Nice ou Lille ou Paris?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
quelle ville me conseiller vous aller en premier car les 3 m'interrese beaucoup
GI Gianluca7883 Veteran ·
NICEEEEEE
gianluca
NI Nire Regular ·
Humm, si tu donnes pas plus de précision, c'est difficile de t'aider. Tu cherches quoi? (Soleil, culture, nature, ville, musée ?) Budget? Paris et Nice sont bien cher que Lille ... C'est pour quelle période?

Bref, les 3 villes sont sympas. J'ai passé l'année dernière à Nice et c'est sûr que je pourrai aussi gueuler NICE POWAAAA, mais si tu y vas, c'est plus pour le soleil, les fêtes en boites et voir un peu de provence ... Maintenant, je pense néanmoins qu'un passage par Paris reste une bonne idée si c'est ton premier passage en France, c'est une ville tellement riche! Lille, je ne connais pas trop, mais la ville a été capitale européenne de la culture l'année dernière et la ville est assez belle.
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

BL Blood65 ·
il y a aussi la normandie javais oublier de le spécifier en haut désoler

jai un bon budget et sa serait pour une semaine ou 2 je sais pas encore
NI Nire Regular ·
Ben très franchement, moi ce que je ferrai, c'est que je ne louperai pas Paris. C'est quand même une ville pleine d'histoire et je pense que c'est ce qui manque beaucoup aux villes américaines. Maintenant, de Paris tu es à 2h de Lille en TGV, quelques heures de la Normandie, et avec EasyJet, pour 110 euros, tu fait l'aller-retour à Nice ... donc, moi, ce que je ferrai, c'est un bon moment à Paris et quelques jours dans une autre des tes destinations ...

Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

BL Blood65 ·
le mieux sa serait me trouvé un hotel ou un camping a paris pendant 4 ou 5 et apres je fais 2 heure de route pour aller a lille et me trouver un camping la-bas 4 ou 5 jours et aller en normandie en me toruvant un camping la bas

la raison pour lille j'ai entendu dire qu'il avait un gros musée sru les guerre comme celle de napoléon et normandie ses pour les forterestes qui on survécue au 2 grandes guerre

et pour nice sa sera pour un autre voyage et jen profiterais pendant cette autre voyage visité le sud de la france
NI Nire Regular ·
Pour le camping à Paris, bon courage[:P] Mais compte tenu de ce que tu veux faire, oui, ça me semble très raisonnable de laisser tomber Nice. Je ne connais pas Lille, je ne peux pas te dire quant à ce musée, peut-être un VFiste du Nord te répondra ?

bon voyage!

AN Anne48 Regular ·
nire a raison, Un camping à Paris trés dur... à Lille aussi. Enfin, si tu en découvres, donne nous le truc.. Lille est une ville magnifique et vivante, tu peux y passer deux ou trois jours, ou plus, mais si tu restes seulement 5 jours à Paris, c'est court court... joins mftriumph sur Vf qui a fait Paris en cinq jours y compris la récupération du voyage, c'est vraiment la course des touristes et rien d'autre. A quelle période arrives tu? Si tu viens deux semaines, à ta place, je resterai dix jours à Paris, c'est le minimum pour "vivre" un peu la ville et s'en imbiber, et surtout pouvoir garder au moins une journée sans visite programmée : juste trainer au gré de ses pas et ouvrir ses yeux sur la ville et ses gens. C'est là que vient le plaisir. Amicalement
Anne-laurence
TH Thuan Globetrotter ·
je suis d'accord avec ce cote camping dans panam ce n'est pas évident .. le camping du bois de Boulogne par exemple est loin .. et a 8 h du soir . il n'y a pas de bus .. donc etre dans la ville lumière et ete obliger d'être sous la toile a 8 pm ... en plus il n'y a pas une grande différence de prix entre le camping .. un petit hôtel .. ou mieux un bon B&B .. comme chez <>>
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BL Blood65 ·
le meilleur choix comme j'ai pu le lire sa serait de rester a paris au complet dans mes vacances pour visité le plus que je peut si j'ai bien comprit [;)]

pour le nord la france et le sud sa sera pour un autre fois ya pas de probleme

il y a til d'autre ville sympa proche de paris et quel chose que je peut faire a paris et visité ???
AN Anne48 Regular ·
Proche de Paris et pour changer tu as vraiment le choix : à une demi heure par le train en moyenne, par exemple, tu peux aller à Versailles passer la journée dans le parc et le chateau, et retour le soir, tu seras crevé en rentrant c'est gigantesque et trés touristique, A Fontainebleau, ville royale aussi mais ville complète, et agréable à parcourir, avec la fôret et ses rochers. Orleans et Tours à une heure de train.. Meaux Si tu aimes les orchidées il faut aller à Voir Marcel Lecoufle à Boissy Saint leger en RER Tu peux aussi louer une voiture pendant deux ou trois jours et "trainer en Ile de France" histoire de t'aérer les poumons et visiter ... aussi les villages et la campagne au sud par exemple, Fontainebleau, et autours, Barbizon, Courances, Milly la forêt et une journée pour Vaux le vicomte, -le chateau dont Louis quatrorze fut si jaloux qu'il fit emprisonner son propriétaire et dont il prit l'équipe d'architectes et de paysagiste et de décorateurs pour faire son Versailles- (ou alors aller à Vaux le soir des chandelles..) Les rochers de Fontainebleau sont connus des amateurs de grimpette qui s'y entrainent toute l'année ; c'est une forêt magnifique qui arrive jusqu'à la ville Il y a des chambres d'hôtes un peu partout ou des gites mais il faut retenir. Pour prendre l'air aussi, sans quitter Paris, il y a le bois de Vincennes et le Bois de Boulogne... avant qu'il soit coupé raccourci abimé, si par malheur, nous subissons les jeux olympiques en 2012 Bon pour t'aider au mieux, il faudrait savoir un peu ce que tu aimes... Anne-laurence
Anne-laurence
HE Hellas4ever Regular ·
Voila un lien qui peut t'interesser sur ce qu'offre Lille et ces environs.

http://www.lillemetropole.fr/page.php?P=data/tout_sur_la_metropole/tourisme/tourisme_historique/
ML Mlletinou Regular ·
moi je dis PARIS mais tu peux facilement integrer Lille et la Normandie dans ton périple. Pour Paris tu peux louer un appart : plus d'indépendance sur abritel.fr ou homelidays.com tu as des prix à partir de 300 (voir 250) euros la semaine autrement y a les AJ ou les hotels budget style Formule 1 ou Etap HOtel à proximité de Paris à environ 40/50 euros la nuit mais bon pour le charme on repassera !!! Lille c'est très joli j'y suis allée 2 Jours et on a vu toute la ville Pour la Normandie je suis pas très calée géographie : l emont saint michel ça y est ? Une fois de Paris on a fait un petit tour coté ouest en passant par Rennes, Saint Malo, Honfleur, Deauville... c'était sympa et dépaysant. Autrement si tu veuxx tu peux venir à Nancy ...[:P]
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
YA Yatra Veteran ·
L'idéal, c'est effectivement Paris. Tu es à 2 h de Lille en voiture et 1 h en TGV.

Tu peux facilement faire l'aller-retour sur la journée mais c'est loin d'être suffisant pour visiter la "capitale des Flandres" !

A Lille (et je ne dis pas ça parce que j'y habite [;)]), il y a vraiment plein de choses à faire : le vieux-lille et la grand'place qui sont d'une grande richesse au niveau de l'architecture flamande. Se perdre dans le dédale des petites rues du Vieux-Lille, entre les galeries d'art et les petits bars, les soirs d'été est un vrai régal.

Niveau musée, il y a évidemment le Palais des Beaux-Arts (le deuxième musée de France après le Louvre, le troisième diront les Lyonnais [;)]), l'hospice Comtesse qui raconte l'histoire de la région entre art et floklore dans un ancien hospice comme son nom l'indique, le musée d'histoire naturelle et pas mal d'autres petits musées...

Les jeudis et dimanche matin, un petit tour au marché de Wazemmes est vraiment un très beau moment plein de senteurs et d'ambiances venus du Maghreb, d'Afrique, d'Asie et... du Nord.

Il y a aussi Euralille, le quartier d'affaire, si tu aimes l'architecture "futuriste" .

La vie nocturne est très intense (plus de 200 bars et boites dans toute la ville).

Aux alentours, un petit détour au musée d'art moderne de villeneuve d'ascq vaut vraiment le coup. Il y a plein de Buffet, Léger, Picasso... et aussi au musée la piscine à Roubaix, qui raconte l'histoire du Nord (particulièrement industrielle) en peinture, en sculpture, dans le cadre exceptionnel d'une ancienne piscine art déco. "un des plus excitants musée du monde", selon le New YorK Times !

Et à Lille, autre avantage, en moins de 2 h, tu peux aller à Paris et Londres et, en voiture, en 1 h tu es à Bruge, Gand ou Bruxelles...

Ceci dit, Nice est également une très belle ville ! mais aux antipodes...
Jalan jalan !
AN Anne48 Regular ·
" A Lille (et je ne dis pas ça parce que j'y habite ), il y a vraiment plein de choses à faire : le vieux-lille et la grand'place qui sont d'une grande richesse au niveau de l'architecture flamande. Se perdre dans le dédale des petites rues du Vieux-Lille, entre les galeries d'art et les petits bars, les soirs d'été est un vrai régal. "

Je confirme sur la magie de Lille, et le sourire, l'accueil de ses habitants la beauté de la ville. j'y suis allée deux fois en un an... et ai bien envie d'y retourner. En supplément, de trés beaux morceaux d'architecture moderne... vaut le voyage rien que pour ça. (voir le quartier de la gare !!!) Merci BarRabas pour le tour d'horizon rapide.

Anne-Laurence ParisParis
Anne-laurence
YA Yatra Veteran ·
Merci pour ton message !

Le Nord traine encore tellement une image misérabiliste et grise ailleurs en France que ça fait du bien de lire des messages comme le tien. [;)]

Ceci dit, je remarque quand même que les mentalités évoluent beaucoup plus vite, notamment sur la perception de Lille, à Paris que dans le reste du pays...
Jalan jalan !
AN Anne48 Regular ·
Je crois que cette image du Nord misérable se casse de plus en plus... j'ai fait le voyage jusqu'à Lille, pays de ma grand mère et que je ne connaissais pas, juste avant une sale opération, en Novembre... et bien je me suis régalée. Une ville magnifique et joyeuse à la toussaint, c'est le gage d'une bonne vie toute l'année. J'adore Paris, connais plutôt la région Rhône Alpes, mais je me suis dit que Lille serait une ville où j'aurai plaisir à m'installer.. Lille donne l'impression d'être en plein devenir, en pleine effervescence, en pleine avancée... j'ai traîné dans les quartiers périphériques pour voir un peu le moins rutilant et j'ai aussi trouvé bien des choses finaudes et malignes, et un air de vivre bien chez soi.. Bravo, et puis on dirait que c'est une ville qui OSE, tout en conservant son passé... Et pas trop de touristite, je veux dire, pas d'impression d'arnaque pour les visiteurs... Bon maintenant il y a surement des vices cachés... comme partout. Amicalement Anne-Laurence
Anne-laurence
YA Yatra Veteran ·
"j'ai traîné dans les quartiers périphériques pour voir un peu le moins rutilant et j'ai aussi trouvé bien des choses finaudes et malignes, et un air de vivre bien chez soi.. Bravo, et puis on dirait que c'est une ville qui OSE, tout en conservant son passé... "

C'est sur que le Vieux-Lille, le Centre, Euralille, ne permettent pas d'occulter la misère de certains quartiers ou surtout de certaines villes périphériques.

Néanmoins, dans de nombreuses villes ou quartiers, comme à Roubaix ou Wazemmes par exemple, l'habitat ouvrier, de briques rouges, les courées, sont réinvesties par une nouvelle population plutôt jeune, branchée, un peu bohème (oui, bon des bobos, quoi ! [;)]). A Roubaix par exemple, de nombreuses anciennes usines se sont reconverties en loft ou en locaux universitaires, en musée... Une manière de concilier l'héritage industriel du Nord avec une vision avant-guardiste.

Pareil à Lille où, par exemple, un ancien tri postal est devenu le "tripo" pendant Lille 2004, un lieu "branché" musiques électroniques qui a fermé ses portes depuis mais qui devrait réouvrir à la rentrée...

Mais bon, malgré tout, il ne faut pas oublier que même si une bonne partie de la population s'en sort plutôt mieux qu'avant, que les touristes, notamment anglais, sont nombreux, que les entreprises s'implantent, plus que dans nombreuses régions de France, il existe une petite partie de la population complètement marginalisée, au chomage, parfois alcoolique, au vote souvent douteux, qui reste complètement à la marge de ce "renouveau"...
Jalan jalan !
AR Aranui92 ·
moi je dis PARIS mais tu peux facilement integrer Lille et la Normandie dans ton périple. Pour Paris tu peux louer un appart : plus d'indépendance sur abritel.fr ou homelidays.com tu as des prix à partir de 300 (voir 250) euros la semaine autrement y a les AJ ou les hotels budget style Formule 1 ou Etap HOtel à proximité de Paris à environ 40/50 euros la nuit mais bon pour le charme on repassera !!! Lille c'est très joli j'y suis allée 2 Jours et on a vu toute la ville Pour la Normandie je suis pas très calée géographie : l emont saint michel ça y est ? Une fois de Paris on a fait un petit tour coté ouest en passant par Rennes, Saint Malo, Honfleur, Deauville... c'était sympa et dépaysant. Autrement si tu veuxx tu peux venir à Nancy ...[:P]

Oui, le Mont St Michel est en Normandie, par la faute du Couesnon qui faisait la "frontière" entre Bretagne et Normandie, et qui un jour a détourné son cours et a mis le Mont en Normandie.

"Et le Couesnon en sa folie

A mis le Mont en Normandie" (j'ai oublié le nom de l'auteur, je pense La Fontaine)
du Nord du Cercle polaire au Sud de l'Equateur : voici la moitié de la cour de récré !
LU Ludomero Veteran ·
Je dois avouer ne connaître que Paris des 3 destinations que tu avais envisagées.

Il semblerait que tu sois intéressé par l’histoire militaire. Sur Paris même tu as le musée de l’Armée qui se trouve aux Invalides et qui traite de la technique et histoire militaire du paléolithique jusqu’à la dernière guerre mondiale

Paris n’est plus vraiment riche en ouvrages militaires mais aux portes même de Paris tu as le fameux fort de Vincennes qui se visite et qui est un grand classique (que je n’ai d’ailleurs au passage encore jamais « fait »).

Sinon je te conseille vivement de consacrer une journée pour aller visiter la citée médiévale de Provins, peut-être la plus impressionnante de France après celle de Carcassonne (qui elle a été beaucoup « reconstruite » par Viollet le Duc)

Toujours dans ce registre et toujours en région parisienne je peux aussi te recommander d’aller à Dourdan (une journée complète, comme pour Provins) où se trouve un château médiéval pas particulièrement impressionnant (mais royal quand même) mais qui présente une originalité que je n’ai jamais vu ailleurs, même en photo : son donjon est… hors de l’enceinte (on y accède depuis l’enceinte par un pont-levis)! Ceci étant Dourdan ne manque pas de charme mais sans son château ne mériterait peut-être pas le déplacement depuis le Québec.

Ceci étant Provins et Dourdan sont deux villes qui pourront te donner une image un peu plus provinciale de la France, province préservée s’entend.

Pour ma part si tu es intéressé par les guerres mondiales je pense qu’il serait bien que tu connaisses aussi des coins de France non touchés par ces guerres avant d’aller en Normandie et dans le Nord dans des secteurs qui ont été particulièrement sinistrés. Pour ma part j’ai été frappé en allant à Calais de voir que cette ville qui fut une cité majeure du Moyen-Age ne possédait plus aucun vestige de ce passé pourtant riche. Cette ville pourtant importante a été véritablement intégralement rasée par les bombardements !

Peut-être la chose m’aurait semblé moins évidente si je n’avais pas eu d’autres références en matières de villes françaises anciennes.

Pour en revenir à Paris, Fontainebleau, dont a parlé Anne-Laurence, a un château impérial qui est fameux dans l’histoire napoléonienne qui semble t’intéresser.

Si on sort du strict cadre histoire militaire Paris et sa région regorgent de choses à voir et revoir.

Quelques une ont déjà été mentionnées dans cette trame mais une année entière ne suffirait sans doute pas à visiter tous les monuments importants et les musées qui s’y trouvent.

Pour en revenir à l’architecture militaire si on accepte de sortir de Paris et qu’on est intéressé par l’architecture médiévale il y a je crois 3 classiques que l’on peut « faire » : la cité de Carcassonne, les châteaux cathares, les départements de la Dordogne et du Lot particulièrement riches en la matière (et puis c’est ma région préférée…).

Ceci étant tu n’auras certainement pas le temps de tout faire et se limiter à Paris et une partie de sa région pourrait être une bonne décision avec pourquoi pas un petit saut de 2 jours à Lille (rapide en TGV) pour entre autres visiter le musée qui t’intéressait dans l’hypothèse où tu resterais 15 jours.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
SA Sanoma Regular ·
Ca fait incontestablement l'unanimité!! Pariiiis!!

T'es un fou d'Histoire??

Je reviens tout juste du Mémorial de Caen (calvados, Normandie). J'en parlais avec une québecoise ce matin et lui disais qu'il y avait des tas de trucs poignants à visiter : donc le célèbre Mémorial (l'entrée est assez chère, faut se prévoir presque une journée sur place mais ça vaut vraiment le coup), les plages du débarquement (surtout en temps que Québecois, vous avez quand même débarqués! Il doit y avoir des cimetières québecois comme y'a des cimetières américains ou allemands (poignant!!))... Etc. Très riche sur cette période.

Mais y'a aussi un passé Médiéval très fort (ça fera l'objet d'un second we pour ma part) avec le château de Guillaume le Conquérent (donc, le XIe siècle), quelques abbayes superbes ou même simplement la ville de Bayeux et ses tapisseries vielles de mil an!!

Et j'en passe...

Paris est incontournable pour toute personne qui visite la France ; tu y trouveras une ville fortement imprégnée de son passé... Mais la Normandie c'est aussi superbe!

De ce sens, il me semble que Nice n'a pas tellement d'intérêt... Arrêtez-moi si je me trompe!!

On a quand même du bol en France d'avoir pu conserver une telle richesse de patrimoine... et une telle variété, tant au niveau des époques que des paysages dans lesquels le patrimoine s'inscrit...

Je te laisse voir!!
Marine
AL Alan Globetrotter ·
Juste un petit mot pour prêcher pour la ville de Nice, qui bien évidemment n'a pas autant à offrir que Paris, mais on pourra y retrouver toute une nostalgie de la Belle Epoque à travers différents monuments de belle allure, marcher sur les pas de la noblesse russe réfugiée là aprés la révolution bolchevique et qui fréquentait la Côte d'Azur depuis pas mal de temps déjà, et pas mal d'endroits nous racontent leur passage ......

Et puis aux alentours immédiats, que de belles choses à découvrir ..... mais il est vrai que cette ville représente plus le côté " dolce vita " et est surtout une ville ou il fait bon vivre le temps des vacances .......

Pour infos : www.nicetourisme.com

Bon séjour en France,
DE Delm Regular ·
coucou, je connais une petit hotel à Paris, en plein centre, 300 mètres du Louvres....20 € la nuit ! c'est un quartier idéal pour partir à la découverte de cette ville magnifique......si ca t'interresses....A bientot

You might also like