Voyage en Amérique du Sud sans billets retour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, Je prévois de partir environ 4 mois en Amérique du sud au mois de novembre 2015, en attérissant d'abord en Argentine (à Ushuaïa), puis en remontant le continent petit à petit durant le voyage, en passant par le Brésil et le Pérou. J'ai une date de voyage aller, mais même si je souhaite rester 4 mois, je ne sais pas encore d'où je partirais, et donc je ne souhaite pas prendre de billet retour. Sachant que l'achat d'un billet aller Paris-Ushuaïa est impossible pour embarquer, je pense acheter un aller-retour, mais sans profiter du vol retour. Cela me permettrait ainsi d'obtenir sans soucis un visa de 3 mois en Argentine. La question que je me pose est la suivante: quand je passerai de l'Argentine au Brésil, est-ce que je pourrais obtenir un visa tourisme de 3 mois sachant que je n'aurais encore aucun billet de retour de prévu du Brésil? Est-ce que je peux changer de pays librement sans avoir déjà acheté un billet de bus ou d'avion au préalable prouvant que je vais quitter le territoire dans un délais de 3 mois maximum? Ou serait-t-il possible d'acheter un billet retour par exemple du Pérou prévu 3 mois après mon arrivée en Argentine, et de changer la date de retour une fois sur place? Merci d'avance pour vos réponse

Jérémy
XU Xuan Regular ·
Bonjour Jérémy,

La question a aussi été évoquée sur ce même site : http://voyageforum.com/v.f?post=790507;idl3=6239173219&idl=52410&idl2=123480

Sache tout de même selon ma propre expérience, en Asie (Malaisie, vietnam, Thailande Indonésie) et au Brésil où je demeure à présent : la plupart des pays où je me suis rendu demande un retour - dans les textes ! Dans la pratique, il est je pense très rare qu'il soit demandé. A partir du pays où tu pars : pourquoi te refuserait-on de partir puisque c'est cette même compagnie qui te vend le billet, et à preuve du contraire c'est bien cette compagnie qui t'enregistre au check in. Ensuite lorsque tu arrives dans le pays ce qui est vérifié est ton passeport avec le visa, et non le billet. Je suis venu au Brésil avec un aller simple sans aucune difficulté, personne ne te demande quoique ce soit - et sur tous les forums je lisais attention, on va te refuser... Au final, ta démarche n'étant pas de t'installer illégalement mais de voyager dans plusieurs pays d'une manière tout à fait légitime apparaît comme un fait très courant chez les touristes "longue durée". En outre renseigne toi pour l'Argentine, mais dans le cas où tu souhaiterais rester davantage que 3 mois, cela serait sans doute possible, au Brésil par exemple, les autorités demande une petite amende journalière de quelques euros au-delà de 3 mois - payable à la sortie voire lorsque tu reviens dans le pays. Bon tu vois dans le pire des cas, rien de grave ne t'arrivera.

Bon courage !

Cheers,

Xuan
To be or not to be ? that is the question ! Être et ne pas Être, that is the answer !
LA Laurencebrux Regular ·
Il n'y a que les compagnies aériennes qui vérifient si tu possèdes un billet retour. Tu dois donc en avoir un arriver en Argentine (prend un billet modifiable et modifie-le une fois sur place). J'ai été contrôlée par ma compagnie aérienne (Iberia) au départ de bruxelles. Ils ont vérifié que j'avais un passeport, qu'il était encore valide 6 mois après mon retour et que mon billet retour était bien dans les 3 mois. J'ai rencontré d'autres personnes qui ont aussi fait l'objet de cette vérification. Ils n'avaient pas de billet de retour et ont donc dû en moins d'1h trouver un billet pas cher, l'acheter, ... Pour ton passage dans le pays suivant, si tu le fais par voie terrestre, pas de souci (ils ne vérifient pas).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
XA XavD Regular ·
Salut Jeremy,

Je regarde un peu ton problème et j'ai été dans la même situation que toi à deux moments bien distinct. Le premier je partais vers le continent américain avec un billet Aller simple, et comme premier stop de mon road trip, Los angeles. Pour n'avoir aucun problème et je ne pas dépenser de l'argent pour rien, j'ai juste acheté un billet de bus à 20$ (San Diego-Tijuana), remboursable qui plus est, à une date fictive, mais qui prouvait qu'à un moment donné je sortirai du territoire américain. Résultat, ils ne m'ont rien demandés, et je me suis fais rembourser mon billet de bus une fois arrivée.

