Parcours Haute Savoie - Reims à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JÉ
bonjour, j'ai le projet de rejoindre reims depuis la haute savoie. je pense partir courant mai ou juin, ce sera mon premier voyage a vélo, je pense passer par geneve, nyon, le jura, gray.... balesmes sur marne(langres 52) remonter la Marne jusque st dizier ou vitry le francois, puis, fère champenoise, vertus, avize, ludes, reims. je cherche des renseignements sur le parcour, est-il possible de suivre la Marne et jusque ou? je pars seul et en camping sauvage mais si vous avez des plans pour le soir pa cher, je suis a votre écoute, meme pour me proposer un autre parcour toujours a destination de reims. merci a vous
VI Vieuxpicard Regular ·
Je l'ai fait dans l'autre sens en 2005 (en fait, c'était de l'Oise à Bayonne en passant par la vallée de la Marne jusque Langres, puis Besançon, le Jura, les Alpes, les Pyrénées...) Tu peux suivre le canal de la Marne à la Saone par le chemin de halage aménagé et asphalté, depuis Langres au moins jusque Froncles (environ 20 km au nord de Chaumont, à hauteur de Vignory.). Nombreuses pénichettes en saison. A Froncles, un tout petit camping très simple (le camping des deux ponts si je me souviens bien) Il y a un canal-tunnel sur le trajet, mais l'éclairage s'allume quand tu te présentes à l'entrée.... Il faut juste ne pas s'arrêter comme je l"ai fait pour une photo, la minuterie n'avait pas prévu ce temps d'arret, mais il est droit et court, alors on y voit assez. Plus au nord, j'ai coupé par les collines entre Vignory et le lac du Der (à ne pas louper !!!). La jetée du lac est cyclable à l'ouest. Il y a des plages pour baignades. Pleins d'oiseaux si tu es amateur.

A partir de Saint Dizier, tu peux reprendre la vallée de la Marne, il suffit de suivre systématiquement la rive opposée à la grand'route, par les dessertes de villages, pour être tranquille. Vas jusque Epernay et quittes la Marne pour traverser les "montagnes de Reims", en passant par les faulx de Verzy (des hêtres complêtement tortueux). Tu redescendras sur Reims par les vignobles avec des panneaux genre Veuve Cliquot ou Charles Heidsieck...
JÉ Jéjé51 Regular ·
merci pour votre réponse, c'est super sympa. depuis langres jusqu'au lac du der un beau coin de nature que j'ai hate de faire a vélo.
PE Petitplateau ·
Bonjour, Eventuellement, pour alimenter ta réflexion (ou bien pourquoi pas t'offrir une possibilité de trajet retour :-) je propose une alternative que j'ai pu tester dans l'autre sens sur un Reims-Vesoul : Depuis Gray, Champlitte, Longeau (Sud de Langres); puis : Auberive, Vallée de l'Ource jusqu'à Essoyes (village de la famille Renoir) - détour possible par les Riceys (vignes) et Chaource- Puis Vandoeuvre sur Barse, Lac de la Forêt d'Orient (intérêt kif-kif Lac du Der); puis Fère-Champenoise et remontée vers Reims via la côte des Blancs (Vertus, Avize) Eviter Epernay en prenant la départementale par Louvois (effectivement les Faux de Verzy valent le détour comme cela a été dit). Sinon, sur la partie Franc-Comtoise du parcours : Il peut être intéressant de passer par Arbois, Arc et Senans (Salines royales), forêt de Chaux, Dôle, Pesmes, et Gray. Bonne route.
j-r_D
JÉ Jéjé51 Regular ·
merci "petit plateau", je vois que tu es de reims, moi aussi mais maintenant j'habite la haute savoie. je reviens de lyon (cyclesfollis) et me suis fais plaisir en revenant avec mon vélo, suis tout fou, c noel pour moi.... il me reste a acheter sacoches. pour la partie frans comtoise, je garde ton idée pour passer par la foret de chaux que je ne connais pas. je tiens juste a dire que chez cycles follis j'ai eu un trés bon acceuil, le patron un vrai monsieur du vélo, merci patron

Similar discussions

You might also like