Bonjour,
Le prix des Visa pour rentrer au Cambodge augmenteront de 10 dollars USD à partir du premier octobre prochain :
- Le Visa tourisme passera à 30 USD (au lieu de 20 actuellement)
- Le Visa business passera à 35 USD (au lieu de 25 actuellement)
http://www.phnompenhpost.com/national/kingdom%E2%80%99s-visa-fees-set-increase
Les prix n'avaient pas augmenté depuis 1997 et la mesure est prise afin de "rééquilibrer le prix avec les pays voisins"
Visas & paperwork
Discussions relatives aux formalités administratives en voyage: visas, passeport, douanes, ambassades, etc.
Showing 7111–7140 of 31,806 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Bonjour quand la photo 5x5 est scannée , quelle est la marche à suivre pour pouvoir l'extraire et l'envoyer pour le evisa Inde svp merci d'avance
Bonjour,
Je vais voyager dans 10 jours a Cuba, je suis Algérien résident au Canada, j'ai tout mes visa saut que je viens de voir que les pages internes de mon passeport se sont décollées de la page de couverture .... a votre avis selon si un de vous avez une expérience similaire .....ça poserait un problème pour mon voyage?
Merci pour vos réponses d’avance
J'hésite encore dans quel sens je devrais organiser mon périple et J'ai besoin de votre avis SVP
J'aimerais aussi savoir dans quel sens et où il est le plus simple de passer la frontière entre les villes de Flores et Palenque ou Palenque -Florès ???
Quel circuit est le plus facile? Nous arrivons à la Ciudad et logerons à Antigua Soit...
Circuit 1- Lac Atitlan - Altiplano- Mexique (San Cristobal de Las Casas et Palenque --Direction le Péten vers Flores (Tikal) avec arrêt si possible à Bonampak.-- Coban , grottes et chutes Semuc, --El Estor, lac Izabal pour me rendre au Rio Dulce -Livigston si c'est faisable -- redescendre au Sud pour faire Copan (Honduras) ou
Circuit 2- le sens contraire des aiguilles d'une montre. Antigua-Coban-Rio Dulce-Flores-Palenque etc. avec biens sûr les environs...
N.B. Je n'envisage pas de faire autre ville au Nord du Mexique , ni le Bélize que j'ai déjà fait antérieurement. Et j'ai beaucoup de temps, un peu plus d'un mois et demie. Merci de me répondre rapidement, Départ ce 5 février.Circuit débute le 8 février.
J'aimerais aussi savoir dans quel sens et où il est le plus simple de passer la frontière entre les villes de Flores et Palenque ou Palenque -Florès ???
Quel circuit est le plus facile? Nous arrivons à la Ciudad et logerons à Antigua Soit...
Circuit 1- Lac Atitlan - Altiplano- Mexique (San Cristobal de Las Casas et Palenque --Direction le Péten vers Flores (Tikal) avec arrêt si possible à Bonampak.-- Coban , grottes et chutes Semuc, --El Estor, lac Izabal pour me rendre au Rio Dulce -Livigston si c'est faisable -- redescendre au Sud pour faire Copan (Honduras) ou
Circuit 2- le sens contraire des aiguilles d'une montre. Antigua-Coban-Rio Dulce-Flores-Palenque etc. avec biens sûr les environs...
N.B. Je n'envisage pas de faire autre ville au Nord du Mexique , ni le Bélize que j'ai déjà fait antérieurement. Et j'ai beaucoup de temps, un peu plus d'un mois et demie. Merci de me répondre rapidement, Départ ce 5 février.Circuit débute le 8 février.
Bonsoir à tous,
je souhaite partir en Russie pour un séjour de 1 mois et demi / 2 mois. Au programme : Moscou, le transsib avec des escales de plusieurs jours notamment au lac baïkal...bref, prendre le temps de visiter. Le problème est le visa tourisme d'une durée maxi de 30 jours. Je pense donc demander un visa affaires "simple" c'est-à-dire d'une durée maxi de 3 mois avec une simple entrée. Avez-vous déjà testé cette solution ? Le visa affaires est-il plus difficile à obtenir que le visa tourisme ?
