Fournir ESTA aux compagnies aériennes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Suite à une lecture d'un fil de discussion sur l'ESTA sur ce forum, j'ai cru comprendre que les compagnies aériennes vérifiait les ESTA des voyageurs. Moi avec American Airlines, je n'ai fourni que les N° de passeport. est-ce que cela suffit pour qu'ils fassent le lien avec l'ESTA ?

Je ne vois pas où le renseigner sur le site de la compagnie ???

Merci
https://usaroadtrip2015.wordpress.com https://usaroadtrip2018.wordpress.com https://croatianroadtrip2019.wordpress.com/ https://usaroadtrip2020.home.blog/
BR Breizhiforni Regular ·
Bonjour,

Ca doit dépendre de la compagnie aérienne. Pour Air France, on peut le renseigner en même temps que la réservation sur internet. Je pense que la plupart du temps, l'ESTA est demandé au comptoir lors de l'enregistrement à l'aéroport.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Sur AF, on vs demande de renseigner l'ESTA au moment de la resa. Mais ce n'est pas bloquant.

Si vs ne le faites pas, vs ne pouvez pas vs enregistrer sur le site, ni sur les bornes de l'aeroport. On vs le demande donc au comptoir.
PA Pan59 Veteran ·
Je n'ai jamais eu a renseigner mon ESTA pour prendre un billet d'avion !!!

Bien mieux , je n'ai jamais eu a fournir ou à montrer mon ESTA à qui que ce soit .

Lorsque l'officier d'immigration contrôle le passeport , il voit tout de suite si l'ESTA est à jour , mais jamais personne ne me l'a demandé que ce soit pour acheter un billet ou lors de l'enregistrement .
EV Evajules Globetrotter ·
Moi non plus.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour à tous Je ne sais pas si c'est nouveau... Perso j'inscris mes coordonnées ESTA lors de la resa du billet. Mais mon fils qui n'a pas d'ESTA et qui n'est pas resident (car il a un visa F) , ne peut s'enregister sur le site AF car il n'y a que ces 2 cas qui sont prevus sur le site. A l'aeroport, on lui demande donc de presenter son passeport, et les infos sont rentrées sur le billet.
BR Breizhiforni Regular ·
Il n'y a bien entendu aucune obligation au compagnies aérienne de demander si votre ESTA est valide ou pas. Il s'agit seulement d’une directive des autorités américaines qui peut être appliqué ou pas. Les compagnies aérienne insistent de toute façon sur leurs sites des formalités d'entrées aux USA. Certaines compagnies l'appliquent d'autres non. Par contre à votre arrivé, toute enfreinte aux règle (pas d'ESTA valide ou de VISA) peut être passible d’amendes et autres arrêtés.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Il m'est déjà arrivé qu'on me demande de justifier de mon ESTA avant de me laisser me placer dans la file d'attente de l'enregistrement à Paris.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DE Dennis Globetrotter ·
Par contre à votre arrivé, toute enfreinte aux règle (pas d'ESTA valide ou de VISA) peut être passible d’amendes et autres arrêtés.

...c'est au départ que l'on est bloqué si on n'a pas d'ESTA ou de visa valide......
CA Carnarvon Globetrotter ·
Il n'y a bien entendu aucune obligation au compagnies aérienne de demander si votre ESTA est valide ou pas. Il s'agit seulement d’une directive des autorités américaines qui peut être appliqué ou pas. (...)

Aucune compagnie aérienne ne vous acceptera à bord sans s'être assurée auparavant que vous êtes en règles avec la réglementation (ESTA, VISA), pour la simple raison qu’elle est responsable financièrement de votre rapatriement au cas où vous seriez refoulé, sans parler des amendes auxquelles elle sera assujettie.
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour,

Il m'est déjà arrivé qu'on me demande de justifier de mon ESTA avant de me laisser me placer dans la file d'attente de l'enregistrement à Paris.

Cordialement

Avec quelle compagnie ? Et vous justifiez comment ? Je n'ai jamais eu d'ESTA avec moi, ni imprimé ni numéro, et on ne m'a JAMAIS demandé quoi que ce soit. On peut vous demander plein de choses, il suffit de dire que vous n'avez pas (ou ne savez pas) et le problème est réglé. Cette manie de devancer les demandes des uns et des autres, notamment des compagnies, devient très anxiogène pour tous les voyageurs qui n'ont pas l'habitude des formalités.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Bonjour,

Houlala, il ne faut pas généraliser !!! Il m'est arrivé qu'on me demande de justifier de mon ESTA avant de me laisser me placer dans la file d'attente de l'enregistrement à Paris. Mais il m'est aussi arrivé d'embarquer alors que le personnel de la compagnie aérienne s'est juste contenté de me poser la question, mais sans me demander d'en justifier.

Cordialement
BA BabouinenPA Regular ·
Houlala, il ne faut pas généraliser !!! Il m'est arrivé qu'on me demande de justifier de mon ESTA avant de me laisser me placer dans la file d'attente de l'enregistrement à Paris. Mais il m'est aussi arrivé d'embarquer alors que le personnel de la compagnie aérienne s'est juste contenté de me poser la question, mais sans me demander d'en justifier.

Pour ma part, on m'a toujours demandé de montrer mes papiers. J'habite aux USA, j'ai toujours dû montrer mon visa, etc ... A chaque fois, et pour tout le monde. Je prends souvent Delta, mais pas que, et toutes les compagnies, c'est toujours pareil ...
Bonjour,

Pour les documents d'identité, c'est autre chose ! Oui, on m'a toujours, absolument toujours, demandé mon passeport (ou, carte nationale d'identité si vol intra union européenne, même en cas de vol interne à la France)

Mais à destination des USA, on ne m'a pas toujours demandé de justifier de mon ESTA avant l'embarquement. Mais il est clair que c'est vérifié par informatique, systématiquement à l'arrivée à l'aéroport US

Cordialement
EV Evajules Globetrotter ·
Moi non plus, on ne m'a jamais demandé de montrer mon ESTA ( que je n'avais pas imprimé ) ni si j'avais fait la demande. Autrement dit, au vu des différentes réponses jusqu'à maintenant, on peut se demander s'il y a libre choix de la part des compagnies aériennes de demander ou pas, et si c'est une simple consigne à leur égard et non pas un règlement strict. Je l'ignore !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
BA BabouinenPA Regular ·
Pour les documents d'identité, c'est autre chose ! Oui, on m'a toujours, absolument toujours, demandé mon passeport (ou, carte nationale d'identité si vol intra union européenne, même en cas de vol interne à la France) Mais à destination des USA, on ne m'a pas toujours demandé de justifier de mon ESTA avant l'embarquement. Mais il est clair que c'est vérifié par informatique, systématiquement à l'arrivée à l'aéroport US

C'est vérifié avant l'embarquement, c'est même vérifié sur Delta avant que vous ne puissiez accéder aux comptoirs. En fait, ce que j'essayais de dire est qu'ils ne vérifiaient pas spécialement mon passeport, mais mon visa quand j'en avais un, et ma carte verte ensuite. Ils ne m'ont jamais laissé enregistrer mes bagages sans ça, et tous ceux à qui j'en ai parlé (sous visa, GC, ou ESTA), ça a toujours été la même chose.
BA BabouinenPA Regular ·
Moi non plus, on ne m'a jamais demandé de montrer mon ESTA ( que je n'avais pas imprimé ) ni si j'avais fait la demande. Autrement dit, au vu des différentes réponses jusqu'à maintenant, on peut se demander s'il y a libre choix de la part des compagnies aériennes de demander ou pas, et si c'est une simple consigne à leur égard et non pas un règlement strict. Je l'ignore !

Au vu des réponses, je pense donc qu'ils voient si vous avez l'ESTA dans leurs ordinateurs ou non, et donc que si vous ne l'avez pas, ils vous demandent de prouver que vous êtes bien autorisé à entrer aux USA sous visa ou GC.

Bonjour,

Au niveau des compagnies aériennes, il n'y a aucune obligation de vérifier si vous avez l'ESTA ou pas. Par contre, si vous êtes refoulé que ce soit aux USA ou dans un autre pays du monde, la compagnie devra vous reprendre dans l'avion par lequel vous êtes arrivé, +, souvent, amende.

