaises surprises
Détrompe-toi ils sont encore plus corrompus que certains notaires. Non, le seul moyen c'est celui que j'ai utilisé. Il faut demander à l'ambassade de France quelle entreprise française s'est installée ici. Ensuite tu vas voir le patron, tu lui demandes le nom de son notaire, et tu prends le même. Tu peux aussi demander aux gens de l'ambassade, en général les ambassades sont des mines d'or en matière de renseignements. Moi j'ai comme notaire une femme de 65 ans, très intègre, et qui est également "la escribana" d'une de mes relations, un promoteur qui a fait l'hôtel Sheraton et l'hôtel Ibis d' Asuncion. Ces gens-là font toujours appel à des gens "béton" ! De toute façon, ici tout se passe par notaire, même pour un contrat de location ou pour acheter une voiture. Pour moi, la qualité du notaire est la chose la plus importante pour quelqu'un qui vient s'installer en Amérique Latine. Si tu as un bon notaire, en théorie tu n'auras jamais besoin d'un avocat. | | | À: Tanss · 5 August 2011 à 15:53 Re: Les femmes de Colombie Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 4 669 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
T'es dur Jean, là nous ne sommes pas dans les placements de sécurité, il s'agit d'acheter une exploitation agricole et production de viande et de lait. C'est quand même très différent de la caisse d'épargne ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je connais deux personnes qui sont parties au Paraguay après avoir acheté des estancias. Leurs démarches étaient bien celles de ceux qui s'imaginent qu'avec une mise minimum on peut gagner le gros lot. Mais comme n'importe quel joueur elles sont revenues juste avec leurs brosses à dent! | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |