Remboursement du vol Copenhague à Paris avec Sterling Airlines: quel recours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonsoir, La Cie Sterling Airlines venant de déposer le bilan, je me retrouve comme environ 50 000 usagers, seule avec mon billet que la Cie ne remboursera pas. Cette compagnie est injoignable sur le net et téléphone. Evidemment, j'avais acheté mon billet sur le net, payé par CB, imprimé mon billet sur papier pour pouvoir le présenter à l'embarquement, mais pas imprimé les conditions d'assurance du billet, proposées par Sterling.

Questions : 1°) comment me faire rembourser mon billet ? Ma CB ayant pourtant une assurance, elle ne me remboursera pas car je n'ai pas acheté et payé le billet le jour J-1 ou J ou J+1 de la déclaration de faillite de la Cie. Mon assurance habitation ne s'occupe pas de ces litiges non plus; au mieux, on peut me conseiller de mener une action en justice en sachant que de gros très gros créditeurs vont tomber sur la Cie avant de s'occuper de moi. 2°) comme je n'ai plus les conditions d'assurance, je ne sais pas quelle compagnie d'assurance avait Sterling. A priori, elle en avait une qui pourrait m'indemniser. Quelqu'un aurait-il les coordonnées qui seraient encore imprimées sur un vieux billet de vol ?

A ce jour, je me suis empressée d'acheter un autre billet, bien sûr plus cher, avec Scandinavian Airlines, avant que celle-ci ne fasse exploser ses tarifs, vu que maintenant son principal concurrent n'est plus.

Si vous avez des témoignages ou LE bon tuyau, je serai bien contente de vous lire.
SV Sverge ·
Bonjour

Je vis en suede et j ai ete aussi affecte par le depot de bilan car jeudi en arrivant a l aeroport j ai appris que je ne pouvais pas rentrer chez moi en suede ( j etais a paris). Je me sentais mal car j etais seule et n avais personne pour m aider et surtout plus d argent. La companie aerienne scandinavian airlines m a prise en charge et m a fait monter dans leur prochain vol et ce GRATUITEMENT je n ai payer que les taxes de 38 euros.

Malheureusement pour toi je peux t affirmer a 200 pourcent que tu ne sera pas rembourser sur ton billet d avion et il n y a plus personne a sterling tu verra voici leur coordonnees france : 01 55 69 55 71 tu peux essayer mais je peux t affirmer que tu ne peux rien faire d autant plus que l islande est en faillit on le ressent bien ici en suede

bonne chance quand meme
MC Mclaude155 ·
Oui, merci de ton témoignage. Je sais que SAS a proposé une aide aux passagers de Sterling en ne leur faisant payer que les taxes d'aéroport. Je les ai appelé hier, mais leur sympathique proposition n'était valable QUE pour les passagers des 30 et 31/10. Je dois voyager le 02/01/2008, donc tout pour ma pomme. J'ai finalement très vite acheté un billet chez SAS avant que leurs prix ne flambent puisque maintenant leur principal concurrent a disparu; ils vont pouvoir s'en donner à coeur joie au niveau des tarifs ! J'ai eu le vol Copenhague-Paris pour 115 €. C'était moins de la moitié chez Sterling !

J'ai peut-être trouvé une piste pour tenter la demande de remboursement. Je la mettrai en ligne si ça marche.

Vivement Noël, que je voie la Suède par grand froid et dans la longue nuit ...

Certains me disent qu'il faut être maso pour dépenser tant d'argent pour aller se geler et ne rien voir ... Ben oui, c'est justement ça, l'intérêt !
SV Sverge ·
j espere que tu aura gain de cause et non meme les voyageurs du 30 et 31 ont du payer leurs billets ceux que j ai vu sur place. Un homme en fauteuille a lui aussi repayer un billet d avion car sas n etait pas dans l obligation de faire voyager gratis tous ce beau monde. J ai eu de la chance. Et les maso c est eux la suede et superbe en hivert surtout la norvege ici il neige deja et les lacs on gelee mais pas encore assez gelee bref il fait froid alors tous est givre toute la journee. Il commence a faire nuit a 16h30 et bientot toute la journee sans soleil c est super en touriste mais quand on vit c est autre chose. Et tu verra du monde la bas je t assure : dans le sude les elan et dans le nord les troupeaux de rennes:) ca fait du monde!! Je te souhaite une bonne visite et si tu veux des renseignements sur la suede je serai heureuse de te l ai donne.
MI Michelzen Globetrotter ·
... J'ai peut-être trouvé une piste pour tenter la demande de remboursement. Je la mettrai en ligne si ça marche...

Il n'y a aucun moyen légal de se faire rembourser si l'argent a été versé a la Cie Le seul cas est possible est pour des achats, juste avant la depot de bilan, un blocage par la banque du transfert des fonds, c'est different d'un remboursement!
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MC Mclaude155 ·
Merci pour ta réponse sympa.

Depuis fin août, je suis la météo de la Suède grâce aux webcam éparpillées dans tout le pays. Oui, j'ai vu la neige à Jokkmokk et à Jükajarsvi (?) J'espère que ça sera un hiver rigoureux ! En France, il a neigé à 400m d'altitude, fait rarrissime fin octobre !

Je ne sais pas depuis quand tu connais le français, tu le parles vraiment très bien. Pour t'aider à parfaire la langue, j'ai corrigé tes erreurs et je te renvoie ton écris. Ne le prends pas mal, hein ! ;) Il est vrai que les participes passés ne sont pas simples à gérer ... beaucoup de Français s'y perdent !!!

j espere que tu auras gain de cause et non meme les voyageurs du 30 et 31 ont dû payer leurs billets ceux que j ai vus sur place. Un homme en fauteuil a lui aussi repayé un billet d avion car sas n etait pas dans l obligation de faire voyager gratis tout ce beau monde. J ai eu de la chance. Et les maso c est eux la suede est superbe en hiver surtout la norvege ici il neige deja et les lacs ont gelé mais pas encore assez gelé bref il fait froid alors tout est givre toute la journee. Il commence a faire nuit à 16h30 et bientôt toute la journee sans soleil c est super en touriste mais quand on vit c est autre chose. Et tu verras du monde la bas je t assure : dans le sud les elans et dans le nord les troupeaux de rennes:) ça fait du monde!! Je te souhaite une bonne visite et si tu veux des renseignements sur la suede je serai heureuse de te les donner.

Alors comme renseignement, je veux bien que tu me dises si c'est vrai ce qu'on lit dans les guides (le routard notamment), que l'on peut manger à midi dans de très bons restaurants à moitié prix, du fait que les Suédois ne mangent pas à midi; donc les resto cassent les prix à midi. Par contre, le soir, c'est beaucoup plus cher. Peux-tu m'en dire plus ?

Sinon côté tourisme, on a déjà tout réservé en auberge de jeunesse, de Kiruna à Malmö en passant par Luléa et Stockholm. Reste la voiture à louer (pour visiter autour de Luléa, puis de Stockholm à Malmö).

Qu'en est-il de la conduite sur neige ? Les routes sont-elles bien dégagées pour aller à Kiruna ou il faut absolument prendre le train entre Luléa et Kiruna ? Nous y seront entre le 21 et le 25/12.

Certainement que j'aurais besoin d'une mine de renseignements, mais ça ne me vient pas à l'esprit pour l'instant.

Amicalement.
SV Sverge ·
non pas de soucis pour les fautes de plus j avais aussi vu des fautes mais trop paraisseuse pour corrige et avec mon clavier suedois je ne peux pas fair les accent francais ÄÖÅ voila les lettre que tu trouvera en suede.

En ce qui concerne les repas du midi c est vrai car nous ne mangeont pas vraiment le midi comme les francais ( nous mangeont pleins de mini repas dans la journee) et le soir un repas mais attention c est quand meme plus chere dans les endrois touristic et a savoir que le nord et plus cher que le sud. Mais la nouriture suedoise est bien plus simplette que la francaise et moin bonne je dois l avouer!!!

La conduite pas de souci ce pays a l habitude des route eneige alors ils passe chasse neige dans toute la suede et sel dans le sud en general il n y a pas de sel dans le nord. Mais avant de louer bien sur s assurer d avoir les bon pneu avec clous je crois que l ont dis comme ca.

Mais tres important a savoir en suede les rennes sont des animaux d elevage donc si vous renverser un renne vous pouver avoir des ennui sinon fair tres attention ils travers n importe comment et ils y en a beaucoup alors si vous n avez pas l habitude ne pas conduire de nuit et bien sur conduire doucement. Dans le sud faire attention au elans car c est la saison de la chasse.

Si vous aller a Kiruna peut etre visiterez vous la finlande, ils ont l euro bonne soiree
SE Sebsoubz ·
Bonjour à tous(je suis nouveau😉),

Mon frère qui vit en Suède et chez qui je devais me rendre en décembre vient de m'appeler pour me prévenir de la faillite de la compagnie Sterling... résultat, je cherche désespérément un moyen de me faire rembourser mes billets, sinon, c'est une croix sur le voyage, et pas mal d'argent foutu en l'air. Donc, je suis à l'écoute de vos éventuelles solutions pour me sortir de cette impassse. De mon côté, j'ai contacté le service carte bleue Visa et j'attends une réponse, et je contacterai ma banque dès demain... Je vous tiens au courant pour vous dire si ça fonctionne ou non...

A bientôt
Seb
MC Mclaude155 ·
Bonjour, J'ai moi aussi été victime de la faillite de Sterling. J'ai appelé illico ma banque puisque j'ai une assurance avec ma CB eurocardmastercard avec laquelle j'ai payé le billet; le problème, c'est qu'il aurait fallu payer le jour de la faillite ou le lendemain, pour que ma banque bloque; or j'ai acheté le billet en août ... Un conseil si tu veux vraiment aller en Suède pour Noël : fais comme moi si tu peux bien sûr ; achète vite ton billet chez Scandinavian airlines avant qu'ils n'explosent leurs tarifs puisque leur principal concurrent Sterling, a disparu. Je l'ai eu à 115€ sur GOVOYAGES.COM frais dossier 0€, quand on peut l'avoir à 785€ chez AirFrance !!! J'ai été vraiment obligé d'en acheter un autre car mon voyage est tout bouclé, tout est réservé. Remarque, c'est le retour qui a foiré, j'aurais pu aussi rester là-bas pour 0€ ; )

En espérant que tu pourras quand même voyager.
SE Sebsoubz ·
Merci mclaude, J'espère que j'aurai plus de réussite avec ma banque mais c'est pas gagné... Malheureusement, si je ne suis pas remboursé, je ferai une croix sur le voyage pour cette année... on est 2 à partir et on a foutu en l'air près de 300€, on ne peut pas se permettre de remettre 360€ (prix A/R pour 2 chez Air France pour les mêmes dates) pour partir une semaine là-bas...😕
Seb
SE Sebsoubz ·
Bon, évidemment, comme prévu, je ne suis pas remboursé par ma banque... ma seule chance, et elle est maigre, c'est de passer par le tribunal d'instance, mais d'après un ami avocat, y a peu de chance que je revois la couleur de mon argent...🙁
Seb
.. ma seule chance, et elle est maigre, c'est de passer par le tribunal d'instance, mais d'après un ami avocat, y a peu de chance que je revois la couleur de mon argent...🙁

Ecoute ton ami ! ne perd pas ton temps
SE Sebsoubz ·
Si ce n'est que du temps, ce n'est pas bien grave et ça vaut le coup d'essayer...😉 d'autant plus que je ne roule pas sur l'or...!
Seb
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis du meme avis : laissez tomber. Dans ce cas la premiere perte est la moindre.

Michel
Si ce n'est que du temps, ce n'est pas bien grave et ça vaut le coup d'essayer...

attention le tribunal d'instance n'est pas une procédure totalement gratuite !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si ce n'est que du temps, ce n'est pas bien grave et ça vaut le coup d'essayer...😉 d'autant plus que je ne roule pas sur l'or...!

raison de plus de consacrer ce temps a gagner cet argent en travaillant!

je ne vois pas comment tu vas pouvoir recuperer cette argent puisque les caisses de la compagnie son vide 😛
SE Sebsoubz ·
Fort heureusement, je ne travaille pas 80 heures par semaine... et travailler plus ne me fera malheureusement pas gagner plus...😕 J'ai une chance de récupérer l'argent auprès de ma banque, en allant déposer une plainte (ça coûte rien, dixit ce même ami avocat) et en apportant ce dépot de plainte à mon agence... Je me méfie malgré tout parce que ce que m'a dit le conseiller de ma banque au téléphone ne l'engageait à rien... mais je vais tenter ma chance, parce que je n'aime pas vraiment l'idée de balancer l'argent par les fenêtres ! Je vous tiens au courant malgré tout parce que certains d'entre vous seront peut-être intéressés, si ça marche et que la démarche n'est pas trop fastidieuse...
Seb
TA Tatra Globetrotter ·
Et ca porte sur quel montant ? Hors taxe ?

Michel
SE Sebsoubz ·
Ca fait environ 270€ TTC... je te laisse faire le calcul hors taxe😉
Seb
TA Tatra Globetrotter ·
On ne peut pas connaitre ainsi le HT, ca depend des aeroports. Parce que si vous recupereriez peut-etre le prix du billet, pas sur que vous recuperiez d'emblee les taxes.

Michel
SE Sebsoubz ·
Ok, je comprends mieux le sens de votre question 🙂 effectivement, je ne suis pas sûr d'être remboursé intégralement, n'étant même pas sûr d'être remboursé ne serait-ce que partiellement...

Les taxes s'élèvent à 80€, la surcharge fuel à 52€...
Seb
TA Tatra Globetrotter ·
C'est un coup a ce qu'il faille une procedure separee pour le HT et les taxes.... Moi je laisserais tomber.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

je ne vois pas pkoi votre banque vous rembourserez votre achat deja prelevé. il n'a commis aucune faute.

la chose que vous pouvez faire c'est de vous declarez aupres de l'administrateur de la compagnie. Si apres les ventes des actifs, il reste un peu d'argent vous pourrez avoir une partie de celle-ci
SE Sebsoubz ·
Pour être clair, voilà ce que m'a dit mon banquier quand je lui ai dit que j'avais lu sur le site de carte bleue visa qu'on pouvait faire opposition à un paiement par carte dans le cas d'un dépot de bilan d'une entreprise :

"Vous devez déposer une plainte auprès du commissariat, et venir nous voir avec le dépôt de plainte pour qu'on vous reverse la somme et ensuite la banque se débrouille pour essayer de récupérer l'argent".... En réalité, c'est auprès du tribunal d'instance qu'il faut déposer une plainte car il s'agit d'un litige financier mais sinon, ce n'est pas invraisemblable que la banque me reverse l'argent. Donc, étant donné que cela n'engage pas de frais supplémentaires de ma part et que cela me prend juste un peu de temps (et franchement ça va pas me prendre 3 jours pour déposer une plainte), je ne lache pas l'affaire... je ne vois pas pourquoi je devrais faire cadeau de 300€ à une entreprise qui coule à cause d'une gestion douteuse...

Par ailleurs, j'ai appris aujourd'hui que des acheteurs s'étaient proposés pour racheter Sterling et que si un accord était signé, les vols les plus "populaires" pourraient reprendre d'ici une semaine... S'il y en a parmi vous que ça intéresse, je peux vous tenir au courant de l'évolution de l'affaire...
Seb
... Donc, étant donné que cela n'engage pas de frais supplémentaires de ma part et que cela me prend juste un peu de temps (et franchement ça va pas me prendre 3 jours pour déposer une plainte),

Lis bien avant de parler/ecrire.. si tu as une ordonnance du tribunal d'instance en ta faveur ... a mon avis il risque de ne même pas regarder ta plainte mais on ne sais jamais!.. tu dois la notifier a la Cie par huissier ... alors demande bien a un huissier le cout d'une notification d'ordonnance du tribunal, on va dire 100/150€ ou + en France alors a Copenhague !

Pour la reprise de Sterling j'en doute fort surtout comme tu dis sous 1 semaine IMPOSSIBLE ... par contre oui Norwegian a /va reprendre des vols (ex Sterling) au départ Copenhague, mais pour la France seul Nice est prévu !

Sterling n'a pas un sous, ses actionnaires islandais non plus et même l'Etat islandais est en quasi faillite !!!

Sorry !
SE Sebsoubz ·
OK, merci pour l'info Michel... je ferai attention... une chose est sure, je n'engagerai aucune dépense dans l'affaire, je ferai ce que je peux et si ça ne marche pas tant pis mais je veux au moins avoir essayer...

Quant à le reprise de Sterling, je n'y crois pas trop non plus mais c'est un article paru en Suède qui a parlé de ça alors j'attends des nouvelles de mon frère qui est là-bas et on verra bien... 😉

En tout cas, j'ai compris, je ne voyagerai plus que par Air France désormais...😛
Seb
MC Mclaude155 ·
Salut, si tu as un tuyau gratuit pour nous faire rembourser nos billets, je veux bien te lire. (c'est moi qui avait lancé cette discussion). J'ai eu la réponse de l'européenne d'assurances qui assurait la Cie Sterling : "mon sinistre ne rentre pas dans les clauses garanties par mon contrat (billet + assurance annul'). Donc pour l'européenne d'assurances, mon dossier est classé. " Affaire suivante !"
SE Sebsoubz ·
Salut,

J'attendais, sans trop d'espoir, de voir si Sterling était rachetée... je vais faire un tour au tribunal d'instance prochainement pour voir s'il y a une solution judiciaire pour me faire rembourser... je te tiens au courant...
Seb
MC Mclaude155 ·
OK merci. De mon côté, je n'ai pas de piste.
... J'attendais, sans trop d'espoir, de voir si Sterling était rachetée...

Officiel : le fond danois Axcel le donnera pas suite a la reprise de Sterling (ceci dementant des infos d'une possible reprise des opérétions)

Similar discussions

You might also like