Aéroport de Paris Roissy: honteux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Dimanche 25 mai 6 h. 40. Après 12h30 de voyage, petite piqûre de rappel de l'efficacité de notre Police Nationale: Contrôle de passeport à la sortie de l'avion. Une chance. Je suis en queue d'avion. Ca sera 20 minutes d'attente, pour constater que 2 zélés fonctionnaires épluchent les précieux documents. Tapis roulant et là, nous sommes plusieurs centaines à constater que la sécurité de notre territoire est bien assurée. Nouveau contôle des passeports par 4 fonctionnaires tout aussi zélés que les 2 précédents. 4 pour 1000. Cela prendra plus d'une une heure. Femmes enceintes, vieillards, handicapés ou tout bonnement personnes fatiguées s'abstenir. L'attente se fera debout, dans la plus pure tradition de mépris du cochon de payeur que nous sommes. Résutat: 12 h 30 pour faire les milliers de kilomètres qui séparent Singapour de Paris. 1 heure et 20 minutes pour franchir les 570 mètres qui séparent l'avion du tapis d'arrivée des bagages. Cette situation n'est malheureusement pas exceptionnelle. C'est régulièrement la même chose depuis des lustres. Depuis des lustres, Aéroports de Paris accuse la Police de l'Air d'être innefficace et de ne pas mettre suffisamment de fonctionnaires en place à certaines heures, depuis la même date, la Police de l'Air accuse Aéroports de Paris d'incompétence. Une chose est sûre, depuis le temps qu'ils travaillent ensemble ils se connaissent bien et quand quand ils donnent un avis sur leur collaboration, ils doivent savoir de quoi ils parlent! Roissy a des rêves d'aéroport international et les moyens de l'aéroport d'Angoulême pour y parvenir.

En plus, devant une telle affluence, les contrôles sont trop rapides donc innefficaces. A quand une prise en compte de l'efficacité du contrôle des frontières et du droit au respect des passagers ?

Une réponse ?

Merci.

Satu.
LI Lili013 Veteran ·
les très très nombreuses fois que je suis arrivée dans cet horaire à roissy jamais eu de longue attente...pour la police.. (peut être juste de la chance), que vous n'avez pas eu pour ce voyage... le prochain si ça se trouve tout ira pour le mieux

c'est vrai c'est dommage ce qui vous est arrivé, mais bon faut subir les aléas des voyages qui peuvent survenir sinon on reste chez soi. c'est dans bons nombres de pays...les contrôles de police approfondis ponctuellement ou parfois on galère pour retard livraison des bagages

par contre c'est vrai que de très bonne heure le personnel qui controle les passeports à roissy c'est léger léger, à certaines heures c'est renforcé...

c'est la faute à pas de chance d'être tombé sur une journée où à roissy ils ont voulu faire du zèle de très bonne heure dès la sortie de l'avion et après l'attente au poste de contrôle normal.... ce n'est pas fréquent....peut être qu'il y a eu un retard sur un autre appareil ce qui a provoqué un délai d'attente très long...le jour de votre arrivée pour le passage au comptoir

un ex phuket c'est arrivé que quatre 747-400 complets, arrivent à quelques minutes d'intervales (2 étaient en retard) plus de 1500 personnes ont débarqué et se sont retrouvés en masse pour le contrôle des passeports ça a été extrèmement long pour ceux qui ont eu la malchance de sortir en dernier des appareils....alors que d'habitude ça peut aller pour l'attente. et là malheureusement un aléas (retard de vols) à créé un désagrément après un long vol... mais c'est comme ça on n'y peut rien

aux usa aussi c'est pas facile... et bien d'autres pays
TH Thv2001be Globetrotter ·
C'es vraiment la gallère de passer l'immigration à Phuket à certains moments (tôt le matin par exemple). 1h30 d'attente, c'est pas rare. Mais le pire que j'ai vu, c'est quand même Istanbul.

un ex phuket c'est arrivé que quatre 747-400 complets, arrivent à quelques minutes d'intervales (2 étaient en retard) plus de 1500 personnes ont débarqué et se sont retrouvés en masse pour le contrôle des passeports ça a été extrèmement long pour ceux qui ont eu la malchance de sortir en dernier des appareils....alors que d'habitude ça peut aller pour l'attente. et là malheureusement un aléas (retard de vols) à créé un désagrément après un long vol... mais c'est comme ça on n'y peut rien
@+ Thibaut
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Mais le pire que j'ai vu, c'est quand même Istanbul."

Je suis souvent passé en 3 minutes ; la pire fois en 15...... Tout dépend de l'heure. En tous cas il y a une dizaine de lignes de contrôle de police. Sans doute ai-je de la chance, mais sur tous les passages à Atatürk je n'ai jamais mis plus de 25 minutes pour sortir de l'aéroport.

Michel
C'était en 2005 je crois. Je suis arrivé tard dans la soirée (vers 22h) et ne suis sorti de l'aéroport que vers minuit.
@+ Thibaut
FE Fenua Veteran ·
petite piqûre de rappel de l'efficacité de notre Police Nationale: Contrôle de passeport à la sortie de l'avion.

Peut etre serait il nécéssaire de se poser la question du pourquoi de ces controles !! meilleure lutte contre l'immigration clandestine. appréhender plus facilement des personnes recherchées et/ou interdites d'acces au territoire.

D'autres pays pratiquent également ainsi, comme la Canada ou les controles en passerelle sont quasi systématiques.

Concernant la durée des controles, le passage des filtres dans certains pays comme les Etats Unis n'est pas toujours tres rapide...

Il est vrai que l'on est dans un pays ou il est de bon ton de mépriser les forces de sécurité. Les insultes (au sens propre) fusent souvent dans ces situations. Les propos méprisants comme ceux que tu as écris ici sont également la regle... Des situations impensables dans d'autres pays ou le respect est de regle envers ces personnes qui effectuent un travail difficile au service de la sécurité des autres...

PS : petite question, tu semblais arriver de Singapore... As tu oser également mépriser et insulter les policiers singapouriens ?? Ce serait étonnant...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je comprends bien ce que tu veux dire.... Néanmoins, je dois dire qu'en tant qu'Européen, et cela n'engage que moi, je suis très affligé par cette attitude de défiance, de méfiance, de soupçon, de mépris. Les policiers qui font se travail n'y sont pas pour grand chose, je sais, mais ils sont les instruments d'un état d'esprit de vieux pays frileux.

Michel
CO Colombiano Veteran ·
D'autres pays pratiquent également ainsi, comme la Canada ou les controles en passerelle sont quasi systématiques.

Quasi systématiques, je n'irai pas jusque là! Par contre oui il y a toujours deux "molosses" à la sortie de l'avion mais ils ne s'occupent pas très souvent du contrôle des passeports.
Libertad o muerte
Idem pour l'Allemagne et l'Autriche. Ces derniers temps, sur les vols en provenance d'Asie, il y a souvent 2 policiers à la sortie de l'avion qui jettent un rapide coup d'oeil sur les passeports (visa) ou billets. Si on a un passeport EU, présenter la couverture leur suffit. Bref, ça va très vite et même en débarquant le dernier, on ne perd pas plus de 5 minutes. Le vrai contrôle a lieu plus loin mais là, il y a les filles spéciales pour les ressortissants européens donc pas de perte de temps non plus.
@+ Thibaut
MI Michelzen Globetrotter ·

Quasi systématiques, je n'irai pas jusque là! Par contre oui il y a toujours deux "molosses" à la sortie de l'avion mais ils ne s'occupent pas très souvent du contrôle des passeports.

A Montreal c'est plutot du genre "light" comme controle en sortie de passerelle, regarder la photo et la tête du passager, par contre a Roissy c'est +/- du n'importe quoi, faire un controle complet PAF a la sortie de la passerelle qui sera fait quelques centaines de metres apres au point de passage/controle! je dois avouer ne pas comprendre l'utilité, que peut il se passer entre la passerelle et le point de controle "officiel" ??? J'ai même eu droit en arrivant de Tripoli a PAF + douanes alors la il faudrait m'expliquer a quoi sert la douane dans un contrile de police aux frontières !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TY Tyrolien Veteran ·
Pour reprendre le sens de l'email de départ, ce qui est critiqué n'est pas véritablement le sens des controles mais les moyens déployés pour ... la phrase : " avoir l'aéroport de Paris avec les moyens de celui d'Angoulême" me semble assez réel ...

Je viens de finir un petit tour du monde ( un pti break dans ma vie professionelle .... mais déjà fini malheureusement ), et force est de constater qu'à CDG, on touche le fond ...

Je suis revenu vendredi dernier en France, et j'ai vécu la même expérience au T1, arrivée vers 20h30, 3 personnes pour controler environ 500 personnes, donc 30 minutes d'attente. Tout çà pour un controle de 2 secondes de mon passeport ...

Pour faire la comparaison avec Singapour justement, toute la différence est là, à Singapour vous avez en permanence au moins une dizaine de personnes pour le controle, donc 1- vous n'attendez jamais plus de 5 minutes, et 2- chaque controle dure 1 minute ... A CDG, on fait tout dans l'autre sens : on attend 30 minutes, et le controle dure 2 secondes ... donc çà énerve le passager et c'est inefficace

Mais il y a souvent encore plus fort : essayez donc de passer la sécurité un matin au 2E ou 2F entre 7h et 8h ... C'est toujours le bordel, et pourtant on peut pas dire que ADP ne soit pas prévenu puisqu'il y a tous les jours le même nombre de vols ...

Chers compatriotes, nous devons nous rendre à l'évidence et en assumer les conséquences : avec les rosbifs à Heathrow, nous avons un des aéroports les plus pourris d'Europe ( voire plus .... )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
Arrive en pleine nuit (suite a retard) au T3 d'un vol afrique a 200personnes la tu verras c'est encore mieux ! Il est d'ailleur surprenant que sur un vol de 6h l'heure d'arrivée previsionnelle soit connue des services du controle aerien a quelques minutes pres par contre pour la PAF faut que que l'on soit dans la salle d'arrivée et ça gueule pour voir arriver un renfort de personnel au bout de 10/15 mn.
FE Fenua Veteran ·
Remarque générale : en France, soit les fonctionnaires ne font rien et ils se font traiter de féniants incapables, soit ils font leur mission et se font insulter...

Apres c'est clair pour CDG que ce n'est pas l'aéroport le plus pratique : il n'y a qu'a voir le nombre de points de passages d'immigration/de douane pour l'ensemble de l'aéroport !! C'est clair qu'avec moins de points de passage ce serait plus simpe, le personnel pourrait etre plus concentré et plus efficace !!

Pour les filtres de sécurité c'est la meme chose... regarde au terminal 2B : pour une salle d'embarquement, il n'y a que 2 filtres, un peu juste lorsque tu as 4 portes par salles !!

Je suis d'accord pour dire que c'est pas l'aéroport le plus pratique en europe... Prends Munich ou Francfort, c'est déja beaucoup plus simple... Meme si passer l'immigration au terminal B de Francfort tot le matin n'est pas tres rapide, meme si les filtres UE sont plus fluides.

Apres il serait peut etre plus sage de s'en prendre à ADP qui construit cet aéroport plutot que de dénigrer des fonctionnaires tentant de faire leur travail !!
Bien vu. C'est bien pour celà que j'essaye systématiquement déviter de passer par Londres ou Paris. Francfort est un monstre mais bien mieux organisé.

Chers compatriotes, nous devons nous rendre à l'évidence et en assumer les conséquences : avec les rosbifs à Heathrow, nous avons un des aéroports les plus pourris d'Europe ( voire plus .... )
@+ Thibaut
MD Mdew7 Regular ·
Mais il y a souvent encore plus fort : essayez donc de passer la sécurité un matin au 2E ou 2F entre 7h et 8h ... C'est toujours le bordel, et pourtant on peut pas dire que ADP ne soit pas prévenu puisqu'il y a tous les jours le même nombre de vols ...

ADP n'a aucun moyen d'agir sur le nombre de fonctionnaires de police en fonction à une heure d'arrivées. ADP n'est que l'exploitant de la plateforme, c'est au Sous-Préfet de CDG qu'il vous faut adresser vos remarques... Pour mémoire je crois que depuis toujours la PAF de CDG manque d'effectif pour effectuer les contrôles d'entrée sur le territoire, d'où des situations rocambolesques pour les visiteurs : "Welcome to France!"

Je crois savoir qu' Air France a tenté de négocier avec la PAF pour que les postes de contrôles soient ajustés en fonction de la fréquentation, l'intérêt d' AF est aussi de faire en sorte que ses clients puissent réussir leur correspondance.
membre désinscrit
Apres c'est clair pour CDG que ce n'est pas l'aéroport le plus pratique : il n'y a qu'a voir le nombre de points de passages d'immigration/de douane pour l'ensemble de l'aéroport !! C'est clair qu'avec moins de points de passage ce serait plus simpe, le personnel pourrait etre plus concentré et plus efficace !!

Attention de ne pas tout melanger le post initial parle du controle supplementaire en sortie de l'avion , en gros dans le couloir qui relie la passerelel a la salle, c'est d'une inutilité totale, ou il faut m'expliquer car le controle "pour de vrai" c'est 200m plus loin et la re attente !
FE Fenua Veteran ·
Par exemple d'eviter que des passagers "perdent" leur passeport entre l'avion et le filtre... ou que lors de leur "pause pipi" d'apres vol, il ne tombe malhencontreusement dans la cuvette des toilettes... (lu dans l'article du point sur CDG il y a quelques semaines...)

Au terminal 3 la nuit, tu n'as pas forcément beaucoup d'effectifs "de garde"... et les renforts arrivent peut etre d'un autre terminal en cas d'affluance... ce qui peut prendre un certain temps !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Par exemple d'eviter que des passagers "perdent" leur passeport entre l'avion et le filtre... ou que lors de leur "pause pipi" d'apres vol, il ne tombe malhencontreusement dans la cuvette des toilettes... (lu dans l'article du point sur CDG il y a quelques semaines...) "

Cela n'a pas grand sens ton histoire.... Le passeport peut très bien être passé dans les toilettes de l'avion... Tout ça c'est une affaire de manière, d'état d'esprit. L'accueil des Français fait honte à voir, tout simplement, car il s'agit non pas sans doute tant de contrôler efficacement que de montrer que l'on se défie des étrangers ; un message politique, à usage essentiellement interne.

Michel
Au terminal 3 la nuit, tu n'as pas forcément beaucoup d'effectifs "de garde"... et les renforts arrivent peut etre d'un autre terminal en cas d'affluance... ce qui peut prendre un certain temps !

Oui mais TOUT le monde savait a +/+ 5mn maxi l'heure d'arrivée du vol reprogrammé ( suite alerte a la bombe a l'AP de depart) et le typologie pax (bcp de pax a visa)
FE Fenua Veteran ·
Cela n'a pas grand sens ton histoire.... Le passeport peut très bien être passé dans les toilettes de l'avion...

Oui c'est clair... mais l'avantage est que tu pourras établir plus facilement l'identité de cette personne. Et surtout un refoulement vers le pays de provenance est plus facile à faire !
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"Oui c'est clair... mais l'avantage est que tu pourras établir plus facilement l'identité de cette personne. Et surtout un refoulement vers la provenance de provenance est plus facile à faire !"

L'objectif serait juste que le voyageur clandestin n'ait pas encore détruit son passeport... Hum... Tout ça sent plus la communication que l'efficacité.

Michel
Bonjour,

" Par exemple d'eviter que des passagers "perdent" leur passeport entre l'avion et le filtre... ou que lors de leur "pause pipi" d'apres vol, il ne tombe malhencontreusement dans la cuvette des toilettes... (lu dans l'article du point sur CDG il y a quelques semaines...) " Cela n'a pas grand sens ton histoire.... Le passeport peut très bien être passé dans les toilettes de l'avion... Tout ça c'est une affaire de manière, d'état d'esprit. L'accueil des Français fait honte à voir, tout simplement, car il s'agit non pas sans doute tant de contrôler efficacement que de montrer que l'on se défie des étrangers ; un message politique, à usage essentiellement interne. Michel

C'est de l'humour ... je partage ton avis un controle sortie d'appareil est totalement inutile sauf a "faire voir" ...en fait je ne sais toujours pas quoi !
LO Lowcostfan Globetrotter ·
d'accord avec toi, Istanbul c'est 1 bonne heure d'attente pour un a320 complet . Et les insultes fusent dans tout les sens, les turques y vont de gaieté de coeur pour mépriser et insulter les policier de l'immigration . Du jamais vu !

Après le respect vaut dans les 2 sens, si les policiers font preuve d'accueil et jouent pas de leur gros bras et visage froid les pax en feront autant . le respect c'est mutuel
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
J'ai vécu la même chose: les policiers qui s'énervent, les dépassemets dans la file... Jamais vu ça non plus.... 🤪
@+ Thibaut
FE Fenua Veteran ·
Apres je ne suis pas policier, je ne travaille pas sur roissy... Lis l'article sur le point, c'est ce qui est mentionné, je n'invente rien... Je trouve juste injuste de s'acharner sur les PAF qui ne font qu'appliquer les regles... Apres ces regles ont peut etre des raisons d'etre qui nous échappent... ou que nous n'avons pas à savoir !

Pour passer régulierement l'immigration dans d'autres pays, ce n'est pas forcément plus fluide... En Turquie les controle de police/sureté sont assez poussés et redondants; en Allemagne les controles d'immigration sont tres pointilleux; aux USA/Canada c'est assez poussé avec rédaction des cartes de débarquement obligatoires; en Italie c'est fluide... quand tu es originaire de l'UE; à Londres ce n'est pas tres fluide non plus; en Suisse c'est parfois assez rigide aussi pour les non résidents...

Apres que Roissy ne soit pas le meilleur aéroport d'europe, tout le monde en convient; Que le terminal 1 soit totalement dépassé c'est clair; Que le terminal 3 ne soit pas idéal c'est une évidence, mais c'est le terminal low cost; Que les terminaux 2ABCD ne soient plus adapté ca semble aussi évident, ils n'ont pas été construit pour un hub !!
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"En Turquie les controle de police/sureté sont assez poussés et redondants"

Je suis toujours étonné de lire ça au sujet des Turcs... On ne doit pas fréquenter les mêmes aéroports... En tous cas jamais je n'ai vu d'accueil à la passerelle en Turquie. Il y a un rapide scan à l'entrée de l'aérogare, effectivement mais il n'y a jamais d'attente, c'est fluide ; au pire trois minutes.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
" d'accord avec toi, Istanbul c'est 1 bonne heure d'attente pour un a320 complet . Et les insultes fusent dans tout les sens, les turques y vont de gaieté de coeur pour mépriser et insulter les policier de l'immigration . Du jamais vu !"

Vous dites n'importe quoi. A Atatürk il y a 10 lignes au moins, dont une moitié pour les nationaux, que vous ne voyez donc pas et avec qui vous ne partagez pas les files d'attente ; il y a parfois un quart d'heure d'attente quand arrivent en même temps trois ou quatre avion ; un A320 qui arrive isolé à Atatürk, avec personne d'autre, c'est fini, totalement fini, en 10 minutes.

Michel
je ne dit pas n'importe quoi, je ne raconte que ce que j'ai vécu comme toi tu raconte ce que tu as vécu ! J'aurais du préciser, c'etait à Istanbul Sabiha Gokcen, ca a duré une heure pour un 319, 2filtres et 1 bonne minute 30 par passagers . Des femmes avec enfants qui ralaient, la foire aux insultes, les depassements de files .... Pour avoir un ami qui fait regulierement la ligne c'est plus ou moins toujours comme ca ( à Sabiha Gokcen )

Cet aéroport qui se veut moderne a encore beaucoup à faire

Ta verité n'est pas celle des autres Tatra 😉 je te prierai de me répondre de manière plus calme
FE Fenua Veteran ·
Je suis toujours étonné de lire ça au sujet des Turcs... On ne doit pas fréquenter les mêmes aéroports...

Pour Ataturk, il est vrai qu'a l'immigration je n'ai pas eu trop d'attente, mais j'étais à l'avant de la cabine sur mon vol... Maintenant il est vrai que les controles durent un peu par passager, ca doit saturer assez facilement.

Dans le sens des départs : controle des bagages à l'entrée de l'aéroport controle de sécurité avec "interrogatoire" avant le check in (comme sur les vols vers les USA) controle de police controle de sureté controle d'identité à la montée dans l'avion

J'ai une bonne image de cet aéroport je dois dire et les controles étaient assez fluides. Pour ce qui est des controles, ils ont leur raison d'etre que je peux ne pas comprendre ou n'ai pas à savoir... C'est pareil pour les controles en passerelle à Paris !

Apres que IST soit plus pratique que CDG... ca semble assez évident !!
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai bien dû arriver à Atatürk 25 ou 30 fois..... Toi, combien ? Rien n'est clair dans ton explication.... C'est l'immigration, le filtre de sécurité ?....... Je ne suis allée que deux ou trois fois à SAW, qui présente pour moi pas mal d'inconvénients.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

"- controle des bagages à l'entrée de l'aéroport"

Oui, mais ça va vite, c'est juste pour les trucs qui seraient vraiment choquants, pas de problèmes de liquides par exemple.

"- controle de sécurité avec "interrogatoire" avant le check in (comme sur les vols vers les USA)"

Jamais vu ça.

"- controle de police controle de sureté controle d'identité à la montée dans l'avion "

Ca c'est comme en France.

Je partage ta conclusion d'ensemble.

Michel
je ne parle pas d'Ataturk on est bien d'accord que je ne connais pas . Je te parle du filtre de controle immigration d'Istanbul SAW . Galère aussi bien pour un départ que pour une arrivée d'ailleurs, prevoyez d'etre à l'aeroport 2 bonnes heures avant le vol
TA Tatra Globetrotter ·
"Galère aussi bien pour un départ que pour une arrivée d'ailleurs, prevoyez d'etre à l'aeroport 2 bonnes heures avant le vol"

A mon avis il faut de toutes façons éviter SAW.

MIchel
on est bien d'accord là dessus, mais c'est dommage, car meme si l'aeroport est assez excentré (qui est son inconvenient principal ) il est neuf, joli, clair et moderne . Mais tellement sous utilisé qu'il parait bien vide et triste
TA Tatra Globetrotter ·
Moi je ne l'ai utilisé que pour des vols intérieurs et j'avais trouvé ça pas si mal.... Enregistrement seulement 20 ou 30 minutes avant l'embarquement, aucune attente..... Mais pas pour l'international ; là ça reste un aéroport de charters.

Michel
et quelques low cost comme Easyjet Germanwings ou Myair qui l'utilisent . Je crois que Corendon est basé là bas pour les charters
Moi j'ai vécu la même chose 1 fois à Attatürk. Peut-être suis-je arrivé au mauvais moment... En tout cas, c'était une vraie foire.

Donc reprenons: mes pires passages d'immigration: 1. Istanbul 2. Phuket

Pour le reste, dans la 1/2 heure.

Et tant qu'on y est, pour les bagages (mis à part mes bagages perdus à CDG par la Thai), la palme revient à Bruxelles lors d'un retour de Malpensa (+ de 2 heures d'attente)

je ne dit pas n'importe quoi, je ne raconte que ce que j'ai vécu comme toi tu raconte ce que tu as vécu ! J'aurais du préciser, c'etait à Istanbul Sabiha Gokcen, ca a duré une heure pour un 319, 2filtres et 1 bonne minute 30 par passagers . Des femmes avec enfants qui ralaient, la foire aux insultes, les depassements de files .... Pour avoir un ami qui fait regulierement la ligne c'est plus ou moins toujours comme ca ( à Sabiha Gokcen )
@+ Thibaut
moi le pire reste en 1) Istanbul SAW en 2) Bucarest Baneasa en 3) Paris T3

désolé je ne vole que sur des low costs
EN Enzo0511 Globetrotter ·
c'est de la denonciation calomnieuse ton topic

je passe quasiment ma vie dans l'avion pour mon boulot et aucune fois je n'ai eu a me plaindre de la PAF ni des controles a roissy

contrairement a des douaniers ou des policiers bien plus strictes et parfois antipathiques a Miami par exemple

ce ne sont pas des fonctionnaires ordinaires, ils sont garants de la securite de nos frontieres, tu verras jamais un flic de la PAF jouer aux cartes a son poste

zélés ou pas, ils sont la pour verifier que tout est en regle

cet ete j'ai passe 30 minutes a attendre qu'une personne verifie mon passeport a cause d'un petit defaut sur un hologramme je n'ai pas bronche ou je ne me suis pas plaint sur VF ou ailleurs pour autant, le type faisait son boulot et il a ete plus prudent que ceux qui jettent a peine un oeil au passeport dans certains pays et puis voila..

je vois pas en quoi ca remet en cause le respect des passagers
Le post initial ne parle pas du controle d'entrée sur le territoire français qui a bien sur sa legitimité, mais de ce controle supplementaire a la sortie de l'appareil, sur certains vols, dont personne ne m'a encore explique le but réel autre que le passeport perdus dan les toilettes bien sur 😏😏😏.. alors rencentrons nous sur le sujet initial, les controles en Turquie ou ailleurs dans le monde ne sont pas le sujet!
la PAF a toute autorite pour controler n'importe ou et n'importe quand dans l'aeroport hors tarmac

je vois pas quoi il faudrait juste la cantonner a son comptoir

tant qu'elle fait son boulot, pourquoi la blamer?
AE Aerogusz Veteran ·
Ce contrôle supplémentaire effectué à l'arrivée de certains vols directement en porte de l'avion a pour but, comme raconté plus haut, d'intercepter au plus prêt du vol d'apport les détenteurs de faux passeports et ceux qui n'ont plus de passeport du tout. Pourquoi ? car ainsi, la personne appréhendée est identifiée comme venant de CE vol précisément et repartira donc (en INAD/DEPA/DEPU) sur un vol pour cette destination précisément, indépendamment de sa nationalité réelle. Ca évite à nos fonctionnaires de se retrouver beaucoup plus tard avec un client sans nationalité du tout, n'ayant officiellement pas de vol d'apport, donc inexpulsable.... Et vous l'aurez deviné, les vols sont assez ciblés Afrique/Chine/Amérique Sud.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Ok ... je confirme j'ai eu droit a ce traitement en provenance Tripoli et Doha mais ce qui est inadmissible c'est les conditions, on est controlé dans le mini couloir qui conduit de la passerelle a la salle du satellite ! J'imagine un 747-400 de Corsair plein a craquer ! Le problème est qu'a Montreal ou ce controle existe, ce que j'ai évoqué plus haut, c'est passeport ouvert a la page photo donc pratiquement instantané alors qu'a CDG on en rajoute en faisant lquasiment e controle qui sera effectué plus loin
vaut mieux dans le petit corridor quitte a provoquer un petit embouteillage plutot que l'humiliation devant des centaines de personnes dans la salle pour recuperer les bagages
AY Ayacucho Veteran ·
Quand je lis les posts, à moins que je ne les ai mal lus, j'ai l'impression qu'aucun voyageur n'a subi la longue attente et l'interrogatoire au passage de l'immigration dans un aéroport américain . Ce que l'on peut reprocher à CDG c'est le manque d'espace et d'organisation . Il n'y a pas d'agent par exemple pour guider les passagers à l'arrivée et séparer les passagers de l'UE et les autres qui normalement ont des comptoirs séparés . Ce n'est jamais respecté . Je voyage souvent et je crois qu'à CDG le temps d'attente des bagages est plus long que le passage de l'immigration . Bonsoir
AL AlfredTeckel Veteran ·
Je ne comprends pas! Qu'avez-vous donc contre ce malheureux aéroport d'Angoulême? 😄
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
Dans mon cas, ça peut s'expliquer par le fait que je n'ai jamais mis les pieds aux USA.... 😉

