| Fourmillements des doigts Cip1959 · 20 mai 2008 à 22:58 · 2 photos 27 messages · 14 participants · 21 094 affichages | | | | 20 mai 2008 à 22:58 Fourmillements des doigts Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 18 902 affichages · Partager j'ai des fourmillements-picotements de l'annulaire et l'auriculaire des deux mains, cela pendant une belle randonnée à vélo.....souvent après 50/60 km et au delà bien sur.... le guidon est plat et les cornes sont quasiment à l'horizontale.....je pense remonter les cornes de quelques millimètres afin de diminuer un peu le point d'appui. Ou s'agit-t-il d'un autre problème? merci pour vos conseils.
ps: mes gants ne sont pas trop serrés, car bien à ma taille...la potence relevée quasi au maximum, je ne suis pas sur un vélo de course..j'inclus une image du guidon afin de vous donner une idée.... Image attachée: Photo postée par le membre Cip1959. | | | À: Cip1959 · 20 mai 2008 à 23:29 Re: Fourmillements des doigts Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 18 862 affichages · Partager Gaffe, j'ai eu un truc comme ça il y a deux ans : des fourmillements dans la main, ça me le faisait un peu à chaque sortie, puis après un bon WE où on avait fait 215 km en deux jours, ma main droite est restée engourdie, puis il y avait même deux doigts, justement l'annulaire et l'auriculaire qui ne bougeaient plus, rigolo au début, au bout de 10 jours, ça devient inquiétant, pis je commençais à être handicapé pour les petits gestes courants. Sur la main gauche, mêmes symptômes mais moindres. Au final après une batterie de test chez le neurologue, je ne me souviens plus le terme médical, mais en gros j'avais le nerf cubital très abîmé. Le neurologue ne comprenait pas parce que généralement on abime ce nerf au niveau du passage du coude, mais en fait ce nerf passe sous la paume de la main du côté de l'auriculaire. Je ne randonnais pas avec mon vélo (et donc mon cintre) habituel et la mauvaise position de la main sur ce nouveau cintre a exercé une pression qui aurait endommagé mon nerf. Et où ça devient embêtant, c'est qu'on a du annuler nos vacances en vélo 2 mois après parce que le neurologue m'a ordonné de laisser le temps au nerf de se reconstituer, sinon opération au niveau du coude Le truc préventif : je me suis acheté de bonnes mitaines de cyclistes, justement rembourrées au niveau du passage du nerf cubital sous la paume (comme quoi ce doit être un problème courant). Je les mets toujours depuis, et je n'ai plus jamais eu de problèmes, j'ai depuis fait des milliers de kilomètres, dont des randos de plusieurs heures ou jours d'affilée, avec ce vélo qui m'avait abimé la main. Tiens je t'ai trouvé un lien qui présente un peu ça : compression du nerf cubital | | | À: Aero · 21 mai 2008 à 1:08 Re: Fourmillements des doigts Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 18 762 affichages · Partager merci aero pour ton conseil....mais je suis toujours en attente d'avis pour voir si les cornes trop bas (ou à l'horizontale) peuvent aussi être une cause de fourmillement.... | | | À: Cip1959 · 21 mai 2008 à 1:16 Re: Fourmillements des doigts Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 18 759 affichages · Partager bonjour Pour réduire se problème il excite des poignet de velo spécifique.voici un lien www.ergon-bike.com/en/grips/gp1.html , tu peux faire aussi une recherche sur le forum le sujet a déjà été évoquer. | | | À: Cip1959 · 21 mai 2008 à 7:58 Re: Fourmillements des doigts Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 18 736 affichages · Partager Pour ma part je suis passé au velo couché où il n'y a pas ce problème car on ne s'appuie pas sur les poignets.
Sinon il y a effectivement les poignets signalés au dessus. | | | À: Cip1959 · 21 mai 2008 à 11:14 Re: Fourmillements des doigts Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 18 705 affichages · Partager Oui, les cornes sont trop à l'horizontale. Mais tu devrais peut-être également trouver un guidon moins droit (à tester en montant sur des vélos dans un D4 quelconque). Je pense que tu gagnerais à redresser un peu ta position de conduite afin d'alléger le poids sur les bras. Les mitaines sont aussi un plus.