Donc, il est compréhensible que les compagnies vérifient que leurs passagers aient tous les documents de voyage requis, et même soient encore plus sévères et strictes que les autorités elles-mêmes. Mais, il n'y a aucune obligation pour les compagnies aériennes ! Il y a seulement un risque, qu'il vaut mieux éviter, ou alors qu'il faut assumer.....

C'est ce qui explique que l'ESTA, formalité qui n'existe que pour entrer aux USA, ne soit pas forcément contrôlé avant l'embarquement vers les USA....

Cordialement
(...) Il m'est arrivé qu'on me demande de justifier de mon ESTA avant de me laisser me placer dans la file d'attente de l'enregistrement à Paris. (...)

Je seconde Elgordo en reposant la question : vous justifiez de votre ESTA comment?

Il n’y a aucun document officiel qui "justifie" d'une ESTA acceptée.

Vous pouvez imprimer la page web, mais cela n'a aucun valeur légale.

La seule chose qui compte, c'est la base de donnée à laquelle la compagnie a accès.

Au moment de l'enregistrement, l'ESTA est vérifié par la compagnie. Si vous vous enregistrez au comptoir, votre passeport permettra à l'employé de vérifier la base de de donnée et vous serez accepté (ou pas), car je le répète la compagnie est responsable si elle vous a laissé embarqué sans ESTA (ou Visa ou autre).

Dans une file d'attente, on peut éventuellement vous poser la question "vous avez bien demandé votre ESTA" et vous pouvez répondre oui, mais de la à pouvoir le justifier....
CA Caussat Globetrotter ·

Avec quelle compagnie ? Et vous justifiez comment ? Je n'ai jamais eu d'ESTA avec moi, ni imprimé ni numéro, et on ne m'a JAMAIS demandé quoi que ce soit.

Ca nous est arrivé en 2014 avec Delta au départ de CDG. L'officière (américaine en tenue) nous a demandé de justifier de nos ESTA en fournissant une copie papier. Elle était très courtoise, respectueuse, mais je ne me suis pas senti de lui dire "Non, vous n'avez pas le droit, en plus l'impression d'écran de mon ESTA n'a aucune valeur juridique, c'est absurde". Parce que, vraiment, bien qu'étant très courtoise et respectueuse (j'insiste sur ce point), elle n'avait pas l'air de plaisanter.

On peut vous demander plein de choses, il suffit de dire que vous n'avez pas (ou ne savez pas) et le problème est réglé

Je n'ai pas eu envie d'essayer car nous avions 30 nuitées d'hôtels réservées + 2 loc de voiture + un vol interne US non remboursable. Et surtout parce que nos étudiants d'enfants, qui ne venaient pas avec nous, avaient prévu plein de trucs géniaux (vu d'eux..) pour occuper la maison et le BBQ en notre absence 😉. Je ne suis pas sûr qu'ils auraient été ravis de nous voir revenir le soir même de notre départ ...
A vu des différentes réponses jusqu'à maintenant, on peut se demander s'il y a libre choix de la part des compagnies aériennes de demander ou pas, et si c'est une simple consigne à leur égard et non pas un règlement strict. Je l'ignore !

Voici la réponse qui m'a été faite au comptoir AF à l'embarquement : "Certaines compagnies aériennes, dont AF, ont un lien informatique direct qui leur permet de vérifier si le passager a une ESTA valide ou pas. Nous ne demandons donc pas l'ESTA puisque nous savons informatiquement si elle vous a été accordée, que vous l'ayez renseignée ou pas sur votre réservation. Toutes les compagnies n'ont pas ce système, c'est pourquoi il est utile d'avoir une copie de l'ESTA avec soi selon la compagnie avec laquelle on voyage".

Ce qui n'empêche pas (voir mon message précédent), de se voir demander l'ESTA par les officiers/officières de sécurité US à l'embarquement.
NT NTO Regular ·
Ce que vous a dit AF est exact.

Par ailleurs, concernant ceci "

on peut se demander s'il y a libre choix de la part des compagnies aériennes de demander ou pas, et si c'est une simple consigne à leur égard et non pas un règlement strict.

et come déjà dit précédemment, si lors de son arrivée aux USA, le passager est refoulé , la compagnie est obligée de rapatrier le passager à ses frais et en plus doit payer une amende au gouvernement US. Cela revient , de fait, à transormfer le contrôle au départ de Paris en usage obligatoire.

Concernant les niveaux de données contrôlées, il en existe 3 : - les ESTA = responsabilité du passager : à lui de faire les démarches pour l'obtenir et il est reponsable s'il ne peut pas le produire au départ (la compagnie peut refuser l'embarquement sans dédommagement) - le SFPD (Secure Flight Passenger Data) = responsabilité de la compagnie qui doit communiquer ces infos au gouvernement US. Ce sont des infos basiques (Sexe, nationalité, type adulte/enf/bébé) et vous ne vous rendez même pas compte que ces infos sont envoyées aux autorités puisque vous les fournissez naturellement au moment de la réservation.. - les infos APIS (Advance Passenger Information System) : là c'est beaucoup plus complet et variable selon les pays, avec, notamment le N° de PSPT et sa date d'expiration etc. Si on prend l'exemple d'AF, ces infos sont collectées par formulaire ou sur les bornes .

les 3 se..cumulent !
Ce que vous a dit AF est exact.

Oui, sauf sur un point : "Toutes les compagnies n'ont pas ce système, c'est pourquoi il est utile d'avoir une copie de l'ESTA avec soi selon la compagnie avec laquelle on voyage".

Cette personne de chez AF doit souffrir d'un complexe de supériorité.

Aucune compagnie ne se reposera sur un papier imprimé pour une chose aussi importante. Elles ont forcément toutes accès aux informations ESTA.

Le seul intérêt (et encore) d'avoir les details de l'ESTA avec soit, c'est qu'en cas de problème, on peut argumenter avec ne serait-ce que son numéro.

Mais si la compagnie dit "Vous n'êtes pas dans la base de données ESTA" , vous ne partirez pas. Non?
PR Protege Globetrotter ·
Les compagnies américaines ont renforcé leur contrôle depuis longtemps pour Delta et depuis peu pour AA.

Maintenant certaines compagnies demandent de voir l'ESTA car il doit y avoir un problème de recoupement de données .

Il est toujours préférable d'avoir une trace du numéro d'ESTA afin de le fournir au cas ou. Depuis que l'ESTA existe on ne me l'a jamais demandé , je voyage soit avec BA soit avec LH. Par contre de temps en temps on me demande si j'ai un ESTA car il arrive que des passagers n' ont pas fait la demande d'ESTA .

Et pour les septiques : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1
NT NTO Regular ·
En effet, si la compagnie dit "Vous n'êtes pas dans la base de données ESTA", vous ne partirez pas.

Le problème des compagnies , c'est de parvenir à faire correspondre les données d'identité avec celles de l'ESTA...et ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air !
Sur AF, on vs demande de renseigner l'ESTA au moment de la resa. Mais ce n'est pas bloquant.

Hello, l'ami, J'étais surpris de ta remarque car je n'avais pas souvenir de ça. Je viens de mettre à jour les renseignements sur ma résa (bien m'en a pris, car j'ai encore constaté que nos sièges réservés nous avaient été retirés malgré le supplément "duo" payé 😠) et on ne m'a pas demandé de saisir le n° d'ESTA, sachant que je ne l'avais pas renseigné précédemment.

Cdt
Et si pas de ESTA on fait comment ? Peut être que beaucoup de Français oubliaient de faire l'ESTA car BA ne demande pas de mettre le numéro d'ESTA.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut l'ami. Effectivement, je ne sais plus exactement ce qu'il faut faire aujourd'hui, car chez AF tout est renseigné sur mon profil, et je n'ai rien à renseigner lorsque je fais une resa...

Il me semble pourtant l'avoir fait une fois.

Milles excuses à tous si j'ai dit une c......ie.

Cependant, pour mon fils qui n'a pas d'ESTA car un visa F, à chaque fois il ne peut s'enregistrer en ligne ou sur les bornes, et une hotesse AF rentre manuellement les renseignements sur son VISA.