merci d'avance pour vos réponses
Salut les globes-trotters,
Alors voila, je pars pour un tour du monde le 31 mars prochain et je commence par la Thailande ou je compte rester 6 semaines environ, pour rejoindre ensuite le Laos puis le Cambodge par la route. Ainsi, je vais faire une demande de visa de deux mois pour la Thailande et j'ai cru comprendre qu'il fallait une preuve de sorti du territoire, mais passant par la route je n'en aurait pas...Cela pose t'il un problème? Merci pour vos réponses! 🙂
Alors voila, je pars pour un tour du monde le 31 mars prochain et je commence par la Thailande ou je compte rester 6 semaines environ, pour rejoindre ensuite le Laos puis le Cambodge par la route. Ainsi, je vais faire une demande de visa de deux mois pour la Thailande et j'ai cru comprendre qu'il fallait une preuve de sorti du territoire, mais passant par la route je n'en aurait pas...Cela pose t'il un problème? Merci pour vos réponses! 🙂
bonjour à tous
je pensais partir au cambodge avec des euros et les changer en arrivant à l'aéroport puis dans les guichets de change que l'on trouve dans la rue mais il y a le visa à payer en arrivant donc est ce mieux de partir avec 50 dollars changer en france et changer le reste de mes euros sur place (car j'ai cru comprendre que c'était plus avantageux de le faire sur place que en france) où est-ce que je peux payer mon visa en euros ? et est-ce facile de changer les euros sur place. merci pour vos réponses 😉
bonsoir,
Je dois prolonger ou refaire sous peux mon visa B1B2, si le visa est refuse j ai entendue actuellement que 80% est refuse, dans ce cas est t il possible de partir par ESTA ????
Merci
Je dois prolonger ou refaire sous peux mon visa B1B2, si le visa est refuse j ai entendue actuellement que 80% est refuse, dans ce cas est t il possible de partir par ESTA ????
Merci
Actuellement a koh chang en thailande je passe au cambodge le 24 janvier pour aller a sihanoukville. Des personnes me disent que le visa est a 50$? Qu en est il ? L annee dernière c etait 30$! Merci pour le renseignement je ne voudrais pas payer le prix fort . Il parait que pour la photo ils demandent 5€ ?
je sais qu'il est possible de prolonger de 30j une extension de visa de 30j depuis bangkok, mais est-il possible de le faire depuis un bureau d'immigration a chiang mai. merci
Bonsoir,
Savez-vous si l'exemption de visa pour la Mongolie est reconduite en 2016 ?
Je compte repartir cet été avec ma guide qui m'avais organisé mon séjour la dernière fois.
Merci 😇
Christiane
Savez-vous si l'exemption de visa pour la Mongolie est reconduite en 2016 ?
Je compte repartir cet été avec ma guide qui m'avais organisé mon séjour la dernière fois.
Merci 😇
Christiane
Bonjour,
J'ai un petit problème.. Je vous explique...
Mon mari est de nationalité indienne, résidant en France avec une carte de résidence de 10ans...
On va aux Etats unis le mois prochain.. Donc il a pris son Visa B2 qui est valable 10ans
Donc ce qui m'inquiète c'est notre transit à Londres ... On a pris British Airways de paris a Londres et de Londres aux states.
Impossible d'être sure de ne pas avoir besoin de visa transit.
D'après le site Worldbridge.. si on est de l'inde (notre cas), on va vers NZ, USA , australie ou canada, et qu'on a le visa pour y aller .. On a pas besoin de visa transit UK
Est ce que quelqu'un a pu voyager dans les mêmes conditions ?
On a 1 hr de transit à Londres.. le temps juste de changer d'avions.. :(
Donc pour récapituler..
Nationalité indienne.. carte de résidence française... Visa B2 pour les états unis.. Via 1 hr à londres
J'ai appelé Worldbride qui me donne du bla bla en disant qu'il faut que ça colle avec certaines conditions ( service téléphonique payant en plus) et donc appeler British airways qui eux aussi peuvent nous refuser...Donc je l'ai appelle, et donc eux me disent que BA ne se prononce jamais sur les visa.. Donc entre worlbridge e British airways... je suis perdue.. Personne ne me donne les bonnes infos ni confirmation
Merci de partager vos expériences
J'ai un petit problème.. Je vous explique...
Mon mari est de nationalité indienne, résidant en France avec une carte de résidence de 10ans...
On va aux Etats unis le mois prochain.. Donc il a pris son Visa B2 qui est valable 10ans
Donc ce qui m'inquiète c'est notre transit à Londres ... On a pris British Airways de paris a Londres et de Londres aux states.