A+ | | | À: Lepoune02 · 21 mai 2008 à 12:01 Re: Fourmillements des doigts Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 18 695 affichages · Partager Effectivement, je trouve que tes cornes sont un peu trop horizontales, mais ça c'est à toi de voir ta position. Si tu as mal dans cette position là, tu les relèves et c'est tout; Tu as la clé allen avec toi pendant la sortie et tu ajustes ! Je pense que des cornes trop horizontales feraient plutôt mal aux poignets, non ? D'ailleurs ta question, c'est par rapport à la position des cornes ou par rapport à l'engourdissement des mains ? Pour moi ce sont deux questions différentes. Par rapport à la réponse de Lepoune, défenseur de la position relevée ;-) que je ne discrédite pas du tout, on peut tenir une position sportive, très en avant, très en appui sur les bras, pendant des heures sans avoir ce problème là. Je ne pense pas que ça vienne de là.
Oui, les cornes sont trop à l'horizontale. Mais tu devrais peut-être également trouver un guidon moins droit (à tester en montant sur des vélos dans un D4 quelconque). Je pense que tu gagnerais à redresser un peu ta position de conduite afin d'alléger le poids sur les bras. Les mitaines sont aussi un plus.
A+ | | | À: Cip1959 · 21 mai 2008 à 16:21 Re: Fourmillements des doigts Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 18 658 affichages · Partager Effectivement, les cornes semblent vraiment trop à l'horizontale. La position idéale est les poignets dans l'alignement de l'avant-bras, et pas "cassés" afin d'éviter les compressions dans l'articulation. Tu gagnerais peut-être à tenter de monter un guidon papillon qui te permettrait de davantage varier les positions. Sinon, les poignées (et non poignets) type Ergon sont pas mal, mais suis pas sûre qu'on puisse monter des cornes avec (à vérifier). Et puis elles ne conviennent pas à tout le monde. Peut-être tes poignées de guidon sont trop petites ou pas adaptées à ta paume. Une idée : virer les poignées actuelles et mettre juste 1 mousse + de la guidoline par-dessus, c'est super confortable.
Tout à fait d'accord avec aero, ce n'est pas le fait d'être en position couchée qui fait mal aux poignets, c'est plutôt la position des mains/poignets/avant-bras sur le guidon qui peut poser problème. Sinon, reste la solution vélo couché.... | | | À: Cip1959 · 21 mai 2008 à 23:15 Re: Fourmillements des doigts Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 18 606 affichages · Partager Fourmillements dans les deux derniers doigts... Si tu plies ton poignet vers l'extérieur et que tu tapotes sur le poignet côté intérieur, ressens-tu des "décharges d'électricité"? Consultation gratuite: cela ressemble bien au canal carpien. J'ai eu le même problème, avec douleurs accrues du fait de l'appui du corps sur les avant bras. Cela s'opère très bien, et je n'en sens plus rien maintenant. Ce qui ne m'a pas empêché de me mettre au vélo couché pour les longues distances. Bonne randonnée! Dicovélo | | | À: Saramaca · 22 mai 2008 à 0:54 Re: Fourmillements des doigts Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 18 598 affichages · Partager hier soir j'ai remonté les cornes de 1 bon cm plus haut environ.....et mise à niveau parfaite des deux avec...un niveau  !....je reviens sur le sujet après ma ballade du weekend pour voir si c'était bien cela le problème.....pas mal l'idée d'enlever les poignets par de la mousse...mais on verra après !
aero: oui le fourmillement commence surtout à l'appui sur les poignées du guidon......hm......je dois analyser de près ce problème... | | | À: Cip1959 · 22 mai 2008 à 1:55 Re: Fourmillements des doigts Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 18 367 affichages · Partager Avant de partir pour notre aventure, j'avais souvent ce problème.
Je l'ai résolu en adaptant un guidon de course qui me permet de choisir multiples positions...
