Itinéraire de St Etienne (Loire) à Sanary/mer (Var)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour!!

Avec des amis on a décidé de partir dans le Sud en vélo. C'est la premiere fois qu'on fait ça et je suis sur qu'il y a plein de trucs qu'on ne sait pas. On part de Saint Etienne et on doit rejoindre Sanary/mer dans le Var. Je pense qu'on va passer par la Drome, enfin on sait pas trop encore alors si quelqu'un connait et peut nous donner des conseils sur l'itinéraire, ou simplement sur le matériel a prévoir, par exemple ça serait déjà ça!😉

Bon ben voilà, j'attends des réponses, please!!

merci!

Sophie
GU Gustavelo ·
Bonjour shtroumfette,

Je viens de faire ce week end la descente de la vallée du rhone en velo ( sur 170 km ) pour descendre a la mer ( mais de l'autre coté, vers Perpignan ) et j'ai roulé sur la N86 ( qui démarre à Givors et se termine à Nimes. J'ai roulé de Valence ( Guillerand-Grange à Nimes ). Les villages desservis sont assez sympa ( bcp de village médiévaux ) mais au niveau circulation, c'est pas le pied, par endroit, on peut rouler sur le coté, il y a de la place, parfois on est carrement sur la route, il y a quand meme des camions. C'est dommage que ce ne soit pas amménagé car cette nationale est belle, on longe le rhone assez longtemps et on se trouve avec la ligne SNCF de fret tantot à gauche, tantot à droite... beau paysage mais je pense qu'il faut éviter de rouler le vendredi ou le dimanche. Si tu as le temps, je pense qu'il faut essayer de trouver des petites departementales ( plutot coté Est du rhone car coté ouest, c'est du relief tout de suite )... J'ai tout de meme croisé pas mal de cyclotouristes qui remontaient... ( bien 5 ou 6 ) Voila, je n'apporte pas bcp d'eau a ton moulin mais en conclusion, la descente de la vallée du rhone, par de la nationale, il faut choisir la N86 si on est pressé et qu'on veut des petites haltes dans des villages sympas... ( c'est mieux que la N7 ). Sinon, je suis originaire de Montbrison, c'est pas loin de chez toi, je rentre de temps en temps sur montbrison, il se peut qu'on se croise. Bon voyage. A+ gUs
SH Shtroumfette ·
Merci pour ces conseils, c tjs bon a prendre!🙂 Je pense qu'on va essayer de prendre les départementales, mais on sait jamais.

Ciao ciao
BO Botero ·
Salut,

Voila moi perso j'ai fait recemment les alpes a velo et je fait pas mal de cyclotourisme donc je peux peut etre te donner quelques petits conseils.

DEja prend le moins possible les nationales, c'est vraiment pas le bon plan surtout avec les bagages.Les departementales permettent de rouler plus tranquille ( sans te prendre un camion ou un chauffard) et de découvrir les régions.

Ensuite passe pas par la vallée du rhone, un itineraire plat c'est franchement pas amusent. tu peux passé par le massif central, les alpilles, la camrgue avent de rejoindre bandol et sanary.

a + et bonnes vacances
TO Tof42 ·
Bonjour,

Il y a 3 ans, j'ai effectué le trajet A/R Saint-Chamond / Sanary sur Mer (Six Fours exactement...) ! N'étant pas du tout un adepte des grande nationales, j'étais passé par les petites routes de Haute-Loire, d Lozère, des Cévennes, avant de rejoindre l'arrièrre pays Varois. Le retour était un peu plus est de la vallée du Rhone : Mont Ventoux, Drome, Ardèche. Une très belle boucle, environ 1500 km, 7J aller et autant pour le retour. Il y a néamoins pas mal de dénivelés, mais c'était un peu cela que je recherchai !

Je peu rechercher dans mes cartes l'itinéraire précis. Tiens-moi au courant.

A toutes fins utiles, j'ai une cousine qui habite à Six-Fours, pour une halte ou un coup de main éventuel sur place.

Bonne route ;-)

Christophe
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour C'est peut-être un peu tard, mais voici quand même mes suggestions..... Ca pourra toujours servir plus tard ou à d'autres. J'ai déjà effectuer ce parcours au départ de Sainté plusieurs fois : Grosso modo, c'est le départ par la haute Ardèche, on traverse au niveau de la Voulte et ensuite la Drôme jusqu'à la mer. En détail, ça fait : Col de la République, St Bonnet le Froid, St Agrève, Le Cheylard, Col de Mézillac, Col des quatre Viaux, La Voulte, Saou, Bourdeaux, Col de la Sausse, Buis les Baronnies, Gorges du Toulourenc, Montbrun lers Bains, Sault, St Saturnin les Apt, Apt, Pertuis, Trets, et viser la grande bleue en passant par les petites routes...... Certes, il y a de la bosse mais ça a une autre gueule que la 86. Je suis d'ailleurs toujours étonné de croiser des cyclos sur cette route, à croire qu'ils ne savent pas lire une carte. C'est dommage car les petites route qu'elles soient du côté gauche ou droit du Rhône sont formidables et il n'y a pas de camions. Patrick Saint Etienne
GU Gustavelo ·
Merci Patrick pour cette suggestion de parcours, je pense que la prochaine fois que je redescends, je vais essayer cet itinéraire. Il ya 15 jours, j'ai pris la N86, c'était pas terrible en effet mais j'était pris par le temps et devais descendre vite... ( donc pas trop de temps pour le tourisme ). Merci, a+

gUs
MA MarcStrasb Regular ·
😉 Bonjour ! Je ne sais pas si vous êtes déjà parti, auquel cas je pourrai vous donner des conseils ! Me répondre avant Lundi 16/8 car je serai absent à partir de cette date. Bonnes vacances, Marc

Similar discussions

You might also like