Quand je lis les posts, à moins que je ne les ai mal lus, j'ai l'impression qu'aucun voyageur n'a subi la longue attente et l'interrogatoire au passage de l'immigration dans un aéroport américain .
@+ Thibaut
SA Satu Veteran ·
Cher Fuena

Je prend très régulièrement ce vol ( plusieurs fois par an ) et à chaque fois, il y a un contrôle en sortie d'avion et un embouteillage monstre au second contrôle. Cette situation est parfois très dangereuse car la foule est tellement dense que les passagers qui arrivent par le tapis roulant ont du parfois sauter par dessus les glissières, car le tapis continuait d'amener des passagers dans un espace qui ne pouvait plus en accueillir. Si tu trouves que cette situation est tout à fait normale, n'hésite pas à me le faire savoir. Ce n'est pas parce que le Canada, les Etats - Unis font patienter les passagers à l'arrivée pendant des heures qu'il faut s'aligner sur ce qui se fait de plus pénible pour les passagers ( voire assez insupportable pour les femmes enceinte et les personnes agées ). A Singapour, l'attente dépasse rarement 10 minutes. Et les contrôles me semblent plus rigoureux et efficaces. Ils ne se limitent pas comme à Roissy par une vérification archaïque uniquement visuelle, mais il y a un contrôle informatique ainsi qu'une lecture des empreintes. Tout comme à Roissy, le trafic aérien y est extrêmement dense. A Singapour, comme dans beaucoup d'autres aéroports, ils se donnent les moyens de lutter contre l'immigration clandestine, ils se donnent les moyens d'appréhender les personnes recherchées et / interdites d'accès au territoire. Et ceci sans mépriser les passagers. Après le fond, j'attire ton attention sur la forme de mon message. Je ne suis pas originaire d'un pays où il est de bon ton de mépriser les forces de sécurité. Je partisan de tenter d'améliorer les choses en montrant leur incohérence ( entre autres ) même si cela doit passer par une critique sarcastique de la façon de travailler des forces de sécurité. Cela peut prendre une tournure ironique, sarcastique, mais en aucun cas, méprisante ni insultante comme tu sembles l'avoir lu. Il faut surtout leur donner à la Police de l'Air les moyens de bien faire son travail et ce n'est pas en l'exonérant de critiques qu'elles fera mieux son travail.

Au plaisir de te lire.

Satu.
FE Fenua Veteran ·
Si tu trouves que cette situation est tout à fait normale, n'hésite pas à me le faire savoir

Je ne suis pas l'architecte d'ADP, ni le PDG de cette société... Je n'ai jamais dit que Roissy était le meilleur aéroport du monde, je suis loin de le penser !!

Si ca peut te rassurer, certains autres aéroports européens ont également leurs filtres d'immigration assez saturés le matin et il n'est pas rare d'attendre plusieurs dizaines de minutes. Quand au controle en passerelle, ca s'applique dans d'autres pays également. Certaines fois j'ai déja eu un controle de police en passerelle à l'arrivée d'un vol Schengen (ce n etait pas en france...)

Mais il n'y a pas beaucoup de pays ou les insultes et autres marques de mépris sont fréquentes envers les personnes chargées de ces controles... Je ne penses pas que tu t'amuses à le faire à Singapore... Ce serait aussi mal venu de le faire à Zurich ou a Francfort...
Moi, ce qu'i m'a surpris, c'est d'arriver LCY et de ne subir aucun contrôle.

Certaines fois j'ai déja eu un controle de police en passerelle à l'arrivée d'un vol Schengen (ce n etait pas en france...)
@+ Thibaut

Similar discussions

You might also like