Ce qui semble donc confirmer que AF verifie l'existence ou non d'un ESTA à partir des données du passeport.

Il faudrait voir ce qui se passe pour les titulaires d'un visa B2
TO Toppich Globetrotter ·
salut Caussat et meilleurs vœux

j'ai pris cette semaine mes billets pour Washington sur AF puis sur AA pour la floride et on m'a rien demandé 😛 en fait j'ai du mal a saisir le pourquoi du post T'as ton ESTA est c'est primordial, après le fait de le présenter n'est pas un obstacle c'est la même chose qu'un passeport avec le nom de tes parents et ta profession en plus faut -il se prendre la tête pour si peu

a+
Jean-Marie
Et si pas de ESTA on fait comment ?

Je me suis alors mal exprimé : je voulais juste dire qu'AF ne te réclame pas de saisir tes références d'ESTA sur ta réservation. Mais bien, sûr il faut avoir fait l'ESTA.
Hi Toppich !

Meilleurs voeux également. Plein de voyages et de belles pèches en Floride pour toi !

En fait, Gugan69 s'inquiétait de ne pas devoir saisir son Esa sur sa réservation. Pour AA, je ne sias pas, mais en tous cas nous pouvons lui répondre que pour AF, ce n'est pas spécifiquement demander, donc pas de raisons de s'inquiéter.

Pour le reste, à 10 cts d'euros l'impression de l'ESTA, je suis d'accord avec toi : on part avec et pi-c'est-tout !
Voici: Dois-je apporter une version imprimée ou une copie numérique de mon autorisation de voyage à l'aéroport ?

Non. Le DHS peut communiquer le statut ESTA d'un voyageur aux transporteurs. Le DHS recommande néanmoins aux voyageurs d'imprimer la réponse à la demande d'autorisation de voyage afin de pouvoir conserver la preuve du numéro de leur demande d'autorisation de voyage et la confirmation de leur statut ESTA. La législation américaine N'exige PAS que le voyageur du Visa Waiver Program (VWP) présente une version imprimée de la page d'autorisation ESTA pour pouvoir voyager. Il vous est toutefois recommandé d'en imprimer une copie et de la conserver dans vos dossiers. Si vous avez déjà fait une demande ESTA mais vous avez oublié le numéro de votre demande, vous pouvez la retrouver en indiquant le nom, la date de naissance, le numéro de passeport et le pays ayant émis le passeport.
Oui, j'ai cette réponse du site ESTA dans mes favoris. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé.

Moi à 10 cts d'euros j'imprime (en recto-verso pour me donner bonne conscience et je plante quelques fleurs dans mon jardin pour compenser le CO2 généré). Après chacun fait ce qu'il veut.
SO Solverde Veteran ·
Oui, j'ai cette réponse du site ESTA dans mes favoris. Ce n'est pas obligatoire mais conseillé.

Tout en sachant que ce qui est "conseillé" ou "recommandé" par une quelconque administration de n'importe quel pays au monde, a d'assez fortes chances de pouvoir être considéré comme étant presque "obligatoire" ! Ne serait-ce que parce que certains fonctionnaires pourront toujours être tentés de faire beaucoup plus de zèle que d'autres ! 😏 Ceci étant un comportement humain universellement reconnu, et absolument valable dans le monde entier !

Moi à 10 cts d'euros j'imprime (en recto-verso pour me donner bonne conscience et je plante quelques fleurs dans mon jardin pour compenser le CO2 généré).

Ah, ah, ah... tout simplement excellent ! 😏 Et voici une bien jolie preuve, de ce que l'on pourrait appeler, un... magnifique civisme d'ordre écologique ! 😏

Après chacun fait ce qu'il veut.