La seconde, pour mon vol Miami-Lima, qui était aussi en aller simple... En faite ce que j'ai fais, j'ai acheté mon billet aller séparément du retour, et une fois sur place, je me suis fais rembourser mon retour par la compagnie. Bien sur je m'étais renseigné et la compagnie autorisait ce procédé si le remboursement était effectué dans la semaine. Résultat, à peine arrivé sur le sol Péruvien, j'ai de suite demandé le remboursement du ticket.

Cela évite d'avoir un billet retour soit perdu, soit qui t'oblige à définir une ville de retour obligatoire...

Si tu as des questions n'hésites pas, mais je pense que le coup du billet de bus pourrait te servir :)

Bye !
Astuces voyages, photos, vidéos, tour du monde :) http://deuxallerssimples.com https://www.facebook.com/pages/Deux-Allers-Simples/274788469365488
HA Haya27 ·
Salut Le billet de retour est obligatoire "en principe", tout dépend de la compagnie aérienne avec laquelle tu fais l'embarquement pour être sur appel les directement moi je suis parti de Rome a buenos aires avec vivaitalia j'ai eu aucun soucis je les avais appellé et ils m'avaient bien dit au téléphone que sans retour il n'y a aucun problème Après il y a une autre solution qui fonctionne vraiment Maintenant de plus en plus de pays demande le vol retour pour l'embarquement et les compagnies aériennes savent que ça nous fais chier Tu vas directement à l'aéroport tu vas en premier chez les petites compagnies et tu leur dit direct que ta besoin d'un retour et que tu voudrais faire une réservation (par ex pour toi buenos aires Santiago) que c'est uniquement pour montrer à l'embarquement, que tu prendra jamais ce vol, tu paye rien pour ça et je te jure que ça marche ils sont très compréhensible je l'ai encore fais la semaine dernière entre la Colombie et le Panama Ce qui concerne l'entrée au brazil ya aucun soucis par voie terrestre par contre ils vont te demander combien de temps tu veux rester dit leur bien 90 jours parce que si tu leurs dit 10 jours et que tu reste 12 t'aura 2 jours d'amende à payer
FA Fabgrana85 ·
Bonjour, Pour rebondir sur vos messages, dans mon cas j'envisage un long séjour en Amérique du sud (plus d'un an) avec une arrivée à Salvador de Bahia (depuis Paris). Bien entendu, j'aimerais opter pour l'achat d'un aller-simple, ne connaissant pas ma date de retour, si retour il y a... ;) Je ne resterai pas plus de 90 jours au Brésil, pensant passer en Uruguay ou Argeentine au bout d'un mois et demi. Pensez-vous que l'on peut me poser des problèmes à la douane en arrivant, à l'aéroport en partant (compagnie Condor par exemple)? D'avance merci! Fabien
TO TocTocCki Regular ·
Salut Fab,

j'ai aussi prit un aller simple Madrid - Sao Paulo en Juillet, et j'ai eu 2 "contrôles de billet retour". Le premier pour pouvoir entrer dans la file du check-in, le second par le douanier lors de mon entrée au Brésil. J'ai un visa de travail donc ça a clôturé les débats mais sans.. je ne sais pas quelle aurait été leur réaction ! J'ai aussi beaucoup voyagé en Asie du sud-est sans soucis de billet retour (sauf les Philippines où c'est obligatoire sinon on reste dehors). Mais le Brésil je pense que c'est moins perméable que l'Asie... Pour moi prévois donc d'acheter un billet de bus ou d'avion avec ton nom écrit dessus qui prouve que tu sors du pays avant les 90 jours et basta. Personne ne vérifie l'authenticité de ton billet ni ne le scanne, donc au pire si t'es bon en photoshop 😄
"Vivre, c'est faire de ses rêves des souvenirs." Sylvain Tesson
FA Fabgrana85 ·
Merci Fabien (si je ne me trompe pas de prénom ;) Dis moi, je veux quand même assurer le coup en réservant un billet de bus qui montre que je vais bien sortir du pays. Connais-tu un site internet où il est possible de faire une réservation de bus avec des propositions pour l'international? D'avance merci! Je galère à trouver ça. Car l'avion c'est hors de prix pour ce que je trouve pour le moment.

Similar discussions

You might also like