Gaffe, j'ai eu un truc comme ça il y a deux ans : des fourmillements dans la main, ça me le faisait un peu à chaque sortie, puis après un bon WE où on avait fait 215 km en deux jours, ma main droite est restée engourdie, puis il y avait même deux doigts, justement l'annulaire et l'auriculaire qui ne bougeaient plus, rigolo au début, au bout de 10 jours, ça devient inquiétant, pis je commençais à être handicapé pour les petits gestes courants. Sur la main gauche, mêmes symptômes mais moindres.
Au final après une batterie de test chez le neurologue, je ne me souviens plus le terme médical, mais en gros j'avais le nerf cubital très abîmé. Le neurologue ne comprenait pas parce que généralement on abime ce nerf au niveau du passage du coude, mais en fait ce nerf passe sous la paume de la main du côté de l'auriculaire. Je ne randonnais pas avec mon vélo (et donc mon cintre) habituel et la mauvaise position de la main sur ce nouveau cintre a exercé une pression qui aurait endommagé mon nerf. Et où ça devient embêtant, c'est qu'on a du annuler nos vacances en vélo 2 mois après parce que le neurologue m'a ordonné de laisser le temps au nerf de se reconstituer, sinon opération au niveau du coude 🤪
Le truc préventif : je me suis acheté de bonnes mitaines de cyclistes, justement rembourrées au niveau du passage du nerf cubital sous la paume (comme quoi ce doit être un problème courant). Je les mets toujours depuis, et je n'ai plus jamais eu de problèmes, j'ai depuis fait des milliers de kilomètres, dont des randos de plusieurs heures ou jours d'affilée, avec ce vélo qui m'avait abimé la main.
Tiens je t'ai trouvé un lien qui présente un peu ça : compression du nerf cubital
Aero