Le guidon de course sur les pistes de merde ce n'est pas toujours évident, mais sur une distance de plus de 8000 km, je suis finalement l'homme qui a les doigts les plus heureux du monde... | | | À: Cyclocosmos · 22 mai 2008 à 10:15 Re: Fourmillements des doigts Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 18 336 affichages · Partager Le guidon de course sur les pistes de merde ce n'est pas toujours évident, mais sur une distance de plus de 8000 km, je suis finalement l'homme qui a les doigts les plus heureux du monde...
Personnellement j'ai horreur des guidons plats, justement parce qu'on peut difficilement changer de position. Il se fait des guidons de course extra larges, genre 46 ou 48 cm center to center qui peuvent donner un bon contrôle même sur piste. Ou des guidons de cyclocross qui ont les poignées en bas qui s'écartent pour éviter les contacts avec les genoux. A ca tu rajoutes des rappels de freins de type cyclocross sur la barre horizontale et ça fait un guidon intéressant. Je lorgne sérieusement du côté des Nitto Noodles dont la barre horizontale est légèrement courbée vers l'arrière pour donner une assise un peu plus droite. (bon look rétro aussi  ) Comme je fais quasiment pas de piste et que j'ai un tour d'épaules ridiculement petit, je ne prendrai pas en grande taille, mais ça existe. | | | À: Dicovélo · 22 mai 2008 à 14:12 Re: Fourmillements des doigts Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 18 309 affichages · Partager bonjour, attention au diagnostics par forum, ils sont rarement justes. D'autant que ces fourmillements peuvent être dus à une ou plusieurs causes : blocage d'origine cervicale, défilé des scalènes, pince costo-claviculaire, fascia sous axillaire, loge brachiale interne, région du coude (canal du nerf cubital), loge de Guyon (fait partie du "canal carpien" qui contient le nerf cubital (ou ulnaire).... De plus, ce n'est pas parce que tu as été opéré et que ça va bien pour toi que -1 : ça ira bien pour tout le monde, -2 : il n'y a pas de raison pour prévenir le problème plutôt que de passer tout de suite au bistouri.
Pour répondre à la question initiale, oui les embouts de cintres sont trop horizontaux et obligent à soit à avoir le poignet cassé (en inclinaison cubitale) mais ça tire sur l'articulation du poignet, soit à avoir le poignet correctement positionné mais la main ne repose plus que majoritairement sur la loge hypothénar (près du tranchant de la main) voire la loge de guyon citée plus haut. Mais peut être n'est-ce pas la seule cause.
Ceci étant même cause, mêmes effet. Si ça persiste en vélo droit, changer la posture sur le vélo, quitte à passer au vélo couché. | | | À: TarugaTakii · 22 mai 2008 à 15:25 Re: Fourmillements des doigts Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 18 293 affichages · Partager Je te trouve un peu dur. Un forum, c'est un partage d'expériences, un échange de pratiques, qui peuvent éclairer ta réflexion. Qui est intéressant parce que justement il y a de l'échange, on a plusieurs point de vue. On n'a jamais dit que c'était un diagnostic. Si tu veux un diagnostic, tu vas voir un médecin. Le neurologue n'a pas pu m'expliquer mais il m'a fait le bon diagnostic après tout ses tests. C'est suite à la discussion avec le neurologue et après des échanges avec d'autres personnes que j'ai fait le rapprochement avec la position de la main sur le cintre et que le port de mitaines protectrices. Ta conclusion m'étonne. C'est un peu contradictoire avec ce que tu dis avant.