Impossible d'être sure de ne pas avoir besoin de visa transit.
D'après le site Worldbridge.. si on est de l'inde (notre cas), on va vers NZ, USA , australie ou canada, et qu'on a le visa pour y aller .. On a pas besoin de visa transit UK
Est ce que quelqu'un a pu voyager dans les mêmes conditions ?
On a 1 hr de transit à Londres.. le temps juste de changer d'avions.. :(
Donc pour récapituler..
Nationalité indienne.. carte de résidence française... Visa B2 pour les états unis.. Via 1 hr à londres
J'ai appelé Worldbride qui me donne du bla bla en disant qu'il faut que ça colle avec certaines conditions ( service téléphonique payant en plus) et donc appeler British airways qui eux aussi peuvent nous refuser...Donc je l'ai appelle, et donc eux me disent que BA ne se prononce jamais sur les visa.. Donc entre worlbridge e British airways... je suis perdue.. Personne ne me donne les bonnes infos ni confirmation
Merci de partager vos expériences
Bonjour je part le 6 janvier avec mon epouse en Thaïlande pour 41 jours avec une virée a siem reap mon souci c'est que je n'ai pas de visa donc il me faut une preuve de sortie de territoire l' avion c tros cher , existe il d'autre preuve moins onéreuse commes hotel, train, bus.
Merci a tous
Est il possible de rapporter des fleurs de Thaïlande ?
Bien cordialement
Nathalie
Bonsoir,
En Septembre, je compte partir 87 jours aux USA voir mon petit ami. Nous voudrions tester la vie a deux, mais un visa B2 semble dur a obtenir, surtout pour moi.
Je compte revenir le 9 Décembre, et repartir une semaine ou deux après. Est ce suffisant ? Je n'aurai pas fait d'autres voyages aux USA depuis plus d'un an (2015).
Bonjour,
J'ai une question peut etre un peu bête mais qui me travaille ! Je suis parti en vacances une semaine à new york en novembre 2015 et sur le passeport, l'agent d'immigration a mis le tampon m'accordant l'entrée sur le territoire avec l’autorisation de rester jusqu'au 18 février 2016 Maintenant je repars le 13 février à New York, donc je me demande, est ce que l'on va me dire que je ne peux rester que jusqu'au 18 février ou bien une nouvelle période de 90 jours va être appliquée ? Je précise que je voyage via le programme ESTA.
Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'accorder :)
J'ai une question peut etre un peu bête mais qui me travaille ! Je suis parti en vacances une semaine à new york en novembre 2015 et sur le passeport, l'agent d'immigration a mis le tampon m'accordant l'entrée sur le territoire avec l’autorisation de rester jusqu'au 18 février 2016 Maintenant je repars le 13 février à New York, donc je me demande, est ce que l'on va me dire que je ne peux rester que jusqu'au 18 février ou bien une nouvelle période de 90 jours va être appliquée ? Je précise que je voyage via le programme ESTA.
Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'accorder :)
Bonjour à tous!
Je reprends un sujet qui a été beaucoup traité sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes interrogations (il est possible que j'ai mal cherché). J'ai pris un billet A/R de Paris à Buenos Aires, espacé d'un peu plus de 3 mois (3 mois et 20 jours précisément). Je comptais visiter le Chili, le Pérou et très certainement la Bolivie au cours du séjour, donc je ne passerai pas plus de 90 jours en Argentine. Selon les quelques témoignages que j'ai pu obtenir d'amis qui ont fait des road trips en Amérique du Sud, il n'y a aucun problème aux douanes. Ce qui me fait plus peur c'est au niveau de la compagnie aérienne au départ de Paris (Iberia), est il possible qu'ils refusent de me laisser embarquer à cause de cela? Est ce que cela serait utile que je prenne un ticket de bus, ou un billet d'avion en direction du Chili afin de prouver que je sortirai bien du territoire?
Je vous remercie pour votre réponse.
Je reprends un sujet qui a été beaucoup traité sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes interrogations (il est possible que j'ai mal cherché). J'ai pris un billet A/R de Paris à Buenos Aires, espacé d'un peu plus de 3 mois (3 mois et 20 jours précisément). Je comptais visiter le Chili, le Pérou et très certainement la Bolivie au cours du séjour, donc je ne passerai pas plus de 90 jours en Argentine. Selon les quelques témoignages que j'ai pu obtenir d'amis qui ont fait des road trips en Amérique du Sud, il n'y a aucun problème aux douanes. Ce qui me fait plus peur c'est au niveau de la compagnie aérienne au départ de Paris (Iberia), est il possible qu'ils refusent de me laisser embarquer à cause de cela? Est ce que cela serait utile que je prenne un ticket de bus, ou un billet d'avion en direction du Chili afin de prouver que je sortirai bien du territoire?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour,
Je prévois de partir environ 4 mois en Amérique du sud au mois de novembre 2015, en attérissant d'abord en Argentine (à Ushuaïa), puis en remontant le continent petit à petit durant le voyage, en passant par le Brésil et le Pérou.
J'ai une date de voyage aller, mais même si je souhaite rester 4 mois, je ne sais pas encore d'où je partirais, et donc je ne souhaite pas prendre de billet retour.
Sachant que l'achat d'un billet aller Paris-Ushuaïa est impossible pour embarquer, je pense acheter un aller-retour, mais sans profiter du vol retour. Cela me permettrait ainsi d'obtenir sans soucis un visa de 3 mois en Argentine.
La question que je me pose est la suivante: quand je passerai de l'Argentine au Brésil, est-ce que je pourrais obtenir un visa tourisme de 3 mois sachant que je n'aurais encore aucun billet de retour de prévu du Brésil? Est-ce que je peux changer de pays librement sans avoir déjà acheté un billet de bus ou d'avion au préalable prouvant que je vais quitter le territoire dans un délais de 3 mois maximum?
Ou serait-t-il possible d'acheter un billet retour par exemple du Pérou prévu 3 mois après mon arrivée en Argentine, et de changer la date de retour une fois sur place?
Merci d'avance pour vos réponse
Jérémy
Jérémy
Salut tt le monde svp pourriez vous m'aider concernant la destination de hong kong pour les algeriens est ce que vraiment c'est sans visa pour les algeriens? Et comment faire pour y aller acheter un billet d'avion et partir ou bien passer bien avant par le consulat se chine en algerie ? Comment faire ??
Merci,
bonjour,
nous partons au sri lanka dans 15 jours, j'essaye désespéremment de demander l'ETA en ligne, mais après avoir vérifier sur le deuxième volets toutes mes données, si je clique sur "confirm" rien ne se passe.
J'ai pourtant tout lu l'explication de "en tongs au sri lanka" très bon blog et rien ne passe quand même.
Quelqun aurait il une réponse et aussi est ce si compliqué de le faire sur place
merci de me répondre
Quelqun aurait il une réponse et aussi est ce si compliqué de le faire sur place
merci de me répondre
Nous partons le 16 février, et depuis deux jours, après avoir bien lu tout ce qu'il fallait faire pour remplir le formulaire, et en vérifiant bien tous les renseignements, je ne peux pas accéder à la troisième page pour payer. Je clique bien sur confirm mais rien ne se passe.
Si je n'arrive pas à le faire je verrais en arrivant là bas mais il parait que çà prend du temps.
Merci deme répondre
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il connait un loueur de voiture qui ne demande pas obligatoirement le permis de conduire international ? N'ayant pas apporté ce fichu document, n'ayant que le permis national avec moi, si vous connaissez un loueur compréhensif, faites moi signe, c'est urgent et merci d'avance. Bonne journée à tous.
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il connait un loueur de voiture qui ne demande pas obligatoirement le permis de conduire international ? N'ayant pas apporté ce fichu document, n'ayant que le permis national avec moi, si vous connaissez un loueur compréhensif, faites moi signe, c'est urgent et merci d'avance. Bonne journée à tous.
Je pars en février au Laos . Je souhaite passer la frontière à Huay Xay depuis la Thaïlande
Quelqu un peut il me donner les horaires d'ouverture du poste frontière ?
Je ne sais pas si c'est 18h ou 22h...
Merci d'avance
,
,
Bonjour,
Je sais que la question a été posée plusieurs fois déja, mais j'aimerai avoir des témoignages récents de préférence, on ne sait jamais, cela a peut être évolué.
J'ai donc un passeport périmé depuis janvier 2015, et nous partons à Rome avec mon copain ce vendredi soir avec Ryan Air. Ma CNI m'a été volée la semaine dernière...( pas de bol..) J'ai lu partout que la compagnie était relativement stricte sur la validité des pièces d'identité. Ceci dit, elle precise sur son site que les CNI qui bénéficient de l'extension de 5 ans sont acceptées. Je suis en train de renouveller ma carte d'identité j'ai donc l'attestation de la mairie, elle n'arrivera jamais à temps.
Pensez vous que Ryan Air me laissera quand meme embarquer ?
De plus, j'ai une mère de nationalité italienne, pensez vous que je puisse me rendre au consulat italien et demander un "laisser passer" puisque théoriquement je dispose de la double nationalité je n'ai juste pas de papier italiens?
Avez vous récmment été dans ma situation avec Ryan air? Je suis vraiment inquiete de ne pas pouvoir partir...
Je sais que la question a été posée plusieurs fois déja, mais j'aimerai avoir des témoignages récents de préférence, on ne sait jamais, cela a peut être évolué.
J'ai donc un passeport périmé depuis janvier 2015, et nous partons à Rome avec mon copain ce vendredi soir avec Ryan Air. Ma CNI m'a été volée la semaine dernière...( pas de bol..) J'ai lu partout que la compagnie était relativement stricte sur la validité des pièces d'identité. Ceci dit, elle precise sur son site que les CNI qui bénéficient de l'extension de 5 ans sont acceptées. Je suis en train de renouveller ma carte d'identité j'ai donc l'attestation de la mairie, elle n'arrivera jamais à temps.
Pensez vous que Ryan Air me laissera quand meme embarquer ?
De plus, j'ai une mère de nationalité italienne, pensez vous que je puisse me rendre au consulat italien et demander un "laisser passer" puisque théoriquement je dispose de la double nationalité je n'ai juste pas de papier italiens?
Avez vous récmment été dans ma situation avec Ryan air? Je suis vraiment inquiete de ne pas pouvoir partir...
Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant le formulaire ESTA :
- Doit on écrire en majuscule et les accents/autres caractères sont-ils interdits?
- Concernant le country phone code pour la France, faut-il mettre 33 ou +33 ou 0033 ?
Merci beaucoup,
Pauline
J'ai plusieurs questions concernant le formulaire ESTA :
- Doit on écrire en majuscule et les accents/autres caractères sont-ils interdits?
- Concernant le country phone code pour la France, faut-il mettre 33 ou +33 ou 0033 ?
Merci beaucoup,
Pauline
La Thaïlande est plus sûre depuis la mise en place d'un nouveau système de filtrage des arrivants au bureau de l'Immigration de Suan Phlu qui fonctionne 24 heures sur 24.
Le système utilise le APPS (Advanced Passenger Processing System) qui permet d’empêcher les étrangers indésirables d’entrer en Thaïlande sur la base de données obtenues à leur point de départ.
Le Lt-General Nathathorn Prousoontorn, chef du bureau de l'immigration a déclaré que l'APPS permet de filtrer les passagers avant de décider si on les laisse entrer dans le pays.
L'APPS collecte des informations sur les passagers grâce aux compagnies aériennes : nom, sexe, nationalité, pays de résidence, numéro de vol et siège.
Le fichier des criminels recherchés par Interpol est lié aussi à l'APPS. Les autres pays utilisant l'APPS sont le Japon, le Canada, la Chine, le UK et les USA.
http://www.nationmultimedia.com/national/New-immigration-screening-system-unveiled-30278217.html

Bonjour ! Je suis nouvelle sur le forum et j'espère qu'il me sera d'une grande aide.
Je suis française et suis résidente permanente du Canada. Pour mon futur voyage aux USA, j'ai remplit le formulaire ESTA (pour l'exemption de visa) et mon voyage n'est pas autorisé car j'ai été refusé à un poste frontalier il y a quelques années (pas de $ américain pour payer mes frais d'entrée ...). On me demande donc de demander un visa. Il y a tellement de questions que je me pose :
1. Avez-vous déjà véçu le même genre de problème ?
2. À partir du moment où je remplie ma demande pour le visa, combien de temps cela prend t-il pour avoir mon passeport en main avec le visa ?
3. Un visa pour voyage touristique est-il bien valable 6 mois/an pour 10 ans ? Et si mon passeport expire en 2013, le visa est-il quand même valide 10 ans ?
4. La demande pour le visa se remplie t-elle uniquement sur internet ?
Merci d'avance pour vos réponse ! J'espère beaucoup que vous pourrez m'aider, tout ceci m'angoisse pas mal ...
Merci d'avance pour vos réponse ! J'espère beaucoup que vous pourrez m'aider, tout ceci m'angoisse pas mal ...
Bonjour à tous,
J'édite ce post afin de faire une mise à jour des infos concernant les démarches administratives afin de renouveler son passeport au plus vite. Ayant récemment eu besoin d'infos à ce sujet, j'ai lu bon nombre de posts, la moindre des choses étant d'y apporter ma contribution (je pense que ça vaut le coup d’œil).
Voici mon cas :
- On m'a volé mon passeport le samedi 16/01/16 alors que je dois voyager à la Réunion (DOM-TOM, hors espace Schengen) le vendredi 12/02, j'ai donc un peu moins de 4 semaines pour obtenir un nouveau document.
- Je possède une CNI mais périmée depuis 2010. Elle a été produite alors que j'étais encore mineur, donc théoriquement inutile.
- J'ai fait dès le 17/01 une déclaration de vol au commissariat. On me précise que ma CNI très largement périmée est tout de même valable aux yeux de l'Etat.
- J'habite à Paris, je décide donc de prendre RDV à l'antenne de police où il est possible de prendre RDV dès le lundi matin. Par chance, l'antenne de police du 19ème a un créneau de dispo. Pour info les autres antennes de Police proposaient des RDV hyper tardivement. En parallèle, je commande un extrait d'acte de naissance (copie intégrale) sur le site internet de ma ville de naissance (certificat qui est obligatoire depuis peu si la pièce d'identité présentée est périmée depuis + de 5 ans).
- Je me rends à l'antenne de police du 19ème avec : Ma CNI périmée et copie R/V + justif de domicile originale et copie + 86€ de timbres fiscaux + Le Cerfa rempli sur mon PC + 2 photos d'identité. N'ayant pas encore reçu mon extrait d'acte de naissance, l'agent de Police instruit mon dossier sans le terminer : je dois attendre l'extrait d'acte de naissance....qui arrive le vendredi 22/01, soit 3 semaines avant le départ.
- Je retourne à l'antenne de Police dès l'ouverture (sans prendre de RDV) avec le document; mon dossier peut enfin partir en préfecture. L'agent de Police me fournit le récépissé de demande de passeport.
- Je me connecte au site https://passeport.ants.gouv.fr/services-associes/ou-en-est-votre-passeport qui indique au 23/01 que mon passeport est déjà parti à l'imprimerie nationale ! Nous sommes le 26/01, le statut reste inchangé, toujours à l'imprimerie. Il ne devrait pas tarder à arriver.
Bien entendu je n'ai pas uniquement lancé une procédure de renouvellement de passeport, entre temps j'ai :
- Contacté par téléphone et via Twitter la compagnie aérienne pour savoir si je peux passer avec une CNI périmée depuis 2010 : je n'ai jamais eu un discours cohérent, je n'en sais donc pas plus. On me dit oui, ensuite non, ensuite de contacter l'aéroport et ensuite la PAF.
- Je contacte l'aéroport : me dit de contacter la PAF et ma compagnie aérienne 🙁
- Je contacte la PAF : me dit de contacter l'aéroport et la compagnie aérienne 🤪
- Je décide de me rendre directement à l'aéroport (Orly) pour y rencontrer la compagnie et la PAF : Aucun problème au niveau de la PAF, ça passe tout seul, ma carte est jugée recevable. Quant à la compagnie aérienne, l'agent me propose immédiatement d'annuler mon voyage !! Le fait de présenter une CNI périmée mais valable aux yeux de la PAF et ma déclaration de vol de passeport n'a aucun effet. La raison invoquée : le chef d'escale risque gros en cas de contrôle (contrôle de qui ??).
Entre temps quelqu'un retrouve mon passeport !! Qui est du coup invalide... Je me renseigne auprès de la Police qui me déconseille d'en faire usage sous peine de "problèmes" puisque mon passeport est maintenant fiché par Interpol comme en étant volé. Le fait d'avoir sur soi la déclaration de vol n'y changerait rien.
Voilà, j'espère que ce post pourra être utile autant que les autres post sur le sujet m'ont été utile.
J'édite ce post afin de faire une mise à jour des infos concernant les démarches administratives afin de renouveler son passeport au plus vite. Ayant récemment eu besoin d'infos à ce sujet, j'ai lu bon nombre de posts, la moindre des choses étant d'y apporter ma contribution (je pense que ça vaut le coup d’œil).
Voici mon cas :
- On m'a volé mon passeport le samedi 16/01/16 alors que je dois voyager à la Réunion (DOM-TOM, hors espace Schengen) le vendredi 12/02, j'ai donc un peu moins de 4 semaines pour obtenir un nouveau document.
- Je possède une CNI mais périmée depuis 2010. Elle a été produite alors que j'étais encore mineur, donc théoriquement inutile.
- J'ai fait dès le 17/01 une déclaration de vol au commissariat. On me précise que ma CNI très largement périmée est tout de même valable aux yeux de l'Etat.
- J'habite à Paris, je décide donc de prendre RDV à l'antenne de police où il est possible de prendre RDV dès le lundi matin. Par chance, l'antenne de police du 19ème a un créneau de dispo. Pour info les autres antennes de Police proposaient des RDV hyper tardivement. En parallèle, je commande un extrait d'acte de naissance (copie intégrale) sur le site internet de ma ville de naissance (certificat qui est obligatoire depuis peu si la pièce d'identité présentée est périmée depuis + de 5 ans).
- Je me rends à l'antenne de police du 19ème avec : Ma CNI périmée et copie R/V + justif de domicile originale et copie + 86€ de timbres fiscaux + Le Cerfa rempli sur mon PC + 2 photos d'identité. N'ayant pas encore reçu mon extrait d'acte de naissance, l'agent de Police instruit mon dossier sans le terminer : je dois attendre l'extrait d'acte de naissance....qui arrive le vendredi 22/01, soit 3 semaines avant le départ.
- Je retourne à l'antenne de Police dès l'ouverture (sans prendre de RDV) avec le document; mon dossier peut enfin partir en préfecture. L'agent de Police me fournit le récépissé de demande de passeport.
- Je me connecte au site https://passeport.ants.gouv.fr/services-associes/ou-en-est-votre-passeport qui indique au 23/01 que mon passeport est déjà parti à l'imprimerie nationale ! Nous sommes le 26/01, le statut reste inchangé, toujours à l'imprimerie. Il ne devrait pas tarder à arriver.
Bien entendu je n'ai pas uniquement lancé une procédure de renouvellement de passeport, entre temps j'ai :
- Contacté par téléphone et via Twitter la compagnie aérienne pour savoir si je peux passer avec une CNI périmée depuis 2010 : je n'ai jamais eu un discours cohérent, je n'en sais donc pas plus. On me dit oui, ensuite non, ensuite de contacter l'aéroport et ensuite la PAF.
- Je contacte l'aéroport : me dit de contacter la PAF et ma compagnie aérienne 🙁
- Je contacte la PAF : me dit de contacter l'aéroport et la compagnie aérienne 🤪
- Je décide de me rendre directement à l'aéroport (Orly) pour y rencontrer la compagnie et la PAF : Aucun problème au niveau de la PAF, ça passe tout seul, ma carte est jugée recevable. Quant à la compagnie aérienne, l'agent me propose immédiatement d'annuler mon voyage !! Le fait de présenter une CNI périmée mais valable aux yeux de la PAF et ma déclaration de vol de passeport n'a aucun effet. La raison invoquée : le chef d'escale risque gros en cas de contrôle (contrôle de qui ??).
Entre temps quelqu'un retrouve mon passeport !! Qui est du coup invalide... Je me renseigne auprès de la Police qui me déconseille d'en faire usage sous peine de "problèmes" puisque mon passeport est maintenant fiché par Interpol comme en étant volé. Le fait d'avoir sur soi la déclaration de vol n'y changerait rien.
Voilà, j'espère que ce post pourra être utile autant que les autres post sur le sujet m'ont été utile.
Bonjour
J ai prévu de partir en Guadeloupe fin janvier mais je n ai toujours pas reçu mon titre de voyage(réfugiée cambodgienne)
J ai un titre de séjour de 10 ans délivré par la préfecture du Var en juin 2015
Pourrais je prendre mon vol par XL Airways quand même ?
Merci de votre aide
Recommended for you
Storm in the Canary Islands
New adventures from Perpignan to Ranchi (Jharkhand)
Breathtaking Kyrgyzstan!
Argentine and Chilean Patagonia from El Calafate to Ushuaia
Turkey 2026: Riviera, Antalya, and Cappadocia
Page by Page on the Assisi Way – 1,200 km on Foot
How to nail your trek in wet climates: which pants keep you truly dry?
Densha Otaku - Lesser-Known Regions