En effet ! 🙂 Et vu les dizaines de milliers de fois, où grâce au (ou à cause du) développement du Net, l'on sort ces fameux 10 cts d'euros de notre poche, à la place d'un devenu exponentiel nombre d'organismes et administrations diverses... certains d'entre nous pourraient grandement être tentés de leur demander à tous et à toutes, de bien vouloir également planter à notre place, les biens jolies fleurs (dont tu nous as parlé) un petit peu partout aux quatre coins des rues ! 😎 Ce qui pourrait ainsi avoir un double effet : faire compenser le CO2 réellement à qui de droit, et bien plus encore qu'actuellement... égayer les rues et les ruelles de nos villes et de nos villages ! 😛
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En décembre dernier, la compagnie Norwegian nous a demandé de montrer nos Esta avant de nous enregistrer... Il n'y avait pas d’accès à un fichier informatique pour vérifier. J'ai demandé et on m'a dit qu'ils vérifiaient uniquement les impressions papier.

Les compagnies organisent différemment leur manière de s'assurer que les voyageurs sont bien à jour de leurs formalités...
C'est comme le billet d'avion électronique ce n'est pas obligatoire de l'imprimé mais conseillé au cas ou l'informatique de la compagnie ait un problème.Sinon noter le numéro de l'ESTA dans le répertoire. Je suis d'accord avec vous chacun fait comme il veut , l'avoir c'est mieux .

Beaucoup de passagers soit ne le font pas soit l'ESTA n'est plus en cours de validité ( date , annulé )
Ca nous est arrivé en 2014 avec Delta au départ de CDG. L'officière (américaine en tenue) nous a demandé de justifier de nos ESTA en fournissant une copie papier. Elle était très courtoise, respectueuse, mais je ne me suis pas senti de lui dire "Non, vous n'avez pas le droit, en plus l'impression d'écran de mon ESTA n'a aucune valeur juridique, c'est absurde". Parce que, vraiment, bien qu'étant très courtoise et respectueuse (j'insiste sur ce point), elle n'avait pas l'air de plaisanter.

Vu le nombre dr gens qui n'impriment pas leur ESTA elle a dû refuser un paquet de gens. 😉

Il doit s'agir d'une incompréhension peut-être due à la langue ou un moyen de faire une prévérification qui ne prenne pas de temps.

Si vous avez une ESTA valide, elle ne va pas vous refuser l'embarquement. Ce n'est pas son rôle.
Vu le nombre de gens qui n'impriment pas leur ESTA : A titre perso, j'ai plutôt l'impression que la grande majorité des gens l'impriment. Dans la queue à l'émigration, je vois majoritairement des passager(e)s avec plein de documents à la main, dont l'esta.

Il doit s'agir d'une incompréhension peut-être due à la langue : Non, je ne pense pas. Mon anglais est correct

ou un moyen de faire une pré-vérification qui ne prenne pas de temps : Ca, c'est possible.

Si vous avez une ESTA valide, elle ne va pas vous refuser l'embarquement. Ce n'est pas son rôle : Sans doute (quoi que ...), mais je n'ai pas voulu y jouer 😛 😉
CL Claudiejean ·
bonjour Jef, peux tu me dire ce qu'est l'ESTA? Je souhaite partir en aout au Pérou, il y a une escale a Madrid, Merci d'avance pour tes infos Claudie
lamy
DO Dom751 Globetrotter ·
Un petit tour sur Google te donnera toutes les informations. Si tu ne transites pas par les États Unis alors tu n'auras pas besoin d'Esta.
bonjour Jef, peux tu me dire ce qu'est l'ESTA? Je souhaite partir en aout au Pérou, il y a une escale a Madrid, Merci d'avance pour tes infos Claudie

Bonjour,

Les USA dispensent de demande de visa les voyageurs ayant la nationalité d'un certain nombre pays. Mais, même s'ils sont dispensés de visa, ils doivent faire, exclusivement par Internet, une demande d'entrée sur le territoire des USA (même si ce n'est qu'une escale de transit) : c'est l'ESTA. Concrètement, il s'agit de répondre à un ensemble de questions, de payer en ligne une faible somme pour couvrir les frais administratifs, et, la plupart du temps, on reçoit, quasi immédiatement, par voie électronique, l'autorisation.

Cordialement
Je dirai même que les USA dispensent de visas les citoyens de certain pays pour un voyage touristique et /ou business en dessous de 90 jours.

Similar discussions

You might also like