bonjour, attention au diagnostics par forum, ils sont rarement justes. D'autant que ces fourmillements peuvent être dus à une ou plusieurs causes : (...) Ceci étant même cause, mêmes effet. Si ça persiste en vélo droit, changer la posture sur le vélo, quitte à passer au vélo couché. | | | À: Cip1959 · 22 mai 2008 à 16:06 Re: Fourmillements des doigts Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 18 290 affichages · Partager Avant toute tentative de résolution au niveau du guidon, des protections, recherche d'une cause médicale : Il faut bien être conscient que l'appui "trop fort" sur l'avant, donc sur le guidon, quelqu'en soit la forme, avec ses conséquences (écrasement des nerfs et fourmillements ou insensibilité) EST AUSSI UNE CONSEQUENCE DE LA POSITION GENERALE du cycliste.... En fait, un mauvais réglage de selle repousse le corps sur l'avant et c'est ce déséquilibre qui pose problème (et qui est peut être à l'origine de vos maux...) - Donc vérifier déjà la position du corps A L'EFFORT : dos droit ou non cambré à l'effort, position naturellement à l'arrière de la selle, et surtout vérification de la sensation de "tirer sur le guidon" et non de tomber dessus ... - Une fois réglé, la pratique du vélo ne devrait pas entrainer ce genre de Pb (pas avant une dizaine d'heure de route, en tout cas !!!) Bon courage (le réglage d'un vélo à ses "cotes" n' est pas chose facile !!!) | | | À: Cip1959 · 22 mai 2008 à 16:06 Re: Fourmillements des doigts Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 18 254 affichages · Partager A mon avis, si tu veux te débarasser de ton problème:
1: tu changes ton cintre pour un qui revient vers l'arrière aux extrémités.
2: tu mets des poignées " Ergon" qui te permettent qu'une grande partie de la paume de la main repose sur la poignée et que le poignet ne soit pas cassé. Ces poignées sont vraiment confortables et à 30 Euros le modèle de base (voir image attachée), les cyclistes auraient tort de s'en passer... Tu les règles comme tu veux en inclinaison (soit horizontales soit légèrement plongeantes) en fonction de ta position de conduite. Après, y'a toute une gamme (rando/VTT/light, petites mains/grandes mains, Gripshift/Shimano, cornes/pas cornes) donc chacun peut a priori trouver son bonheur selon sa pratique (voir www.ergon-bike.com/en/grips/index.html ). J'en ai mis l'année dernière sur mon vélo et je viens d'en acheter une nouvelle paire pour ma femme. Tu trouveras quantité de témoignages sur ces poignées en faisant une recherche de type "ergon bike" ou "ergon vélo" dans un moteur de recherche. Un des premiers sites listés te donnera "Ergon Bike une marque spécialisée dans les grips VTT ergonomiques. On ne peut que conseiller à ceux qui souffrent de fourmillement ou de crampes de jeter un oeil sur leur site".
Après, effectivement, tu peux passer au vélo couché mais ce n'est pas du tout le même budget ! 
Igor Image attachée: | | | À: Cip1959 · 22 mai 2008 à 16:14 Re: Fourmillements des doigts Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 18 252 affichages · Partager En fin de compte, vous allez finir par dire que j'ai "raison"...    
A+
PS : et vous n'auriez peut-être pas tort | | | À: Aero · 22 mai 2008 à 18:27 Re: Fourmillements des doigts Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 18 224 affichages · Partager salut Aero,
je faisais allusion à la "consultation gratuite" et au fait que "ça s'opère très bien". Je suis d'accord avec toi sur le principe et l'utilité d'un forum, le seul bémol étant que si on donne son avis, celui ci doit être nuancé : c'est notre avis et concerne notre propre histoire ou notre version des faits. Il y a plein de choses à faire (étirements, ostéopathie, acupuncture, réglages sur le vélo, étude posturale...)ou à vérifier avant d'aller sur la table d'opération. Même cause mêmes effets : s'il s'avère que le problème n'est pas résolu et que le fourmillement persiste à cause de l'appui prolongé ou inadéquat sur le cintre, alors il faudra changer la posture globale, et ce peut-être radicalement (vélo couché). Je ne pense pas me contredire. Le ton était peut être un peu sec en effet, désolé. | | | À: TarugaTakii · 22 mai 2008 à 18:44 Re: Fourmillements des doigts Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 18 218 affichages · Partager OK, no problemo | | | À: TarugaTakii · 23 mai 2008 à 0:17 Re: Fourmillements des doigts Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 18 165 affichages · Partager je me vois mal de changer d'un vélo classique au vélo couché  ......ce weekend je verrai plus clair après avoir éffectué le réglage hier des cornes....c'est facile tenir son équilibre sur un vélo couché?  .....hm mais ça c'est un autre argument... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |