Grande traversée des Préalpes à VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

la dernière semaine de juin, nous comptons partir, avec 2 potes, faire une rando VTT d'une semaine. En me renseignant un peu, je suis tombé sur les guides Chamina qui proposent des grandes traversées à VTT. J'ai eu beaucoup d'échos sur la Grande Traversée du Massif Central (GTMC), qui a l'air terrible, mais trop longue pour une semaine, mais rien sur la Grande Traversée des Préalpes, proposée aussi par ces guides. Quelqu'un a-t-il fait cette traversée ? Avez-vous des infos sur ce parcours, gîtes, paysages, ... ?

Merci d'avance,

Piet.
Piet
AZ Azero Regular ·
Les "Chemins du soleil" (c'est leur nom), le terrain y est généralement plus soutenu que la GTMC, mais c'est superbe. Quel tronçon envisagez vous? Grenoble / Sisteron?, ou Valence / Gap / Sisteron ? Pour une semaine, en un peu moins technique que les préalpes, il y a aussi la GTJ (jura) qui est magnifique! Il y a pas mal de sites qui décrivent ces itinéraires. Patrice
MO Monsterpiet ·
Merci pour ta réponse Patrice,

je connais la GTJ, on l'a déjà fait avec des potes, par contre, aucune idée de ce qui peut être mieux comme tronçon des Chemins du soleil. Ou pourquoi pas ne faire qu'une moitié de la GTMC (de Clermont à Mende, ou de Mende à Sette) ? Que faire pour une semaine ??
Piet
AZ Azero Regular ·
Vous voyagez avec quel niveau d'autonomie? avec de quoi camper/cuisiner? ou Gite et refuges? ou sans bagages ? pour nous, la GTMC, comme on avait que 8 jours, ça a été de Saint-Flour à Sete, avec de quoi camper/cuisiner sur les vélos.... mais avec du matériel sélectionné light. pour Les Chemins du Soleil, on avait que 6 jours, alors ça a été Valence -> Gap avec le bagage leger et gites/refuges.
RO Roueslibres Regular ·
Nous venons de faire Grenoble- Sisteron en suivant les fiches du "Les chemins du soleil". Genial 😎 A faire absolument. les paysages sont sublimes, beaucoup de petits single tracks coupant à travers les forets : trop bon beaucoup de dénivelé : entre 1000 et 2000 +ive par jour des rencontres : chevreuil, renard, plein de coucous, fourmis des sections où il faut pousser (y compris qcqs descentes un peu technique) quelquefois les indications ne sont pas facile à suivre. Nous nous sommes perdus une ou deux fois mais rien de grave

Je pense qu'il faut compter 5 ou 6 jours selon votre niveau. Je pense que la traversée du massif centrale (faite il y a deux ans) est un peu plus facile.

Cet été nous comptons remettre ca avec Valence - Gap - Sisteron

Bonne balade
LO Louissaize Regular ·
Bonjour Je diffuse en exclu le parcours de la Grande Traversée des Péalpes à VTT, tu trouveras ça ICI

Pour la GTMC, un retour d'expérience ICI

Bonne recherche !
TraceGps.com Laissez vous guider !
CI Cinqbornes ·
bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. j'ai fait début mai une toute petite partie de la GTPA en VTT avec ma Bob Yak.

en fait j'ai réalisé sur 3 jours une boucle en empruntant le tronçon dit "variante" (sur le guide chamina "grande traversée des pré alpes"):

saillans - la chaudière - saint nazaire le désert - la motte chalancon - establet, puis je suis rentré par la route jusqu'à saillans en passant par die.

c'était super difficile avec énormément de dénivelé mais les chemins sont vraiment magnifiques, très bien entretenus et très roulants (pour une charette, en grande majorité des chemins blancs). il faisait déjà super chaud à cette époque.

j'ai encore des paysages pleins la tête.

il y a beaucoup de possibilité de camping tout au long du tracé, et même des gites s'il le faut ! je suis à votre dispo pour quelques infos pratiques si votre idée de faire une partie de ce tracé tiens toujours.

nb: on ne peut pas dire comme ça combien de temps il faut compter pour faire toute la GTPA, c'est très différent d'une personne à une autre. Moi je vous conseille de regarder attentivement une partie qui vous intéresse pour faire votre propre parcours. cela correspondra plus à vos envie et au temps que vous vous réservez ! ciao
Pour un monde meilleur... mangez des pâtes !!
MA Manugta ·
Bonjour à Tous,

Vous avez également des infos sur le site de la GTA: http://www.grande-traversee-alpes.com/je-voyage/a-vtt.html

DAns le forum vous avez des infos sur les extensions: deux tronçons supplémentaires sont en cours de création: http://www.grande-traversee-alpes.com/je-partage/forum-de-discussion.html extension Sud : Sisteron Nice Extension Nord : Thonon Grenoble (avec une jonction avec la GTJ)

MANU
PR Prunier21 ·
Bonjour,

Suite à votre message sur le forum, je me demandais si éventuellement vous ne vendiez pas votre charette (utilisée pour votre trekking en 2008).Je suis actuellement à la recherche de remorques à vélo d'occasion pour un trip vtt/escalade en espagne pour le mois de juin.

Merçi de votre réponse,

Mylène Prunier
CI Cinqbornes ·
Je ne pense pas vendre ma charrette bob yak pour l'instant, elle est à mon humble avis la plus fiable et la plus robuste des charrettes VTT. Je l'utilise beaucoup et je ne cesse de la prêter et je n'ai jamais eu aucun souci. j'ai longtemps hésité avant de l'acheter, vu son prix. Mais pour finir j'ai craqué et franchement je ne regrette pas cet achat !!

cherchez peut-être du coté d'ebay il y en a souvent en vente. ciao
Pour un monde meilleur... mangez des pâtes !!
PD Pdeneye ·
Bonjour, Après avoir fait la grande traversée du massif central et celle du juras à VTT, je projette de réaliser la grande traversée des préalpes entre grenoble et nice (donc y compris la nouvelle extension). Pour cela, il est primordial que j'obtienne une trace GPS. Auriez-vous la gentillesse de l'aider à trouver mon bonheur ? Pierre
TR Transilien Regular ·
J'en ai fait une partie cet été entre Saillans et Gap avec une vélo chargé (15 kg). Ouh... c'est très beau mais pas donné. J'ai poussé pas mal et même dans des descentes, parfois porté (porter un vélo chargé sur une pente à 20% c'est un peu dur !). Ca peut même être expo (exemple : descente sur Luz la Croix Haute par temps de pluie). J'avoue que j'ai parfois shunté certaines parties pour préférer la route et avancer un peu plus vite... Donc, très admiratif pour ceux qui font tout sur le vélo et enchainent les étapes et les dénivelés.
PD Pdeneye ·
Bravo en tout cas.

Similar discussions

You might also like