Madrid - Toulouse en moins de 10 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
trajet : Madrid - Toulouse itineraire : au plus court et en évitant les Pyrénées ( par pays basque ) voir image attaché. velo : 1 vieux velo de course bien fiable, 1 velo couché HP velotechnique strette machine chargement : l'utra minimum, on vas essayer de faire 9 kg chacun hors eau et nourriture avec le defi d'avoir en tout 14 Kg ( 7 chacun ) principe : relais régulier entre le velo couché et le velo droit pour permettre un récupération des jambe avec le velo de course, et recup général du corp entier sur le velo couché. car le velo de course n'aura ni chargement ni sac a dos juste 2 bidons d'eau. alors que le velo couché sera charger des bagages. bivouacs : en camping sauvage ou dans n'importe quoi qui fera l'affaire tant que celas se trouve pres de notre route. date : du 22 avril au 1 mai 2011

celas fait environ 900 km pour 10 jours, largement faisable quand on voit les perf des malades de la RAM. le vrais defis de ce trip c'est le voyager leger tout comme font les MUL, mais en velo c'est avant tout un defi sportif, pour préparer un brevet de 600 km ( sete, méditerranée, dune du pila, océan )

on s'attend a de drole d'expérience lors des bivouac puisque on a choisi d'épurer au plus notre chargement ^^ mode syteme D et survie urbaine.

on est curieux de voir les réactions sur nos choix .

merci et bon trip a vous tous !
VE Velodumatin Regular ·
Vous voulez des réactions ? En voilà une.

D'abord sur le principe général : le défi de partir très très léger me plaît bien, à moi qui suis incapable de partir avec moins de 20 kg ! Mais du coup, je n'aurai pas grand chose à dire sur le minimum à emporter. Le kilométrage est tout à fait réalisable pour autant que vous ayez un peu d'entraînement ou même seulement une forme physique raisonnable - mais ce n'est pas le kilométrage de la RAAM qui doit vous servir de référence, c'est plutôt vos propres capacités.

Le principe d'alterner VD / VC : pourquoi pas mais êtes-vous de même taille ? Une des choses importantes est de rouler sur un vélo bien réglé. Sinon, gare aux tendinites et autres douleurs voire dégâts. Bien sûr, vous pouvez noter vos réglages respectifs et les restaurer à chaque alternance. Mais les vélos couchés en général (le Street Machine en particulier je ne connais pas) sont souvent assez compliqués à régler : position du siège / longueur de la bôme / longueur de la chaîne (!) dans certains cas... donc ça pourrait être un peu galère de faire ça 4x par jour. Si l'alternance est à la base de votre défi, soit, faites-le. Si vous le faites pour vous reposer les jambes, pas sûr que ça soit un bon choix; peut-être vaut-il mieux qu'un des deux s'habitue vraiment au vélo couché et pour ça il ne faut pas alterner en permanence. Par contre je trouve idiot de mettre toute la charge sur le couché alors que c'est déjà celui-là qui traînera derrière à la montée. Vous feriez mieux de monter un porte-bagages minimal sur le course pour y mettre une dizaine de kilos.

L'itinéraire : couper au plus court pas de problème, mais là vous suivez presque toujours des (très) grands axes bourrés de camions, voire en Espagne des autovias. Sans rallonger le trajet, il est possible de trouver des routes petites ou moyennes qui seront bien plus agréables. Ça demande un peu de planification, et viamichelin vous sera souvent plus utile que google maps pour visualiser l'importance d'une route.

Camping sauvage : je n'ai pas d'expérience donc pas de conseil précis à donner; je vous rends toutefois attentifs au fait que le Pays basque est une région très humide, et qu'en Espagne continentale avril-mai est un peu la saison des pluies.
PA Pabalo ·
pour ce qui est de l'alternance VC-VD c'est quelque chose de dejas expérimenter, on a eu l'occasion de faire un toulouse bordeaux toulouse en 2 jours, et nous avions procéder de la même façon, et s'etait vital !!! nous eties assez charger cette fois ci ( premier voyage a velo ) et on se battais pour avoir le velo coucher !! il a tellement plus d'avantage qu'un velo droit ! nous feson sensiblement la même taille donc pas de problème pour les réglages. mon amis a une super condition physique ( il en a de la chance car s'est sans effort qui maintiens un bon niveau athlétique ) mais manque un peut de km en velo d'ou sa preference au velo de course qui est vraiment tres leger et donc pas trop dur pour lui. moi qui a dejas pas mal de km avec le VC j'ai pris l'habitude de beaucoup développer mes jambe a cette géométrie et donc tiens bien la distance. cependant avec un gros rytme comme il est prevu j'ai vraiment besoin de de me reposer toute les 2 h environ sur le velo droit, les jambes récupèrent vite puisque completement denué de charge, cependant le velo droit est pour mois assez traumatisant, des douleurs arrivent vite, surtout avec mon dos operé ! l'aternance est quasi obligatoire pour tirer les performance des deux velo et des deux personne. car notre principe est de rouler avec le minimum d'arret, mais pas avec une trop grosse vitesse moyene, on est plus sur du 23 km/h mais 12 h par jour ! on avais trouver que charger le VC etait une bonne idée car je ne sais pas si tu a dejas pratiquer le VC en voyage mais le poids ne se sent pas du tout ( sauf en monté ) c'est vraiment tres impressionnant, surtout quand on vois que même avec un sac de 6 kg sur un velo de course divise par deux le temps max qui est possible de faire en un jour ( valider ! ) car tres éprouvant avec ces velo tres leger. donc le VC charger ( mais pas trop justement ) permet d'avoir une super vitesse de pointe sur le plat avec autan d'effort que le velo de course ( j'ai dejas fait des etapes a 35 km de moyenne sur 50 km avec mon VC charger de 45 kg lors d'un voyage dans le sud de la france, c'est vraiment tres tres impressionnant cette propriétés ) et quand viens le relief, ya pas de mystère même un faux plat demande beaucoup d'énergie pour le VC a vide ou pas on est obliger de mouliner et prendre son temps au risque de se cramer les jambes en moins de deux, donc qui a trainer dans les cote autan avoir un velo leger a disposition pour récupérer.

de plus alterner ces deux velo font travailler des muscles bien différents, c'est ce qui nous avait permis de faire les 300 km par jour sans avoir un tres gros entrainement.

pour moi c'est une super combinaison excepter pour des étapes de montagnes (d'ou le parcoure qui nous fait passer par les landes et rejoindre le canal latéral de la Garonne

apres pour l'itinéraire c'est un dilemme ! car pour nous choisir une grosse route avec plein de camion c'est certe assez usant pour les nerf, mais c'est surtout synonyme de route large, bien lisse et avec un relief assez effacer. c'est aussi une garantie d'eviter le coeur des villes et de perdre du temps a chercher son chemin. j'ai appris a gérer la circulation en achetant des écouteur moulé a l'oreille avec une musique qui efface complètement le bruit de la route. mais j'ai bien vu que de pampelune a saint sebastian il y a une grosse autoroute... vas faloir trouver mieux.

sinon c'est sur qu'on vas se prendre la pluie bien comme il faut, et des abris en dur abandonner serons nos tente du soir.
VE Velodumatin Regular ·
OK donc vous avez déjà une bonne expérience de votre système ! Mais cette discussion est un peu bizarre parce que quand on lit votre 1er post on se dit que vous êtes des débutants qui espèrent arriver à faire 90 km/jour - et puis quand on lit le 2e on voit que vous prévoyez de faire 12 x 23 = dans les 270 km/j, et que vous avez déjà fait des étapes de 300 bornes. C'est clair que l'approche et le niveau de conseil n'est pas le même dans ces deux cas. Le choix de routes dépendra aussi clairement de cet objectif de kilométrage. Si on vise 300 km/jour on peut bien tolérer quelques camions pour avoir un itinéraire plus roulant, si on vise 90 km/j on a tout le temps de chercher des routes plus calmes. Mais même comme ça, par exemple à partir de Guadalajara si vous prenez la CM1003 puis CM101 via Jadraque / Almazan vous n'allez sûrement pas avancer beaucoup moins vite que sur l'A2 et N111. Après Pamplona, vous pouvez prendre la N121A puis la N121B direction douane de Dantxarinea et St-Pée-s-Nivelle, c'est bien assez roulant, il y a 2-3 petits cols mais rien de très impressionnant, pas besoin de faire le tour par San Sebastian et de prendre l'autovia... Sans compter que si vous visez l'autovia, vous risquez bien de vous retrouver face à des tronçons interdits aux vélos, éjectés sur des toutes petites routes parallèles pleines de petites côtes à 15%.
PA Pabalo ·
super reponse !! c'est exactement ça qui nous falais, en fait c'est la region du pays basque qui nous posera le plus de difficultée avec le relief et la meteo on s'y attend sinon on vas pas faire 300 km par jour c pas possible sur 10 jours ce qui est sur c'est qu'on vas rouler 12h par jour minimum, c'est vraiment un trip sportif avant tout on vas surement ralentir le rytme vers le pays basque pour pas se cramer et se retrouver en difficultée mais ya deux zones ou ya moyen de faire de grosse distance: de madrid a pampelune ou c'est relativement plat, puis de bayonne a toulouse en passant par les lande et le canal.

bha pour l'experience on en a un peut mais justement on vas s'essayer a un autre rytme de voyage, le rapide ultra leger et avec comme seule occupation rouler sans cesse .

pour le voyage ce sera a la fin de l'année avec l'amerique centrale pour 6 mois ^^ la c'est surtout pour se mtre en forme et faire une jolie perf !

Similar discussions

You might also like